Préparation filtre à air à l'avance

Besoin d'aide, une question technique , un conseil mécanique moto : le garage enduro est ici ...

Modérateur : Editeurs-Animateurs

johan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 95
Enregistré le : 29 Jan 2015, 16:42
Moto : 125 EXC
Localisation : Oise (60)
Status : Hors ligne

Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar johan » 07 Avr 2015, 12:48

Bonjour à tous,

Bon c'est sans doute une question "con" pour certains mais bon ... :-)
J'ai vu que certains préparaient l'avance leur filtre à air, (et pour certains un roulement avec 2 filtres.)
Actuellement, après chaque sortie du dimanche,je nettoie le filtre. Un fois sec, hop direction le placard. Et le samedi soir, je le sors pour le monter sur la moto (après graissage).
Il n'y a pas de contre indication si je le monte "à l'avance" graissé genre par exemple le mercredi sur la brêle ? Comme ça hop elle est prête à partir en balade et si le samedi j'ai pas le temps (ou j'oublie) le filtre sera déjà en place.

Merci de vos avis.

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar TOM46 » 07 Avr 2015, 14:26

moi je suis du genre gros branleur mais par contre je suis très méticuleux pour ma moto. je tourne avec trois filtres.... le sale je l’enlève et quand il me prend le 1/4 d'heure je m'en occupe. je remonte toujours un propre après le lavage histoire d 'être prêt à repartir. Il y a plusieurs avantages à faire ca. 1 tu n oublies pas de le remettre et tu pars pas à l arrache et 2 ça permet à l autre de bien sécher et de le graisser ensuite...je les conserve dans le plastique d'origine....

Avatar de l’utilisateur
liard florent
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 124
Enregistré le : 03 Fév 2011, 20:09
Moto : ktm 125 exc Six Days
Localisation : Gourdon 46
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar liard florent » 07 Avr 2015, 17:03

Ouai moi presque pareil,
toujours 2 filtres propre et graissé d'avance et stocker dans poche congélation.

RIPLY 296
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 198
Enregistré le : 02 Jan 2012, 22:33
Moto : beta 300 2015
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar RIPLY 296 » 07 Avr 2015, 17:42

Pour vraiment répondre à ta question non ça pose aucun soucis que tu mettes ton filtre graissé à l'avance. Moi je le met toujours à l'avance.

johan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 95
Enregistré le : 29 Jan 2015, 16:42
Moto : 125 EXC
Localisation : Oise (60)
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar johan » 10 Avr 2015, 07:05

Ok c'est nickel alors !!
Merci pour vos retours :)

Ça va m'éviter de tripoter la graisse le dimanche matin ...

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar Christophe55 » 11 Avr 2015, 14:49

C'est même préférable de préparer le filtre à l'avance le temps que les solvants s'évaporent de l'huile.
Ainsi pas d'encrassement possible du moulbif ! De plus l'eau éventuelle sera évaporée (bien que sans dommages pour la mécanique).
Pense à nettoyer le conduit (si besoin) voir le "graisser" un petit peu pour coller les vacheries qui pourraient passer.
Un coup de graisse au plan de joint et c'est au top ! :-?

johan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 95
Enregistré le : 29 Jan 2015, 16:42
Moto : 125 EXC
Localisation : Oise (60)
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar johan » 11 Avr 2015, 21:53

Christophe55 a écrit :C'est même préférable de préparer le filtre à l'avance le temps que les solvants s'évaporent de l'huile.
Ainsi pas d'encrassement possible du moulbif ! De plus l'eau éventuelle sera évaporée (bien que sans dommages pour la mécanique).
Pense à nettoyer le conduit (si besoin) voir le "graisser" un petit peu pour coller les vacheries qui pourraient passer.
Un coup de graisse au plan de joint et c'est au top ! :-?


Je graisse le talon du filtre qui "colle" sur la boîte pour une meilleure étanchéité : c'est ce que j'avais vu sur internet dans des vidéos.
Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait graisser l'intérieur ? On peut vaporiser avec de la graisse basique ou autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Seb33
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 134
Enregistré le : 13 Juin 2012, 15:48
Moto : Husaberg 125 TE 2013
Localisation : 33 au milieu des vignes!
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar Seb33 » 13 Avr 2015, 10:13

Je vois pas bien l'interet de "graisser" le manchon vu que la majorité du flux d'air ne passe pas contre les parois et que le filtre doit normalement empecher les plus gros morceaux de passer ...
... En bas, tu met un bon coup de louche et ca monte tout seul!
MC des Baraganes inside

Avatar de l’utilisateur
Philox46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 162
Enregistré le : 29 Déc 2012, 20:41
Moto : 250 SIX DAYS 2017
Localisation : LOT
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar Philox46 » 13 Avr 2015, 13:04

Salut,
Idem toujours un filtre d'avance huilé dans son sac plastique. Par contre je n'utilise que de l'huile spéciale filtre en bidon et surtout pas en bombe car moins efficace. Rien de tel de malaxer son filtre direct avec les mains ou dans le sac plastique. :-?
Le filtre est un élément primordial

johan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 95
Enregistré le : 29 Jan 2015, 16:42
Moto : 125 EXC
Localisation : Oise (60)
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar johan » 13 Avr 2015, 22:03

Ok merci du conseil.
Je vais investir dans un flacon liquide !!

dide
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 19 Oct 2014, 17:45
Moto : Triumph Daytona R
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar dide » 24 Juin 2015, 18:58

Je déterre pour le novice que je suis.

Enduriste depuis une semaine, je découvre les habitudes à prendre.
Je vois qu'il faut nettoyer son filtre à air à chaque sortie.
Ma question est juste pratiquo-pratique.
Si je sors juste 1/2h 1h pour m'amuser dans les bois qui m'entoure, je dois le nettoyer?
Ou c'est juste en cas de grosse sortie ou de roulage dans du sable ou très poussiéreux?
Sinon j'ai acheté deux filtres en plus pour faire la tournante.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
olicia
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 119
Enregistré le : 17 Jan 2014, 09:45
Moto : KTM 350 EXC 2013
Localisation : 46260 LOT 12200 VILLEFRANCHE
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar olicia » 24 Juin 2015, 19:42

Salut dide,
Non pas forcement pour 1h de roulage mais, de toute façon ce n'est pas spécialement la notion de temps de roulage mais
surtout l 'état du terrain ( poussière, bourbier, passage dans l'eau).
Donc en tout cas vérifier l'état après chaque sortie. :cool:
Image

dide
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 19 Oct 2014, 17:45
Moto : Triumph Daytona R
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar dide » 24 Juin 2015, 20:38

olicia a écrit :Salut dide,
Non pas forcement pour 1h de roulage mais, de toute façon ce n'est pas spécialement la notion de temps de roulage mais
surtout l 'état du terrain ( poussière, bourbier, passage dans l'eau).
Donc en tout cas vérifier l'état après chaque sortie. :cool:


Et l'état doit être comment?
Pour le moment, c'est juste quelques brindilles mais il a l'air propre.

Quand dois-je me dire: changement!

Merci pour l'aide.

Sinon je m'éclate vraiment. Peur de quitter la route et le genoux qui frotte pour de la boue et pas de grip! (pour info Daytona R vers Ktm 300 exc)
Mais c'est vraiment super amusant. Pourvu que cela dur!

Avatar de l’utilisateur
nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 03 Sep 2013, 11:29
Moto : 300 EC-f, Yam' FZ1 S
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar nico63 » 24 Juin 2015, 22:29

dide a écrit :
olicia a écrit :
Et l'état doit être comment?
Pour le moment, c'est juste quelques brindilles mais il a l'air propre.

Quand dois-je me dire: changement!

Merci pour l'aide.

Sinon je m'éclate vraiment. Peur de quitter la route et le genoux qui frotte pour de la boue et pas de grip! (pour info Daytona R vers Ktm 300 exc)
Mais c'est vraiment super amusant. Pourvu que cela dur!


A mon avis la formulation de ta question vient du fait que tu vient de la route :D
En enduro avec le filtre mousse (et pas en "papier" comme en route) tu ne change pas dès qu'il est sale. Il faut nettoyer et re-graisser.
Moi perso je le fait à chaque roulage sur le sec (poussiere) ou humide (boue). Ya que quand c'est à peine humide (genre un/deux jour de pluie en semaine et un weekend beau) que je roule une deuxieme fois avec si il est pas sale.
Je te conseille toujours d'avoir 2/3 filtres et de faire un roulement (et de changer le jeu de filtre tout les ans). Ca te permet de laisser le temps à l'huile de s'evaporer un peu avant de le monter (ca evite aux particules d'huile de passer dans le moteur). Et j'ai jamais eu de soucis avec aucunes de mes motos.
Donc si y'a des brindilles, tu doit te dire: NETTOYAGE et Graissage.
Evite l'essence pour nettoyer (ca détériore les qualités de filtration), moi j'utilse le nettoyant maxima (le meilleur que j'ai testé).
Voila j'espère avoir pu t'aider, et la daytona sacré becane, t'as du te faire plaisir avec ca.... mais l'enduro c'est mieux :mad:

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 200
Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
Moto : Husaberg
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar Bultaco » 24 Juin 2015, 23:01

Pas la peine de le nettoyer à chaque sortie, cela dépend effectivement du terrain. Si tu suis une moto et qu'il y a plein de poussière ou dans des zones de fesh fesh, en 1 heure le filtre doit être changé. En roulant seul dans un terrain normal sans eau, boue ou trop de poussière tu peux rouler 3 ou 4 fois avec en vérifiant. En revanche il faut fair bien attention en le remontant qu'il soit bien mis et s'il y ai pa sun passage d'air à un endroit.

dide
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 19 Oct 2014, 17:45
Moto : Triumph Daytona R
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar dide » 25 Juin 2015, 08:16

Super, je commence à y voir clair.
Merci pour toutes ces infos.

Et oui la Daytona est une machine de fou. Le genoux se pose tout seul. :razz:
Je me suis éclaté avec mais les photographes bleus aussi. Monter des passages avec l'arrière en crabe c'est vraiment fun.
Et oui, je viens de la route donc les habitudes sont vraiment différentes!

Il me reste à acheter de l'huile pour graisser mes filtres.
Il me reste un bidon de 4t de la Daytona, je ne peux pas utiliser çà?

thstan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 63
Enregistré le : 08 Avr 2013, 10:09
Moto : gasgas
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar thstan » 26 Juin 2015, 08:05

non il te faut OBLIGATOIREMENT de l'huile spécial filtre!!! :(
tu en trouves sur tous les sites off road. Prends en même temps le néttoyant filtre en bidon :-)
il y a même un kit vendu par twin air ou autres avec tous ce qu'il te faut pour la manip...

dide
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 19 Oct 2014, 17:45
Moto : Triumph Daytona R
Status : Hors ligne

Re: Préparation filtre à air à l'avance

Message non lupar dide » 26 Juin 2015, 21:43

En faite j'en avais. Le vendeur m'en avait vendu avec les filtres. J'en ai préparé trois.
Quand deux seront sales je les ferai tout beau.

Merci à tous.

Sinon première gamelle hier. Petite grimpette avec des pierres lissées par l'érosion et hop je me suis couché.
Et hop, un repose pied en moins.
Le métier rentre! --)


Réseau social

       

Retourner vers « Mécanique - Réglages - préparation moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités