Le Team au CDF de Peyrat-le-Château

Les pilotes 2010 : Romain Duchène # 514 - Yannick Labat # 401
Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Le Team au CDF de Peyrat-le-Château

Message non lupar Intox » 23 Sep 2010, 09:35

Ce weekend se disputait la dernière épreuve du championnat de France en terre limousine à Peyrat le Château, un lieu mythique de l'enduro puisque c'est ici que se courait la Gilles Lalay Classique, l'enduro le plus dur en France .

Nous savions donc a quoi nous attendre ... 3 spéciales magnifiques, digne d'un mondial. La première mêlant prairie, champs de chaume et sous bois truffés de racines (+ de 8min). La seconde : une extrême particulièrement piègeuse, avec une forte déclivité. Et enfin la troisième dans une magnifique prairie, de 7min, avec des beaux appuis et de belles trajectoires ... Nous retrouverons également en liaison des passages de la GLC qui ont marqué les esprits : le bois de Crozat, le Corbeau mort...


Image
Image

CR Romain DUCHENE - Team FREENDURO - N°514

Samedi 18 septembre : près du but !
Le soleil est présent quand je m'élance sur les premier chemins.
Je vais profiter des premiers kilomètres pour bien me chauffer et être prêt pour le premier chrono.
Les deux premières spéciales vont être assez compliquées pour moi, je suis tendu et j'ai du mal à trouver le bon rythme sur ce type de terrain, je commets beaucoup de fautes de trajectoires ... Mais je reste concentré et motivé et me retrouve à mi-course en troisième place du provisoire.

Le second tour commence bien, je réalise un super chrono et profite de la casse du leader, Sébastien Arvis, pour prendre la seconde place avec une quinzaine de secondes d'avance sur mon poursuivant .

La spéciale tant attendue mais aussi tant redoutée arrive, l'extrême ! Je m'élance avec beaucoup d'engagement mais en restant tout de même propre car la moindre erreur se payera cash et c'est malheureusement ce qui arrive avec un léger blocage dans une cote et un calage dans le pierrier après qu'une pierre ait heurté mon sélecteur de vitesse ...
le verdict tombe, 15 secondes de perdu et je redescend donc à la troisième place à 5sec du second .

Je boucle le dernier CH sur un bon rythme afin de ne pas être endormi pour la dernière spéciale. Je m'élance juste derrière Guillaume Chaumeil qui est second du provisoire et petit à petit je grappille du temps sur lui, mais je vais rencontrer un problème de visibilité derrière lui à cause de la poussière. Je signe tout de même le second temps mais il me manquera une petite seconde pour reprendre la seconde place de la journée .

Je termine donc cette journée en 3ème position et grappille quelques points pour le podium final ... je me rapproche de mon objectif !

Image
Image

Dimanche 19 septembre : 1 seule erreur qui coute cher
0°C au thermomètre au moment de s'élancer pour l'ultime journée du championnat ! Le titre est déjà acquit par Seb Arvis mais pour les places sur le podium à ses côtés, rien n'est joué !
Mon premier tour va être positif, je le boucle en 3ème position, je suis confiant, j'ai un rythme correct, je me fais plaisir et ma moto fonctionne à merveille.
Le terrain se dégrade de plus en plus et c'est avec les conseils avisés de mon suiveur, Franck Cornille, et de Romain Barberger que je m'élance pour ce dernier tour.

Je réalise un bon chrono dans la SP1 et commence à creuser l'écart avec mon poursuivant ... je me mets à croire au podium final !
Ce sera de courte durée ... Dans la spéciale extrême je vais connaitre un retournement de situation et c'est bien le mot.
Au milieu de celle-ci, dans une des grande monté du tracé, je vais heurter une pierre à quelques mètres du sommet, être déséquilibré et partir à la faute. Je vais redescendre plus vite que je ne suis arrivé, accroché par ma machine que je prendrais deux trois fois sur le dos. Rien de cassé, juste un peu froissé, et je repars donc ... mais le verdict tombe, 50 sec de perdues.

C'est assez énervé et déçu que je rallie la dernière spéciale. Je suis informé de ma 6ème place à quelques secondes du 5ème et même du 4ème.
Je décide de tout donner et c'est couteau entre les dents que je m'élance. Je réussirais à aller chercher la 5ème place du jour !

Je termine donc 3ème et 5ème de ce weekend ce qui au cumul me permet de monter sur la troisième marche du week-end (à seulement une demi-seconde de la seconde place). Une troisième place qui me fait plaisir car elle récompense le travail de tout le monde.


Je termine ce championnat de France 2010 à la 4ème place ... je suis satisfait de ce résultat car mon objectif de début de saison était le top 5 dans cette nouvelle catégorie pour moi (national E3).

Image

Voila la saison sur la France se termine, j'ai appris beaucoup de choses, je suis satisfait de mon résultat et de mon choix de cylindrée. Cette catégorie me plait, il y a une bonne ambiance entre nous et les gars sont super !! vivement 2011 !!
Merci à tous ... au Team Freenduro, mes parents, à tous nos partenaires, et à toutes les personnes qui m'ont encouragé durant cette saison !
La saison 2010 du championnat de France est terminée mais il me reste encore 2 courses importantes : l'Enduo du Limousin en octobre et surtout la finale du championnat du monde d'enduro à Noiretable ... j'espère que vous serez nombreux à venir m'encourager .

Romain Duchène - Team Freenduro


Image
Romain (à droite) sur le podium de Peyrat le Château

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: Le Team au CDF de Peyrat-le-Château

Message non lupar Intox » 03 Oct 2010, 21:18

Voici les photos du Team Freenduro lors de la finale du championnat de France d'enduro à Peyrat-le-Château, les 18 et 19 septembre 2010.

:arrow: Cliquer ICI

Yannick LABAT# 401 (blessé a Langogne donc n'apparait pas dans cet album )
Romain DUCHENE # 514 (3ème de la première journée et 5ème de la seconde )


Réseau social

       

Retourner vers « Team Freenduro 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités