Le Team au CDF de Scaer

Les pilotes 2010 : Romain Duchène # 514 - Yannick Labat # 401
Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Le Team au CDF de Scaer

Message non lupar Intox » 10 Juin 2010, 09:17

C'est a Scaer que le Team Freenduro avait rendez vous pour une magnifique épreuve organisée par le MC Scaer Moto Verte. 3 vrai spéciales enduro, digne d’un mondial, étaient au programme : une ligne de 9 min, une banderolée moitié prairie et moitié sous-bois et une Xtreme tracée dans un parc dans la ville de Scaer.

SAMEDI 05 juin

Yannick Labat
:arrow: SP1 l’XTREM : Une fois le chrono lancé je suis bien sur ma moto, et je roule plutôt bien le début de la SP étant plutôt calme je sais qu’il faut garder des réserves pour la fin du parcours car c’est la que nous attend les parties les plus techniques ….. pierrier, tronc … !! une fois en face de l’entrée du pierrier je m’aperçois qu’il y a un pilote a terre sur la meilleur trajectoire, il m’oblige donc a en prendre une autre, et la c’est la chute, je galère entre les pierres et perd énormément de temps !! je sors avec un temps plutôt « moyen »
:arrow: SP2 la banderolée : c’est pas bien compliqué on n’ a pas vraiment le choix, gaz en grand et ne rien lâcher, les appuis de poussières sont déjà bien présents, c’est un style de pilotage bien particulier, on ne connait pas ca en roulant que sur la ligue Aquitaine, le plaisir est la …. Le chrono un peu moins : 8ème temps.
:arrow: SP3 la ligne : du GROS cœur ca sera la phrase à retenir si l’on veut faire un temps, à ce jeu la j'évolue entre la 8eme place et la 12 .
A la fin du premier tour je suis 11 au général, le deuxième tour va m’être plus bénéfique, car grâce a un bon temps dans la ligne je remonte a la 7ème place .


Romain Duchène
Départ en ce samedi matin pour deux tours de 3 heures chacun. Le temps est couvert, brumeux, température idéale même si le soleil se lèvera dans la journée. Nous découvrons des liaisons très belles, techniques, longues et surtout très cassantes notamment dans le ch 2 qui va laisser des traces tout le weekend.
Je fais un premier tour moyen malgré un bon début dans la première spéciale avec le second temps. Je chuterai ensuite dans la banderolée en perdant l'avant ainsi que dans la ligne. Un problème que je vais rencontrer tout le weekend en ayant beaucoup de mal avec ma fourche que je n'arrive pas à régler, à trouver le bon compromis.
A l'entame du second tour je suis informé de ma 5ème place au provisoire à 10 secondes du podium. Je vais revenir au contact avec un bon temps dans l'extrême mais je pars à nouveau à la faute dans la banderolée en passant par dessus le guidon à la réception d'un saut. Tout va donc se jouer dans la longue ligne, où il va falloir tout donner malgré la fatigue.
Je sortirai avec le 3è temps, donc avec la 4ème place de la journée à 8 secondes du podium. Je suis un peu déçu car sans mes chutes j'avais ma place sur le podium. Je finis cette journée assez fatigué, place maintenant au repos en perspective du dimanche qui s'annonce physique !!!

Image
Image

DIMANCHE 06 juin

Yannick Labat
je suis bien conscient que je dois me mettre plus dans le rouge que je dois prendre plus de risque si je veux aller chercher le top 5 !!
:arrow: SP1, l' Xtreme, je roule bien, propre, vite et en m’économisant, j’arrive dans le fameux pierrier, je franchis la première grosse marche sur les repose pieds, prends de la vitesse entre les pierres et chute à la sortie contre un tronc d’arbre, je suis a moitie sonné, je repars mais ma cocote d’embrayage a tournée et je n’ai plus accès au levier ... les troncs qui suivent vont finir par me faire caler, au final je perds encore énormément de temps dès les premières minutes de l’enduro, je repars de la SP1 avec un gros coup au moral, je sais que pour finir dans le top 5 des fautes comme celles-ci ne sont pas autorisées !
:arrow: SP2 ... je fais le 6eme temps, la ligne sera dure de réalité !! je prends du retard, il me manque de la vitesse !! je suis actuellement 7
Le tour suivant dans l’Xtreme je perd ma selle !! obligé de rouler debout …. Pas convainquant pour le chrono, a ce stade de la course mentalement je perds pied, ma journée est foutue, la dernière ligne va être un calvaire, je sors avec plus de 30 secondes de retard sur le leader !
Je vais finir cette journée a la 12ème place.

Bilan du weekend pas beaucoup de point engrangés, je suis maintenant 10 au championnat, il est bien clair que je manque de précision, et d’attaque pour aller chercher les quelques petites secondes qui me mettrais dans la course du podium……..
Le championnat sera beaucoup plus dur que prévu !!


Je tiens encore une fois a remercier JACK ET FLO pour leur soutien tout le long de l’épreuve et bien entendu pour leurs superbes photos qui vont nous régaler !! merci aussi aux sponsors du Team qui sans eux rien ne serait possible …. SHERCO, FUERTY RACING, Meca'system, DSNMOTOS …. ETC

Romain Duchène
C'est un peu courbaturé que je prends le départ de cette journée en sachant que la journée va être longue et qu'il ne va pas falloir craquer. Je suis super motivé après ma journée d'hier pour aller chercher ce podium.
Je m'élance dans le premier chrono avec beaucoup d'engagement mais je me rate dans une marche en tapant une souche et je suis obligé de prendre la déviation pour ne pas perdre plus de temps, je commence la journée en 5ème place. Je sortirai ensuite de la banderolée avec le 4è temps mais je sais que le classement va se faire dans la ligne mais j’y fais un chrono médiocre, je roule crispé, un rapport en dessous et ce n'est pas efficace. Je finis ce premier tour à la 5ème place, à 15 secondes du podium, Je suis assez énervé et déterminé à tout donner dans ce dernier tour.

Je vais alors sortir le 3è temps dans l'extrême et aussi la banderolée, je grappille du temps petit à petit. Malgré la fatigue je décide de faire le dernier CH sur un bon rythme pour ne pas arriver endormi dans l'ultime chrono. Je suis informé du provisoire, mon attaque à payer puisque je suis 4è du provisoire à 3 secondes du podium et en ayant distancé le 5è.
Je rentre dans la ligne motivé, je ne commets pas d’erreur et malgré un terrain défoncé je trouve de bonnes traces. Après un bref calcul nous prenons la 3ème place de la journée pour seulement 2 dixièmes. Je dis bien nous car ce podium j'ai été le chercher grâce l'aide de mon assistance (mes parents et la famille Begin et Labat ) et de mon suiveur Arnaud qui a su me « rentrer dedans » quand il fallait...

Au cumul des deux jours, je monte sur la 3ème marche du podium du week end, un premier podium qui fait du bien au mental depuis le temps où j'y cours après … Podium qui récompense le travail de beaucoup de monde ainsi que de la confiance de l'ensemble des partenaires et du Team Freenduro.


Bilan du Week-end :

Le bilan du week-end est positif grâce a la 3ème place pour Romain Duchène en National E3. Premier podium de la saison en championnat de France qui récompense la travail effectué par le Team Freenduro et par Romain pour arriver à ce résultat. Podium qui n'aurait pas été possible sans le soutiens et l'investissement de tous les partenaires du Team Freenduro qui ont cru en nous. Merci à vous tous !

Bilan plus mitigé pour Yannick qui malgré un week-end difficile remonte d'une place au général National E3 mais qui peine toujours à retrouver ses marques et sa vitesse de 2009. Mais aux vues de l'investissement et du travail que fournit Yannick en ce moment, ses efforts vont payer !


Image

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Le Team au CDF de Scaer

Message non lupar Intox » 17 Juin 2010, 09:08

des photos du Team à Scaer :-?

:arrow: CLIQUER ICI


Réseau social

       

Retourner vers « Team Freenduro 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité