Jambes : serrées ou non ?

Besoin d'un conseil, envie de partager tes techniques de pilotage enduro pour envoyer du gros ?

Modérateur : Editeurs-Animateurs

johan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 95
Enregistré le : 29 Jan 2015, 16:42
Moto : 125 EXC
Localisation : Oise (60)
Status : Hors ligne

Jambes : serrées ou non ?

Message non lupar johan » 13 Mar 2015, 11:04

Bonjour à tous,

C'est parti pour une petite question pilotage d'un bleu ! :D
Bon après avoir lu plusieurs articles sur internet et testé en live, j'ai des doutes sur le fait de serrer les jambes (niveau genou) sur la moto en roulant (debout ou assis).
Mes impressions :
- chemin classique type single : en serrant les genoux et jouant avec le bassin, j'arrive (plus ou moins) à mieux diriger et donc passer plus vite
- chemin défoncé / ornière ou racine : j'ai l'impression que ça passe mieux en libérant la moto et en la laissant plus souple entre les jambes. En maintenant un filet de gaz constant, le regard au loin, ça file plus "tout droit"

Vous en pensez quoi ? Je suis dans le vrai ou c'est des réflexes de débutant à modifier ?

Et après pour les montées assez raides et avec racines : je suis plus à l'aise pour les passer assis sur le réservoir et position bien en avant. Par contre au niveau des jambes, j'ai du mal à me rendre compte de se qu'il faut faire, serrer ou non ...

Merci d'avance pour vos conseils pour mieux :cool:

Avatar de l’utilisateur
romsx764
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 460
Enregistré le : 04 Juil 2007, 22:18
Localisation : pau
Status : Hors ligne

Re: Jambes : serrées ou non ?

Message non lupar romsx764 » 13 Mar 2015, 14:02

Assis comme debout une moto se conduit avec les jambes ! Le jour où tu auras pris un gros coup de raquette tu verras les bienfaits de la verouiller avec les jambes ! A la limite dans les montées trialisantes tu peux relâcher pour jouer avec ta machine ! Bon ride !
plus tu en mets plus sa accroche!!!

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: Jambes : serrées ou non ?

Message non lupar Christophe55 » 13 Mar 2015, 18:52

La plupart du temps il faut diriger la moto donc il faut les jambes serrées mais dans certains cas on recherche l'adhérence optimale et là il vaut mieux laisser la moto chercher sa voie et déplacer son centre de gravité pour équilibrer l'ensemble. C'est le cas dans sur les parcours avec des cailloux roulants, dans les racines, les dévers piégeux etc... attention à ne pas se faire éjecter ! On roule comme ça dans les parties technique peu rapide

johan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 95
Enregistré le : 29 Jan 2015, 16:42
Moto : 125 EXC
Localisation : Oise (60)
Status : Hors ligne

Re: Jambes : serrées ou non ?

Message non lupar johan » 13 Mar 2015, 20:58

Ok donc faut opter pour les jambes serrées sauf en cas d'adhérence limite...
Merci :sad:

Morgan63
novice
novice
Messages : 1
Enregistré le : 09 Mar 2015, 21:47
Moto : 350 excf
Status : Hors ligne

Re: Jambes : serrées ou non ?

Message non lupar Morgan63 » 14 Mar 2015, 09:10

Freinage debout sur l'arrière, appuis sur le repose pied extérieur au virage, épaule toujours parallèle au guidon, regard visant la sortie du virage.
Je confirme qu'une moto, il faut la serrer ;) c'est toi qui la pilote et non le contraire
Pour bien comprendre, je t'invite a faire des virages dans un terrain a plat, avec une main dans le dos, tu verra alors tes jambes travailler toutes seuls

GauffreC
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 101
Enregistré le : 11 Jan 2015, 19:31
Moto : En train de choisir
Status : Hors ligne

Re: Jambes : serrées ou non ?

Message non lupar GauffreC » 14 Mar 2015, 12:53

Morgan63 a écrit :Freinage debout sur l'arrière, appuis sur le repose pied extérieur au virage, épaule toujours parallèle au guidon, regard visant la sortie du virage.
Je confirme qu'une moto, il faut la serrer ;) c'est toi qui la pilote et non le contraire
Pour bien comprendre, je t'invite a faire des virages dans un terrain a plat, avec une main dans le dos, tu verra alors tes jambes travailler toutes seuls


Exactement, mais avec une seule main sur mes terrain destroy j'essayerai pas hystérica

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: Jambes : serrées ou non ?

Message non lupar Christophe55 » 14 Mar 2015, 19:21

il va sans dire que rouler debout est le seul moyen de rouler en TT lorsque c'est chaotique, assis pour le bien roulant en liaison.
Le fait d'être debout permet d'amortir les chocs, voir plus loin et monter le centre de gravité de l'ensemble roulant. Quand on roule à moto on suit une "sinusoïde" et pas une droite, en montant le CdG on augmente le pas de cette sinusoïde donc on est plus stable. C'est comme si on faisait aller de G à D un pendule, si on allonge la ficelle, le mouvement est plus ample et plus lent. En cas de glisse le pilote a plus facile à se ré-équibibrer.
j'ai retrouvé la base : https://www.youtube.com/watch?v=BAdiCDDLAp0
superbe vidéo du chef !

johan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 95
Enregistré le : 29 Jan 2015, 16:42
Moto : 125 EXC
Localisation : Oise (60)
Status : Hors ligne

Re: Jambes : serrées ou non ?

Message non lupar johan » 15 Mar 2015, 19:52

Merci pour vos retours !
Pour le debout sur la moto, oui ça pas de soucis j'avais aucun doute là dessus
C'était juste pour savoir si parfois les jambes non serrées pouvaient parfois aider un poil :D

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 200
Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
Moto : Husaberg
Status : Hors ligne

Re: Jambes : serrées ou non ?

Message non lupar Bultaco » 15 Mar 2015, 20:14

En trial on ne serre pas souvent les jambes et on profite au contraire pour jouer avec les mouvements de la moto. Donc quand on ne va pas très vite, pas utile de serrer les jambes, par contre on continue à appuyer sur les calle pieds pour diriger la moto et on balance la moto pour optimiser l'adhérence et la maniabilité en fonction du terrain.

johan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 95
Enregistré le : 29 Jan 2015, 16:42
Moto : 125 EXC
Localisation : Oise (60)
Status : Hors ligne

Re: Jambes : serrées ou non ?

Message non lupar johan » 16 Mar 2015, 09:54

Oui c'est un peu ça. Dans certaines ornières bien humides (pour ne pas dire remplies de boue) et bien profondes, en laissant la moto un peu plus libre, à allure réduite, j'avais l'impression que ça permettait de s'en sortir mieux ... Un peu comme tu le dis Bultaco !
Sinon je suis d'accord pour les autres conditions, le fait de "serrer" aide à la maniabilité durant le :cool:


Réseau social

       

Retourner vers « Techniques de pilotage enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités