KTM 350 Freeride : la préparation

Sous forum dédié à la KTM Freeride 250 ou 350

Modérateur : Editeurs-Animateurs

PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : HONDA CRF 450 RX
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar PXEE » 21 Avr 2012, 09:01

J'ai pu essayer celle de mon père hier, il faut quand même faire des petites chose pour qu'elle soit plus agréable.

Déjà la moto tire court, donc il faut mettre un pignon en 12 au lieu du 11 d'origine et il faut enléver les deux grille qui bouche les deux pot d'échappement pour la libérer un peu, tout en gardant une sonorité raisonnable pour la rando.

Sinon le selle est assez ferme et ne doit servir quand dépannage , la position bien sur l'avant , et le moteur possède un très bon couple. La vitesse de pointe est environ 100 km/h ce qui est largement suffisant pour suivre ces pots en enduro. La moto plafonne vite à haut régime est elle beaucoup plus efficace sur le couple , donc il ne faut pas ester à passer les rapports . Une petite moto très agréable très efficace avec un moteur assez linéaire .... :-?

Attention les pneus de trial d'origine sont très très très :? difficile à démonter !!!!!
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

xtrem
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar xtrem » 23 Avr 2012, 08:59

Des pneus trial dans les merdouilles que l'on a en ce moment c'est sûr que ce n'est pas terrible du tout :D

scalp
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : plus ...

Message non lupar scalp » 23 Avr 2012, 09:38

Sinon pour en revenir au pneus trial dans la boue c'est vraiment de la caca ils se chargent (même en roulant à 280gr) et après c'est un slick (déjà testé en interzone trial) ... deuxième inconvénient des pneus trial, c'est l'usure quand je vois comment ça se bouffe en trial (petit niveau) j'ose même pas imaginer en faisant de l'enduro .... troisième inconvénient le prix d'un pneu AR trial 100 roros le morceau ....

Par contre, une petite astuce de trialistes qui font de la rando ... pour ceux qui veulent garder leurs pneus avant de mettre des enduro (si ils se montent :eek: pneu arrière tubeless?) ... couper au ras du pneu un crampons sur deux pour éviter justement que le pneu se charge :-)

Une question a ceux qui on eu ou ont entre les mains une Freeride ....... avec l'injection, en cas de panne de batterie et n'ayant pas de kick comment fait on pour démarrer la moto ? a la poussette ça repart ? faut il avoir une source d'énergie obligatoirement ?

griffons66
novice
novice
Moto : KTM 350 Freeride

Message non lupar griffons66 » 25 Avr 2012, 09:53

- Pneus: En ce qui concerne les pneus, on ne peut pas tout avoir: être efficace dans les petits sentiers et dans les pierriers et bien tenir dans la boue collante. Il faut choisir. Moi, c'est tout fait. Je vis dans le midi et la boue n'est pas vraiment un problème. les rares fois où il pleut, on reste à l'abri. Mes pneux trial je les ai gonflés à 1 kg et je suis vraiment étonné de leur tenue, même sur les grandes pistes rapides.
- Enduros: On peut randonner sans problème avec des amis qui ont des enduros. La freeride est plus rapide que les vrais enduros dans les descentes (le poids plume permet des freinages beaucoup plus courts), le trialisant et le sineux serré (magnabilité de la Freeride) soit 70% des tours que je fais. Une enduro est plus rapide dans les grandes pistes en montée ou à plat. Aussi, vos amis qui possèdent des enduros vont souvent vous entendre klaksonner derrière ou leur faire des intérieurs en descente. Mon fils qui fait du vélo de descente m'a emprunté la Freeride pour faire une descente de vélo. Il a été bluffé du côté vélo sans pédales de cette moto et de la manière de la jeter dans les virages. Je pense réellement qu'avec un changement de cartographie pour gagner quelques chevaux, une refonte du filtre à aire (ma mousse était pleine de flotte quand je l'ai néttoyée (pas bon ça!), ça va être une arme dans les enduros en terrain montagneux.
- Filtre à air: on se demande comment cette moto peut respirer avec un filtre à air aussi bouché. Hier, j'ai pris ma Dremmel et j'ai enlevé tout l'intérieur du support de mousse. Quand vous le verrez, vous allez vous demander quel est le tordu qui a pu inventé ça. Je ne sais pas par où est rentrée l'eau (surtout que je n'ai pas pris de rivière, juste des passages de flaques) mais ma mousse de filtre à aire était gorgée d'eau.
- Bavette arrière: la bavette arrière sensée protéger l'amortisseur des projections de boue n'est pas attachée en bas. Elle flotte et vient frotter contre le pneu arrière. La mienne est déja toute usée par les tétines. Si quelqu'un a une astuce, merci de me le dire.
-Réglages suspensions: La manuel prévoit 3 réglages de base pour la fourche et l'amortisseur: confort, standard et sport. C'est hyper simple. J'ai essayé confort: trop mou. J'ai essayé sport: trop raide. J'ai réglé en mode standard pour le prochain tour

griffons66
novice
novice

Message non lupar griffons66 » 26 Avr 2012, 09:46

Bonjour,
je m'adresse à ceux qui possèdent déja une Freeride ou à ceux qui auront le plaisir d'en avoir une bientôt. Depuis que je l'ai reçue, ce filtre à air complétement bouché m'obsède. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu: à l'arrière du réservoir, sous la selle, il y a un boitier en plastique transparent pratiquement obstrué, dans lequel se trouve la cartouche en mousse du filtre à air. la cartouche s'enfile sur un support en plastique noir, lui même complétement obstrué. Le système est sympa car il suffit de lever la selle, de tirer sur le boitier et on se retrouve en deux secondes avec le filtre en main. Le problème reste que la moto ne respire pas. Hier, j'ai fait un essai. J'ai pris le filtre sur son support noir et je l'ai enclenché directement, sans son boitier transparent, dans la durite d'admission d'air. Je démarre la moto et j'accelère. La Freeride s'est quillée toute droite. Je vous garantis que, comme cela, elle respire. Le problème est que le filtre à air est beaucoup moins protégé et on ne peut pas rouler comme ça au risque de faire avaler à la moto toute la merdouille qui traine. Aussi, dans le logement de la cartouche de filtre, j'ai carrément reconstruit un boitier de filtre à air en bouchant l'arrivée d'origine par où l'eau arrive à entrer et j'ai placé l'entrée d'air le plus en vant possible entre le réservoir et la selle. A cet endroit, normalement, il y a beaucoup moins de poussière et d'eau qui devrait rentrer. Je vais essayer le dispositif ce WE et voir l'état de mon filtre en cours de rando. Si ça marche, je vous le dis. Si vous avez une idée plus intelligente , merci de la partager.

scalp
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : plus ...

Message non lupar scalp » 26 Avr 2012, 09:56

Peux tu nous dire si le pneu arrière est monté en Tubeless comme sur un trial ? Pense tu qu'il est possible d'y monter un pneu enduro 120 ou 140 (par chez nous il y a de la gadoue collante :D ) ?

griffons66
novice
novice

Message non lupar griffons66 » 26 Avr 2012, 15:53

En ce qui concerne les pneus, le montage est un montage à rayons traditionnel (avec tête de rayon dans la jante. Donc les pneus ne sont pas montés en tubeless. Je ne sais pas si un pneu de 140 peut se monter mais le 120 devrait passer. Il vaudrait qu'un autre utilisateur en région gadouilleuse te renseigne. Quant à moi, je garde mes pneus trial. Ils me conviennent parfaitement.

PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar PXEE » 26 Avr 2012, 16:43

Je vous confirme que le pneus 120 passe largement , par contre le 140 c'est moins sûre!!!

muxuh64
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : 350 excf

Message non lupar muxuh64 » 26 Avr 2012, 19:27

merci pour l'info :-? voiçi donc ma brêle endimanché
Image

griffons66
novice
novice

Message non lupar griffons66 » 27 Avr 2012, 06:53

Je vois que tu as monté le sabot alu. Mon concessionnaire ne l'a pas encore. Combien coûte t'il? Est ce qu'il protège bien les carters?
Pour le reste, pour avoir personnalisé ta moto, tu l'as personnalisé! On ne risque pas de la confondre avec une autre. Ca a du te demander pas mal de boulot.

muxuh64
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar muxuh64 » 27 Avr 2012, 07:44

ce n'est pas du boulot c'est du plaisir jaime rouler avec une jolie moto car même si je ne roule pas bien au moins je roule beau :D :D
quant au sabot ce n'est pas celui du catalogue car il n'est pas encore dispo, c'est un vieux sabot ktm dont j'ai recoupé l'arriere et que jai fixé sur le sabot d'origine .
Par contre je trouve que comme celui du catalogue il ne protege pas bien la pompe à eau :-( avec un copain je suis en train de me fabriquer un sabot en plastique ptéformé qui lui va bien me protégé tout ca :D je vous donnerais plus de details au fur et à mesure de l'avancement .
Image Image

griffons66
novice
novice

Message non lupar griffons66 » 27 Avr 2012, 12:10

Merci pour les détails sur le sabot. J'ai vu la photo de celui qui est proposé dans le catalogue KTM et, comme toi, j'ai peur qu'il ne soit pas trés efficace. Dès que tu réalises le tien, merci de nous envoyer le mode d'emploi et des photos.

muxuh64
Freenduriste actif
Freenduriste actif

Message non lupar muxuh64 » 21 Mai 2012, 20:06

Bonsoir à tous les freenduristes, j'en avais parlé au debut, et bien ca y est je me suis lancé, j'ai commencé la fabrication d'un sabot qui protégera la pompe à eau en plastique thermoformé sous vide :???: .
1 / préparer le gabarie, pas facile car de suite cela fais tanck :-( , bon aprés plusieurs essais, je croi que c'est pas mal (voir photo)
2 / préparer le sabot d'origine en meulant l'épaisseur de plastique j'usqu'à l'alue (photo)
3 /fixer le gabarie au sabot pour le rigidifié avec du plâtre par le dessous, pour pouvoir en suite faire le moule intérieur(photo)
bon j'en suis à ce stade,ce n'est pas trés beau, cela fais un peu mastoc :? , mais je lui ferais des lumiéres.
Demain je plâtre le dessous, et mercredi je prépare le moule .
D'autre photos et commentaires dans les jours qui viennent .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

griffons66
novice
novice

Message non lupar griffons66 » 23 Mai 2012, 11:20

Super le sabot en préparation de muxuh 64! Si tu peux en sortir un deuxième, je te l'achète.
Je sors de chez mon concessionnaire qui m'en a dit un peu plus sur les modifications moteur prescrites par KTM: suppression de la mousse orange dans le boitier du filtre à air et changement de la courbe de puissance pour un gain de 3 à 4 chevaux. KTM annule la garantie de 6 mois si ces modifications sont réalisées.
Je pense que 3 à 4 chevaux c'est tout bon. La moto aura un poil plus de niac sans supprimer son couple extraordinaire. Par contre, la suppression de la mousse orange du préfiltre n'est pas une bonne idée. Déja que ce filtre est un vrai aspirateur à poussière, là, ça va être l'horreur! Pour tous les heureux possesseurs de cette super moto, ça serait bien si vous pouviez réfléchir à une modification ad hoc de ce filtre qui, pour moi, malgré son côté innovant et sympa, est la seule fausse note de cette moto. Il ne joue pas son rôle et bride la moto.

freeride auvergne
novice
novice
Moto : 350 freeride

Message non lupar freeride auvergne » 23 Mai 2012, 16:17

Entièrement d'accord sur l'inepsie de supprimer le préfiltre. Moi au contraire je l'huile comme le second ! Pour le sabot, j'ai commandé celui de mécasystem. J'ai également monté le filtre chaussette (26 euros) dans le réservoir d'essence pour retenir les impuretés qui proviendrait de la sation service. Ca préserve le systême d'injection.

PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar PXEE » 23 Mai 2012, 17:59

Tout les filtres sont des aspirateurs à poussières, la moto est bridé par l'arrivé d'air qui est déjà toutes petites, le pré filtre ne sert pas à grand chose car le filtre à air est identique à celui d'une enduro classique (double densité) et en plus il y a un plastique par dessus pour limiter l'arrivé d'air.
Après chacun fait comme il veut et les concessionnaires nous disent un peu ce qu'ils veulent ou ce que leurs commerciaux de chez KTM disent, d'après eux il ne faut pas enlevé n'ont plus les grilles sur l'échappement :eek:

Ton concessionnaire prend des précautions et c'est normal car ils n'ont pas de recul sur cette moto, mais personne ne roule en enduro avec les grille fournie d'origine et le filtre d'homologation :eek:

Sans le pré filtre et sans les grilles d'échappements, la moto garde une bonne puissance dans les mi et haut régime alors qu'avant on sent vraiment qu'elle plafonne dût à un manque d'air.

Je ne pense pas que ce soit une "ineptie" :-(

freeride auvergne
novice
novice
Moto : 350 freeride

Message non lupar freeride auvergne » 24 Mai 2012, 16:53

Je vais rouler avec un ami qui est en configuration sans pré-filtre et sans les grilles. Moi je suis stock. En échangeant les motos, je verrai bien si je ressens une différence. Le jeu en vaut la chandelle ? Et tout dépend de ce que l'on recherche, je privilégie la souplesse et le couple. Si j'avais voulu des watts, j'aurai repris une enduro, le 350 exc sans doute. Ce que je voulais dire par inepsie, c'est qu'un 4 temps est trés sensible coté filtre à aire et plus encore un 4 tps à injection. Montage minutieux, graissage du filtre et des portées, mise en place du pré-filtre...j'assure coté fiabilité. Wait and see.

PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar PXEE » 24 Mai 2012, 18:26

Tout à fait je sui s d'accord avec toi, le but de cette moto est le couple et la souplesse et franchement tu ne perds pas de ce coté là avec l'autre configuration mais en plus il y un peu plus de fun .... que demandé de mieux !!!

Tiens nous au courant de l'échange avec ton collègue, de tes impressions, moi j'ai senti une énorme différence qui enlève cette petite frustration de l'impression que le moteur s'étouffe ou ne marche pas à mi régime. :-)

griffons66
novice
novice

Message non lupar griffons66 » 28 Mai 2012, 11:58

Hier, je vous parlais de la modif conseillée par KTM pour gagner un peu de puissance. Ils retirent la mousse orange du préfiltre et change la courbe de puissance. Je l'ai fait faire lors de la première révision. Le cocasse de l'histoire c'est que mon concessionnaire me dit que si je veux bénéficier de ma garantie, je suis obligé de faire faire cette révision chez le concessionnaire. Quand j'ai vu l'addition, j'ai blémi: 118€ dont 85€ de main d'oeuvre pour une simple vidange et un hypothétique contrôle de la moto. Je râle mais je me dis que puiqu'il faut en passer par là pour avoir sa garantie, c'est OK. Mes vidanges, en général, je les fais moi-même et ça me prend 15 minutes et non pas 1 heure et demie. Au moment de prendre ma moto, le chef d'atelier me demande de signer un papier de chez KTM comme quoi, j'abandonne ma garantie car j'ai fait modifier la courbe de puissance. J'ai donc payé 85€ pour que dalle! Pas terrible la manoeuvre. J'ai donc lu le papier à signer où KTM raconte que cette moto a été faite pour respecter l'environnement et qu'il ne faut rien modifier dessus sinon la sorcière Eva Joly et l'autre abruti de Nicolas Hulot vont nous jeter en enfer. Ils ont raison mais bon! Au bout du compte le résultat est le même: plus de garantie! J'arrive chez moi, tout impatient d'essayer l'animal. Résultat: ce surcroit de vitamine me convient trés bien. Ce n'est pas hyper spectaculaire mais la moto respire et accélère vraiment mieux. 1ère, 2ème, 3ème...sur la roue arrière. La moto est tellement légère que l'on s'amuse à la faire cabrer sur les moindres petites bosses et, sur l'angle, en sortie de virage. Je n'en demande pas plus car la moto n'a rien perdu de sa souplesse. J'espère que le moteur va supporter mais je ne vois pas ce que 5 ou 6 CV de plus vont pouvoir changer au niveau de la fiabilité sur un bloc moteur qui est prévu pour délivrer beaucoup plus de puissance. Maintenant, à vous de choisir!

sylve
novice
novice
Moto : free ride ktm

Message non lupar sylve » 28 Mai 2012, 21:45

Pour ceux qui veulent un sabot alu plus performant je vous conseille celui de chez meca system qui est plus envelopant que celui propose en option chez ktm. malheureusement plus cher aussi!! 129e au lieu de 89e mais bon tout est relatif quand on voit le prix d un carter. Le meca system est en plus dispo alors que ktm annonce un delais au 15 juin

Réseau social

Retourner vers « KTM Freeride »