redresser ses leviers d'embrayage et de freins

ici il sagit d'expliquer comment faire certaines opérations mécaniques sur une moto : ceci est un forum réservé aux explications détaillées pas aux demandes de renseignements.

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Neg
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redresser ses leviers d'embrayage et de freins

Message non lupar Neg » 13 Fév 2007, 21:18

Source : moto anglaise . com

J'en ai marre d'acheter des levier j'espère pour mon porte monnaie que sa marche
:(
Former le dural et le détordre :-D

Posons le décor: "Merde, j'ai béquillé sur une pente!" puis "merde! Levier tordu!" :?
Le réflexe normal est de démonter le levier en dural, de le détordre en étau puis "Merde, cassé!"
8-) Cette casse est toujours prévisible, car les alliages légers ŕ base d'aluminium ont la propriété de s'écrouir (de se fibrer) quand on les déforme, puis de casser quand les fibres sont trop tendues. Mais il y a un vaccin contre cette casse. D'abord, avant le vaccin: ne pas détordre comme un sauvage, l'alliage prévient avant de casser: il résiste plus a la flexion..

Matériel nécessaire:
- une source chaude (réchaud a gaz, pistolet thermique)
- du savon de Marseille (non, c'est pas une galéjade) et de l'eau fraîche
- le matériel pour détordre ou former (étau, pinces, maillet...)
Mode opératoire:
- on commence TOUJOURS par bien nettoyer la pièce, on doit VOIR le métal blanc.
- puis on passe du savon de Marseille humide sur la partie a travailler, assez pour qu'on le voie, ça fait quelques dixièmes de mm de pâte blanchâtre. L'épaisseur importe peu.
- puis on chauffe la partie savonnée doucement, jusqu'a; ce que le savon prenne une belle couleur chocolat clair. Surtout pas noir, il y aurait un risque de destruction définitive de l'alliage. Le savon joue le rôle du thermomètre...
- enfin, on jette la pièce dans l'eau fraîche. C'est (presque) tout !
Presque car il faut détordre avec précaution.
Précaution puisque en se déformant (ou en reprenant sa forme ancienne) l'alliage va se re-fibrer (s'écrouir) et on le sentira a sa résistance qui augmente nettement. Ne pas aller plus loin: si le redressage n'est pas fini, recommencer le cycle "savon-chauffe-trempe". Il n'y a pas de limite, on peut indéfiniment recommencer, par exemple pour former au maillet une carcasse de selle ou des plaques latérales qui épousent de près les formes du cadre et de la mécanique.
Ce procédé artisanal est toujours utilisé en construction aéronautique, par exemple pour les raccordements entre aile et fuselage.
ATTENTION !
En l'absence de toute contrainte, les effets d'une trempe durent 4 heures.
Donc on travaille sur un levier, on voit passer une jolie fille, on la drague et on revient le lendemain: on est mur pour re-tremper le levier ! (sans sous-entendu grivois !)
Donc aussi, on a bien redressé le levier, on le remonte et tout fier on va faire un tour: au premier freinage le levier fond dans la main ( ! ) et on se plante .. Mieux vaut astiquer la bécane en regardant passer les filles, en draguer une puis (le lendemain) lui proposer de faire un tour ... Ben quoi, une jolie Maaat-moizell' sur une selle, ça a son charme, non ?
Petite précaution: ne pas oublier de remettre le carter de chaîne: aucune jolie fille ne reste aimable quand elle découvre dans son dos la raie noire des ânes. (vécu !)




bon courage a tous ! ! ! ! !
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Re: redresser ses leviers d'embrayage et de freins

Message non lupar surfeur » 13 Fév 2007, 23:19

Neg a écrit :... Mieux vaut astiquer la bécane en regardant passer les filles...


Compris tristan :eek: et pas l'inverse !!

:-o
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Re: redresser ses leviers d'embrayage et de freins

Message non lupar Fliip » 13 Fév 2007, 23:35

surfeur a écrit :
Neg a écrit :... Mieux vaut astiquer la bécane en regardant passer les filles...


Compris tristan :eek: et pas l'inverse !!

:-o


De toute manière tristan c'est pas les filles qu'il astique.......

-->

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Message non lupar surfeur » 13 Fév 2007, 23:46

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