Le Team aux "Poireaux"

Romain BARBERGER # : Elite Junior | Romain Duchène # 503 : National E3 | Yannick LABAT # 311 : National E2
Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Le Team aux "Poireaux"

Message non lupar Intox » 16 Mar 2011, 09:44

Romain confirme avec une seconde place, Yannick retrouve son pilotage

Ce dimanche 6 mars 2011 avait lieu, à Sauveterre de Béarn (64), l'enduro Basco-Béarnais auquel 2 pilotes du Team Freenduro participaient (Romain Duchène et Yannick Labat, Romain Barberger étant blessé). Le Basco-Béarnais (ex enduro des Poireaux), organisé par le MC des 2 Gaves, est un enduro qui est "la classique" du début de saison dans le 64 . Cet enduro possède la particularité de ne pas prendre en compte les temps des CH, mais uniquement des spéciales.

L'objectif pour les pilotes du Team était encore d'accumuler du roulage en condition de course et de se focaliser sur le pilotage en spéciale. Arrivés sur place le samedi, Yannick et Romain ont pu repérer les 4 spéciales qui ponctuaient les 200km du parcours dans les coteaux du Pays-Basque.


Romain Duchéne :
" Cette épreuve est l'occasion de continuer le roulage sur d'autres types de terrains mais aussi de valider de nouvelles modifications sur ma machine comme une transmission plus courte pour gagner en reprise.
Il fait beau, j'ai le numéro 3, nous ouvrons la piste avec les copains de la ligue et surtout nous en prenons pleins les yeux à travers les monts du Pays-Basque. 200 km dans de sublimes paysages, un régal !
Mais venons en à l'essentiel, les spéciales ...
La première dans un champs de maïs, courte et rapide à l'adhérence parfaite. Je réalise le 6ème temps, à une petite seconde du scratch et à un petit dixième de mon concurrent principal, Dominique Merlande.
La seconde à flanc de colline, technique et rapide aussi. Je réalise le 3ème temps là aussi à une seconde du scratch et à seulement un centième de Merlande malgrès la frayeur du jour : dans une descente avec une énorme coup de raquette à fond de 4 ! CHALEUR !
La troisième spéciale tracée au milieu d'une forêt, technique, rapide, un peu dangereuse. J'ai roulé propre en enroulant, je pensais même avoir concédé du terrain mais au final c'est un second temps à deux petites secondes.
L'ultime spéciale sera le juge de paix de cette journée, tout se jouera dans la longue ligne, très rapide, avec un final typé extrême, un régal, fabuleuse, magnifique cette spéciale.
Je pars motivé mais une racine me rappelle à l'ordre dans le premier bois en perdant l'avant et en chutant. Rien de grave je repars tout de suite (4 à 5 secondes de perdues...) et sors le grand jeu, beaucoup de risque sur le final et ce sera le second temps à 3 secondes de Domi !
Je termine donc 2nd du scratch et je gagne ma catégorie E3.
Je suis satisfait de mon week-end, le travail paye, je progresse et ma moto fonctionne à merveille !
Prochain rendez-vous dans deux semaines pour la Coupe de France des régions à Brignolles où je représenterai l'Aquitaine !
Merci à tous !
"


Yannick Labat :
" Objectif du jour : essayer de rouler avec la tête, se forcer à bien piloter et trouver les bonnes traces.
4 belles spéciales nous attendent, je n'ai pu en reconnaître qu'une, la dernière mais c'est pas grave. Je suis réellement content de ma progression et surtout du pilotage "plus intelligent" qui commence à bien revenir.
Il me manque bien évidemment du physique, car je commence mes spéciales très bien mais petit à petit je baisse de rythme, j'appuie moins mes freinages, je ne freine plus assez tard et je re-accélère de plus en plus tard.
C'est pas grand chose mais c'est là que je laisse filer les secondes et qui me sépare d'un pilote comme Romain Duchène.

Bon point aussi, avec le 250 2Temps, car je force moins pour rouler à bon rythme, surtout dans les spéciales comme la 3 et la 4 typées "Ligne", où je peux mettre une vitesse supplémentaire pour rouler sur le filet de gaz et aller vite ...
Je termine donc ma journée à la 10ème place du général et 3ème en E2.
Je suis content de ce résultat car cela confirme que mes problèmes de jambe sont du passé et que les bonnes sensations reviennent.
Avec encore du travail physique et en spéciales, je vais retrouver mon niveau de pilotage et pourrai bientôt me battre avec les pilotes plus rapides que moi aujourd'hui.
Un GRAND MERCI à la famille Luziau (magasin DSN MOTOS) pour la préparation de ma TM ! Je suis très bien sur cette moto, qui je le pense va être très compétitive sur le plateau du Championnat de France.
Félicitation au moto-club pour l'effort fourni à l'organisation de cette enduro, c'était parfait.
Programme à venir : 2 week-end d'entraînement à domicile pour essayer de prendre du roulage dans les bras et travailler la vitesse en banderolée.
Bon roulage à tous a bientôt !"


Image
Yannick en spéciale commence à retrouver sa vitesse

Réseau social

       

Retourner vers « Team Freenduro 2011 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités