Choix huile 2T

ici il sagit d'expliquer comment faire certaines opérations mécaniques sur une moto : ceci est un forum réservé aux explications détaillées pas aux demandes de renseignements.

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Arthurbg
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 Aoû 2017, 22:17
Moto : aucune
Status : Hors ligne

Choix huile 2T

Message non lupar Arthurbg » 07 Aoû 2017, 22:35

Bonjour à tous!
Les normes sont peu connues et les marques font hélas un carton, basé sur une peur irraisonnée !
On a au début la norme API TC: complétement obsolète
Ensuite
Les fabricants de motos Japonais ont trouvés les limites exigées par les spécifications API TC trop lâches. Les huiles répondant à la norme API TC produisent une fumée excessive et sont source de Pbs. Par conséquent, les constructeurs ont faits produire des huiles aux caractéristiques suivantes:
JASO- FA : pouvoir détergent, couple initial, la fumée d'échappement et obstruction du système d'échappement. (Entrée de gamme huile 2 T)
JASO -FB : Lubrification accrue, couple initial accrue, pouvoir détergent supérieur, fumée d’échappement et obtruction du système d'échappement. (Meilleur que JASO FA)
JASO- FC : Même que JASO FB cependant pouvoir détergent beaucoup plus élevé, moins de fumée d'échappement que FB.
JASO- FD : La norme optimale de JASO

ensuite:
Les normes ISO énumérées ci-dessous ont été mis au point pour combler cette lacune. Leur base est la norme JASO mais le temps des tests d’usine est supérieur aux temps utilisés par JASO. Les tests durent 3 heures de plus et la propreté des pistons est évaluée à la fin de la procédure. Selon les dépôts accumulés, l’huile se voit attribuer EGB s’il y a beaucoup de dépôt EGC si l’accumulation est moyenne et EGD si l’accumulation est infime.
ISO-L-EGB = JASO FB + propreté du piston (piston clean test)
ISO-L-EGC = JASO FC + propreté du piston (piston clean test
ISO-L-EGD = JASO FD + propreté du piston (piston clean test)
La meilleure norme est indispensable si trajet assez courts ou/et surtout en ville, votre bougie vous dira MERCI ! !
http://jdauteuil.blogspot.be/2013/02/le ... et-4t.html

Les marques surtout marketing, maintenant si c'est pour de la compétition, ces normes ne seront d'aucune utilité et impossible de savoir sauf expériences d'anciens !
Pour info:
IPONE Samourai : huile de très bas niveau API TC qualité la plus basse !
Idem pour STROKE 2R
https://www.ipone.fr/wp-content/uploads ... ING-FR.pdf
R200RS est correcte mais aucune ne respectent les normes ISO, seulement JASO FD

Arthurbg
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 Aoû 2017, 22:17
Moto : aucune
Status : Hors ligne

Re: Choix huile 2T

Message non lupar Arthurbg » 07 Aoû 2017, 22:57

j'en ai un peu marre de constater que la majorité croit toujours que "PAS CHER, PAS BON"
Que l'enseignement se refuse à diffuser ces normes !
Les marques de grandes surfaces sont aujourd'hui d'excellent achats !
Et ici, ces normes sont respectées et sérieuses!
IPONE obligé d'afficher uniquement API TC quand AUCHAN affiche les 2 normes maxi : JASO FD et ISO-L-EGD ....!
Évidemment, le sponsoring est roi et la plupart des sites en vivent donc CENSURE !
Une marque doit payer pour la PUB papier, revues et autres, sponsoriser des sites , payer grassement des blogueurs pour désinformer, sponsoriser diverses activités: sports, fêtes....et donc vous payez tout sauf la qualité, surtout que son volume de vente est bien moindre que des grandes surfaces ! !
Modifié en dernier par Arthurbg le 02 Sep 2017, 22:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Choix huile 2T

Message non lupar jack » 10 Aoû 2017, 22:18

merci pour toutes ses explications

effectivement ce n''est pas le prix ni la marque qui garantisse la qualité d'une huile moto (ou auto)

Avatar de l’utilisateur
Owkiut
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 12 Aoû 2017, 22:52
Moto : Ktm 125 exc 2010
Localisation : Gard
Status : Hors ligne

Re: Choix huile 2T

Message non lupar Owkiut » 26 Aoû 2017, 18:31

J'ai une petite question à ce propos,
J'utilisais de la motul 800 que le proprio de la moto m'avait donné (API TC), assez chère, puis je suis passé à la Total Z synt (iso EGD jaso FC) et depuis que j'ai appris ce que tu a dit sur ces normes je suis allé voir les étiquettes des huiles,et il y a la carrefour (iso EGC/EGD jaso FD) qui est beaucoup moins chère, j'aimerai savoir si la carrefour est donc mieux que les deux autres ? Car ça me parait incroyable mais c'est écrit alors :smile: , Merci

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Choix huile 2T

Message non lupar freduro » 26 Aoû 2017, 18:46

La plupart des marchands d'huile aux noms exotiques ne sont que des emballeurs revendeurs. Les grandes surfaces ont leurs propres marques et se fournissent chez de vrais pétroliers comme tout le monde.
Celà laisse imaginer ce que certains font comme marge.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
Owkiut
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 12 Aoû 2017, 22:52
Moto : Ktm 125 exc 2010
Localisation : Gard
Status : Hors ligne

Re: Choix huile 2T

Message non lupar Owkiut » 26 Aoû 2017, 19:03

Bon mon choix est fait, c'est mon portefeuille qui vas être content :???:
C'est délirant de voir que pour 8x moins cher on peut avoir mieux

Arthurbg
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 Aoû 2017, 22:17
Moto : aucune
Status : Hors ligne

Re: Choix huile 2T

Message non lupar Arthurbg » 02 Sep 2017, 22:41

Regardez les bénéfices de ces "MARQUES"...la qualité des produits , elle augmente ou elle diminue, plus d'options, mais souvent moins durable ou rendu obsolète !
Et pourtant, la plupart des produits sont MADE in China, Bangladesh,....ou pour plus petites sociétés : pays de l'Est !
Si vous m'envoyer un mail à cette adresse, je peux vous envoyer une doc plus complète sur d'autres huiles et aussi essences !
slb1@yopmail.com
là aussi on vous dit que la durée de conservation est de 1 mois pour le SP95 E10 et 3 mois pour le SP98: FAUX, car ces chiffres sont pour de très mauvaises conditions de stockage, en fait 6 mois pour les 2 et 2 ans avec stabilisateur d'essence !
Veillez à gardez un réservoir plein, un réservoir métallique condense plus vite l'humidité !
Bonne route !
vous avez une tondeuse à gazon 4T ou motoculteur, la meilleure huile , SANS tenir compte du prix est la 5W30 de chez ACTION à 3,99€ qualité ACEA: A3 et API: SN...comparez aux autres, bien plus chères !!!


Réseau social

       

Retourner vers « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité