Éternelle question!! Préparation d avant saison

Besoin d'un conseil, envie de partager tes techniques de pilotage enduro pour envoyer du gros ?

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Papaillou
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 150
Enregistré le : 01 Juil 2010, 15:59
Moto : 300 exc
Status : Hors ligne

Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar Papaillou » 11 Nov 2015, 23:55

Bonjour à tous!

Alors amis compétiteur!! Que faites vous pour vous conditinner afin de préparer convenablement vos saison!


Jogging! Muscu! Vélo!! Apéro! Tartiflette!!

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar PXEE » 12 Nov 2015, 08:20

Eternelle question !!!! :-)

Voici mon avis: Déjà il faut savoir que si tu commences, il faut t'y tenir toutes l'année c'est important d'être régulier, il faut donc commencer gentiment pour ne pas se blesser ou se dégouter.

1/ La base du travail physique est le fond, donc il faut acquérir cette base pendant l'hiver . Vélo ou footing à 60 à 70% de la fréquence cardiaque maxi ( Valeur théorique 220 - ton âge). Pour savoir si tu es dans la bonne tranche, tu dois pouvoir discuter pendant l'effort... En footing il faut commence par 20 minutes pour arrivé à des footings de 40 minutes à 1 heure. Pour le vélo il faut doubler le temps de 40 minutes à 2 heures et plus.

Cette phase doit au minimum durée un mois minimum, et le faire deux fois par semaine (idéalement).


2/ La deuxième phase est le renforcement musculaire, pompes, abdos, squats, fentes, gainage ... Il est conseille d'alterner dans la semaine , un travail de fond et un renforcement musculaire car le corps se fatigue plus vite.


3/ Une fois la saison commencé, il faut gérer en plus les phases de récupération après les course qu'il ne faut pas négliger.

:cool:


En pratique c'est souvent plus compliqué que ça !!! :lol:
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

Papaillou
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 150
Enregistré le : 01 Juil 2010, 15:59
Moto : 300 exc
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar Papaillou » 12 Nov 2015, 11:57

Je ne débute pas le sport en général, mais cela sera ma première saison complète... La ligue 2!!! Est je n aimerai pas pourvoir en profiter au max à cause d une condition hasardeuse
Perso je suis a une sortie minimum ( c'est a dire parfois 2) de footing en forêt...sur des bases de 10km avec une moyen de 11,5km/h

Et une sceance de muscu par semaine... Avec développé coucher,abdo,grainage en 30s/30s pendant 1h30... Et une à deux sorties de vtt par mois... 25km a 35km...

Suis je pas trop mal?

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar PXEE » 12 Nov 2015, 12:47

Oui c'est vraiment bien je pense . :-?

Pense aussi à faire du stretching en récup pour assouplir et bien étendre les fibres musculaires afin d'éviter les blessures :cool:
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

le guide
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 319
Enregistré le : 27 Avr 2010, 19:35
Moto : 300 ktm
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar le guide » 12 Nov 2015, 15:21

le footing ne t'apportera pas grand chose car c'est un effort long et régulier... bien sûr c'est beaucoup mieux que rien !

Pour bosser le cardio, en footing, privilégie le trail et les parcours accidentés, quitte à faire des séances spécifiques en côte (tu choisis une côte d'environ 10 mn, tu la montes en courant normal, et à 10 mn, tu redescends à fond pendant 5 mn.... et tu recommences 3x

Là tu bosseras la résistance

Sinon le VTT car efort violent notamment sur les cuisses, c'est parfait

enfin muscu et gainage

Mais fait un sport que tu aimes, tu en feras + souvent et avec plaisir zibou

Papaillou
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 150
Enregistré le : 01 Juil 2010, 15:59
Moto : 300 exc
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar Papaillou » 12 Nov 2015, 15:49

Bosser en fractionné! Si je te suis bien Leguide...

johan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 95
Enregistré le : 29 Jan 2015, 16:42
Moto : 125 EXC
Localisation : Oise (60)
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar johan » 12 Nov 2015, 19:45

Oui tu peux aussi bosser le cardio en vélo de route (intervalle training) ou à la piscine !
Après travailler la résistance oui, mais la base (le foncier), je rejoins l'avis de PXEE , je pense que ça peut servir aussi :cool:

Tu commences l'entrainement par de l'endurance (cardio, gainage) et après tu peux ajuster sur du spécifique (muscu ou travail résistance).
En vélo, c'est ce qu'on faisait : sur les première semaines, entrainement sur le foncier pour acquérir de la "patate" et ensuite on affine au fur et à mesure que la saison approche.
Si tu aimes bien le vtt, l'avantage c'est que tu peux varier les entrainements : une session bien roulante et après une session technique (travail de l'équilibre par exemple) : et tu peux appliquer le même concept sur la moto !

Après tu as la nutrition qui entre en jeu mais là c'est un autre débat !!

Avatar de l’utilisateur
RIM-X
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 23 Mar 2014, 04:08
Moto : yz250
Localisation : Rimouski, Qc, Canada
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar RIM-X » 14 Nov 2015, 00:18

J'essais de rouler quand même quelque fois dans l'hivers avec des pneu équipé de vis(dispendieux mais trippant). Idéalement je roule le moins possible sous les moins 10 degré C. Sa m'évite d'avoir à jouer avec mes jet et pépère doit commencer à s'économiser un peu. :smile:

Un peu de gym avec des poids libres uniquement, jamais trop lourd pour éviter les armpump. Je fait tout les exercices possibles pour tonifier le ''CORE''. Sans parler des séance de stretching...bien oui faut en faire :sad:

Je me garde le visionnement de vidéos techniques pour le plus fort de l'hiver: Shane Watts et compagnie :( avec des :lol: Buddy

didier50
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 40
Enregistré le : 13 Déc 2013, 09:18
Moto : pas encore
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar didier50 » 14 Nov 2015, 09:07

En plus du footing et du velo et les séances d'abdos personne n'a parlé de séances d'assouplissement-etirement pourtant tres important et de musculation des bras (ex:1 manche avec une ficelle et 1 poids au bout,enrouler la ficelle bras tendus) et pour finir travailler le mental et là c'est pendant le footing longue distance. :-)

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar PXEE » 14 Nov 2015, 10:29

didier50 a écrit :En plus du footing et du velo et les séances d'abdos personne n'a parlé de séances d'assouplissement-etirement pourtant tres important et de musculation des bras (ex:1 manche avec une ficelle et 1 poids au bout,enrouler la ficelle bras tendus) et pour finir travailler le mental et là c'est pendant le footing longue distance. :-)



Quand je parlais de streching je pensais à sa étirement et mouvement d'assouplissement :-)
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

RMI11
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 116
Enregistré le : 14 Déc 2006, 10:37
Moto : ...
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar RMI11 » 14 Nov 2015, 19:48

johan a écrit :Oui tu peux aussi bosser le cardio en vélo de route (intervalle training) ou à la piscine !
Après travailler la résistance oui, mais la base (le foncier), je rejoins l'avis de PXEE , je pense que ça peut servir aussi :cool:

Tu commences l'entrainement par de l'endurance (cardio, gainage) et après tu peux ajuster sur du spécifique (muscu ou travail résistance).
En vélo, c'est ce qu'on faisait : sur les première semaines, entrainement sur le foncier pour acquérir de la "patate" et ensuite on affine au fur et à mesure que la saison approche.
Si tu aimes bien le vtt, l'avantage c'est que tu peux varier les entrainements : une session bien roulante et après une session technique (travail de l'équilibre par exemple) : et tu peux appliquer le même concept sur la moto !

Après tu as la nutrition qui entre en jeu mais là c'est un autre débat !!

Enduriste et marathonien, j ai une petite expérience de la préparation physique et des différentes filières. Je confirme les propos de pxee à savoir la préparation hivernale. Seulement il faut aussi continuer à en faire durant les semaines de compétitions pour maintenir le fond et aussi pour la récupération. Il faut maintenir les séances en endurance fondamentales et alterner avec de la VMA courte et longue ( une semaine sur 2). La semaine idéale en période de compétition est :
1 séance footing lent ( entre 45´ et 1h endurance fondamentale)
1 séance fractionné ( court: 10 x 30´ sprint 30´ récup) ou. Long 8 x 4km VMA 90% avec recup 2'
Ou plus simplement du cardio avec des côtes et de la recup
1 séance renforcement musculaire ou stretching
1 séance roulage
Ça c est la théorie quand on peut. Si on a pas le temps nécessaire, on peut cumuler certaines séances :
Footing+ muscu
Footing echaufement 20'+Fractionné+ 20' footing Recup
En conclusion, il ne faut négliger aucune filiére! Bon entraînement!!

Avatar de l’utilisateur
RIM-X
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 23 Mar 2014, 04:08
Moto : yz250
Localisation : Rimouski, Qc, Canada
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar RIM-X » 14 Jan 2016, 22:07

Même si le post date un peu, je me devais de vous partager cet article from Québec sur Moose Rider Enduro

https://mooseriderenduro.wordpress.com/ ... r-lenduro/

Lorion
novice
novice
Messages : 2
Enregistré le : 14 Sep 2017, 11:03
Moto : Z750
Status : Hors ligne

Re: Éternelle question!! Préparation d avant saison

Message non lupar Lorion » 14 Sep 2017, 11:17

RMI11 a écrit :
johan a écrit :Oui tu peux aussi bosser le cardio en vélo de route (intervalle training) ou à la piscine !
Après travailler la résistance oui, mais la base (le foncier), je rejoins l'avis de PXEE , je pense que ça peut servir aussi :cool:

Tu commences l'entrainement par de l'endurance (cardio, gainage) et après tu peux ajuster sur du spécifique (muscu ou travail résistance).
En vélo, c'est ce qu'on faisait : sur les première semaines, entrainement sur le foncier pour acquérir de la "patate" et ensuite on affine au fur et à mesure que la saison approche.
Si tu aimes bien le vtt, l'avantage c'est que tu peux varier les entrainements : une session bien roulante et après une session technique (travail de l'équilibre par exemple) : et tu peux appliquer le même concept sur la moto !

Après tu as la nutrition qui entre en jeu mais là c'est un autre débat !!

Enduriste et marathonien, j ai une petite expérience de la préparation physique et des différentes filières. Je confirme les propos de pxee à savoir la préparation hivernale. Seulement il faut aussi continuer à en faire durant les semaines de compétitions pour maintenir le fond et aussi pour la récupération. Il faut maintenir les séances en endurance fondamentales et alterner avec de la VMA courte et longue ( une semaine sur 2). La semaine idéale en période de compétition est :
1 séance footing lent ( entre 45´ et 1h endurance fondamentale)
1 séance fractionné ( court: 10 x 30´ sprint 30´ récup) ou. Long 8 x 4km VMA 90% avec recup 2'
Ou plus simplement du cardio avec des côtes et de la recup
1 séance renforcement musculaire ou stretching
1 séance roulage
Ça c est la théorie quand on peut. Si on a pas le temps nécessaire, on peut cumuler certaines séances :
Footing+ muscu
Footing echaufement 20'+Fractionné+ 20' footing Recup
En conclusion, il ne faut négliger aucune filiére! Bon entraînement!!


Merci pour ce programme très complet. Pour la muscu, est-ce qu'il faut forcément acheter une machine pour faire des abdos par exemple si on ne veut pas aller en salle de muscu ?


Réseau social

       

Retourner vers « Techniques de pilotage enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités