COUPE DE FRANCE DES REGIONS - PXEE

Espace dédié à Pierre Hourdin qui nous fait partager sa saison 2014

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

COUPE DE FRANCE DES REGIONS - PXEE

Message non lupar PXEE » 09 Mar 2016, 09:29

Ce week-end je roulais sur ma première course de préparation de la saison 2016, la Coupe de France des Régions à Saint Marcel d'Ardèche !!! Cette épreuve se déroule sur 2 tours et demi et se divise en différentes catégories tout en étant mélangé avec les pilotes ELITES.
Une bonne occasion de s'entrainer dans des conditions réelles de course avec des spéciales défoncées comme sur le Championnat de France.

Image

La liaison est une boucle assez courte de 53km et pourtant très éprouvante. La première partie commence par des sentiers en sous bois avec de la terre bien glissante, on enchaine sur une remontée de ruisseau asséché interminable et on arrive enfin sur la spéciale en ligne. Elle est longue (environ 10 minutes) avec beaucoup de sentiers étroits, techniques, remplis de cailloux roulants, de souches, de dalles glissantes et des racines... On reprends une liaison toujours aussi cassante dans les cailloux roulants sur des sentiers au bord du précipice avec des dévers en roche glissante, des chemins étroit entre les arbres et de grosses marches en descente.
La deuxième spéciale était assez variée avec un gros pierrier, quelques sauts, une côte bien glissante, des sentiers entre les arbres avec bien sûr des cailloux partout. La deuxième boucle de la liaison est encore plus technique et interminable, heureusement la spéciale 3 est elle plus traditionnelle dans un champ en herbe.

Image

J'ai mal commencé cet enduro et il aurait pu mal se finir. Impossible de prendre correctement mes virages dans la SP1 et 2 à causes des cailloux roulant, j'essai d'enrouler rapidement mais je ne suis pas en confiance. Même la spéciale 3 me parait compliqué avec toutes ses ornières. Dans le deuxième tour je commence à voir trouble avec la fatigue (nuit blanche la veille de la course) et je subis les difficultés.
Je chute lourdement à deux reprises en liaison tordant ma pédale de frein et mon carter d'embrayage. J'arrive quand même avec 10 minutes d'avance au pointage mais complètement vidé, mon assistance me conseille d'arrêter la course car je risque de me blesser avant le début du championnat.
Forcément déçu d'avoir arrêter, cette épreuve me permet de voir qu'il faut continuer à travailler sérieusement sur différents types de terrains.

Image

Merci à Fanylle pour l'assistance et les bons conseils et merci à tous mes partenaires pour leurs soutiens cette saison: SUPER U MARTRES TOLOSANE, ARC CLIMATISATION, PUR & SIMPLE, SARL 20-27, ARC SAV, ACTION CLIM, ALIBERT & FILS, ANE ALAIN, BRICO-ELEC LIGARDES, ETS PALUE, BOUISSOU EURL, ETS FRICON GIMET, CREDIT AGRICOLE TOULOUSE 31, LA MAIRIE DE CASTELGINEST, MAXXESS TOULOUSE, IPONE, FOX RACING, SCAR, SCOTT, SIDI, RADIO GALAXIE, MOTO CLUB BOUSSAQUIN, FREENDURO, REVOLTE RACING et JBS MOTO.

Je suis maintenant tourné vers mes prochaines courses avec le 26 et 27 Mars le Championnat d'Europe à BRIOUDE !!!
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

NitrouS
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 155
Enregistré le : 12 Aoû 2011, 11:35
Moto : 250 exc f
Status : Hors ligne

Re: COUPE DE FRANCE DES REGIONS - PXEE

Message non lupar NitrouS » 09 Mar 2016, 19:04

c'est toujours un peu dur de se remettre dans le bain de la course

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: COUPE DE FRANCE DES REGIONS - PXEE

Message non lupar PXEE » 09 Mar 2016, 19:34

C'est ça :-?
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

enduroland
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 185
Enregistré le : 07 Jan 2010, 13:09
Moto : BETA 300 RR FACTORY
Localisation : 64
Status : Hors ligne

Re: COUPE DE FRANCE DES REGIONS - PXEE

Message non lupar enduroland » 09 Mar 2016, 20:44

bonsoir,
coupe de france à saint marcel d'Ardèche ..... que de souvenirs !!!!
en 1984 si je me souviens bien à un an près! , nous participions à la coupe de france d'enduro , en plein mois de Février , il y avait 96 équipes engagées et nous avions terminés (nous étions aussi équipe Midi-Pyrénées) 8ème au scratch et 3ème équipe de ligue derriere les deux équipes de Provence .
nous avions roulé dans la neige , le verglas , le froid avec trois tours de 93kms ....quand je vois aujourd'hui une liaison de 53kms , des temps aussi large ! des spéciales aussi courte à part une de 10mns .... que de changements dans cette discipline ... et je ne parle pas des pénalités en liaison , il n'y en a plus ! je ne suis pas nostalgique mais l'enduro d'aujourd'hui c'est de la dinette ! je me souviens prendre des pénalités ,avoir été mis hors course car parfois j'avais pris plus d'une heure de retard en pénalités donc mise hors course automatiquement ! et les motos n'avait rien a voir avec aujourd'hui , ne serait-ce que le freinage , pas de bib mousse , des suspensions limités ....mais on roulait comme des branques dans les chemins et je me souviens à cette coupe de france on avait pris 40mns de pénalités ! lorsque je lis tes commentaires des cailloux il y en a partout bien qu'en Ardèche il y en a pas mal c'est vrai mais 50 bornes de liaison c'es rien du tout !comme quoi à trop rouler dans les spéciales dans les chemins la plupart ne savent plus rouler avec du rythme et justement on roule relâché et on chute car tout se fait en spéciales...voilà c'était juste des faits que je retrace et PXEE ton compte rendu est sympathique , mais bon ...il va falloir se cracher dans les mains car déjà à St Palais si le temps est le même que le dernier France qu'il y a eu cela va pas être simple de voir l'arrivée ! je me souviens t'avoir vu et doublé dans les chemins tu étais en perdition , tu n'avais pas la meilleure moto ou la plus facile à l'époque mais pour dire que je te souhaite motivation et hargne pour St Palais pour rejoindre l'arrivée et malgré des chutes ou fatigue ne lâche rien ! :-? a bientôt pour de nouvelles aventures enduristiques ! :sad:

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: COUPE DE FRANCE DES REGIONS - PXEE

Message non lupar PXEE » 09 Mar 2016, 21:40

Je suis d'accord avec toi, pour moi les temps était assez large (entre 15 et 20 minutes), c'est vrai que sa a rien à voir avec les enduros de l'époque bien costaud, mais sa m'est aussi arrivé d'être à limite du hors temps sur un enduro à l'ancienne comme Licq sous la pluie ...
Tu as raison j'étais pas dedans et j'ai pas voulu insister car avec la nuit blanche que j'ai passé je voyais double et je n'arrivais pas à me concentrer :?

ST PALAIS, un sacrée souvenir ... En même temps niveau conditions ça peut pas être pire.

Merci pour tes encouragements, j'essai d'être sérieux dans ma préparation pour être en forme pour l'ouverture de la saison. :cool:

Et je compte bien finir les deux jours cette année !!! :-?
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

NitrouS
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 155
Enregistré le : 12 Aoû 2011, 11:35
Moto : 250 exc f
Status : Hors ligne

Re: COUPE DE FRANCE DES REGIONS - PXEE

Message non lupar NitrouS » 15 Mar 2016, 13:43

enduroland a écrit :bonsoir,
coupe de france à saint marcel d'Ardèche ..... que de souvenirs !!!!
en 1984 si je me souviens bien à un an près! , nous participions à la coupe de france d'enduro , en plein mois de Février , il y avait 96 équipes engagées et nous avions terminés (nous étions aussi équipe Midi-Pyrénées) 8ème au scratch et 3ème équipe de ligue derriere les deux équipes de Provence .
nous avions roulé dans la neige , le verglas , le froid avec trois tours de 93kms ....quand je vois aujourd'hui une liaison de 53kms , des temps aussi large ! des spéciales aussi courte à part une de 10mns .... que de changements dans cette discipline ... et je ne parle pas des pénalités en liaison , il n'y en a plus ! je ne suis pas nostalgique mais l'enduro d'aujourd'hui c'est de la dinette ! je me souviens prendre des pénalités ,avoir été mis hors course car parfois j'avais pris plus d'une heure de retard en pénalités donc mise hors course automatiquement ! et les motos n'avait rien a voir avec aujourd'hui , ne serait-ce que le freinage , pas de bib mousse , des suspensions limités ....mais on roulait comme des branques dans les chemins et je me souviens à cette coupe de france on avait pris 40mns de pénalités ! lorsque je lis tes commentaires des cailloux il y en a partout bien qu'en Ardèche il y en a pas mal c'est vrai mais 50 bornes de liaison c'es rien du tout !comme quoi à trop rouler dans les spéciales dans les chemins la plupart ne savent plus rouler avec du rythme et justement on roule relâché et on chute car tout se fait en spéciales...voilà c'était juste des faits que je retrace et PXEE ton compte rendu est sympathique , mais bon ...il va falloir se cracher dans les mains car déjà à St Palais si le temps est le même que le dernier France qu'il y a eu cela va pas être simple de voir l'arrivée ! je me souviens t'avoir vu et doublé dans les chemins tu étais en perdition , tu n'avais pas la meilleure moto ou la plus facile à l'époque mais pour dire que je te souhaite motivation et hargne pour St Palais pour rejoindre l'arrivée et malgré des chutes ou fatigue ne lâche rien ! :-? a bientôt pour de nouvelles aventures enduristiques ! :sad:


je pense que c'est aussi une demande de la FFM aux clubs pour éviter les blésés et la mauvaise pub qui va avec...

papycool
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 34
Enregistré le : 30 Déc 2015, 20:14
Moto : 125 te husaberg
Localisation : ile de france
Status : Hors ligne

Re: COUPE DE FRANCE DES REGIONS - PXEE

Message non lupar papycool » 15 Mar 2016, 19:58

salut a toi,
merci du report de l interieur c est sympa de le vivre a travers toi!
merci et bon courage a toi et merde et surtout gazz
papy

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: COUPE DE FRANCE DES REGIONS - PXEE

Message non lupar PXEE » 16 Mar 2016, 08:12

papycool a écrit :salut a toi,
merci du report de l interieur c est sympa de le vivre a travers toi!
merci et bon courage a toi et merde et surtout gazz
papy



Merci Papy :-? :cool:
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012


Réseau social

       

Retourner vers « PXEE / Pierre HOURDIN »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité