Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Tu viens de t'inscrire et tu souhaites participer, commence par la case départ !

Modérateur : Editeurs-Animateurs

atlan11
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 Avr 2021, 12:20
Moto : gasgaas
Status : Hors ligne

Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar atlan11 » 17 Avr 2021, 18:22

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, c’est aussi pour cela que je n’ai pas Trouvé le forum « mécanique »...
Je vous pose donc mon problème :
Pour commencer je suis sur une gasgas Ec de 2006 montée en supermotard.
Hier lors d’un tour en moto un bruit survient tout d’un coup au niveau du pignon. Une sorte de grincement bizarre qui s’accentue de plus en plus à force de rouler, je m’arrête et la moto cale. Je pousse la moto au point mort, moteur éteint et le bruit persiste... je pense d’abord à un bout de plastique qui frotte sur le pignon ou la chaîne. Je ne m’inquiète donc pas. Au moment où je veux redémarrer ( 10 min plus tard), je kick et le même bruit se produit... ( le moteur redémarre il n’y a aucun soucis, le bruit est présent en kickant et quand le moteur tourne) je me dis avoir serré le moteur, mais j’ai fait un bon mélange et la roue ne s’est pas bloquée lorsque le bruit est survenu... je ne l’ai donc pas redémarré pour pas peter autre chose.
Mon pote me disait peut être un roulement mais lequel ?
Si vous pouvez m’éclairer sur ça ce serait super, je suis bloqué avec ...
je joint une vidéo lorsque j’avance avec au point mort, merci de vos réponses!

atlan11
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 Avr 2021, 12:20
Moto : gasgaas
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar atlan11 » 17 Avr 2021, 18:30

Je n’arrive pas à envoyer le lien de la vidéo, si vous avez des questions, je peux essayer de l’envoyer autre part ou une aide serait sympa ! Merci

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar freduro » 18 Avr 2021, 09:37

Si ça provient du moteur, il faut démonter quelques éléments pour localiser la pièce défectueuse.
Si le bruit est présent quand tu pousses ta moteur moteur éteint, commence par retirer ta chaîne et vois si le bruit persiste.
Si le bruit n’y est plus, on démonte l’embrayage pour savoir si le défaut est dans la boîte de vitesse ou côté vilebrequin.
Ainsi de suite.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

atlan11
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 Avr 2021, 12:20
Moto : gasgaas
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar atlan11 » 18 Avr 2021, 11:26

Salut, merci de ta réponse, j’ai enlevé la chaîne et le moteur ne fait plus aucun bruit. Je ne comprend pas pourquoi cela viendrai de la boîte à vitesse si le bruit y est au point mort? Et même en actionnant l’embrayage elle fait du bruit ...

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar freduro » 18 Avr 2021, 17:34

Au point mort, l’arbre primaire tourne...

Chaîne déposée, point mort, moteur en marche, tu as encore ce bruit ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

atlan11
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 Avr 2021, 12:20
Moto : gasgaas
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar atlan11 » 22 Avr 2021, 12:55

Bonjour,
Sans chaîne, au point mort et moteur en marche le bruit ne se fait plus ... :sad: --)
Je ne comprend pas cela peut venir d’où ? Car avec la chaîne quand je donnais un coup de kick ça faisait un gros grincement !

atlan11
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 Avr 2021, 12:20
Moto : gasgaas
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar atlan11 » 22 Avr 2021, 12:56

J’hésite donc à rouler avec ma moto... si c’est un roulement pété ou quoi que ce soit d’autre ça risque de l’abîmer non ? Vous en pensez quoi ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar freduro » 22 Avr 2021, 18:46

Déjà, si sans la chaîne, moteur en marche, il n’y a plus de bruit, c’est rassurant.
C’est pas les roulements de basculeur de suspension ? Quand tu appuies sur la moto, ça grince ?
C’est pas les roulements de roue arrière ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

atlan11
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 Avr 2021, 12:20
Moto : gasgaas
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar atlan11 » 22 Avr 2021, 20:55

Non il n’y a vraiment rien à signaler lorsque que j’enlève la chaîne ... même en la poussant dans la chaîne il n’y a rien, pas de bruit même à la roue. Et comment vérifier les roulements de basculât sur de suspensions ? Je ne sais pas si je peux repartir avec pour l’instant du coup ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar freduro » 22 Avr 2021, 21:15

Va mettre cette moto chez un pro.
Je ne vois pas clair dans tes explications et tu ne semble pas maîtriser le langage technique.
Dis nous de quel secteur tu es. Tu as peut-être un voisin qui s’y connaît sur ce forum.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

atlan11
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 Avr 2021, 12:20
Moto : gasgaas
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar atlan11 » 23 Avr 2021, 00:51

Désolé effectivement je n’ai pas le language adapté, je m’y connais bien en mécanique, mais ce genre de notions m’échappe encore. Je pense l’amener chez un pro effectivement. Je suis de Ganges dans l’Hérault.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Problème gasgas 300 ec grincement moteur

Message non lupar freduro » 23 Avr 2021, 07:43

Tu peux faire un autre sujet pour trouver des copains de sortie dans ton secteur, et qui sait si l’un d’eux maîtrise la mécanique...
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


Réseau social

       

Retourner vers « Votre présentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités