Cote cylindre 250 exc 16  [RESOLU]

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Benoit16
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Cote cylindre 250 exc 16  [RESOLU]

Message non lupar Benoit16 » 05 Mar 2019, 18:48

Salut à tous, j’ai amené mon cylindre à mesurer chez une concession, ils m’ont dis que l’on devait rester sur un piston de la cote d’origine au final ils me commandent une cote D, du coup je leur dis qu’ils se sont plantés et je leur dis que mon ancien piston il y a marqué 66.34 dessus mais j’ai peur qu’il y ai trop de jeu entre cylindre et piston parce que ma moto a 150h, alors quelqu’un connaîtrait le diamètre intérieur d’un cylindre de 250 exc 2016 d’origine et le jeu nécessaire entre cylindre et piston ?
Et si l’on voit toute les traces d’usinage pensez vous qu’il faut prendre une cote A pour un changement de piston ?
Merci à vous
Modifié en dernier par Benoit16 le 05 Mar 2019, 20:32, modifié 1 fois.

freduro
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Re: Cote cylindre 250 exc 16

Message non lupar freduro » 05 Mar 2019, 20:22

Crois tu que tous les cylindres qui sortent de l‘usine fassent tous exactement la même cote ?
Si ton concessionnaire te conseille un modèle de piston, pourquoi ne lui fais tu pas confiance ?
Vas dans une boîte de mécanique, ils mesureront ton cylindre et te donneront une mesure en mm et alors tu pourras choisir ton piston au centième de millimètres.
Le jeu piston/cylindre doit tourner autour des 0,06 mm.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

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Re: Cote cylindre 250 exc 16

Message non lupar Benoit16 » 05 Mar 2019, 20:31

Les cylindres sortent de l’usine au centièmes de milimetres près ... on prend pas un piston côté D alors que le cylindre à la cote d’origine. Et je suis aller dans une concession avec un service mécanique, pour mesurer mon cylindre et ils me disent « on reprend la cote d’origine » au final ils me mettent une cote D sauf qu’on ne prend ces cotes qu’après avoir fait un nickasil donc ils se sont plantés je les ai eu au tel pour leurs dire, et je ramènerai mon cylindre au moment de récupérer mon piston pour qu’il remesure ça. Et il me semble qu’il m’ait dis après avoir mesurer le diamètre intérieur de mon cylindre qu’il faisait 66.47 mm donc 66.34 + 0.06x2 ça fais 66.46 ça paraît correcte mais je ne suis pas sur à 100% qu’il m’ait dis ça.
Merci pour l’info du jeu.

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Re: Cote cylindre 250 exc 16

Message non lupar freduro » 05 Mar 2019, 23:19

Il va falloir que tu te sortes de tes certitudes.
Si ton cylindre est effectivement mesuré à 66,47, il faut donc un piston 0,06 mm plus petit, soit 66,41.
Tu sors du chapeau un 66,34. on sait même pas à quoi cela correspond, tout comme le "x2“.
Enfin dans un cylindre traité nyckasyl, c‘est le piston qui s‘use le plus vite ( dans le cas d‘un fonctionnement normal). Même à 150 h, il se peut qu‘il soit encore à la cote origine.
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Re: Cote cylindre 250 exc 16

Message non lupar Benoit16 » 05 Mar 2019, 23:52

Ça n’existe pas un piston de 66.41 mm pour un 250 exc... j’invente rien ... côté A 66.34( mon ancien piston donc comme sur tous les 250 exc ) et cote D ( la dernière qui existe ) 66.37.
Et le x2 c’est pour 0.06 en plus à chaque rayon donc on rajoute 0.12 sur le diamètre total ( mon cylindre est en bon état avec 66.47 de diamètre et mon piston était de 66.34 donc je pense raisonner correctement ).
Et étant dans le domaine de l’industrie, les technologies d’aujourd’hui permettent d’usiner au centième de mm donc j’en suis sûr que chaque cylindre sort à 1ou 2 centième près ce qui ne changerai pas grand chose dans mon cas. Et oui je pense qu’à 150h mon cylindre a encore la cote d’origine étant donné que je vois encore chaque traces d’usinage mais j’aimerai juste en être sûr c’est pour ça que j’aimerai que quelqu’un me dise la cote d’origine en espérant que ce soit la même que la mienne.

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Re: Cote cylindre 250 exc 16

Message non lupar nik » 06 Mar 2019, 07:12

Les côtes des pistons d'origine vont effectivement de 66,34 à 66,37mm. La côte d'origine du cylindre doit donc être de 66,40mm, ce qui fait 6 centièmes de jeu par rapport à un piston en côte A.

On peut donc accepter une usure de cylindre allant jusqu'à un diamètre de 66,43mm, voir 66,44mm, et y mettre un piston en côte C, pour toujours avoir 6 centièmes de jeu.
Par contre un cylindre ça ne s'use pas aussi vite en latéral qu'en longitudinal, c'est l'ovalisation. Du coup lorsqu'un "pro" mesure un cylindre, il doit logiquement te donner 2 côtes. Si l'écart entre les 2 côtes dépasse les 3 centièmes, le cylindre doit être rectifié, et il faudra lui mettre un piston sur mesure.
Si l'ovalisation fait moins de 2 centièmes, on choisira un piston qui fait 6 centièmes de moins que la plus petite des 2 côtes (la côte latérale).

Dans ton cas, où le "pro" est une quiche et/ou n'est pas équipé pour mesurer correctement un cylindre (ça se mesure à la colonne, pas au micromètre, sinon on ne peut pas voir l'ovalisation), soit ton cylindre est trop usé et demande à être rectifié.

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Re: Cote cylindre 250 exc 16

Message non lupar freduro » 06 Mar 2019, 09:10

Mets 0,12 et reviens nous dire si ça marche.

À l‘usine, ils ont un choix de piston pour les apairer avec le cylindre selon sa taille en fin de fabrication.
Ma signature de message clôt ma participation à Ton post.
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Re: Cote cylindre 250 exc 16

Message non lupar Benoit16 » 06 Mar 2019, 09:13

Très bien merci à toi, j’espère ne pas avoir bien entendu et que mon cylindre ne fasse pas 66.47 ... je pense que ça ce sera vu une ovalisation de 7 centièmes de mm non ? Je n’ai pas eu une impression de perte de compression, il a fait ça mesure à l’alesometre le type.

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Re: Cote cylindre 250 exc 16

Message non lupar Sheytro » 06 Mar 2019, 10:10

Au pire, tu laisse le pro s'en occuper. Il remonte le piston et fais si besoin une rectification, tu repart avec quelque chose sous garantit et pas de prise de tête..

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Re: Cote cylindre 250 exc 16

Message non lupar Benoit16 » 06 Mar 2019, 10:54

Je viens d’aller voir une seconde concess et m’ont confirmés qu’il faut garder la cote d’origine ! Merci à vous tous :)
Et vous aviez raison pour le jeu de 0.06 c’est bien 0.06 sur le diamètre et pas sur chaque rayon.


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