Le Team à la Grappe

Romain BARBERGER # : Elite Junior | Romain Duchène # 503 : National E3 | Yannick LABAT # 311 : National E2
Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 4054
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Le Team à la Grappe

Message non lupar Intox » 28 Avr 2011, 21:41

La 24ème Grappe de Cyrano s'est déroulée les 23 & 24 avril en Dordogne, du coté de Bergerac. La Grappe de Cyrano est une "classique" avec au départ pas moins de 643 concurrents avec la particularité que les pilotes "lambda" participent à la course en même temps que les pilotes Élites (mêmes spéciales, mêmes liaisons). Nouveauté pour cette année, l'apparition des contrôles horaire (CH) en liaison pour éviter que certains ne shuntent les difficultés.
C'est avec un temps sec et ensoleillé que les 3 pilotes du Team FREENDURO se sont élancés de Bergerac samedi matin pour 220 km de chemin et 5 spéciales par jour.

-----------------------------------------------------------------------------------

Romain Barberger : 10ème au scratch et 1er Junior
La journée du samedi aura commencera très tôt (7h30) et les chronos aussi car seulement quelques minutes après, arrive la première spéciale dans les vignes du château de Monbazillac.
Les spéciales de ce samedi vont bien se passer, même si j'ai eu un peu de malchance dans les deux dernières ... Une banderole s'enroule dans ma roue arrière dès le départ de l'avant dernière spéciale, me privant du frein arrière. Dans le cross final, un concurrent voulant faire un block-pass à un autre concurrent se rate et me percute, je ne chute pas mais perd pas mal de temps ... tant pis je donne tout jusqu'au bout. Je termine 14ème pour cette première journée de course ... Un peu loin de mes objectifs ...
Image
Dimanche sera une journée ou il va falloir cravacher pour remonter au classement scratch (objectif top 10 : il me faut gagner 4 places).
La première spéciale, est la désormais célèbre spéciale extrême de Tursac, ou Luigi Seguy comme à son habitude, va passer un gros saut. Je vais lui emboîter le pas en sautant ce gros saut aussi. (NDLR : Romain sera le premier pilote à tenter ce saut avec une 250 4T). J'avais prévenu Jack dès vendredi soir que je le ferais mais personne ne me croyait vraiment !
Image
Avec seulement une petite chute et de bons chronos dans chaque spéciale (dans le top 8 à chaque fois) cela me permet d'atteindre mon objectif et de terminer cette Grappe 2011 à la 10ème place du général juste devant David Fretigné ! Je suis très fier de terminer devant un tel Monsieur ...

La Grappe a commencé tôt le samedi matin mais aura finit tard le lundi matin ... notre coach voulant tester notre condition physique ... Merci aux partenaires qui font que le Team FREENDURO est de plus en plus reconnu sur les courses, avec une image qui grandit de course en course, ce qui fait très plaisir à voir et à entendre!

--------------------------------------------------------------------------------------------

Romain Duchène : 3ème en National E3 et 28ème au scratch
Cette première journée de course sera facile, le terrain est très roulant, rien de très technique, mais très sec. Les trois premières spéciales se déroulent assez bien malgré que je n'ai pas pu reconnaître et que je navigue un peu a vus et perds quelques secondes bêtement !
Je tomberais même dans la quatrième mais je gagnerais ma série au cross final, ce qui me remettra le sourire pour le lendemain. Je finis cette journée à la 35ème position et 4ème de ma catégorie .
Image
En ce dimanche de Pâques, pas question de ramasser les oeufs, objectif remonter au classement et aller chercher le podium de catégorie. Toutes les spéciales se dérouleront bien, je me régale à chacune d'elle mais aussi en liaison avec de beaux chemins, des paysages à couper le souffle et une top ambiance.
Je réalise des chronos similaires aux pilotes que je croiserai toute l'année et je remonte à la 28ème place finale et à la 3ème place du national E3 !
Clou du week-end, la super-spéciale finale à l'américaine pour les 50 premiers sur une spéciale mêlant cross et extrême. J'atteindrais la demi-finale avant de me faire sortir après un mauvais départ, mais ravi de rouler au milieu des élites.

Fin du week-end plutôt concluant, merci aux partenaires et à mon assistance, et un grand bravo au moto-club, l’organisation et bénévoles pour ce fantastique week-end.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Yannick Labat : 6ème en National E2 et 37ème au scratch
Je n'ai pas pu reconnaître les spéciales, ce qui n'est pas top pour faire des chronos mais au moins ça va m'obliger à lever la tête ! Première spéciale, je pars, mais au 3ème virage je loupe mon freinage et me voila en train de jardiner dans les vignes ...
Les spéciales suivantes vont s'enchaîner et me permettre de continuer à travailler mon problème de début de saison ..( mon mal aux bras) je me force à respirer au début des spéciales puis rapidement je zappe ce détail, erreur car mes bras se tétanisent par manque d'oxygène. Conscient de ce problème et suite à quelques conseils de mon coéquipier du Team (Doop) je vais continuer à travailler ce point !
La dernière spéciale de la journée et une mini manche de moto cross sur 2 tours, j'ai cru que le chrono allait se déclencher que sur le second tour, erreur il se déclenche au tombée de la grille ... Ça va me coûter cher ... résultat ... 52ème place le samedi.
Image
Le dimanche sera plus positif car je vais gagner 20 places au général. Avec des spéciales plus précises et des chronos plus réguliers dans les même temps ou très proches de mes concurrents.
Une super finale à Bergerac, encore une fois grandiose. J'aime beaucoup ce format de "course" je me régale entre les obstacles, mes bras me tiraillent bien évidemment mais je me qualifie pour la demi-finale où il y aura derrière la grille à mes cotés des grands pilotes comme Marc GERMAIN ou Serge GUIDETTY. Je termine donc cette journée 37ème au scratch et 6ème en National E2.
Un week-end qui me confirme que j'ai de la vitesse, il me reste maintenant à rassembler tous les éléments pour commencer à "titiller" mes adversaires.

Un grand merci à mes sponsors extra sportifs et qui sont venu me voir rouler ce week-end! J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé en participant à la journée à Montprinblanc et à la famille DAVID qui m'a donné un énorme coup de main !

--------------------------------------------------------------------------------------------

Après une ouverture du Championnat de France plutôt mitigée, voici un week-end plus positif pour le Team FREENDURO. Les 3 pilotes ont fait preuve de combativité et ont montré qu'ils avaient les ressources pour être aux avant-postes cette année.


Image
Romain Duchêne
Image
Romain Barberger

Réseau social

       

Retourner vers « Team Freenduro 2011 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités