Oui je sait le titre peut faire sourire, bon passons...
Je me rend compte que je ne doit pas gérer l'affaire comme il faut, outre le fait que je sois surgonflé, ce qui peut jouer....( et mes suspates sont bien réglées...:)
En fait je fait comme sur route, comme un balot...j'arrive fort (je trouve...parfois je suis limite) sur le virage, je freine un peu avant et je continue le freinage jusqu'au milieu du virage a peu prés en soulageant au fur et a mesure que je prends de l'angle...Puis quand je commence à glisser un peu de l'avant j'élargis du coup et ne peux remettre les gaz avant la fin du virage.
visiblement ca ne marche pas, c'est pas efficace.
Du coup je pensait à : arriver moins fort :) donc freiner plus en avance pendant que la moto est bien droite, puis à petite vitesse prendre de l'angle et remmettre les gaz au milieu du virage?
j'ai pas essayé, vu que cela est né de mes cogitations issues de ma dernière session.
BREF to the point : c'est quoi votre technique sur le dur et sur le gras si cela varie ?
techniques pour le virage et la prise d'angle
Modérateur : Editeurs-Animateurs
- lephil
- Freenduriste Super actif
- Messages : 344
- Enregistré le : 16 Avr 2010, 22:14
- Moto : CRE250 07 250WRZ 03
- Localisation : 6 4
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: techniques pour le virage et la prise d'angle
enfin je veux dire, est ce que vous faites prendre de l'angle à la machine quand vous n'avez pas de rebord de chemin à l'exter sur lequel vous apuyer?
Re: techniques pour le virage et la prise d'angle
Salut
Enfaite,je pense, et ce que je fait ( aprés je ne suis pas pro...) il faut freiné le plus tard possible, si tu arrive a bien jauger les distance sa c'est un autre boulo ! freiné quand ta moto et droite et surtous pas dans le virage freiné trés fort de l' avant si ta moto est en ligne sa ne rique ( casi ) rien , et un peut de l'arriére pour assoire la moto. Dans un virage avec apuis ou pas tu peut métre plus ou moin d'angle suivant l'adhérance. tarive a l'extérieure du virage, tu te fixe un point au milieu du virage ( point de corde) quand tu arrive a ce point de corde tu doit avoir laché tes freins et donc tu doit pouvoir accéléré toute en élargissent ta tragéctoire. Pour vrément bien faire normalement méme a fond de frein et quand ta moto est penché tu doit toujour gardé un peut de gas sa te pérmet davoir plus d'adhérance.
Jespert avoir répondu a tes question.
encore une fois c'est ma téchnique ce n'est peutétre pas la bonne
A bientot
Enfaite,je pense, et ce que je fait ( aprés je ne suis pas pro...) il faut freiné le plus tard possible, si tu arrive a bien jauger les distance sa c'est un autre boulo ! freiné quand ta moto et droite et surtous pas dans le virage freiné trés fort de l' avant si ta moto est en ligne sa ne rique ( casi ) rien , et un peut de l'arriére pour assoire la moto. Dans un virage avec apuis ou pas tu peut métre plus ou moin d'angle suivant l'adhérance. tarive a l'extérieure du virage, tu te fixe un point au milieu du virage ( point de corde) quand tu arrive a ce point de corde tu doit avoir laché tes freins et donc tu doit pouvoir accéléré toute en élargissent ta tragéctoire. Pour vrément bien faire normalement méme a fond de frein et quand ta moto est penché tu doit toujour gardé un peut de gas sa te pérmet davoir plus d'adhérance.
Jespert avoir répondu a tes question.
encore une fois c'est ma téchnique ce n'est peutétre pas la bonne
A bientot
-
- Freenduriste actif
- Messages : 70
- Enregistré le : 25 Aoû 2008, 08:00
- Localisation : lauraguais
- Status : Hors ligne
Re: techniques pour le virage et la prise d'angle
tu réflechis trop
laisses tes sensations te guider, essayes le plus de trucs possibles (plus en avant, plus déhanché, freiner plus ou moins tot)
regarde et imite les bons
arretes de "bidouiller" ta moto et apprends à t'adapter à elle.
roules avec des meilleurs que toi.
et ça va rentrer
laisses tes sensations te guider, essayes le plus de trucs possibles (plus en avant, plus déhanché, freiner plus ou moins tot)
regarde et imite les bons
arretes de "bidouiller" ta moto et apprends à t'adapter à elle.
roules avec des meilleurs que toi.
et ça va rentrer
- lephil
- Freenduriste Super actif
- Messages : 344
- Enregistré le : 16 Avr 2010, 22:14
- Moto : CRE250 07 250WRZ 03
- Localisation : 6 4
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: techniques pour le virage et la prise d'angle
cricri a écrit :tu réflechis trop
toi tu m'a bien cerné
Je bidouille pas la moto quoi que j'aime bien ca (le set up et l'entretien)...mais faut bien que je sois tip top en suspension et en pression de pneu...parceque déjà si c pas top ca sert à rien que j'essaye d'améliorer mon pilotage je pense...
Ouai je vais essayer sur le même virage différentes techniques!
Le truc c'est que c'est en roulant avec des meilleurs que moi, et que j'essaye de suivre que je me retrouve à attaquer en vrac alors qu'ils ont l'air de rouler pépére...et j'ai pas le loisir de regarder comment ils font
sinon vous contre braquez ou pas?
-
- Freenduriste actif
- Messages : 70
- Enregistré le : 25 Aoû 2008, 08:00
- Localisation : lauraguais
- Status : Hors ligne
Re: techniques pour le virage et la prise d'angle
oui, le contre braquage c'est la base indispensable du pilotage
quand tu essayes de suivre, tu passes "au dessus de tes pompes" et tu es à l'arrache partout, c'est complètement inefficace
descend d'un cran et appliques toi à être "fluide", quand tu te sens "super" monte d'un cran un seul geste à la fois (par exemple le freinage)
pour info freiner tard c'est pas forcement idéal, faut pouvoir garder de la vitesse pour avoir une trajectoire et une acceleration fluide tout le long du virage , par contre c'est mieux de freiner fort mais pil poil au bon endroit pour pouvoir enchainer.
regardes les crossmen, ils freinent hyper tot à mon gout (je me force à les imiter), mais mettent du gaz à l'entrée du virage
résultat.... ils sortent comme des balles et ne subissent pas les ornières.
le freinage hyper tardif c'est à reserver pour les depassements façon block pass
le mieux c'est de tester et de ne pas hesiter à tester les positions (freinage très en arrière debout, puis à l'avant mais en fonction du rayon du virage, puis remettre du poids derrière pour motricer et augmenter la stabilité), quand ça te semble bon adapte tes réglages guidon et commandes
apprends à freiner fort en ligne droite dans un champs sans danger (tu dois bloquer la roue et relacher pour bien prendre la mesure des possibilités de freinage de ton brèlou)
après en 2 ième année tu aura le freinage en glisse avec gestion de la glisse grace à la position de ton corps et l'appui sur les reposes pieds (et là tu touches à la magie de l'enduro, c'est du plaisir à l'état pur )
quand tu essayes de suivre, tu passes "au dessus de tes pompes" et tu es à l'arrache partout, c'est complètement inefficace
descend d'un cran et appliques toi à être "fluide", quand tu te sens "super" monte d'un cran un seul geste à la fois (par exemple le freinage)
pour info freiner tard c'est pas forcement idéal, faut pouvoir garder de la vitesse pour avoir une trajectoire et une acceleration fluide tout le long du virage , par contre c'est mieux de freiner fort mais pil poil au bon endroit pour pouvoir enchainer.
regardes les crossmen, ils freinent hyper tot à mon gout (je me force à les imiter), mais mettent du gaz à l'entrée du virage
résultat.... ils sortent comme des balles et ne subissent pas les ornières.
le freinage hyper tardif c'est à reserver pour les depassements façon block pass
le mieux c'est de tester et de ne pas hesiter à tester les positions (freinage très en arrière debout, puis à l'avant mais en fonction du rayon du virage, puis remettre du poids derrière pour motricer et augmenter la stabilité), quand ça te semble bon adapte tes réglages guidon et commandes
apprends à freiner fort en ligne droite dans un champs sans danger (tu dois bloquer la roue et relacher pour bien prendre la mesure des possibilités de freinage de ton brèlou)
après en 2 ième année tu aura le freinage en glisse avec gestion de la glisse grace à la position de ton corps et l'appui sur les reposes pieds (et là tu touches à la magie de l'enduro, c'est du plaisir à l'état pur )
- lephil
- Freenduriste Super actif
- Messages : 344
- Enregistré le : 16 Avr 2010, 22:14
- Moto : CRE250 07 250WRZ 03
- Localisation : 6 4
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: techniques pour le virage et la prise d'angle
yes la méthode crossmen c'est a peu prés ce que j'avais en tête, rentrer doux, virer sec mais lentement et envoyer (déléster au max l'avant dans le virage quoi)
ouai je vais tester plusieures techniques dans différents virages à chaque fois
heu tu parle du freinage en glisse de l'avant je sent que je vais redoubler ma 2ème année alors
ouai je vais tester plusieures techniques dans différents virages à chaque fois
heu tu parle du freinage en glisse de l'avant je sent que je vais redoubler ma 2ème année alors
-
- Freenduriste Super actif
- Messages : 200
- Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
- Moto : Husaberg
- Status : Hors ligne
Re: techniques pour le virage et la prise d'angle
La bonne technique est : Il faut freiner fort en ligne mais pas trop tard , puis corps assez sur l'avant accélérer dès le début du virage en gardant le même filet de gaz tout le virage (sans donner de coup de gaz ), la jambe extérieure poussant la moto pour garder l'angle et appuyant sur le calle pied extérieur, la jambe intérieure tendue en bien an avant (le guidon devant passer au niveau de la cuisse), dés que la sortie du virage est suffisante pour être en ligne accélerer en grand . Regarder toujours assez loin, la moto suivra naturellement le regard . Bon ça c'est la théorie , personnellement je freine souvent trop tard donne des coups de gaz rageurs dans le virages , met la moto en travers cabre trop tot à la sortie et parfois le corps pas assez en avant je me fous par terre , ça c'est la pratique . Quand c'est gras c'est pareil, sauf qu'on est tout de suite par terre si on fait pas tout bien, sinon
- lephil
- Freenduriste Super actif
- Messages : 344
- Enregistré le : 16 Avr 2010, 22:14
- Moto : CRE250 07 250WRZ 03
- Localisation : 6 4
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: techniques pour le virage et la prise d'angle
vais essayer tout ca, en espérant que mon carter d'embrayage arrive en même temps que le soleil et que je le froisse pas au premier essai
Réseau social
Retourner vers « Techniques de pilotage enduro »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité