Pilotage en 50

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sarraillet
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Pilotage en 50

Message non lupar sarraillet » 01 Nov 2011, 13:40

Tout d’abbord il faut se dire que l’enduro en 50 c’est très très très physique Donc toujours avant de rouler vaut mieux faire quelques étirements pour chauffer les articulations et réveiller vos muscles (si on en a bien sur) :
- Poignets
- Hanche
- Doigts
- Nuque
- Epaules
- Cheville
- Bras
Une fois assis sur la moto tournez-vous vers la droite et la gauche de façon de échauffer un peu le bas du dos.
Après ça il faut échauffer la moto :
- Roulez tranquillou pour la chauffer ( Normal quoi )
- Faites la grenouille et cabrez 2-3 fois pour que la suspension soie tassée
C'est un peu près ce qu'il faut chauffer sur la moto.

Pour le pilotage:
La technique de base consiste à arriver avec un max de vitesse (si bien sûr il y'a de l'élan...) le rapport le plus haut possible (2 ou 3 en général) histoire de garder toujours la première en réserve. Ne la passer qu'en cas d'urgence: il vaut mieux laisser mourir le moteur en haut la côte en 2 plutôt que de rétrograder (la première sur une moto d'enduro est très courte => excès de watts à la roue arrière => ça coupe tout l'élan => et ça creuse le sillon) La position debout est obligatoire, histoire de pouvoir passer rapidement de l'arrière à l'avant de la moto suivant le relief. C'est la que se pose le problème : Trop sur l'avant on perd de l'adhérence , Trop sur l'arrière: c'est la torche assurée... Il faut garder la moto bien libre au niveau des jambes comme le trialiste, jambes légèrement fléchies et bras en U. Si la montée est vraiment longue avec des trajectoires tordues genre zigzag entre les souches la technique consiste à pousser avec les jambes pour soulager le moteur,si vous êtes du genre court sur pattes essayer de viser les souches.
Le Bourbier: Beaucoup de sortes de bourbiers => des techniques différentes Dans les bourbiers ou il n'y a qu'une trace profonde et que le fond n'est pas très stable (pierres, racines...) : La technique la plus efficace consiste à mettre du gros gaz, assis, et pédaler avec les pieds: pas très esthétique mais efficace surtout pour les grands. Pour les bourbiers qui présente une cassure ( lit d'un ruisseau) Il faut arriver dessus avec le maximum de vitesse et lever la roue avant au niveau du ruisseau, en tirant sur le guidon, voir en s'aidant de l'embrayage, pour ne pas se planter lamentablement... Pour le moulard, le seul, l'unique(ex:bourbier de quenouille)(pré marécageux avec une fine croûte en surface et du très mou dessous + des herbes qui cachent tout). Il faut être debout bien sur l'arrière pour éviter de planter l'avant et mettre du gaz en tenant bien la moto entre les jambes. Toujours essayer de faire sa propre trace!!!

La cabrette:
Sa peut être intéressant sur des courtes distances pour le franchissement. La technique consiste a embrayer et après on éssorre la poignée de gaz puis on lache d’un pet l’embrayage en tirant comme un ane sur le guidon. (cette technique m’a été très utile a Licq)

Après c’est un peu pareil que les autres motos. Surtout en course comme on croit qu’on rame on a tendence a laisser passer les autres mais surtout ne pas hésiter a génér et a faire des gros travers quad on a des mek comme Merlu ou Willy derrière.

Voila je pense que j’ai dit le principal

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