Doop au EWC de Ponts (Espagne)

Romain BARBERGER # : Elite Junior | Romain Duchène # 503 : National E3 | Yannick LABAT # 311 : National E2
Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Doop au EWC de Ponts (Espagne)

Message non lupar Intox » 06 Avr 2011, 09:55

Image

Ce week-end, Romain Barberger participait à l'ouverture du Championnat du Monde d'Enduro (EWC) qui avait lieu à Ponts, en Espagne. Au programme de ces 2 jours, un circuit de 75 Km à parcourir 3 fois et ponctué de 3 spéciales (une extrême naturelle,une ligne et une banderolée) et une météo estivale qui accentuera la fatigue engendrée par les 75 Km de chemins plutôt cassants.

Cette course était l'occasion pour Romain de s'étalonner face aux meilleurs pilotes Junior du mondial.

" Cette première épreuve du mondial a un goût un peu particulier, car elle est le début d'une saison importante pour moi !
Le repérage va commencer le mercredi après midi, je vais marcher dans un paysage somptueux sur les hauteurs d'un petit village où se trouve la spéciale extrême et la banderollée. Ces deux spéciales sont très différentes, avec une extrême assez courte de 3min, avec beaucoup de cailloux et une banderollée très longue qui fera 8min avec des longs et gros appuis en poussière !! Il va falloir s'adapter aux terrains et avoir un bon feeling car les spéciales vont s'enchainer à 1/4h d'intervalle.
La spéciale en ligne se fera peu après le départ et sera aussi longue que la banderollée. Le tracé est très varié, avec des enfilades dans un mini canyon, puis des bouts rapides entre les sapins (mes amis) et une fin typée classique avec des courbes à plat.
La moto est prête, le pilote lui un peu moins ...
Je n'ai pas fait de physique depuis un mois et je n'ai pu re rouler que 4 fois avant cette épreuve mais je vais donner le meilleur de moi et faire honneur au Team FREENDURO ainsi qu'à toutes les personnes qui sont venues m'encourager ! (mon frère, ma copine, Arnaud Chincholle et Pierre Delmur, avec un merci tout particulier à Romain Duchene et sa copine, pour m'avoir suivi à moto et assisté sur chaque spéciale ainsi que dans les chemins pour me motiver à continuer la course lorsque j'avais un coup de mou).


Le vendredi soir nous avons un prologue, on part 2 par 2, mais sur des pistes parallèles pour éviter les accrochages ! Il y a beaucoup de public et l'adrénaline monte. Je m'élance mais je vais rater un enchaînement qui fait triple sur les troncs et perdre beaucoup de places pour seulement 3 secondes. Je suis 34eme sur 54 juniors partants.

Samedi: journée à oublier :
Le samedi matin, on commence par la ligne et je sort avec un bon temps, malgré un feeling moyen. Il faut que je continue sur cette lancée mais avec de meilleures sensations !
Dans la spéciale banderollée qui est après le CH, je vais percuter un rocher et écraser ma pédale de frein et la tordre. Mon assistance essaye de réparer mais c'est trop court, on verra au CH suivant ... Je fais la banderollée sans frein arrière mais malgré ça je suis encore dans le top20 !
Arrivé au CH, on se rend compte que l'axe de la pédale est tordu aussi, impossible de la changer, je décide donc de continuer sans frein arrière, mais dans la ligne au 2eme tour, chutant 2 fois je préfère arrêter pour réparer et repartir le lendemain avec le couteau entre les dents ... "

Image

Dimanche : dans le rythme :
" Dimanche matin, tout est ok, je connais les spéciales, la liaison, je n'ai plus qu'à rider. Les spéciales s'enchaînent et tout se passe bien lors des deux premiers tours, je suis très près du top 10, car nous sommes tous très proche au niveau des chronos ! Nous sommes par exemple 5 pilotes en moins de 4 secondes ... la moindre erreur est fatale alors il faut rester concentré.
Dans l'extrême, je n'arrive pas à imposer le rythme que je veux et le manque de condition physique évidente me fait enrager car je sais que je peux faire beaucoup mieux !
Dans le troisième tour je vais avoir une baisse de régime et perdre du temps dans la grande banderollée où mes concurrents vont arriver à rester fort physiquement, tant pis je donne tout jusqu'au bout !

C'est finalement 21eme que je termine cette journée, déçu car pour 4 secondes je marquais les premiers points du mondial 2011.

Je suis tout de même satisfait de voir que je me bats avec les 20 meilleurs juniors du monde, ce qui est de bonne augure pour le France et le reste de la saison, si je reste concentré et que je parviens à être régulier.
Je sais aussi maintenant les petites modifications à faire au niveau de la moto pour être au top pour l'ouverture du France dans deux semaines !
Encore merci à tous les partenaires qui font que cette saison 2011 pour moi est possible ainsi que mes parents qui font des déplacements de fou pour moi ... l'enduro est une vraie aventure croyez moi !! "

Image


:arrow: l'article Freenduro.com ICI

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Doop au EWC de Ponts (Espagne)

Message non lupar PXEE » 06 Avr 2011, 18:13

:-?
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Doop au EWC de Ponts (Espagne)

Message non lupar 4stroke4ever » 07 Avr 2011, 12:25

Jack tu as merdé dans le marquage ! C'est "4stroke4ever" ! vnr :D
Bon pour cette foi, ça va. Mais là prochaine foi, c'est la fessée cul nul ! hystérica
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010

Avatar de l’utilisateur
BABE
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 186
Enregistré le : 12 Mar 2007, 00:33
Moto : 125 KTM EXC
Localisation : Chasse/Rhône - Aveyron
Status : Hors ligne

Re: Doop au EWC de Ponts (Espagne)

Message non lupar BABE » 07 Avr 2011, 13:08

Merci "2strokes2slow" !!! :(

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Doop au EWC de Ponts (Espagne)

Message non lupar 4stroke4ever » 07 Avr 2011, 20:18

BABE a écrit :Merci "2strokes2slow" !!! :(

hystérica hystérica hystérica
Vlà un type pas trop contrariant ! hystérica
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1568
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Doop au EWC de Ponts (Espagne)

Message non lupar jack » 08 Avr 2011, 17:41

oups désolé Arnaud

bon si ça ppeux te consoler ta photo est passé dasn enduromag.fr

http://www.enduromag.fr/enduro/article/ ... +Freenduro

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1568
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Doop au EWC de Ponts (Espagne)

Message non lupar jack » 08 Avr 2011, 17:44

d'autres photos

ici : :arrow: http://www.freenduro.com/photos/doop-spain/index.html

Image

Image

la bete avec son beau kit déco (c moi qui l'ai dessiné alors je l'aime ce kit déco :-o :D )
Image


Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Doop au EWC de Ponts (Espagne)

Message non lupar 4stroke4ever » 09 Avr 2011, 01:03

Jack a écrit :oups désolé Arnaud

bon si ça ppeux te consoler ta photo est passé dasn enduromag.fr

http://www.enduromag.fr/enduro/article/ ... +Freenduro

Putain la class' ! :D :-?
C'est bon j'te pardonne :D
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010


Réseau social

       

Retourner vers « Team Freenduro 2011 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité