SAMEDI 05 juin
Yannick Labat



A la fin du premier tour je suis 11 au général, le deuxième tour va m’être plus bénéfique, car grâce a un bon temps dans la ligne je remonte a la 7ème place .
Romain Duchène
Départ en ce samedi matin pour deux tours de 3 heures chacun. Le temps est couvert, brumeux, température idéale même si le soleil se lèvera dans la journée. Nous découvrons des liaisons très belles, techniques, longues et surtout très cassantes notamment dans le ch 2 qui va laisser des traces tout le weekend.
Je fais un premier tour moyen malgré un bon début dans la première spéciale avec le second temps. Je chuterai ensuite dans la banderolée en perdant l'avant ainsi que dans la ligne. Un problème que je vais rencontrer tout le weekend en ayant beaucoup de mal avec ma fourche que je n'arrive pas à régler, à trouver le bon compromis.
A l'entame du second tour je suis informé de ma 5ème place au provisoire à 10 secondes du podium. Je vais revenir au contact avec un bon temps dans l'extrême mais je pars à nouveau à la faute dans la banderolée en passant par dessus le guidon à la réception d'un saut. Tout va donc se jouer dans la longue ligne, où il va falloir tout donner malgré la fatigue.
Je sortirai avec le 3è temps, donc avec la 4ème place de la journée à 8 secondes du podium. Je suis un peu déçu car sans mes chutes j'avais ma place sur le podium. Je finis cette journée assez fatigué, place maintenant au repos en perspective du dimanche qui s'annonce physique !!!
DIMANCHE 06 juin
Yannick Labat
je suis bien conscient que je dois me mettre plus dans le rouge que je dois prendre plus de risque si je veux aller chercher le top 5 !!


Le tour suivant dans l’Xtreme je perd ma selle !! obligé de rouler debout …. Pas convainquant pour le chrono, a ce stade de la course mentalement je perds pied, ma journée est foutue, la dernière ligne va être un calvaire, je sors avec plus de 30 secondes de retard sur le leader !
Je vais finir cette journée a la 12ème place.
Bilan du weekend pas beaucoup de point engrangés, je suis maintenant 10 au championnat, il est bien clair que je manque de précision, et d’attaque pour aller chercher les quelques petites secondes qui me mettrais dans la course du podium……..
Le championnat sera beaucoup plus dur que prévu !!
Je tiens encore une fois a remercier JACK ET FLO pour leur soutien tout le long de l’épreuve et bien entendu pour leurs superbes photos qui vont nous régaler !! merci aussi aux sponsors du Team qui sans eux rien ne serait possible …. SHERCO, FUERTY RACING, Meca'system, DSNMOTOS …. ETC
Romain Duchène
C'est un peu courbaturé que je prends le départ de cette journée en sachant que la journée va être longue et qu'il ne va pas falloir craquer. Je suis super motivé après ma journée d'hier pour aller chercher ce podium.
Je m'élance dans le premier chrono avec beaucoup d'engagement mais je me rate dans une marche en tapant une souche et je suis obligé de prendre la déviation pour ne pas perdre plus de temps, je commence la journée en 5ème place. Je sortirai ensuite de la banderolée avec le 4è temps mais je sais que le classement va se faire dans la ligne mais j’y fais un chrono médiocre, je roule crispé, un rapport en dessous et ce n'est pas efficace. Je finis ce premier tour à la 5ème place, à 15 secondes du podium, Je suis assez énervé et déterminé à tout donner dans ce dernier tour.
Je vais alors sortir le 3è temps dans l'extrême et aussi la banderolée, je grappille du temps petit à petit. Malgré la fatigue je décide de faire le dernier CH sur un bon rythme pour ne pas arriver endormi dans l'ultime chrono. Je suis informé du provisoire, mon attaque à payer puisque je suis 4è du provisoire à 3 secondes du podium et en ayant distancé le 5è.
Je rentre dans la ligne motivé, je ne commets pas d’erreur et malgré un terrain défoncé je trouve de bonnes traces. Après un bref calcul nous prenons la 3ème place de la journée pour seulement 2 dixièmes. Je dis bien nous car ce podium j'ai été le chercher grâce l'aide de mon assistance (mes parents et la famille Begin et Labat ) et de mon suiveur Arnaud qui a su me « rentrer dedans » quand il fallait...
Au cumul des deux jours, je monte sur la 3ème marche du podium du week end, un premier podium qui fait du bien au mental depuis le temps où j'y cours après … Podium qui récompense le travail de beaucoup de monde ainsi que de la confiance de l'ensemble des partenaires et du Team Freenduro.
Bilan du Week-end :
Le bilan du week-end est positif grâce a la 3ème place pour Romain Duchène en National E3. Premier podium de la saison en championnat de France qui récompense la travail effectué par le Team Freenduro et par Romain pour arriver à ce résultat. Podium qui n'aurait pas été possible sans le soutiens et l'investissement de tous les partenaires du Team Freenduro qui ont cru en nous. Merci à vous tous !
Bilan plus mitigé pour Yannick qui malgré un week-end difficile remonte d'une place au général National E3 mais qui peine toujours à retrouver ses marques et sa vitesse de 2009. Mais aux vues de l'investissement et du travail que fournit Yannick en ce moment, ses efforts vont payer !
