Le Team à Masseret

Romain BARBERGER # : Elite Junior | Romain Duchène # 503 : National E3 | Yannick LABAT # 311 : National E2
Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Le Team à Masseret

Message non lupar Intox » 02 Mar 2011, 17:11

Première course de l'année pour les 3 pilotes du Team Freenduro avec l'enduro de ligue de Masseret, à coté d'Uzerche(19).

Pas mal de pilotes Elite étaient présents pour cet enduro qui ouvrait la saison pour les Ligues Aquitaine, Midi Pyrénées, Limousin et Centre : Nicolas Deparrois (E2), Willy Rouyet (E2), Noé Vadic (E2), Julien Adam (E2), Yan Mazet(E1), etc.

3 tours à parcourir pour les 3 pilotes du Team qui roulent en L1 avec 2 spéciales par tour : 1 banderolée et 1 Ligne (la ligne ne sera pas chronométrée au premier tour). Ayant plu toute la semaine avant la course, le terrain était bien détrempé et les 2 spéciales vont se révéler particulièrement glissantes et piégeuses. De plus les temps serrés des CH pour les Ligues 1 vont amener un peu plus de piquant à cette course qui va se révéler particulièrement physique pour les motos et les organismes ... la preuve en est le nombre d'abandon relativement élevé.

Les pilotes du Team n'avaient pas d'objectifs particuliers, si ce n'est d'accumuler du roulage en condition de course et de tester le matériel et leur physique.


----------------------------------------------------------------------

Du bon et du moins bon :

Pour Yannick Labat ce week-end marquait son retour à la compétition après 6 mois d'arrêt suite à sa fracture tibia/péroné en 2010. Gros changement aussi pour Yannick cette année car il change de catégorie (passage en E2) et après plusieurs année sur des 4 temps il roulera cette saison sur un 2 temps avec une TM 250 En. La course de Yannick va plutôt bien se passer car il va terminer 11ème en E2 et 24 ème au scratch avec plus de 5 pilotes élite roulant dans sa catégorie à Masseret.

Yannick Labat :" Au moment de prendre le départ je sais déjà que l'on va vivre un vrai enduro, toutes les conditions sont réunies ... temps pourri, CH serrés, belles spéciales techniques et quelques difficultés en liaison ... LE TOP !!
La première liaison se passe bien si on écarte mon petit problème d'orientation (ça va bientôt faire 1 an que je n'ai pas roulé sur un enduro ... je ne sais plus lire le fléchage, je roule sans trop regarder ou je vais et me perds 2 fois ... bref rien de grave, mes bras me font mal mais je m'en doutais un peu et j'attends donc que ça passe ...

La seconde partie du premier tour est un peu plus "fade" mais il y a 2 spéciales pour pimenter le tout. Une banderolée dans un prés en devers glissant et une ligne dans un sous-bois défoncé comme sur le France ! Top pour l'entraînement mais dur dur pour le physique ...

Plus je roule et plus je comprend que l'objectif pour moi ne sera pas de faire claquer les chronos mais de pointer à l'heure. Mon physique est trop juste pour me permettre de vraiment me lâcher, je me contente donc d'assurer en spéciale et de rouler à un bon rythme en liaison afin de pointer à l'heure.

Vraiment content d'avoir vécu un enduro à l'ancienne avec des liaisons qui se gagnent (bravo au Mc Urzerchois). Pour une reprise je suis content d'avoir terminé cet enduro sans prendre de pénalité et de terminer tout de même second L1- E2 derrière Willy ROUYET. Place maintenant à l'Enduro des Poireaux pour continuer la préparation.

Petite pensée pour mon co-équipier DOOP remets toi vite
"

------------------------------------------------------------------------

Pour Romain Barberger cette course était sa première sortie avec sa nouvelle moto (une 250 YZF E) et il avait hâte de tester son adaptation en course sur cette nouvelle monture car les chronos à l'entraînement étaien très encourageants.

Mais une chute dans la spéciale en ligne (il est sorti un peu large, a touché une souche qui l'a renvoyer par l'avant et fait percuter un arbre) va le contraindre à l'abandon avec un passage par l'hôpital de Brive ... Mais plus de peur que de mal car à un moment on a cru à une rotule touchée ... mais il s'avère que c'est "uniquement" une déchirure musculaire.


Image


Romain Doop Barberger : "Dès la première spéciale je m’aperçois qu’il faut calmer mes ardeurs et faire de belles traces pour aller chercher l'herbe. Malgré quelques attardées et une erreur en toute fin de spéciale (tête-à-queue) je réalise un bon temps. Je profite de la liaison pour peaufiner mes réglages carburation à accorder avec ma nouvelle ligne Léo Vince. De façon générale je suis pleinement satisfait de ma moto qui "craque" et sur laquelle je me sens vraiment à l’aise !

Jusque là tout se passe bien et mon épaule ne me fait pas trop souffrir, les côtes non plus donc j’ai la banane ! Au deuxième passage j’avais espoir de rouler sur un terrain moins glissant mais juste avant d'arriver sur la spéciale en herbe, une magnifique averse me ramène à la réalité ... Faire un temps comparable aux premiers partants relevait de la mission impossible mais je ne suis pas de ceux qui se résignent donc je met tout mon engagement pour rouler propre, beau et efficace. Cela marche, je ne fait pas d'erreur et prend un max de plaisir. De plus la condition physique étant là je roule sans retenue, et je sort des spéciales en étant frais et en sachant ou j'ai posé mes roues.

Mais il ne faut parfois qu’un bref moment de relâchement mêlé de malchance pour que tout bascule ... Dans le passage chrono de la spéciale en ligne où en voulant poser mes roues sur une trajectoire plus propre je me suis déporté vers une souche qui m’attendait là, solide, pour me renvoyer vers ... de magnifiques sapins qui me stoppent net, course terminée. Corrèze 1, Doop 0 … Sur le coup j'avoue avoir eu peur d’avoir été touché au même endroit que lors de ma dernière chute mais finalement c’est la rotule du genou droit qui a ramassé ce coup ci. En entendant le bruit du choc les spectateurs ont cru que je m'étais cassé la jambe mais plus de peur que de mal, la bête est coriace !

Aujourd’hui, après des examens approfondis je sais exactement où j’en suis : La rotule n'a rien à part un gros choc et une belle poche de sang à ce niveau. J’ai une déchirure musculaire du "couturier" au niveau de l'aine qui est plus embêtante car elle prendra plus de temps à se résorber car ce muscle est très sollicité.

Je devrai observer une période de repos de trois semaines minimum mais je m’en sors bien. Je n’avais pas de course majeure à mon planning en mars donc je vais me reposer afin d’aborder l’ouverture du Championnat du Monde en Espagne début avril en pleine possession de mes moyens. Je vous informerai sur l’avancement de ma guérison mais cette première épreuve ne donne pas le ton de ma saison, soyez en sûr !!! Quoi qu’il en soit j’étais heureux de rouler avec me co-équipiers du Team Freenduro et je suis sûr qu’en 2011 on va faire de belles choses ensemble !
"

-----------------------------------------------------------------------------

Pour Romain Duchène, cet enduro était l'occasion de faire sa première course de l'année et de voir où il en était de sa préparation physique et de sa vitesse. Contrat rempli puisque Romain termine premier en E3 Aquitaine et 9ème au scratch.

Avec de super chronos dans la spéciale banderolée Romain a su se jouer des pièges de cette spéciale en herbe qui est vite devenue une vraie patinoire. Par contre la ligne lui coûte un peu plus cher car il n'a pas réussit à se libérer dans cette spéciale piègeuse (la même ou chutera Barberger).


Image

Romain Duchène : "Après un hiver de préparation dans le froid et la pluie il est enfin temps de se rendre compte du travail effectué et de reprendre le rythme des courses.

L'objectif de l'année restant le Championnat de France, j'aborde cette course pour valider les réglages de ma moto, voir si le physique est "ok" et faire du roulage. Des ornières, de la boue, des racines, des temps serrés et 8h de moto ... de quoi bien commencer l'année avec un petit coup de roulage ;-))

Deux spéciales chronométrées par tour, une banderolée très belle, offrant des choix de trajectoires intéressants, très glissante mais superbe et une spéciale en ligne digne d'un mondial, défoncée à souhait et très piégeuse.
Je reste satisfait de mon week-end puisque malgré les temps serrés j'arrive à pointer largement à l'heure, je me suis forcé à garder un rythme élevé toute la journée et physiquement tout va bien, merci Franck pour la préparation ;-)
Aux niveaux des spéciales le bilan pas mal car je réalise de bon chronos ... dans la banderolée j'ai retrouvé les bonnes positions, l'attaque sans toucher mon embrayage et le regard, tout ces petits détails travaillés cet hiver ...
Dans la ligne j'ai encore du mal à me lâcher et à trouver un bon rythme, je suis sur la retenue et j'y laisse un peu de temps ...

Je termine cet enduro à la 9ème place du scratch et gagne ma catégorie (E3).
Je tiens en ce début de saison à remercier le Team Freenduro pour m'avoir renouvelé leur confiance, mes parents, tous les partenaires ... mais aussi souhaiter la bienvenue aux nouveaux (Compressport, Birh ...) et remercier DSN moto (Famille Luziau) pour leur aide !
Un grand merci également à Christophe (Cueillens Racing) pour le travail réalisé à la veille de la course sur mes suspensions.
Rendez-vous le week-end prochain pour l'enduro Basco-béarnais, classique de notre région !!!


----------------------------------------------------------------------------

Voila donc la première course terminée pour le Team Freenduro avec du bon et du moins bon. Mais il nous reste tout de même un bon mois avant l'ouverture du Championnat de France pour régler tous ces petits détails et être fin prêt pour la première épreuve du France.

A bientôt
Jack

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le Team à Masseret

Message non lupar 4stroke4ever » 02 Mar 2011, 17:33

Superbe CR les gars :-?
Bon beh, je vous revois au Mondial en Espagne si tout va bien...
Je ramènerai du pinard ! :lol:
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010


Réseau social

       

Retourner vers « Team Freenduro 2011 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités