Problème liquide refroidissement SE-R 2019  [RESOLU]

Sous forum dédié à la marque Sherco

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Problème liquide refroidissement SE-R 2019

Message non lupar Benoit16 » 12 Jan 2020, 18:14

Bonjour je viens d’acquérir une moto Sherco 250 se-r 2019 avec seulement 5h au compteur, moto neuve... au moment où elle fut rentrée dans mon garage j’ai regardé par curiosité le niveau de liquide de refroidissement, il était bon. Depuis j’ai roulé environ 3h, et je viens de revérifier après le lavage de ce soir, et RADIATEURS QUASI VIDES ! J’ai du pencher la moto presque a l’horizontal pour que du liquide coule enfin... pendant ma dernière balade la moto s’est mise à brouter 5-6 secondes, puis j’ai éteins et redémarré et 0 problème par la suite. Tous ça pour en venir au fait qu’il y a un capteur de température sur le cylindre des sherco, alors en cas de chauffe un voyant se déclenche ou non ? Je suis assez inquiet ... merci à vous.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Benoit16 a écrit :UPDATE le 13/03/2020: Problème récurant sur les se-r récente concernant de telle perte de liquide, les culasses fendes, et les pions de centrages sont trop haut donc la culasse n’écrase pas correctement les joints.
Pour ma part après ouverture chez le concess, le moteur est en très bon état, ils ont retaillé les pions et m’ont dit de surveiller malgré tous, mais ils pensent que le problème est résolu. J’espère que ça pourra en aider d’autre :)

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar freduro » 12 Jan 2020, 19:33

Capteur ou pas, il est parti où le ldr ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar Benoit16 » 12 Jan 2020, 20:37

Je ne sais pas encore, n’ayant pas le même liquide que le fabricant indique dans le manuel je préfère me renseigner avant de mettre celui que je mettais dans ma ktm avant. Et n’étant pas non plus chez moi avant vendredi je vais devoir attendre avant de trouver je l’espère une fuite dans une durite et rien de plus ... ce légé broutage c’est passé après avoir fait un petit de moment de bas régime au moment de ré accélérer ensuite la moto tournait vraiment nickel alors j’espère vraiment que le joint de culasse n’était pas défectueux.

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar TOM46 » 13 Jan 2020, 08:07

Salut
une fuite dans une durite tu l'aurais vu en roulant ....ca aurait du fumer ...quoi qu'il en soit c pas normal.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar Benoit16 » 13 Jan 2020, 10:10

Ça non c’est pas normal, mais j’ai pas l’impression que la moto fumait plus, car si elle consommait du liquide ça aurait du fumer ... après comme c’était gras y’a de l’eau et de la terre pleine la moto donc il se peut que je n’ai pas vu les gouttes couler sur le châssis ou autre ... je l’espère.
Je n’ai jamais acheté de moto d’enduro neuve, vous savez si au bout d’un ans après l’achat et seulement 8h de roulage il y a une garantie ou autre si c’est bien le joint de culasse ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar freduro » 13 Jan 2020, 11:23

Sur ta facture, la durée de garantie doit figurer. Si tu es encore dans ce délai, il serait bon d'informer ton vendeur et éventuellement lui confier le diagnostic.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar Benoit16 » 13 Jan 2020, 12:07

Ok merci, si le problème est plus grave qu’une simple durite j’appellerai l’ancien propriétaire pour qu’il menvoit la facture d’achat et j’appellerai le concessionnaire ... merci à vous

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar Benoit16 » 17 Jan 2020, 17:44

Démontage de l’échappement, le cylindre a des traces, traces superficiels mais traces quand même, je ne sais pas si ce sont les traces normales d’un rodage ou non, ensuite la moto a très mal démarrée, puis après 2 petits roulage j’ai des suintement sous la sortie de l’échappement qui semble être clair donc huile plus liquide confondu je pense ... Image. Image. Un essuyage a été fait entre les 2 photos, et j’avais mis un drap d’avant cette partie pour éviter les projection de la roue . Et le collecteur est devenu un peu violet dans le premier coude, alors que je n’ai fais que de la balade ...

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar freduro » 17 Jan 2020, 19:27

Je sais pas trop ce que tu comptais nous montrer. On voit pas grand chose. Pour les traces dans le cylindre, il n’y a que des impuretés entre le filtre à air et l’échappement qui en général font cela.
Essaie de mettre d’autres photos stp.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar Benoit16 » 17 Jan 2020, 19:44

Sur les photos je voulais montrer le liquide qui sort du cylindre mais ça ne rend pas très bien.
Les traces dans le cylindre pourrait être du à une surchauffe, je ne comptes pas re démonter le pot et de toutes façon même avec un bon téléphone on ne verrait pas les traces. Si demain les radiateurs se vident encore et que ça pisse sur le pot j’appellerai le concess en espérant qu’il pourra me faire tous ça sous garanti et que le cylindre ne soit pas mort

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar Biyou » 18 Jan 2020, 09:37

Regarde quand même au niveau du bouchon de radiateur. Il y a un tarage a 1.2 bar jusqu’à 1.8 de mémoire.

c'est possible qu'il fasse passer a 0.5 par exemple. et vider ton radiateur...

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar Benoit16 » 18 Jan 2020, 11:01

D’accord mais comment je vérifie si il fait bien passer a la bonne pression ? Je n’ai jamais vu la moto fumer suite au passage du liquide par le tuyaux d’air donc je ne pense pas que ce soit ça ... je vais sûrement recommander des joints torique donc ouvrir le moteur et les changer, si cylindre abîmé j’irai gueuler chez le concess.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar freduro » 18 Jan 2020, 12:42

Ta moto a très peu d’heures. Est elle au moins repassée chez un mécano en fin de rodage, pour un contrôle des serrages notamment et de la culasse en particulier ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar Benoit16 » 18 Jan 2020, 13:09

Je ne pense pas, je ne savais même pas qu’il fallait le faire, je n’en ai jamais entendu parlé avant ça. L’ancien proprio ne m’a pas dit si il l’avait ramenée ou non

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar Benoit16 » 18 Jan 2020, 18:48

J’ai contacte le concess, il pense que c’est normal de perdre presque 400ml de liquide et que ça à du partir par le bouchon sous la pression ...

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar TOM46 » 19 Jan 2020, 09:27

Normal???? ha bon ...tu fais tes ballades avec un jerrican de liquide de refroidissement??? Que tu perdes un peu de liquide ok mais 400 ml ...et le concess il t a pas dit que tu allais tout niker aprés????

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar freduro » 19 Jan 2020, 10:32

Pas mieux. Sacré concessionnaire !
Ou alors tu lui a dis des trucs au sujet de ta sortie que l’on ne sait pas.
Elle ressemblait à quoi ta sortie durant laquelle tu a vidé tes radiateurs. Jardinage hard core ? Piste roulante à bloc ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar nik » 19 Jan 2020, 11:19

Il n'y a pas un vase d'expansion à l'arrière sur les Sherco ?
Dans tous les cas 400mL c'est un tiers de la contenance totale, ça ne disparaît pas comme ça.

Si tu n'as vraiment aucune idée d'où est passé le liquide de refroidissement, il y a certainement un joint défectueux, au niveau de la culasse ou du vilo. Dans les 2 cas le liquide passe dans le moteur et ce n'est pas bon du tout.
Tu dis voir des traces sur le cylindre ! Quelles traces ?
Il te manque 400mL de liquide, ton moteur à eu quelques secondes de faiblesse, et le cylindre est marqué : il y a des chances d'avoir fait une amorce de serrage, si c'est le cas, à minima le piston est mort, et dans tous les cas il faut ouvrir pour s'assurer de l'état du haut moteur.

Concernant le choix du liquide de refroidissement, ça ne sert à rien de se tripoter la nouille sur des pseudos produits hauts de gamme, qui risquent de contenir certains additifs pouvant être plus nocifs qu'autre chose.
Un liquide de refroidissement de supermarché fera largement l'affaire, et si en plus il est un peu fluo pour déceler les éventuelles fuites, c'est tout bénef.

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019

Message non lupar TOM46 » 19 Jan 2020, 11:30

Nik tu as tout dit...je pense qu il a fait une amorce de serrage ....Ha j oubliais change de concess....

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: Problème SE-R 2019  [RESOLU]

Message non lupar Benoit16 » 19 Jan 2020, 15:51

Le circuit de refroidissement contient entre 7-800ml, pas plus. Pas de vase d’exp sur les racing 2019. La sortie ou j’en ai tant perdu était tous à fait normal, comme n’importe la quel que j’ai pu faire avec ma kt avant ça et je n’en avait jamais perdu. La moto roule nickel elle ne perd plus une goutte .. rien à y comprendre. Mais il m’a dit Un truc pas con, si le joint était défectueux des bulles d’air se formeraient dans le circuit et je les verrai au niveau du bouchon après l’avoir retiré, et je ne vois aucune bulle... en cas de problème j’irai leur sonner les cloches. Il se peut que lors de ma dernière sortie la terre ait obstrué une partie des radia c’est qui aurait pu chauffer un peu plus, je ne vois que ça maintenant, et le tuyaux de mise à l’air s’en va jusque sous le moteur donc normal que je n’ai rien vu fumer, en cas de problème je reviendrai vous dire ça. Les traces sont superficiels ce sont les mêmes que j’avais sur ma kt et un autre concess près de chez moi cette fois m’avait dis que le cylindre était nickel. Merci à vous


Réseau social

       

Retourner vers « Sherco »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité