Présentation nouvel arrivé

Tu viens de t'inscrire et tu souhaites participer, commence par la case départ !

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Niconos37
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 22 Nov 2017, 16:33
Moto : Yamaha 125 DTR
Status : Hors ligne

Présentation nouvel arrivé

Message non lupar Niconos37 » 22 Nov 2017, 16:45

- Prénom /pseudo : Nico

- Age : 30

- Ville / Département : Tours

- Profession : Conseiller en assurances



- Ma pratique de l'enduro : Loisir

------------- Si rando/loisirs : secteur/spots ? : Indre et Loire - Communes au nord de TOURS

- Moto actuelle : Yamaha 125 DTR de 1998

- Moto(s) possédée(s) auparavant : Honda 125 XLR 1987 - Yamaha 125 DTRE 2000 - Suzuki 125 GN Cafe Racer

- Moto préférée parmi toutes : 125 DTR

- Moto de mes rêves : Tellement...

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site à travers une question, j'ai notamment lu la conversation de Nounours en réponse à Félix qui se cherche une moto.
Nounours a l'air plutôt bien calé niveau connaissances mécaniques et expériences motos.

Je me prénomme Nicolas, j'ai 30 ans, je suis ce que j'appelle un "motard" du dimanche. Je fais de la moto entre cousins pour des balades champs, bois, chemins... On s'amuse à notre niveau.

De mon côté j'ai que la formation A1 donc pas forcément la moto de mes rêves dans mon garage mais je fais avec et comme je peux. Je ne suis pas forcément mécanicien, j'ai l'envie d'apprendre et de comprendre pour pouvoir être un peu plus autonome et géré un peu plus sans demander à tous bout de champs à droite à gauche.

J'ai pour espoir à travers ce forum d'avoir plus d'informations concernant ma moto actuelle et future, je reviendrais sur ce sujet une fois l'accès possible au forum en totalité.

Voici mon problème (qui n’en ai pas un réellement) :
Je suis l’actuel propriétaire d’une 125 dtr elle roule plutôt bien même si je sais elle n’a pas trop sa place sur ce site car ce n’est pas réellement une enduro mais je m’en sert en tant que tel.
J’ai l’opportunité d’acheter une KTM 125 EXC de 2005 pour 1500€.
Problème il y a une fuite à la fourche donc joints spi à revoir et concernant la moteur pour tout ce qui est segmentation et piston je n’en sais pas ce qu’il en est. La moto aurait eu 3 propriétaires, le 1er entre 100 et 200h et les 2 suivants vers 40h d’utilisation. Je ne suis donc pas avancé avec le peu d’information que l’on me donne.
La question est de savoir est ce que ça vaut le coup pour ce prix là et si je dois faire ça pour combien pensez vous que je vais m’en sortir ?
L’idée c’est ensuite de la revendre car pour le moment la dt me suffit et je pense que si je prend goût à la KTM je ne la vendrais pas tout de suite.
Je m’etais donc dit, je l’achète, je fais les frais, je la vend et ça m’en fait un apport pour une future moto. Sachant que j’ai de quoi me payer le permis A2 et que je vais devoir m’acheter une nouvelle moto quand je l’aurais, et je vendrais aussi mon dt à ce moment là.

Donc je suis un peu perdu.

Merci d'avance et à très bientôt dans divers sujets.

Cordialement

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar nounours » 23 Nov 2017, 08:32

welcomehome

je suis content de paraitre doué même si ce n'est pas le cas :smile:

1500 euros une moto de 2005 sans historique et avec , à minima , 250 h ..............

si tu veux l'acheter , la refaire et la garder oui :-)

si tu veux l'acheter , la refaire et la revendre moyennant un pécule oublis :-(

révision suspensions , quelques roulements ça et la , un jeu de plastiques , des pneus et selon l'état global du moteur = à faire ......

disons pour la totale environ le même prix que celui d'achat :?

pour la même somme tu peux trouver une machine déjà plus récente et surtout "propre"(historique connu , état d'ensemble cohérent , etc ...)
spaghetti power !!!!!

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar freduro » 23 Nov 2017, 09:58

Tu as du déjà regardé combien en bon état elle pouvait se revendre. Si tu as les compétences mécaniques et un filon pour avoir les pièces à un prix correct ( remises ?), et surtout que tu ne compte pas le temps que tu y passera, tu en tirera un bénéfice bien inférieur à ce que tu imagines.
Tu te retrouvera responsable de son état aux yeux de ton acheteur.

Chez un pro,Dans le cadre d’une reprise, cette moto, âgée, sans historique ne doit guère valoir plus de 1000€.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Niconos37
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 22 Nov 2017, 16:33
Moto : Yamaha 125 DTR
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar Niconos37 » 23 Nov 2017, 10:36

Arf donc c'est pas forcément une bonne occasion...

En clair, mieux vaut que je reste sur ma moto qui me suffit actuellement plutôt que de penser faire une affaire pour gagner 100€ à tout casser.

Merci pour les conseils je pense donc ne pas donner suite à la proposition.

J'en profite cependant pour d'autres conseils, cela concerne ma moto actuelle. Bon ce n'est pas un enduro c'est une 125 DTR de 98.
Je l'ai acheté en avril, j'ai peu roulé avec, environ 3 ou 4 sorties. J'ai un problème au niveau du frein avant, la poignée est très molle et elle freine vraiment pas terrible. J'ai eu une crevaison à l'avant et en remontant le pneu j'ai fait la purge (en respectant un tuto que j'avais vu). J'ai lu que cela pouvait venir du maître cylindre, je vous avoue que je suis loin d'avoir des bonnes compétences en mécanique d'où ma question.
Que pensez-vous que ça puisse être ?

De même, concernant mon accélération habituellement elle est linéaire à bas régime et balances tout ce qu'elle a dès que ça grimpe vers 8-9000 tours. Est-ce plutôt une bonne chose ou Est-ce qu'il vaudrait mieux qu'elle soit linéaire du début à la fin ?
J'ai fait un tour du village dimanche et chose étonnante elle marchait moins bien, ce fameux petit coup de boost à haut régime avait disparu et du coup elle roulait moins vite que d'habitude offrant une accélération moins intéressante. A quoi cela quoi cela peut-il être dû ? Car pendant ce fameux petit tour elle a fait le coup de boost une fois en plein milieu de la balade puis pouf plus rien...

Je suis désolé pour la description c'est pas simple à expliquer.

Merci d'avance pour vos futurs conseils :-)

Avatar de l’utilisateur
vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 234
Enregistré le : 15 Avr 2011, 14:04
Moto : 500 CX
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar vcastinc » 23 Nov 2017, 11:15

Salut,
je suis en train de refaire un enduro moi aussi, c'est un WRF de 2004 (c'est un 4 tps, les pièces coute un peu plus chère) Après tu peux en trouver sur internet d'occasions en bon état.

Vu l'âge, je fait un changement bielle + vilebrequin + roulements, segment.
En démontant, tu peux te rendre compte de l'usure des pièces, j'ai changé tout les roulement, bras oscillant, amortisseur, colonne de direction, changement des joints moteurs, vidange de tout les liquides (freins, fourche, moteur) plus quelques pièces usées. (joint spy de boite, commande embrayage, divers câbles...)
Je refait aussi la peinture du cadre.

En faisant tout moi même, sauf la peinture du cadre, j'ai une facture d'environ 1000€ de pièces + 120€ pour la peinture du cadre. Ça te donne une idée du prix des travaux sur un enduro qui a 13 ans.

PS : j'ai un copain qui a eu un 200 EXC de 2004, il avait des soucis de boite, 2° qui ne tenait plus, changement de pignon nécessaire.
Vincent

Niconos37
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 22 Nov 2017, 16:33
Moto : Yamaha 125 DTR
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar Niconos37 » 24 Nov 2017, 12:54

Merci pour l'information.

J'abandonne l'idée de la KTM trop d'investissement à prévoir, que ce soit personnel ou financier.

Quelqu'un peut cependant m'aiguiller concernant ma DTR et les 2-3 bricoles à revoir ? (cf réponse précédente)

Merci d'avance.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar freduro » 24 Nov 2017, 13:08

Pour ton dtr, ta batterie est correctement chargée ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Niconos37
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 22 Nov 2017, 16:33
Moto : Yamaha 125 DTR
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar Niconos37 » 24 Nov 2017, 14:57

Bonne question, je ne sais pas vraiment faut que je vérifie. J'ai ce qu'il faut en plus pour ça.
Parce que ça peut jouer sur quoi le fait qu'elle soit déchargée ? Je pose cette question car je n'ai pas de démarreur électrique juste le kick et la batterie me permet juste d'avoir les voyant moteur coupé non ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar freduro » 24 Nov 2017, 16:17

La batterie alimente le servo moteur des valves .
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Niconos37
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 22 Nov 2017, 16:33
Moto : Yamaha 125 DTR
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar Niconos37 » 24 Nov 2017, 16:36

Ah ouais pas bête !!!
C'est dingue que ça puisse venir d'une simple batterie qui pour moi n'avait pas forcément d'utilité... En même temps je suis pas mécano non plus ^^

Et aux vues de tes connaissances mécaniques, que penses-tu de mon freinage avant plus que moyen... A tel point que à l'arrêt en serrant le frein à fond (pas de pression) j'arrive quand à l'avancer un peu alors qu'elle ne devrait pas bouger...
Mauvaise purge, maitre cylindre HS... ?

Merci pour tes bons conseils

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar freduro » 24 Nov 2017, 23:26

Mauvaise purge. Explique comment tu as procédé, on te dira ou ça n’à pas collé.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Niconos37
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 22 Nov 2017, 16:33
Moto : Yamaha 125 DTR
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar Niconos37 » 25 Nov 2017, 00:43

Oula ça date un peu et vu mes connaissances l’explication ne sera peut être pas la bonne.
De mémoire, j’ai placé une petite durite au niveau de la vis de purge sur la partie basse du frein avant, j’ai ouvert le capot du bocal du maître cylindre juste à côté en la poignée et j’ai commencé à deviser la vis de purge et j’ai actionné le levier de frein à plusieurs reprises afin de faire couler le liquide de frein. Une fois vide j’en ai remis du neuf et j’ai pomper jusqu'à ce qu’en celui ci cool et clair pour qu’en ca soit bien le nouveau dans le système puis j’ai refermé le capot du bocal.

J’espère ne pas m’être trompé.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar freduro » 25 Nov 2017, 10:57

« Une fois vide, j’en ai remis du neuf »
Dans ce petit intervalle de temps, de l’air est rentré et si tu ne le chasse pas, tu ne retrouvera pas ton freinage.
Demande toi ou la bulle d’air peut bien être coincé et tu trouveras des idées pour t’en débarrasser.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 234
Enregistré le : 15 Avr 2011, 14:04
Moto : 500 CX
Localisation : Bordeaux
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar vcastinc » 25 Nov 2017, 14:04

C'est normal, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, il ne faut pas vider mais rajouter du liquide neuf et purger jusqu'a ce que ça change de couleur au niveau de la purge (normalement entre le neuf et l'ancien, la couleur est différente).

Pour faire la purge, il faut faire :

-Tuyeau sur la vis de purge
-Appuyer sur le levier
-ouvrir la vis de purge (le levier va arriver en butée, surtout ne pas le relâcher)
-Refermer la vis de purge
-pomper avec le levier
-appuyer sue le levier
-ouvrir la vis de purge
-fermer la vis de purge
-...

Il faut que tu fasses plusieurs fois pour chasser les bulles d'air

Les pros ont un appareil qu'il mette en dépression ce qui évite de devoir refermer la purge à chaque fois pour éviter que les bulles d'air rentre à chaque lâcher du levier.

Purge liquide frein
Vincent

Niconos37
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 22 Nov 2017, 16:33
Moto : Yamaha 125 DTR
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar Niconos37 » 25 Nov 2017, 15:12

Ok merci Freduro et Vcastinc, j'ai foiré un truc ^^

Donc Vcastinc dans ce que tu me dis on est d'accord que j'ouvre le récipient de liquide au dessus du levier de frein, ensuite je fais tout la procédure comme tu me l'as indiqué, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air. Et je pense à remettre du liquide dans le bocal jusque ras bord avant de fermer le bocal. Sachant qu'avant j'aurais fais à plusieurs reprises la manip il faut que je mette le complément et là enfin c'est fait.

J'aurais donc chasser toute l'air et fait le complément.

Par contre c'est pas très pratique d'appuyer sur le levier et maintenir en même que l'on ouvre et ferme la vis de purge.

En tous cas merci. J'essaie de faire ça demain pour vous tenir au courant rapidement.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Présentation nouvel arrivé

Message non lupar freduro » 25 Nov 2017, 17:53

Surveille aussi que ta durite de frein ne fasse pas un siphon, notamment au dessus du phare. La bulle d’air est cachée là et si tu ne la force pas à remonter, elle y restera malgré la purge.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


Réseau social

       

Retourner vers « Votre présentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité