reglage fourche wp

Besoin d'aide, une question technique , un conseil mécanique moto : le garage enduro est ici ...

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

reglage fourche wp

Message non lupar Lamassegamer » 14 Fév 2019, 13:27

Salut a tous ,je reviens vers vous concernant un conseil pour affiner le reglage suspension ,je viens de faire preparer les suspensions amortisseur et fourche avec installation kit de rabaissement ,il y a une chambre d'air de 10 cm dans les tubes ,viscosité d'huile de 5 (origine )et huile neuve ,je pese environ 60 kg habillé j'ai donc reglé mes suspensions comme indiquer dans le manuel en mode sport ,mais lors de franchissement et de petites marches la moto a tendance a taper et le guidon reviens vers moi mais pourtant ma fourche travail mais je ne pensse pas assez ,penssez vous qu'il faut assouplir cette fourche ,sachant que mes reglages sport son etudié pour un pilote de 75 kg ?peut etre relacher la detente ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche wp

Message non lupar nik » 15 Fév 2019, 07:23

De quelle modèle de fourche s'agit-il ? Quelle âge à la fourche ? De quand date la dernière révision ?...

Si l'avant tape, c'est soit que tu as trop d'huile ou qu'elle est trop épaisse, soit que la compression est trop fermée. Et si le guidon revient vers toi, c'est que la détente est trop ouverte.
Mais toucher à ces réglages n'est valable qu'avec une fourche en bon état, des bagues de friction en bon état, la bonne quantité d'huile, et la bonne viscosité.

Tu dis "avoir fait préparer la fourche", mais c'est toi qui as mis l'huile, c'est étrange. Normalement un préparateur te rend une fourche montée, et réglée pour ton poids et ton utilisation.

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche wp

Message non lupar Lamassegamer » 15 Fév 2019, 11:00

Merci beaucoup pour la reponse .
C'est une fourche wp sur ktm 125 exc 2015 la vidange et la preparation ont 5 heures ,ce n'est pas moi qui ai mis l'huile ,je lui ai juste demandé la taille des chambres d'air dans les tubes ,les bagues sont en tres bon etat (le preparateur m'a bien fait comprendre que la fourche n'avais casi pas roulée )elle a 70 heures ,les suspensions sont bien preparées pour mon poids precis ainsi que adapté avec kit de rabaissement sur fourche et amortisseur ,la ce n'est qu'un probleme de reglage detente ,compression ,et precontrainte ,le guidon reviens trop vers moi lors de franchissement et la moindre petite racine en travers n'est pas assez bien amortie.
Je roule en chambre a air a l'avant et Bib a l'arriere


Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1568
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche wp

Message non lupar jack » 15 Fév 2019, 13:57

ton préparateur a -t-il changé les ressort car si tu fais 60Kg je pense que les ressort d'origine ne conviennent pas ... en plus pour rabaisser il probablement du mettre une cale dans la fourche - En plus tu dit "ma fourche ne travaille pas assez ", ça ressemble bien a une fourche trop dure pour ton poids .. ou alors elle est tout simplement mal alignée donc ne travaille pas correctement

Avant de toucher quoi que ce soit sur les régales de détente et compression , assure toi que ton ressort soit ok et qu ela fourche soit bien montée/alignée

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche wp

Message non lupar Lamassegamer » 17 Fév 2019, 00:48

Oui oui les ressorts changés et cales de rabaissement ,ma fourche est alignée nikel j'ai fait du terrain et du bois avec le week end dernier elle travaillais sur toute sa longueur mais je ne parviens pas a savoir si il faut assouplir par rapport aux reglage recommandés ou bien durcir sachant que je suis plus leger(60 kgs en tenue ) ,la fourche tape trop lors de franchissement et n'amorti pas assez racines et cailloux a haute vitesse .

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
jack
Site Admin
Site Admin
Messages : 1568
Enregistré le : 31 Mai 2004, 18:25
Moto : Beta 350 RR
Localisation : sud Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche wp

Message non lupar jack » 17 Fév 2019, 11:00

Lamassegamer a écrit :Oui oui les ressorts changés et cales de rabaissement ,ma fourche est alignée nikel j'ai fait du terrain et du bois avec le week end dernier elle travaillais sur toute sa longueur.


premier point tu dit " elle travaillais sur toute sa longueur : c'est un bon point déjà, mais la question est est-ce quelle talonne trop ?


Lamassegamer a écrit :mais je ne parviens pas a savoir si il faut assouplir par rapport aux réglage recommandés ou bien durcir sachant que je suis plus leger(60 kgs en tenue )


le hic est là car si tu n'arrive pas a ressentir si ta fourche est trop dure ou trop souple c'est compliqué de trouver des pistes d’optimisation

Lamassegamer a écrit :,la fourche tape trop lors de franchissement
ça veut dire quoi exactement (car tape trop ça ne veut rien dire) elles est trop dure et ne s'enfonce pas donc te tape dans les bras ? Elles est trop molle et s'enfonce trop en te faisant mal aux ras quand elle vient en buttée ?

Lamassegamer a écrit :n'amorti pas assez racines et cailloux a haute vitesse
idem là aussi on du mal a comprendre ce que tu veux dire : tu veux dire qu'a haute vitesse elle est trop dure et te renvois tout dans la bras ?

essaye de te concentrer pour l'instant que sur un point : est-ce que ta fourche talonne trop ? autrement dit est-ce que quand tu roules, sur un gros choc (une petite marche en descente que tu sautes par exemple ou un saignée dans un chemin à vitesse moyenne) est ce que ta fourche talonne (vient en butée basse) sachant qu'une fourche bien réglée viendra toujours en butée sur les très gros chocs (mais ne talonnera sur la majorité des chocs)

Tant que tu n’auras pas identifié le problème; tous le reste ne sera que supposition et pour l'intant les pseudos réglages compression / détente / huile /etc c'est de la branlette pour champion du monde :smile: :D

Ps: Le problème à mon avis vient des cales qui empêchent un fonctionnent correct de la fourche (la capacité d'amortissement des ressorts est perturbé)
Il faut savoir que mettre des cales "peut" être une solution pour rabaisser un moto (pour moi c'est la pire des solution) mais ça perturbe TOUJOURS le fonctionnement de la fourche ; Pour moi c'est une hérésie :-( de mettre des cales dans une fourche ou un amorto (sachant en plus que l’amortisseur a un grosse influence sur le fonctionnement de la fourche...)

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche wp

Message non lupar nik » 17 Fév 2019, 12:00

Tu as payé une préparation, et tu n'es pas satisfait du résultat, donc la première chose à faire est d'appeler ton préparateur et de lui en parler.
Maintenant tu dis avoir mis le "réglage sport", alors que, sortie de préparation, ta fourche est censée être réglée, donc tu n'aurais pas dû y toucher.
Sans compter que ce fameux "réglage sport" est recommandé pour un pilote bien plus lourd que toi, mais aussi et surtout pour une fourche en configuration d'origine.
En bref, je pense que tu aurais mieux fait de ne rien toucher.

1_ Demandes de l'aide (gratuite si ce n'est pas un escroc) à ton préparateur.
2_ Renseignes toi, parmi tes collègues de roulage, si l'un d'entre eux peut t'aider.
3_ Plus le pilote est léger, moins il faut d'huile (sans descendre sous le minimum recommandé).

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche wp

Message non lupar Lamassegamer » 17 Fév 2019, 19:44

non non ce n'est pas un talonnage je suis aller rouler sur terrain de cross et même les saut sans trop de réception pas de talonnage ,ni guidonnage la fourche ne travail juste pas assez sur petit choc(pour exemple dans une cote avec série de racines ,ça tape trop les bras et n’amortit pas assez ce qui me fait perdre tout mon élan .


merci a tous de prendre tout ce temps pour me dépanner c'est super cool (:

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche wp

Message non lupar freduro » 19 Fév 2019, 18:21

Pas de talonnage = hauteur d’huile et tarage ressort ok.
Je verrais plus un mauvais empilage de clapet qui rend inconfortable le premier tiers d’enfoncement de la fourche.
Tu peux essayer d’ouvrir un peu plus la compression et voir si tu obtiens une amélioration. Modifier la viscosité pourrait apporter un léger mieux mais au détriment du reste du fonctionnement.
La pose de cale d’abaissement fausse la géométrie de la moto. La réponse est peut-être aussi de ce côté.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


Réseau social

       

Retourner vers « Mécanique - Réglages - préparation moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités