REDBULL ROMANIACS 2016

Espace dédié au pilote Romain Duchène pilote Hard enduro

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
romsx764
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 460
Enregistré le : 04 Juil 2007, 22:18
Localisation : pau
Status : Hors ligne

REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar romsx764 » 20 Juil 2016, 22:47

Salut à tous !

Enfin de retour du périple roumain, il est temps pour moi de vous faire part du récit de ma course.
Arrivée dimanche soir à Sibiu au cœur des Carpates en compagnie de mes parents, nous avons pris repos dans les hôtels privatisés par l'organisation et commencé les premiers contrôles administratifs.
Lundi, je finis l'ensemble des contrôles et mets ma moto au parc fermé puis prend la direction du prologue pour le repéré. J'en ai profité pour rejoindre Arnaud Chincholle, qui assurera les reportages pour Freenduro et me suivra toute la semaine.

Image

Mardi, jour de prologue. Celui-ci est artificiel et tracé en ville. Moins technique que l'an dernier, il s'avère quand même rapide avec beaucoup de portions d'équilibre où il y a du temps a perdre si on maîtrise pas l'exercice !
Le principe est simple, un chrono le matin qui qualifiera les 35 premiers pour une finale de 10min le soir. Le classement de la finale déterminera l'ordre du départ du lendemain. Le premier partira à 0, le second avec 1min d'handicap, le troisième 2min etc... du 36ème au dernier il y a un temps de 15min de handicap. J'évolue en catégorie Silver, l'intermédiaire entre pro et amateur. Le niveau est homogène.
Mon chrono va se passé correctement, je passe bien partout mais juste une faute va me couter cher. Dans une triple marche en montée je vais perdre ma roue avant en haut et la bloquée sous les rambardes. Je ne pensais pas avoir perdu beaucoup de temps dans le feu de l'action mais après visionnage de la gopro je perds 30sec ce qui ma me mettre à la 40ème place. Je suis frustré car j'avais la vitesse pour un Top8 mais rien n'est perdu la course est encore longue !

Image

Image

Voici également le lien de la vidéo du prologue : https://www.youtube.com/watch?v=Lb6QXAfrM4o

Mercredi, première journée de course. Les organisateurs nous ont promis du lourds, la météo aussi avec près de 42 degré au soleil ! Le début de course annonce la couleur avec une première descente où je passerais 10min à coté de la moto. La journée va être longue, je vais avoir du mal à me mettre dans le rythme et je subis avec la chaleur. Nous avons de nombreuses montées, longues, avec beaucoup de dénivelé. La chaleur est écrasante et je prends quelques coups de chaleur. Obligé d'enlevé le casque, voir de se refroidir dans la rivière pour retrouver mes esprits ! J'ai fini ma journée, pas aux avant-postes mais je ne perds pas de place et suis ravi d'avoir été au bout de cette journée éprouvante.

Image

Jeudi, la température annoncée va être encore plus élevée, les organisateurs nous annoncent la journée la plus "soft". Règle n°1 : ne jamais croire le roumain ! La première partie est assez rapide mais le terrain est très cassant. Je vais être victime d'un bon par dessus le guidon dans une descente. La machine est froissée, le pilote aussi ! Nous allons prendre de la hauteur, direction les stations de ski, le dénivelé est impressionnant, les points de vue aussi. La deuxième partie de la journée ne va pas être une balade. Des kilomètres de descente et remonté de rivières, des longues montées dans les bois et le thermomètre qui continue de grimpé. Malgré ma chute je faisais une belle journée puisque j'étais remonté à la 21ème place mais je vais craquer complètement à 1h30 de la fin. Je subis une fois de plus la chaleur et fini cette journée en perdant le bénéfice de mes efforts. 33ème du jour c'est mieux mais je suis déjà bien entamé physiquement.

Image

Vendredi, troisième journée de course annoncée comme la plus dure. Les pluies de la nuit ont fait du bien, il fait beaucoup moins chaud. Le tracé est lui toxique, première descente 15min à coté de la moto, deuxième une descente de rivière au milieu des rochers, marches, troncs etc, troisième descente nommée PLEASE NO RAIN. 1000 mètre de dénivelé, le vide, des marches, des rochers, impressionnante, longue, je passerais 30 min a coté de ma moto ! C'est dur physiquement mais je m'accroche, je suis motivé car je remonte fort. Mes efforts s'envoleront à mi-course dans une longue montée. Ma moto sent le brulée et mon embrayage ramolli. Jusque là pas d'inquiétude, la montée est vraiment rude, on sollicite beaucoup l'embrayage notamment lors des nombreux pivots. Celui ci va me lâcher complètement quasiment en haut, ma journée s'arrête là, mon mental aussi !
45 min le temps de redescendre et rejoindre mon assistance pour les premiers constats. Une pierre a cassé mon carter et l'huile s'est vidée sans que je m'en rende compte. Mon embrayage a littéralement fondu, il y a des sacré dégâts ce qui compromets la suite de la course !
Ce serait les disques à changer, j'ai mais là il me faut un embrayage complet. Après quelques heures de recherche, Seb le mécano de Walker nous déniche le précieux sésame ! Il trouve celui-ci chez un dealer allemand qui nous démonte un moteur neuf. Mes parents et Arnaud, avec le soutien d'un team russe passeront une bonne partie de la soirée à tout remettre en état sous un déluge. Grâce à eux je serais au départ de la dernière journée, j'utilise mon joker, nous avons droit à un abandon ou un hors temps.

Image

Samedi, dernière journée mais qui s'annonce pas des plus faciles. Il a plu toute la nuit et je m'élance en dernière position. Le terrain est bien dégradé, glissant comme jamais et je dois me défaire des autres pilotes plantés un peu partout. Je remonte bien sur la première partie de journée jusqu'à l'assistance. La deuxième partie ne sera pas la même. De nombreuses montées nous attends et celle-ci sont dans un état pitoyables lors de mon passage. Je galère vraiment à joindre le sommet, impossible de tirer les bords, les ornières sont profondes jusqu'au cadre, des racines et dalles de pierre partout. J'avance tout de même mais perds beaucoup de temps. Les pilotes abandonnent les uns après les autres ce qui me motive à persévérer et à avancer pour joindre l'arrivée. Dans une des dernières montées avant de plonger vers la plaine et l'arrivée, je vais être pris au piège des montagnes roumaines. Ca ne passe vraiment plus, nous ne pouvons même pas nous écarter, nous sommes sur une crête et le vide est de chaque coté. J'ai beau tout donner, m'entraider avec une autre pilote çà ne passe pas. Pire, a force d'insister, à vouloir tout faire pour aller au bout de cette aventure, j'y laisserai mon plein et mon moral au fond des bois. Ma romaniacs s'arrête là, stoppé en plein vol, la pilule est dure à avaler.
Plus d'eau, plus d'essence, plus rien à manger, et l'organisation, après les avoir contacté, qui me dis que je n'ai pas d'issue de secours appart que de monté cette cote... J'ai pris la décision de redescendre une rivière sans savoir où celle-ci mène. Un ravin, une route, je verrais bien ! Après une heure à pousser, porter ma moto, me voici sur une route et je peux communiquer mes coordonnées Gps à mon assistance pour qu'ils puissent me récupérer.
Fin de chantier, vraiment déçu, mais c'est la course et les aléas des sports mécaniques. Je préfère quand même abandonner sur ces faits de course mais en ayant la sensation d'avoir tout donner, de n'avoir jamais lâcher, plutôt que de m'être fait mal ou d'avoir abandonner de moi-même !

Image

Je tiens à remercier mes parents et Arnaud pour l'assistance, ma compagne pour toute la partie communication lors de la course, l'ensemble de mes partenaires sans qui l'aventure ne serait possible, les personnes qui m'ont soutenu et encouragé et Freenduro pour la confiance !

A bientôt !

Romain
plus tu en mets plus sa accroche!!!

thstan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 63
Enregistré le : 08 Avr 2013, 10:09
Moto : gasgas
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar thstan » 21 Juil 2016, 07:52

je reste admiratif :sad: :-?

Avatar de l’utilisateur
olicia
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 119
Enregistré le : 17 Jan 2014, 09:45
Moto : KTM 350 EXC 2013
Localisation : 46260 LOT 12200 VILLEFRANCHE
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar olicia » 21 Juil 2016, 07:55

tout simplement enorme :( :( :( :(
wahou wahou
Image

ROXY
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 125
Enregistré le : 03 Avr 2015, 22:08
Moto : 250 WRZ
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar ROXY » 21 Juil 2016, 09:51

Juste une chose...respect !!!!

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar Intox » 21 Juil 2016, 21:59

sur ce genre de course le plus important est de tout donner, ce que tu as fait
bravo mon gars :-?
apres tout peut arriver mais en tout cas t'as assuré ainsi que ton mécano :-)
c'est beau de partager cette passion avec ton padré

seul hic, j'aurai pas la trace entiere de la romaniac 2016 ... fais chier :D

enduroland
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 185
Enregistré le : 07 Jan 2010, 13:09
Moto : BETA 300 RR FACTORY
Localisation : 64
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar enduroland » 23 Juil 2016, 21:45

superbe ! :-?
bravo ! :sad:
admiratif ! iii
respet ! :(

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar 4stroke4ever » 26 Juil 2016, 21:16

Tu le sais, mais je te le redis... Chapeau pour ton parcours ma poule !!!
Certes, le résultat n'est pas celui escompté, mais tu n'as rien lâché !
C'était un plaisir de t'accompagner sur cette aventure, et je pense que si tu remets le couvert, tu n'auras pas beaucoup à forcer pour me convaincre de repartir !!!
La Romaniacs, c'est un truc de débile indescriptible avec des mots... Il faut y aller pour comprendre !
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010

Avatar de l’utilisateur
romsx764
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 460
Enregistré le : 04 Juil 2007, 22:18
Localisation : pau
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar romsx764 » 26 Juil 2016, 21:27

Petite contribution de Mr Chincholle qui dit ne pas avoir fait exprès... Mon C.. oui !!!!!

Image
plus tu en mets plus sa accroche!!!

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar 4stroke4ever » 26 Juil 2016, 22:09

Je te promets que je n'ai pas fait exprès !!!!!
Mec !!! J'ai un objectif 70-200 qui m'aurait permis de faire un putain de zoom !!!!! Autant te dire que si j'avais vu, t'aurais déjà reçu la photo imprimée en haute résolution !!! hystérica
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010

LG
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 88
Enregistré le : 13 Mai 2008, 00:07
Localisation : pau
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar LG » 29 Juil 2016, 18:58

Arnaud tu a remarqué que la terre est très basse en Roumanie :D

Avatar de l’utilisateur
Lutronic11
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 40
Enregistré le : 29 Aoû 2015, 08:19
Moto : BETA
Localisation : 11
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar Lutronic11 » 01 Aoû 2016, 20:07

Super résumé, bravo à toi.
C'est bien d'avoir un point de vue autre que les tenors qui passent moins difficilement. C'est bien ce que je pensais, c'est plus costaud qu'il n'y parait.
:(
T' EN RE-VEUX ? Y' EN RE-N'A !!

david87
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 66
Enregistré le : 18 Oct 2012, 08:13
Moto : scorpa T RIDE
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar david87 » 01 Aoû 2016, 20:51

Félicitation à toi romain et à ton père le roi de la clef de 12

Avatar de l’utilisateur
4stroke4ever
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 475
Enregistré le : 07 Déc 2008, 22:42
Moto : 250 exc, 300 klx-r
Localisation : Aveyron & Cantal
Contact :
Status : Hors ligne

Re: REDBULL ROMANIACS 2016

Message non lupar 4stroke4ever » 02 Aoû 2016, 22:09

LG a écrit :Arnaud tu a remarqué que la terre est très basse en Roumanie :D

Pour notre plus grand plaisir !!!!
La sportivité commence là où le moteur diesel s'arrète... :eek:

Image
photo mois de novembre 2010


Réseau social

       

Retourner vers « Romain Duchène »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité