comment rouler avec un deux temps

Besoin d'un conseil, envie de partager tes techniques de pilotage enduro pour envoyer du gros ?

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muxuh64
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comment rouler avec un deux temps

Message non lupar muxuh64 » 15 Nov 2013, 00:14

Bonsoir à tous, je viens d'acheter un 300 exc 2012 et ma première sortie a été une catastrophe . :-( :-(
( Pour rappel je roule depuis 8 ans avec des 4 temps ) j'ai fais une sortie dans les endroits ou je roule d'habitude
pour essayer la moto, et la ca a été une journée galère, je n'ais passé aucune difficulté, la ou je passe avec mon 350 excf
y à t'il une façon de conduire différente, ou alors je ne suis pas fais pour le deux temps :?
merci de m'apporter vos lumières avant que je ne revende mon 300 :( :(

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar brunohm » 15 Nov 2013, 01:29

salut,a quel problèmes rencontres-tu? tu as essayé les resorts de valves d'échappement?

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar nounours » 15 Nov 2013, 07:34

déjà il ne faut pas confondre les équivalences de cylindrée ,

un 350 4t se rapproche plus du 200 2t alors qu'un 300 2t serait plus en "phase" avec un 400 ou 450 4t ,

le 2t un truc d'homme :D
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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar PXEE » 15 Nov 2013, 07:40

Franchement moi qui ai roulé avec un 250YZ et cette année avec un 350 KTM, je ne trouve pas que le 350 soit l'équivalent d'un 200 mais plus d'un 250 ou 300 :sad:

Après pour le pilotage , moi quand je roulais avec mon 250YZ je passais les rapports avant l ouverture des valves pour toujours avoir cette motricité … Essaye de changer les ressort de valve sa devrait bien calmé ta machine :-)
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar nounours » 15 Nov 2013, 07:50

PXEE a écrit :Franchement moi qui ai roulé avec un 250YZ et cette année avec un 350 KTM, je ne trouve pas que le 350 soit l'équivalent d'un 200 mais plus d'un 250 ou 300 :sad:


mouais .............. un 350 kt 4t c'est ni plus ni moins qu'un gros 125 hystérica hystérica
spaghetti power !!!!!

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar nounours » 15 Nov 2013, 07:56

plus sérieusement le 4t motrice mieux et "bouge" moins + de poids alors que le 2t est plus vif mais aussi plus agile

il y a les pour et contre pour chaque machine mais le 2t en forte cylibdrée se pilote au couple pour ne pas dire au ralenti alors qu'avec le 4t il te faut "visser" pour pouvoir grimper ou que se soit

deux tempéraments distincts , deux pilotages distincts :-)
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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar Intox » 15 Nov 2013, 09:30

Muxuh64, j'ai eu le même problème que toi quand je suis passé du 4T au 2T
mes premières sorties étaient difficiles et j'avais l'impression de ne plus savoir rien faire
il faut vraiment se laisser le temps de "ré-apprendre" le pilotage !

a mon avis la plus grosse différence se fait ressentir dans le technique car c'est plus du tout la meme façon de faire,
je ne suis pas un spécialiste ... mieux que des mots, y'a un DVD de franchissement qui avait été fait par MotoVerte "Pilotage enduro spécial franchissement" avec Greg Eyries sur 2T entre autres :-?
un point important c'est qu'il n'y a quasiment pas de frein moteur, déroutant en descente !!!

mais assure toi dans un premier temps que la moto est bien réglée : poste de pilotage, fourche/amortisseur/enfoncement statique et dynamique, ressort de valve (l'idéal c'est le jaune pour l'intermédiaire), réglages carbu adapté aux températures actuelles et à l'altitude de ton terrain de jeu, voir si tu as le bouton de double courbe (mettre sur "soft" dans un premier temps)

bon courage et bienvenu dans le clan du 2T :D

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar jack » 15 Nov 2013, 10:19

Intox a écrit :Muxuh64, j'ai eu le même problème que toi quand je suis passé du 4T au 2T
mes premières sorties étaient difficiles et j'avais l'impression de ne plus savoir rien faire


je te rassure tu c toujours rien faire hystérica

allez je :arrow: :smile:

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar jack » 15 Nov 2013, 10:25

plus sérieusement , pour prendre la moto en main, il faut prendre le temps de comprendre ta moto et en particulier le moteur 2temps , tu peux toujours essayer d’appliquer devers conseils ou astuces mais ce qui y fera c'est le temps et d'essayer de sentir les réactions de ta moto .

Il faut surtout que tu essayes de t'amuser avec la moto , venant du 4temps ça prendra de un peu plus de temps (le temps d'oublier le pilotage avec frein moteur et d’appréhender l'ouverture des valves du 2t ) mais ça viendra !

Ne commence pas régler ta moto si tu ne la maitrise pas d'abords tu va partir dans tous les sens et te perdre !

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar Intox » 15 Nov 2013, 11:54

jack a écrit :je te rassure tu c toujours rien faire hystérica

allez je :arrow: :smile:


c'est vrai :x
j'aurai bien aimé que tu me coach demain mais comme t'es pas dispo, je vais rester dans ma médiocrité hystérica

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar le guide » 15 Nov 2013, 14:12

dans un 1er temps, lors des freinages, anticipes + car pas de frein moteur... au début, quand je repasse au 2 temps, je manque mes freinages et finit dans le fossé, ou bien je manque l'appui... après ce sera l'inverse car l'inertie te pousse + que le frein moteur te ralentit...

Ensuite, sur un 300, roule dans un 1er temps avec un rapport en +... un 2 temps (un 300 en +), dans les tours c'est violent et tu perds de la motricité et de la maitrise

Même dans le technique, au départ enroule avec un doigt sur l'embrayage...

après ça va venir...

Mais après avoir fait les 2, je ne suis pas fait pour le 2 temps

Mais nombre de mes collègues pense la même chose, mais pour le 4 temps...

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar Christophe55 » 15 Nov 2013, 18:51

C'est clair qu'un 2T a un comportement différent d'un 4T.
Quand à l'équivalence c'est un peu n'importe quoi, le 2T étant plus puissant par nature.
Un 2T ne se pilote pas à la poignée comme un 4T, il se pilote au régime (pour dégrossir un peu).
Il faut un minimum de tours pour que le 2T tracte contrairement au 4T qui tracte à tous les régimes.
De par son fonctionnement il faut plus de tours pour que le 4T atteigne la même puissance qu'un 2T, il y a une explosion à chaque tour moteur, du coup il est assez violent surtout les vieux moteurs.
Concernant le 300 je trouve que "serrer la valve" le rend plus brutal en bas et puis le castre fortement à mi et haut régimes.
Il faut trouver le bon compromis, pas évident au début.
Il faut utiliser davantage le frein Ar.
Dans le technique sa moindre inertie peut gêner mais ça peut être un avantage aussi car il cale moins sur le coup de piston aussi.
En sortant du 4T le 300 est une bonne cylindrée avec un moteur bien coupleux mais ça envoie bien plus qu'un 450 ou même 530 !
Tout est une question de régime moteur.

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar muxuh64 » 17 Nov 2013, 17:18

Bonjour à tous, désolé de ne pas avoir répondu avant, mais ma fille à acheté une vielle maison sur Captieux et actuellement
je passe mes WK à travailler . --)
Me voici donc de retour pour lire vos commentaires et y répondre. tout d'abord merci à tous, et comme dis Jack :? c'est clair même avec un 4 temps je ne suis pas un cador, peut t'être que je change de moto trop souvent, ou que je suis trop vieux, mais en tout cas j'ai toujours cette passion qui m'anime et j'irais jusqu'au bout :cool: quant je roule dans les chemins a vive allure avec des dévers ou des virages même défoncées cela ne me pose aucun problème, c'est surtout dans le technique des qu'il faut grimper de la caillasse, des petites marches ou des passages type pierrier la je ne sais plu comment faire :? avec mon 350 un doigt sur l'embrayage debout ou assis prêt à poser le pied je passe pratiquement partout, mais avec le 300 je n'ais pas réussi à trouver le bon compromis. :-(
Tu dois avoir raison Intox je vais faire quelques sorties avec, et je vois si j'arrive à m'adapter ou pas ! et si c'est non je reviendrais au 4 temps .
Par contre je suis preneur de petites astuces pour le franchissement :???:

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar 4stroke4ever » 17 Nov 2013, 19:06

le guide a écrit :dans un 1er temps, lors des freinages, anticipes + car pas de frein moteur... au début, quand je repasse au 2 temps, je manque mes freinages et finit dans le fossé, ou bien je manque l'appui... après ce sera l'inverse car l'inertie te pousse + que le frein moteur te ralentit...

C'est marrant, moi c'était complètement l'inverse ! Le 2t étant moins lourd, je freinais bien mieux avec !
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar muxuh64 » 17 Nov 2013, 20:37

Après avoir relue tout vos commentaires, je vais faire le tour de la moto pour la mettre a mon gout, poste de pilotage, fourche et amortisseur sur confort, ressort de valve le plus doux, et courbe soft, ensuite je vais aller rouler à Lacare un petit site privé ou il y a de quoi se faire plaisir aussi bien en spéciales qu'en franchissement pour essayer de comprendre la moto . :eek:
Si après cela je ni arrive toujours pas, c'est que définitivement je ne suis pas fais pour le deux temps . :?

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Re: comment rouler avec un deux temps

Message non lupar Intox » 17 Nov 2013, 20:45

perso il m'a fallu une dizaine de sorties avant d' "approuver " mon 300 :smile:


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