Team Freenduro ; Race report EWC Mende

Romain BARBERGER # : Elite Junior | Romain Duchène # 503 : National E3 | Yannick LABAT # 311 : National E2
Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Team Freenduro ; Race report EWC Mende

Message non lupar Intox » 11 Oct 2011, 09:52

Image

C'est le Moto club Lozérien qui nous acceuillait les 30 septembre, 1er et 2 octobre pour la finale du championnat du Monde d'enduro (EWC) à Mende. Deux pilotes du Team Freenduro participaient à ce grand prix de France : Romain Barberger en E1 avec le N°59 et Yannick Labat en E2 avec le N°80

Au programme de ces 3 jours de course : un circuit de 45 km à parcourir 4 fois par jour et ponctué de 3 spéciales : une extrême assez technique avec beaucoup de sauts, une banderolée de 8 minutes sur 2 vallons et une spéciale en ligne en sous-bois dans les pierres et les racines (de 12 minutes environ).
La course commence le vendredi après midi avec la spéciale super-test ou les pilotes s'élancent 2 par 2 pour une mini spéciale de 2 tours chronos. Ce vendredi soir, le public est venu en masse pour assister à cette dernière manche du Mondial enduro .

Image
Image

---------------------------------------------------------------------------------------

Yannick Labat

Le super-test du vendredi va se bien se dérouler pour Yannick qui s'élance lors de cette finale avec pour seul objectif de se faire plaisir et d'essayer de marquer quelque points au Mondial.
Yannick un peu tendu, au départ de ce super-test, il assure donc pour ne pas chuter et s'élancer le samedi matin pour 8h de moto dans de bonnes conditions.(sans abimer la moto et trop s'épuiser physiquement)
Départ samedi à 9h20, cette première journée va se passer correctement pour Yannick, qui ne prend pas trop de risques et roule à son rythme. Cette stratégie se révèle payante car de nombreux pilotes partirons à la faute et chuteront, cela lui permettra de remonter de quelques places et de terminer cette première journée à la 14ème position en E2 en marquant ainsi ses premiers points en mondial .

Image

Le dimanche se passera a peu prêt pareil pour Yannick, hormis que à la fin du premier tour, la fatigue accumulée la veille apparaît et physiquement les 3 tours restant seront dur à "avaler".
Mais puisant dans ses ressources et faisant preuve d'une grande détermination, Yannick continue la journée en assurant des chronos correct et en évitant de chuter pour terminer cette course . Paris réussit une fois de plus, puisque Yannick termine cette ultime journée à la 14ème place et marque une fois de plus des points en Mondial !

Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Romain Barberger

Les objectifs de Romain sont plus de marquer des points au Mondial mais aussi de monter qu'il a la vittesse en cette fin de saison. Ce grand prix est aussi l'occasion pour Romain de faire "oublier" son abandon sur casse mécanique lors du la finale du France et qu'il l'a privé de la 4ème place au général .

Lors de la spéciale du vendredi soir ( super test) Barberger est confronté à l'ex-crossman et officiel KTM France : Jerémy Tarroux . Romain va réussir un super-test en terminant devant Jeremy et en signant le 6ème temps scratch en E1 devant des pilotes tels que Deparrois, Santolino ... Bien que cette spéciale ne soit pas déterminante pour la course, cela est plutôt de bonne augure pour le lendemain et bon pour le moral .

Image

Le samedi débute relativement bien pour Romain car il signe de bon temps (dans le top 10 /11 des E1) et est en bagarre avec Jeremy Tarroux pour cette 10ème place en E1. Ils se battrons ainsi jusqu'à la 9ème spéciale ( la spéciale ligne de 12 minutes ) jusqu'au moment ou Romain va chuter lourdement à quelque centaines de mètre de la fin de cette spéciale .En pleine accélération, Romain va perdre le contrôle de sa moto, se faire éjecter et retomber sur son bras droit : résultat: fracture de l'avant bras... Course et saison terminée pour Romain Barberger...
Dommage car avec un peu plus de réussite Romain pouvait faire quelque chose de sympa sur ce Mondial , mais les lois du sport mécanique en ont décidées autrement ce samedi ...

Image

-------------------------------------------------------------------------------------------

Voila donc la dernière course importante du Team Freenduro qui se termine, à cette occasion je tenais à remercier chaleureusement tous nos partenaires : Fuerty Racing , Oneal'MX , Zap technix , Blur optics , Seckence, Mecasystem, Birh Racing, FREEGUN, Compressport, Eight Racing , Cardy Toulouse, Cuilens Racing, DSN Motos, Lherm TP, Cogebois, ADS , Ibeam SC , sans qui l'aventure du team Freenduro serait impossible !

J'en profite aussi pour adresser un grand merci à toutes les personnes qui nos ont aider tout au long de la saison (mécanos, assistance, etc ) : Flo, Rikito, Arnaud C, Arnaud B, Franck, Gérard, Julien, Marie , Fanny ,etc .

Réseau social

       

Retourner vers « Team Freenduro 2011 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités