Shreco 450 et 2008, explosions d'admission

Sous forum dédié à la marque Sherco

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Sasa89
novice
novice
Moto : 450 i
Status : Hors ligne

Shreco 450 et 2008, explosions d'admission

Message non lupar Sasa89 » 01 Juin 2026, 08:30

Bonjour à tous,
Je souhaite vous présenter un problème que je rencontre sur ma Sherco 450i de 2008.
J'ai acheté cette moto comme projet de restauration. Au départ, l'embrayage était défectueux, je l'ai donc remplacé. Ensuite, j'ai découvert un autre problème : les soupapes d'admission n'étaient plus étanches. J'ai donc remplacé les soupapes d'admission ainsi que les segments de piston.
Après le remontage du moteur, lors du premier démarrage, j'ai immédiatement eu de violentes explosions dans l'admission. J'ai tout contrôlé au moins vingt fois et je suis pratiquement certain que la distribution est correctement calée.
Pensant que le problème pouvait venir du capteur de vilebrequin, j'ai remplacé l'ensemble du carter d'allumage avec le stator et le capteur PMH, mais le problème est exactement le même.
Les jeux aux soupapes sont les suivants :
Admission : entre 0,15 et 0,20 mm
Échappement : entre 0,20 et 0,25 mm
Un autre point important : après le remontage, le moteur avait beaucoup de mal à être entraîné par le démarreur. Il semblait presque bloqué. J'ai finalement constaté que le décompresseur automatique semblait rester coincé. Après avoir résolu ce problème, le moteur tourne maintenant correctement au démarreur.
Malheureusement, il provoque toujours de très fortes explosions dans l'admission, au point de faire sortir le carburateur de sa manchette en caoutchouc. En revanche, il ne démarre jamais.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire sur une Sherco 450i ? Je suis à court d'idées et toute aide sera la bienvenue.
Merci d'avance pour vos conseils.

jack
Site Admin
Site Admin
Moto : Beta 350 RR
Status : Hors ligne

Re: Shreco 450 et 2008, explosions d'admission

Message non lupar jack » 02 Juin 2026, 07:57

Tu as mentionné que le démarreur a forcé au début à cause du décompresseur bloqué. Si le moteur a bloqué net ou a fait un retour violent sous l'effort du démarreur, il y a des "chances" que la clavette (la petite cale sur le vilebrequin) ait été cisaillée.

Si c'est ça, ton volant moteur a probablement tourné de quelques degrés sur son cône.

Pourquoi c'est trompeur : Tes repères d'arbre à cames et de vilebrequin (si tu prends le repère sur le carter) sembleront parfaitement alignés, mais l'étincelle balancée par le capteur PMH se fait au mauvais moment.

Démonte ton volant d'allumage et vérifie l'état de la clavette.

Autre piste : le calage à 180°
Tu as aligné tes repères, mais es-tu sûr d'être sur le PMH (Point Mort Haut) de compression et non sur le PMH d'échappement/croisement de soupapes ? Si tu as calé ta distribution avec un cycle d'en retard, l'allumage se fait en fin d'échappement / début d'admission.

Autre piste encore : tu as changé les soupapes d'admission, mais as-tu rodé les soupapes sur leurs sièges ?
Des soupapes neuves ne sont jamais 100 % étanches si les sièges n'ont pas été rectifiés ou au moins rodés à la pâte fine. Si l'étanchéité n'est pas parfaite sous la pression de la compression, le mélange s'enflamme et la pression s'échappe par le seul endroit possible : les conduits d'admission.
Le BOSS de Freenduro : le site 100% enduro

Freenduro : actu 100% enduro // La shop 100% enduro

Réseau social

Retourner vers « Sherco »