[Réglé] KTM 250 EXCF 2013 ne démarre plus du jour au lendemain

Besoin d'aide, une question technique , un conseil mécanique moto : le garage enduro est ici ...

Modérateur : Editeurs-Animateurs

RodrigueH
novice
novice
Moto : KTM EXCF 250 2013
Status : Hors ligne

[Réglé] KTM 250 EXCF 2013 ne démarre plus du jour au lendemain

Message non lupar RodrigueH » 24 Jan 2026, 19:45

Bonjour, j’avais déjà poster car j’avais un problème avec mon éclairage (j’avais poster sur le sujet husqvarna TEI » ou quelqu’un m’est venu en aide merci bcp à lui (jack il me semble).
Après avoir lu son conseil je retourne voir ma moto et la surprise elle ne démarre plus.
Contexte : plus d’éclairage du tout sur la moto, je fais mes test relais, commodo ect et je démarrais à chaque fois pour vérifier sans problème. La veille avant qu’elle tombe en panne j’ouvre une gaine je ne vois rien d’anormal et je décide de laisser tomber pour ce soir.
Je reviens le lendemain avec les conseils de Jack , et la surprise elle ne démarre plus.
Plus d’action de démarreur plus de démarrage au kick, la pompe ne se met pas en route RIEN ne fonctionne comme si une sécurité bloquait absoluement tout.
Mon démarreur tourne bien si je met en direct, mes fusibles sont tous OK, mes cosses tous correctement branchées mes relais sont tous testés ( je les fais claquer en direct sur la batterie), j’ai du ju qui arrive au bouton de démarreur, du ju qui arrive à la bobine et à l’antiparasite mais rien. C’est comme si j’essayais de démarrer une moto avec un neiman où il n’y aurait pas la clé dedans, rien ne fonctionne

Savez vous si il y a quelque chose qui pourrait tout bloquer la dessus? Une de mes manip qui aurait fait sauter/griller cette chose même si je ne vois pas comment. Le CDI peut être ? Car je vois que lui qui peut tout gérer mais bon j’espère pas quand je vois le prix et surtout je ne vois pas comment il aurait pu claquer du jour au lendemain sans raison.

Merci d’avance pour tout ceux qui prendront la peine de me lire iii

jack
Site Admin
Site Admin
Moto : Beta 350 RR

Re: KTM 250 EXCF 2013 ne démarre plus du jour au lendemain

Message non lupar jack » 25 Jan 2026, 09:45

Pas de panique pour le CDI/ECU, c'est très rare que ça grille comme ça, surtout "au repos".

Vu que tu as touché aux gaines et au faisceau juste avant la panne, il y a 99% de chances que tu aies débranché, coupé ou pincé un fil vital, ou déconnecté une masse.

Sur les injection (EXC-F), si l'ECU n'est pas alimenté ou s'il ne reçoit pas l'info, il ne déclenche ni pompe à essence, ni relais de démarreur. C'est pour ça que même au kick, elle ne part pas (pas d'injection).

Quelques pistes :

1. La Masse Tu as ouvert une gaine : vérifie si tu n'as pas arraché ou déconnecté un fil de masse (souvent marron chez KTM). Vérifie la fixation de la masse principale sur le cadre (souvent vers la bobine ou sous le réservoir) et sur le moteur. Si la masse ne se fait pas, le circuit est ouvert : rien ne marche.

2. Le fil sous le porte-fusible Tu dis que les fusibles sont OK, mais as-tu vérifié sous le boîtier ? En bougeant le faisceau pour vérifier ton éclairage, il est fréquent qu'une cosse se déclipse par dessous. Le fusible est bon, mais le fil ne touche plus la borne. Tire doucement sur les fils qui arrivent sous le relais de démarreur/fusibles pour voir si l'un ne vient pas tout seul.

3. Le Coupe-Circuit (ça arrive souvent) Si tu as bidouillé derrière la plaque phare ou le guidon : est-ce que le fil du coupe-circuit ne s'est pas mis à la masse (fil pincé ou dénudé dans la gaine que tu as ouverte) ? Test simple : Débranche complètement ton bouton d'arrêt d'urgence au niveau de la cosse derrière la plaque phare. Si ça redémarre, c'est ton bouton ou son fil qui est en court-circuit.

4. Le Condensateur (Gros truc noir) Sur les modèles 2012-2016 à injection, il y a un gros condensateur (souvent dans la boîte à air ou sous la selle). C'est vital pour l'injection. Vérifie que ses fils ne sont pas coupés ou débranchés.
Le BOSS de Freenduro : le site 100% enduro

Freenduro : actu 100% enduro // La shop 100% enduro

RodrigueH
novice
novice

Message non lupar RodrigueH » 26 Jan 2026, 12:48

Merci de m'avoir répondu.
Pour la masse la ou j'ai ouvert c'est justement le rassemblement de toutes les masses mais rien n'est sectionné j'ai fais super gaffe et vérifié 200 fois peut être^^. J'ai nettoyé celle au cadre mais j'ai pas pensé à celle du moteur je vais regarder.
Les fils sous le porte fusible je m'étais dis ça aussi mais j'ai regarder ils ont l'air tous en place je vais essayer de re-regarder ça. J'y croyais vachement à cette piste car quand je l'ai déclipsé j'ai du forcé et il est venu d'un coup donc ça a peut être bougé mais je ne l'ai pas vu.
Le coupe circuit est placé sur le commodo de phare et j'ai déjà essayé en le débranchant c'est la première chose que j'ai faite.
Le condensateur je vais essayer de regarder ça car j'ai pas eu l'impression de voir de gros boitier noir comme tu dis. Quand je regarde sur internet c'est des gros cylindres noirs ça me parle pas. Ce n'est pas la sorte de bobine qu'il y a juste avant l'anti parasite par hasard?

Merci bcp en tout cas car je me demande vraiment si je vais m'en sortir. Et moi qui prône ktm mdr

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 27 Jan 2026, 07:46

Deux points très importants dans ce que tu dis :

1. Le Relais de Démarreur / Porte-Fusible (Priorité N°1) Tu dis : "quand je l'ai déclipsé j'ai dû forcer et il est venu d'un coup". . Cherche pas plus loin pour l'instant. C'est là que ça se passe à 90%. Le relais de démarreur (le truc où y'a le fusible principal) distribue tout le jus à la moto.

Le piège : Souvent, quand on tire sur la prise blanche qui se branche dessus, les petites cosses métalliques à l'intérieur de la prise reculent ou se "déchassent". De l'extérieur, la prise a l'air branchée, mais dedans, le contact ne se fait plus.

Le test : Débranche cette prise sur le relais. Regarde si une des fiches métalliques n'est pas tordue ou reculée. Tire légèrement fil par fil pour voir si l'un d'eux ne te reste pas dans la main (fil coupé dans la gaine juste au ras de la cosse à force de tirer).

2. Le Condensateur Non, ce n'est pas la bobine qui est juste avant l'antiparasite (ça c'est la bobine Haute Tension). Le condensateur sur les injections (EXC-F), c'est un cylindre noir, gros comme un petit pot de yaourt ou une pile R20.

Où il est ? Sur les modèles 2012-2016, il est souvent fixé sur le corps d'injection (le "carbu" moderne) côté droit, caché un peu derrière les carénages ou vers la boite à air.

S'il est débranché ou si ses fils sont coupés, l'injection ne s'initialise pas -

La méthode pour t'en sortir : As-tu un multimètre ? (Même un truc à 10€). Mets-le en mode Volts DC.

Pique sur la sortie du relais de démarreur (souvent fil Rouge/Blanc ou Rouge/Jaune qui part vers le faisceau).

Si tu as 12V là, c'est pas le relais

Si tu as 0V là, ton problème est DANS la connexion du relais (là où tu as forcé).

Concentre-toi uniquement (pour le moment) sur la prise blanche du relais de démarreur (là où tu as forcé).

RodrigueH
novice
novice

Message non lupar RodrigueH » 27 Jan 2026, 18:28

Merci de ta réponse.

J’ai regarder qui fils qui viennent sous le porte fusible( celui où j’ai forcé ) ils sont tous accrochés fermement.
Quant au relais de démarreur ou y’a le fusible principal pareil tout les fils tiennent bien.
J’ai du ju sur cette fiche sur deux des câbles mais pas sur les deux autre.
J’ai du ju également sur l’entrée mais pas sur la sortie du relais ce qui me paraît normal sinon le démarreur tournerait tout le temps.
J’ai regardé la gaine que j’ai ouvert à nouveau je ne vois rien d’abîmer du tout.

Je ne trouve pas la masse sur le moteur donc je n’ai pas pu contrôler mais je ne vois pas comment en une nuit elle a pu poser problème.

Concernant le condensateur je vois vraiment rien qui y ressemble. Il y a une cosse qui arrive à la boîte à air ( les fils sont propres) mais pas de boîtier
Ça ressemblerait bien à un problème de masse effectivement car aucune action rien comme si elle n’avais pas la batterie de brancher

RodrigueH
novice
novice

Message non lupar RodrigueH » 27 Jan 2026, 18:49

Je viens de voir que je n’avais pas de ju qui arrive à la cosse du bouton de démarreur. Sur cette fiche il y a un bleue/rouge (pour moi le +) qui vient du relais de démarreur, cependant comme ce fil fait partie des deux où je n’ai pas de ju au niveau du relais de démarreur le ju ne peux arriver au bouton de démarreur ??
L’autre fil sur la fiche est un marron pour moi la masse et l’autre est un fil qui fait une boucle et revient à la cosse d’à côté (shunt).

Je devrais avoir du ju sur tout les fils de la cosse blanche sur le relais de démarreur?
Pour moi il doit y avoir du ju sur les autres câble du relais lorsque qu’il se colle mais comme là il ne clac pas c’est normal de pas avoir du ju sur les autres câbles non?
Je suis complètement perdu je vois vraiment pas d’où ça peut venir

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 28 Jan 2026, 08:19

Première chose ta moto coorespond a ce shcéma ? https://www.ktmshop.se/documents/8103I9_WD_EN.pdf (compare les couleurs indiquées sur le schéma électriue et ta moto : regarde du coté droit en bas du shcéma du coté de K1 (relais) et G1 (batterie)

car si on parle pas de la meme chose On a donc exactement le même document sous les yeux et les couleurs de fils correspondent bien à ta moto.

C'est super important car ça me permet de corriger une erreur de compréhension qui t'empêche de trouver la panne.

Tu demandes : "Pour moi il doit y avoir du ju sur les autres câble du relais lorsque qu’il se colle mais comme là il ne clac pas c’est normal de pas avoir du ju sur les autres câbles non?"

NON, ce n'est pas normal ! C'est là que tu fais fausse route.

Il faut distinguer deux choses dans ce boîtier K1 :

Le circuit de DÉMARRAGE (Gros câbles) : Là, tu as raison. Le courant ne passe vers le démarreur que si le relais "claque" (se colle).

Le circuit d'ALIMENTATION GÉNÉRALE (Petite prise blanche) : Là, c'est l'inverse ! Le relais sert de "multiprise". Le courant arrive de la batterie, traverse le fusible 10A, et DOIT RESSORTIR EN PERMANENCE par un des petits fils pour alimenter la moto, même si le relais ne claque pas.

Regarde ton schéma (en bas à droite sur K1) : Le fusible protège la sortie vers le fil wh-re (White-Red = Blanc rayé Rouge).

Ce fil Blanc/Rouge sert à alimenter le compteur, l'ECU... et ton bouton de démarreur !

Si tu n'as pas de courant (12V) qui sort de ce fil Blanc/Rouge (white/red) au niveau de la prise du relais, c'est impossible que ton bouton de démarreur fonctionne (c'est le serpent qui se mord la queue).

Ta panne est donc confirmée ici : Tu dis : "ce fil fait partie des deux où je n’ai pas de ju au niveau du relais de démarreur". Bingo. Tu as trouvé.

Comme ton fusible est bon, le problème est physique : En forçant sur la prise l'autre jour, tu as dû dessertir ou casser le contact de la broche du fil Blanc/Rouge (broche n°3 sur le schéma) à l'intérieur du connecteur plastique.

Ce qu'il faut faire :

Débranche la petite prise blanche du relais.

Regarde la cosse métallique qui correspond au fil Blanc/Rouge. Est-elle reculée ? Oxydée ? Tordue ?

Test ultime : Prends un bout de fil électrique, mets un bout sur le (+) de la batterie et touche direct le fil Blanc/Rouge dans le faisceau (en sautant le relais). Ta moto va se réveiller instantanément.

RodrigueH
novice
novice

Message non lupar RodrigueH » 28 Jan 2026, 08:30

Malheureusement non les couleurs ne sont pas exactement les mêmes.

Donc pour toi je dois avoir du 12v permanant sur les 4fils de la cosse blanche? J'en ai sur seulement deux des 4 présent.

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 28 Jan 2026, 08:47

1. Pour répondre à ta question : NON. Tu ne dois surtout pas avoir du 12V sur les 4 fils !

Tu as une masse (le Marron). Si tu avais 12V dessus, ça ferait un court-circuit direct.

Avoir du 12V sur deux fils, c'est justement bon signe ! (Ça veut dire que ton relais et ton fusible font leur boulot : ils envoient le jus).

2. Ton diagnostic est quasi fini : Si tu as du 12V qui sort des picots du relais (côté pièce), mais que ta moto est éteinte, la conclusion est 100% sûre : Le courant n'arrive pas à passer de la prise mâle (relais) à la prise femelle (faisceau). C'est le contact physique dans le plastique qui est mort (cosse reculée ou trop écartée).

3. La méthode "Bourrin mais sans risque" pour trouver quel fil déconne (sans schéma) : Vu que les couleurs changent, on s'en fiche. Fais ce test pour forcer le réveil de la moto :

Débranche la prise blanche du relais.

Prends un bout de fil volant relié au PLUS (+) de la batterie.

Dans la prise blanche (côté fils moto), tu as dit qu'il y a un Marron (Masse). vnr LUI, TU N'Y TOUCHES PAS (sinon étincelles !). vnr

Avec ton fil volant (+), viens toucher brièvement les cosses métalliques des autres fils de la prise (ceux qui ne sont pas marrons), un par un.

Résultat :

L'un d'eux va faire s'allumer ton compteur ou faire siffler la pompe : C'est LUI le coupable !

C'est ce fil précis qui ne fait plus contact quand tu branches la prise.

Il te suffira de resserrer sa cosse métallique ou de le "shunter" proprement pour réparer.

Fais ça, tu vas voir ta moto s'allumer direct !

RodrigueH
novice
novice

Message non lupar RodrigueH » 28 Jan 2026, 20:18

Bon je viens d’essayer, un des fils (le bleu rouge) que je pensais être le + fait juste des étincelles lorsque je le met en direct sur la batterie et rien ne se passe. Je suppose donc que c’était une masse vnr Pourtant c’est bien lui qui va juste qu’au bouton de démarreur et l’autre fil au bouton de démarreur est une masse (marron) donc là je comprend plus rien? Est ce que ce n’est pas une masse (le bleu rouge) mais bien un plus qui ne fonctionne pas? Pourquoi ne fais il rien quand je branche en direct ?? Pour info la continuité de ce câble est bonne.
L’autre quand je le relie au plus de la batterie fait tourner le démarreur mais rien d’autre ne s’allume ( ni compteur ni pompe à essence ou autre)
Je pense qu’à ça shunt juste le démarreur et le fait tourner en direct enfaite. C’est un fil blanc et rouge celui la.
Ce que je ne comprend pas c’est que celui la ne va pas au bouton de démarreur..
Comment ce bouton est il alimenté ?
De plus ma cosse est vraiment propre et les fils tiennent super bien dessus donc ça m’étonnerait que le contact ne se passe pas dedans.
Ce câble arrive blanc et rouge arrive au démarreur directement pour moi car il le fait tourner ? Car il n’arrive pas au bouton.

Merci de me répondre et de m’aider en tout cas c’est super sympa !
J’y croyais ce coup ci hystérica

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 29 Jan 2026, 08:56

STOP ! Arrête de mettre des fils en direct au hasard, tu vas mettre le feu au faisceau ! ^;

⚠️ Tes tests sont hyper instructifs, mais tu es en train de créer des courts-circuits (les étincelles).

Voici l'explication de ce qu'il vient de se passer, c'est très logique :

Le fil qui a fait tourner le démarreur (Blanc/Rouge selon toi) : C'est normal ! Ce fil n'alimente pas la moto. Ce fil sert à commander le relais. En mettant du 12V dessus, tu as excité l'aimant du relais -> le relais a collé -> le démarreur a tourné. Conclusion : Ton démarreur fonctionne, ton relais fonctionne. Mais ce n'est pas ce fil qui nous intéresse pour la panne "plus rien ne s'allume".

Le fil qui fait des étincelles (Bleu/Rouge) : S'il fait des étincelles quand tu le mets sur le (+), c'est que c'est une MASSE (-). Ne le touche plus ! C'est logique qu'il aille au bouton : sur les KTM, le bouton de démarreur fait souvent contact par la masse pour fermer le circuit.

LA CLÉ DU MYSTÈRE (Ce que tu n'as pas encore trouvé) :

Tu te demandes "Comment ce bouton est-il alimenté ?". Réponse : Il est alimenté par le 3ème fil ! Celui dont tu ne me parles pas.

Regarde bien ta prise blanche sur le relais. Il y a 4 emplacements.

1 fil pour la commande démarreur (celui qui fait tourner le moteur).

1 fil de masse (celui qui fait des étincelles).

1 fil qui amène le 12V de la batterie (Entrée fusible).

1 fil qui RESSORT du fusible vers la moto (Sortie fusible).

C'est ce dernier fil (le "Sortie Fusible") qui est mort/coupé/déconnecté. C'est lui qui envoie le jus au compteur, à la pompe... et au bouton de démarreur ! Tant que ce fil ne distribue pas le courant, ton bouton n'a pas de jus, donc il ne peut rien faire.

MÉTHODE Sans risque d'étincelles :smile: :

Lâche la batterie maintenant et prends ton multimètre en mode "Bip" (Continuité). Objectif trouver ce fameux fil sans se fier aux couleurs.

Enlève le fusible du relais (le capuchon rouge).

Dans le porte-fusible, tu as 2 bornes. L'une est reliée direct à la batterie, l'autre part vers la prise blanche.

Mets une pointe du multimètre dans l'emplacement du fusible (côté sortie).

Mets l'autre pointe sur les broches métalliques de la prise blanche (côté relais).

Quand ça fait "BIP", tu as trouvé la broche qui alimente la moto.

C'est CETTE broche précise qui ne fait plus contact avec la prise du faisceau. C'est sur le fil qui correspond à cette broche (dans le faisceau) que tu dois mettre ton 12V volant pour que le compteur s'allume.

Fais ce test de continuité,

RodrigueH
novice
novice

Message non lupar RodrigueH » 29 Jan 2026, 13:32

Oui comme tu dis j'ai 4 emplacements. Les deux où j'ai bien du 12v (je rentre mon multimètre dans la cosse lorsqu'est branché sur le relais)
Le bleu/rouge qui est donc la masse et le dernier qui est celui qui alimente le démarreur direct.
Donc si je suis ce que tu dis ca serait un des deux premiers que j'ai cité, or ils ont du 12V quand ils sont branchés sur le relais c'est donc que la connexion relias/cosse se fait bien.

Donc il faut que je trouve le fil "sortie fusible" qui est bien un des 2 ou j'ai du 12v actuellement qui doit être sectionné quelque part mais ou? Ou ressort ce fil pour que je puisse tester la continuité? tout par dans les grosses gaines c'est compliqué pour suivre un cheminement de cables..

Je ne savais pas pour le bouton de démarreur, enfaite il "ferme" le circuit de masse pour lancer le demarreur. En sachant ça je me demande vraiment si j'ai pas un pb de masse mais comment le trouver...
En tout cas pour moi vu que j'ia bien du 12v sur le cable qui alimente la moto (ecu,pompe,..) lorsque que la fiche blanche est branché sur le relais on peut mettre en dehors de cause la liaison relais-cosse non?

Merci encore

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 29 Jan 2026, 14:08

Ton raisonnement est bon : si tu as du 12V sur le fil de sortie (Blanc/Rouge) alors que tout est branché, c'est que le jus sort du relais. MAIS, il y a deux pièges classiques en électricité moto :

1. Le piège de la "Tension Fantôme" (Très important) Tu mesures avec un multimètre numérique. Ça consomme 0,0001 Ampère. Si ton fil tient par un seul petit brin de cuivre (parce que les autres sont coupés ou oxydés dans la cosse), ton multimètre affichera fièrement 12V. Par contre, dès que la pompe à essence ou l'ECU essaient de tirer du jus (plusieurs Ampères), ce petit brin chauffe et coupe le courant -> La tension s'écroule à 0V.

Le test pour en être sûr : Refais ta mesure de 12V sur ce fil, mais en tirant un peu sur le fil ou en bougeant la cosse. Si la valeur saute, c'est que ton contact est pourri.

2. Où va ce fichu câble ? (La suite du parcours) Tu as raison, si le jus sort bien du relais, il est coupé plus loin. Sur les KTM EXC-F de ces années-là, ce fil Blanc/Rouge (Sortie de puissance) part dans la gaine et va généralement à deux endroits accessibles où tu peux tester la continuité :

Le Régulateur de Tension : C'est le boîtier avec des ailettes de refroidissement . Débranche sa prise. Tu dois retrouver ton fil Blanc/Rouge (ou Rouge/Blanc) là-bas. Si tu n'as pas de continuité entre ton relais et la prise du régulateur -> le fil est coupé dans la gaine entre les deux.

Le Relais d'Injection : demémoire Il y a souvent un deuxième petit relais carré (identique à celui des clignotants parfois) qui gère l'ECU et la pompe. Le jus arrive là.

3. L'histoire de la Masse Tu dis : "En sachant ça je me demande vraiment si j'ai pas un pb de masse" Attention, ne confonds pas les deux masses :

Le fil Bleu/Rouge : C'est la masse commandée du démarreur. On s'en fiche pour ta panne générale.

La Masse Principale (Cadre) : C'est le gros fil MARRON ou la tresse vissée sur le cadre ou le moteur.

Hypothèse très probable si tu as "touché des gaines" : Si tu as bien ton 12V "puissant" qui sort du relais, alors c'est le retour qui ne se fait pas. Vérifie la Masse Principale (souvent un gros fil marron vissé sur une boucle arrière du cadre ou sur le haut moteur). Si cette vis est desserrée ou si tu as tiré sur ce fil et qu'il ne touche plus le cadre -> Rien ne s'allume, même si le 12V arrive partout.

Résumé du plan d'action :

Vérifie que ton 12V au relais est "solide" (pas un faux contact qui tient à un fil).

Suit le fil Blanc/Rouge jusqu'au connecteur du Régulateur pour tester la continuité.

Vérifie la fixation de tes masses (fils Marrons) sur le cadre.

Tu l'as au bout des doigts, courage !

RodrigueH
novice
novice

Message non lupar RodrigueH » 29 Jan 2026, 17:43

Bon mauvaise nouvelle :-( :-(

Déjà mes deux câbles ou j’ai le 12v les deux c’est continu avec la « sortie fusible ».
Ces deux câbles là sont continus avec la fiche du régulateur de tension ( ça fais bip)
Mon 12v en sortie de relais est solide.
Ma masse batterie-cadre est fermement accroché et continu (bip).
La masse au au niveau du cadre est fermement accroché et propre.
Si il y a une masse sur le moteur je ne vois pas parcontre.
La masse (marron) arrivant à mon bouton de démarreur est continu (bip) avec la masse principale.

La fil bleu rouge (masse sur le relais de démarreur) est bien continu avec le bouton de démarreur pour rappel

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 30 Jan 2026, 08:26

En relisant ton tout premier message, et en combinant avec tes tests et ce que Tu disais : "La veille... j’ouvre une gaine... Je reviens le lendemain... plus rien ne fonctionne".

C'est la clé. On a validé que le courant sort bien de ton relais de démarreur (fil Blanc/Rouge). Tu as validé qu'il arrive jusqu'au Régulateur (puisque ça bipe). MAIS, ce fil Blanc/Rouge ne va pas qu'au régulateur !

C'est là que se trouve ta panne :. Dans le faisceau (et sûrement dans la gaine que tu as touchée), ce fil Blanc/Rouge principal arrive sur une (un raccord serti d'usine caché sous du scotch) pour se diviser en plusieurs directions :

Vers le Régulateur (Ça c'est bon, tu as la continuité).

Vers le Neiman/Compteur/ECU (C'est là que c'est coupé !).

En bougeant la gaine, tu as dû achever ce raccord oxydé. Le courant part bien vers le régulateur, mais la "branche" qui part vers l'avant de la moto (pour alimenter le cerveau de l'injection) est cassée net dans le scotch.

La mission :

Retourne à cette gaine précise.

Ouvre-la délicatement.

Suis le fil Blanc/Rouge qui vient du relais.

Tu vas tomber sur un endroit où il se divise (souvent un petit manchon en métal ou en plastique dur sous le scotch).

Tire doucement sur les fils qui en partent. L'un d'eux va te rester dans la main.

RodrigueH
novice
novice

Message non lupar RodrigueH » 30 Jan 2026, 21:06

VICTOIRE!!!

Elle démarre enfin!!

Le rassemblement de tout les câbles rouges/blancs m’avais l’air super propre, je me dis bon j’ouvre quand même on verra.

Sur 7 câbles, 5 de sectionnés!!

J’ai tout rassembler, elle démarre enfin, et le problème d’éclairage venait aussi de là et j’ai dû finir la séparation des câbles en ouvrant la gaine quand je cherchais la panne d’éclairage.

Je n’y croyais plus.

Franchement merci beaucoup Jack c’est grâce à toi !

iii

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 31 Jan 2026, 19:49

super bonne nouvelle ça ! :mad: :x

acrimor
novice
novice
Moto : Honda NC 700, NC 750

Re: [Réglé] KTM 250 EXCF 2013 ne démarre plus du jour au lendemain

Message non lupar acrimor » 02 Fév 2026, 20:36

Content que tu aies trouvé le souci ! Ce genre de câble sectionné dans la gaine, ça arrive plus souvent qu’on croit, surtout après avoir trifouillé le faisceau. :x iii

Réseau social

Retourner vers « Mécanique - Réglages - préparation moto enduro »