Hixpania 2016

Espace dédié au pilote Romain Duchène pilote Hard enduro

Modérateur : Editeurs-Animateurs

romsx764
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Status : Hors ligne

Hixpania 2016

Message non lupar romsx764 » 07 Nov 2016, 20:58

Bonjour à tous,

Ce weekend j'étais en Espagne pour participer à une nouvelle extême, l'Hixpania à Aguilar de Campoo.
Situé au nord de l'Espagne ce village médiéval et ses montagnes aux alentours sont un terrain de jeu propice à la pratique du Hard enduro.
Au programme de ce weekend, un prologue vendredi après-midi du type baja, 9km à fond sur des pistes et quelques singles. Celui-ci déterminera l'ordre de départ de l'extrême du samedi. Les 40 premiers du prologue sont qualifiés pour une exhibition le soir du type superenduro dans les rues de la ville.
Samedi une extrême autour du lac d'Aguilar, 60km de pierriers, cailloux, sable, dévers et montées. Les 40 premiers finisher auront accès au cross-country du dimanche dans une carrière avoisinante, 8km d'un tracé toxique à parcourir pendant 3h.

Image

Image

Image

Image

Vendredi début après-midi numéro 30 sur les plaques c'est avec les tops que je m'élance dans les pistes du prologue. Je réalise un chrono correct, prudent sur les routes et dans les singles afin de ne pas partir à la faute, je me suis régalé dans les pistes espagnoles. A 8sec de Jarvis sur 10min de chrono c'est avec le sourire que je rentre au paddock ! 25ème temps du prologue c'est encourageant pour la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=qU3XAv28W8k

Qualifié pour le superenduro sur soir, c'est au coté de Jarvis, Roman and co que je m'élance dans la première manche. Celle-ci va être vite terminée pour moi, un mauvais départ et un accrochage dans les pneus fond que je finis dans les derniers et non qualifié pour la suite. Mais je suis tout de même ravi d'avoir pu prendre part au show !

Image

Samedi matin, il pleut des cordes, le thermomètre affiche 4 degré quand nous nous élançons pour le Campoo Xtrem autour du lac. Suite au prologue je suis en seconde ligne au départ et une fois de plus je vais loupé celui-ci et me retrouvé dernier. Je vais commencé à remonter avant de partir deux fois dessuite à la faute sur des rochers et me mettre dans le rouge d'entrée !
La première moitié va bien se déroulé, je remonte bien, malgré la pluie et la visibilité difficile les difficultés s’enchaînent bien, les pierriers au bord de l'eau sont glissants mais je m'en sors bien. J'ai juste une manque de vitesse dans les pierres roulantes, je n'ai pas l'habitude de roulé sur ce type de terrain, j'apprends !
Après le ravitaillement la seconde partie ne va pas être la même. Montées dans l'herbe glissante, grosses marches et montées dans les dalles de pierres infaisables sans l'aide de l'organisation et du public, gros pierriers au bord de l'eau où la moindre faute finie à la flotte...
30min dans la première montée à s'entraider avec un autre pilote, du temps concédé dans les autres, pas facile de se faire aider par les espagnols étant français...
Je vais finir à l'eau à 30min de la fin en glissant sur les rochers, je sauve la moto en la jetant du bon coté mais pour ma part de l'eau jusqu'au cou, la fin de course s'annonce compliquée je suis congelé ! Je remonte quelques pilotes dans les derniers kilomètres avant d'attaquer la dernière montée. L'arche d'arrivée est en haut, je donne tout et réussi un gros passage, je double 3 pilotes de plus et lors de mon arrivée on m'annonce ma 39ème place et mon droit d'accès pour la finale du dimanche. Je sauve ma place dans les derniers mètres trop content !

Image

Dimanche, il ne pleut plus, il a neigé pendant la nuit sur les sommets et le thermomètre affiche zéro...Un circuit de 8km nous attends, à parcourir pendant 3h. Grosses montées, marches, énormes descentes, rochers, pierriers, troncs que du naturels mais d'une rare beauté, énormément de public et un départ dans une grotte !
Cette fois-ci je réalise un bon départ et me mets vite dans le rythme. Les obstacles s’enchaînent tant bien que mal et je remonte bien. 1h de course je suis à la 27ème place je me sens bien et prends du plaisir avant de partir à la faute et me mettre un gros placards dans une descente. Je passe par dessus le guidon et reçois la moto dessus. Froissé et m'étant sacrément fais peur je stoppe ma course là. Je reste tout de même satisfait, je me suis qualifié, je vois également que j'ai progressé dans beaucoup de points techniques.

Cette course marque la fin de la saison 2016. Je tiens à remercier mes parents pour l'assistance et leur patience à attendre des heures dans le froid. Merci également à l'ensemble de mes partenaires sans qui rien n'est faisable.
Je vous dis à bientôt pour la suite des aventures...

Sportivement

Romain - Team Freenduro
plus tu en mets plus sa accroche!!!

Réseau social

Retourner vers « Romain Duchène »