Bougies neuves…

Sous forum dédié à la marque Sherco

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Rom89510
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 02 Mar 2022, 16:25
Moto : 300 sherco
Status : Hors ligne

Bougies neuves…

Message non lupar Rom89510 » 02 Mar 2022, 17:01

- Marque : Sherco
- Modèle : 300 SER
- Année : 2020

Problème/ question : Bonjour, J’ai acheté ma moto il y a 3 semaines. L’ancien proprio était mécano et roulait en compétition. Lorsque j’ai acheté la moto, celle ci était parfaitement réglée, mais avec un ralenti super super bas! (Au goût du proprio!)
Rapidement, je me rends compte que le ralenti ne me convient pas, je décide alors de l’augmenter en serrant la vis de ralenti.
Une balade et un lavage plus tard, la moto ne veut plus démarrer…Je change la bougie et là elle pète direct!
Deuxième balade et deuxième lavage, re-belotte ! La moto ne démarre plus. Je change la bougie et c’est reparti! A ce rythme là je vais prendre des actions chez NGK!
Concernant les bougies «mortes », elles sont pleines d’huile lorsque je les change…
Je penses que la carburation est trop riche…Lorsque j’ai augmenté le ralenti, aurai-je du augmenté l’apport en air?
Si c’est le cas, mon problème de bougie peut-il venir d’un mélange trop riche???
Niveau mécanique : débutant passionné
Merci pour vos retour.
Bon après-midi !!

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Bougies neuves…

Message non lupar jack » 03 Mar 2022, 08:34

Déjà pas sûr que tes bougies soient mortes car si elles sont "pleines d'huiles " suffit de les sécher et bien souvent ça repart.

Après, es-tu sur tu tu as bien serré la vis de ralenti ? Car celle-ci agi "juste" sur la hauteur du boisseau donc n'influe pas beaucoup sur la carburation (n'as tu as plutôt agi sur la vis de richesse ?)

Ensuite effectivement si tu crames des bougies à répétition ça ressemble à une carburation trop riche ... moi, je te conseillerais de reprendre la carburation avec les données constructeur fonction de ton altitude et température extérieure (en notant bien la valeur des gicleurs et aiguilles qui y sont en ce moment pour pouvoir revenir en arrière si besoin) comme cela tu partiras sur une base saine et tu pourras affiner les réglages ensuite en testant ta Sherco

Rom89510
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 02 Mar 2022, 16:25
Moto : 300 sherco
Status : Hors ligne

Re: Bougies neuves…

Message non lupar Rom89510 » 03 Mar 2022, 23:34

Bonsoir,
Effectivement, je ne sais pas si elles sont réellement « claquées »…En tt cas, elles sont bien gorgées d’huile.
Jai ressorti le manuel ce soir et je vais procéder au réglage carbu d’origine prescrit par la marque comme tu le conseilles. Je m’occupe de ça ce week-end.
Aussi, j’ai refais un plein à 2% et je trouve que ça fume beaucoup et le silencieux pisse un peu l’huile. Est ce que je peux descendre un poil en dessous? 1.5? 1.8?
En tt cas merci pour ton retour. A bientôt!

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Bougies neuves…

Message non lupar jack » 04 Mar 2022, 08:16

Rom89510 a écrit :Aussi, j’ai refais un plein à 2% et je trouve que ça fume beaucoup et le silencieux pisse un peu l’huile. Est ce que je peux descendre un poil en dessous? 1.5? 1.8?
En tt cas merci pour ton retour. A bientôt!


Oui tu eux descendre un peu à condition d'utiliser de l'huile de qualité…

Si ta sherco fume ça veut peut-être dire quelle est trop riche donc avant de diminuer le % d'huile, règles ta carburation et aussi démonte ton silencieux car la laine de roche risque elle d'être gorgée d'huile.

Rom89510
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 02 Mar 2022, 16:25
Moto : 300 sherco
Status : Hors ligne

Re: Bougies neuves…

Message non lupar Rom89510 » 05 Mar 2022, 16:50

Salut Jack,
J’ai démonté mon carbu et remis le réglage origine (altitude/température…)
Le soucis, c’est que mes bougies sont noyées dhuile…je vais en acheter une demain matin.
J’ai aussi vérifié mon bidon d’huile (motul 800) avec lequel j’ai fais mon mélange (10litres) et là, surprise ! Le bidon indique 750ml! Ce qui veut dire que mon mélange est environ à 2,5! Tu m’étonnes que ça fume! Le bol mesureur que j’ai acheté doit être bien pourri…
Du coup, je suis bon pour vider le réservoir et refaire un plein à 1,8%…
Quand elle répète, je te tiens au courant ! Merci à bientôt !

Rom89510
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 02 Mar 2022, 16:25
Moto : 300 sherco
Status : Hors ligne

Re: Bougies neuves…

Message non lupar Rom89510 » 06 Mar 2022, 18:57

Des nouvelles du front!
Bougie neuve, réservoir vidé et remplacé par un mélange de motul 800 à 1.8%.
Réglage carbu origine!
La moto a démarré au quart! Je suis allé me balader 2 bonnes heures! RAS!
Je trouve même que la moto prends plus vite des tours, ça arrache!
Merci pour tes réponses, à bientôt!!

Rom89510
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 02 Mar 2022, 16:25
Moto : 300 sherco
Status : Hors ligne

Re: Bougies neuves…

Message non lupar Rom89510 » 20 Mar 2022, 18:41

Salut Jack!
Mauvaise nouvelle…après ma dernière balade, j’ai voulu redémarrer la moto ce jour. Elle a pété au quart! Mais elle s’est coupé 2 minutes après. Démontage bougie, verdict bougie pleine noyée!
Je nettoie la bougie au nettoyant frein, elle redémarre direct!
Pourtant la dernière balade s’est super bien passée, la moto tournait bien!
Help!

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1566
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Bougies neuves…

Message non lupar jack » 22 Mar 2022, 08:12

Va falloir que tu fasses un peu plus de bricolageet que tu passes à l'étape suivante c'est-à-dire démonter entièrement ton carburateur pour vérifier qu'il n'y est pas un des circuits du carbu obstruée par des saletés. Regarde aussi si ton starter ne restes pas enclenché, car ça pourrait expliquer que ta bougie soit noyée après 2 minutes.
Tant que le carbu est démonté profites en pour sortir les claquets et vérifier qu'ils ont en bon état (bonne étanchéité des lames et pas de casses)


Réseau social

       

Retourner vers « Sherco »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité