Quel carburant ?

Sous forum dédié à la KTM Freeride 250 ou 350

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Malaury
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 05 Oct 2014, 21:42
Moto : 350 KTM Freeride
Status : Hors ligne

Quel carburant ?

Message non lupar Malaury » 19 Fév 2015, 21:52

bonsoir,
Je viens tout juste de m'équiper d'une KTM freeride 350 d'occasion. Et alors que je me demande quel carburant je dois mettre dedans, le vendeur me déconseille fortement le SP 95 E10, et me dit que les autres peu importe. Et sur la notice de l'utilisateur, il est écrit que ce fameux SP 95 E10 est tout à fait utilisable.
Donc je suis complètement perdue et compte vivement sur vous pour m'éclairer de toute votre expérience.
Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Philox46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 162
Enregistré le : 29 Déc 2012, 20:41
Moto : 250 SIX DAYS 2017
Localisation : LOT
Status : Hors ligne

Re: Quel carburant ?

Message non lupar Philox46 » 19 Fév 2015, 22:12

Bonsoir,
Reste sur du SP95 ou du SP98
De temps en temps ajoute un poil d'huile de mélange dans ton réservoir , c'est excellent pour le graissage des soupapes.Et oui le SP est sec
A plus

GauffreC
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 101
Enregistré le : 11 Jan 2015, 19:31
Moto : En train de choisir
Status : Hors ligne

Re: Quel carburant ?

Message non lupar GauffreC » 20 Fév 2015, 08:18

Malaury a écrit :bonsoir,
Je viens tout juste de m'équiper d'une KTM freeride 350 d'occasion. Et alors que je me demande quel carburant je dois mettre dedans, le vendeur me déconseille fortement le SP 95 E10, et me dit que les autres peu importe. Et sur la notice de l'utilisateur, il est écrit que ce fameux SP 95 E10 est tout à fait utilisable.
Donc je suis complètement perdue et compte vivement sur vous pour m'éclairer de toute votre expérience.
Merci par avance.


En fait le fameux E veut dire Ethanol, ce qui, à ce que j'ai pu en lire et voire presque partout, est très mauvais pour le moteur, et rend l'essence encore plus sèche, sur les tronçonneuses, ça bouffe les menbranes du carbu, et sur moto, ça bouffe les joints.

Mon motociste dit de prendre directement du 98 à chaque fois, par ce que dans des grandes villes de plus en plus de pompes à essence ont du 95 E10 alors qu'il est affiché juste SP95 sur la pompe, sinon 95 ou 98 ça ira.

Perso j'ai utilisé les deux (95 et 98) sans trop me poser de questions, et j'ai jamais eu de problèmes.

Un conseil, ne recherche pas la différence entre les deux pour trouver celui qui va le mieux pour un moto sur internet, tu vas y passer des heures, chacun y sort sa petite théorie, tout le monde se contredit, l'idéal serrait d’appeler peut-être une marque de moto, qui ont dû faire des essai.

Malaury
novice
novice
Messages : 6
Enregistré le : 05 Oct 2014, 21:42
Moto : 350 KTM Freeride
Status : Hors ligne

Re: Quel carburant ?

Message non lupar Malaury » 20 Fév 2015, 15:46

merci beaucoup les gars pour vos réponses rapides. Je vais suivre vos conseils et arreter de chercher.

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 Fév 2013, 19:27
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: Quel carburant ?

Message non lupar Christophe55 » 20 Fév 2015, 21:28

préférer le SP95 au 98 dans le cadre d'une utilisation soft et peu fréquente, le 98 perd vite de ses propriétés dans le temps et en plus est plus agressif pour les moteurs (mais ils sont étudiés pour). Il est plus performant néanmoins (mais est-ce utile sur une freeride ?)
Le E10 est à fuir pour le fait qu'il est anti-écologique et qu'il esquinte les moteurs.
Le méthanol transforme l'huile moteur en acide qui corrode l'alu/l'acier, il faut donc vidanger plus souvent.
De plus il empêche l'huile de s'accrocher aux parois pour le graissage des pièces en mouvement.
Pour ces 2 seules raisons il ne faut pas utiliser cette merde !
Le hic c'est que ce truc remplace le SP95 ou le SP98 dans certaines régions ! :?

Avatar de l’utilisateur
nik
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 190
Enregistré le : 28 Jan 2015, 21:53
Moto : TM Racing 250 en
Localisation : Ariège (09)
Status : Hors ligne

Re: Quel carburant ?

Message non lupar nik » 21 Fév 2015, 12:28

L'éthanol contenu dans l'E10 s'enflamme beaucoup plus facilement que l'essence, ce qui peut causer des dommages dans les moteurs haute performance car en cas d'utilisation intensive, la combustion peut débuter sans allumage, avant que le piston n'est atteint le point mort haut.
En gros en enduro il y a peu de chance que cela pose problème, mais en cas d'utilisation piste (super motard, monobike. ..), il faut privilégier le SP98 pour éviter de bouffer du piston.

GauffreC
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 101
Enregistré le : 11 Jan 2015, 19:31
Moto : En train de choisir
Status : Hors ligne

Re: Quel carburant ?

Message non lupar GauffreC » 21 Fév 2015, 13:40

nik a écrit :L'éthanol contenu dans l'E10 s'enflamme beaucoup plus facilement que l'essence, ce qui peut causer des dommages dans les moteurs haute performance car en cas d'utilisation intensive, la combustion peut débuter sans allumage, avant que le piston n'est atteint le point mort haut.
En gros en enduro il y a peu de chance que cela pose problème, mais en cas d'utilisation piste (super motard, monobike. ..), il faut privilégier le SP98 pour éviter de bouffer du piston.


Même, dans les grande côtes technique je voit tout le monde en fond de poignée.

Mais bref ça revient à ce qu'on dit, l'essentiel, c'est surtout d'éviter au maximum le 95 E 10, et d'aller s'alimenter dans la station essence qui est la plus utilisée (remplissage très fréquent et donc essence très fraîche). Et dans le doute, s'il n'y a pas les deux SP95 (normal et E10) prend directement du 98


Réseau social

       

Retourner vers « KTM Freeride »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité