Je claque des bougies à répétition - KTM 250 Freeride

Sous forum dédié à la KTM Freeride 250 ou 350

Modérateur : Editeurs-Animateurs

FreeGégé
novice
novice
Moto : Freeride
Status : Hors ligne

Je claque des bougies à répétition - KTM 250 Freeride

Message non lupar FreeGégé » 23 Jan 2026, 17:48

Comme dit dans le titre, je claque des bougies avec une vis de richesse dévissée de 1,5 tours, une aiguille sur le cran du milieu, un filtre à air propre. Elle tourne bien entre 1000 et 3500 tours ( à peu près) et semble s'engorger ensuite, et la bougie claque si je continue d'accélérer...
Qu'est-ce que je dois faire? Ou changer?

jack
Site Admin
Site Admin
Moto : Beta 350 RR

Re: Je claque des bougies à répétition

Message non lupar jack » 23 Jan 2026, 19:04

Quelle moto ?
Dans un autre post tu parlais d'une KTM Freeride 250. Vu que tu parles de réglages carbu (aiguille, vis), je suppose que c'est bien la Freeride 250 R (2 Temps) ? (pas la 250 F 4T est à injection).

Si c'est bien la 2 Temps, petite précision importante pour ton portefeuille : il est très rare qu'une bougie "claque" réellement (c'est-à-dire qu'elle soit morte définitivement). Dans 95% des cas, ta bougie est juste noyée (saturée d'essence et d'huile parce que tu es trop riche). Avant de la changer, essaie de la nettoyer (brosse métallique + nettoyant frein + séchage), souvent elle repart très bien.

Pour ton problème d'engorgement : Ta vis de richesse ne joue que sur le ralenti et le tout début des gaz.

Si ça s'étouffe après 3500 tours, c'est pas elle la coupable.

Regarde plutôt ça :

:arrow: Le Gicleur Principal: Si elle s'engorge dès que tu ouvres en grand, ton gicleur principal est peut-être beaucoup trop gros.

:arrow: Le Starter : Vérifie que le plongeur du starter redescend bien à fond sur le carbu. S'il reste un peu ouvert, tu es hyper riche en permanence -> bougie noyée direct.

helpp Confirme-nous que c'est bien la 250 R (2T) et dis-nous quelle bougie tu montes (BR7ES / BR8ES ?) et regarde la préco KTM !
Le BOSS de Freenduro : le site 100% enduro

Freenduro : actu 100% enduro // La shop 100% enduro

FreeGégé
novice
novice

Message non lupar FreeGégé » 24 Jan 2026, 09:11

Merci Jack pour ta réponse. Oui, j'ai bien acheté la Freeride 250 R 2tps et la bougie montée est une BR7ES.
Par contre j'ai constaté que le manuel recommande le clip d'aiguille au 2ème cran en partant du haut et elle était au 2ème en partant du bas.
Pour la richesse il est recommandé-2 tours alors qu'il y avait -1 tour 1/4.
Je vais essayer de mettre les préconisations d'origine et je te tiens au courant.
Est-ce que le niveau de cuve peut être en cause?

FreeGégé
novice
novice

Message non lupar FreeGégé » 24 Jan 2026, 12:50

Ce matin j'ai donc réglé comme suit:
Aiguille sur le 2ème cran à partir du haut
Vis de richesse dévissée de 1 tour et demi
Bougie BR7HS à culot court en remplacement de celle d'origine claquée
Après temps de chauffe en roulage modéré tout fonctionne bien, du couple et de l'accélération à haut régime, il n'y a que le regime intermédiaire où le moteur ne grimpe pas vite.

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 24 Jan 2026, 15:14

arrête tout ! :?

Tu as monté une BR7HS (le "H" veut dire culot court / Short) à la place d'une BR7ES (le "E" veut dire culot long / Extended). Sur la Freeride, si je nee trompe pas c'est impérativement du culot long (ES).

1. Ton problème de mi-régime vient de là : Avec ta bougie courte (HS), l'électrode est cachée au fond du filetage de la culasse, en retrait de 1 cm. L'étincelle ne se fait pas dans la chambre de combustion mais dans le trou. C'est normal que le moteur soit mou et ne grimpe pas vite : la combustion se fait très mal.

2. Le risque mécanique : Si tu roules comme ça, la calamine va se déposer sur les filets de la culasse qui ne sont plus protégés par la bougie. Le jour où tu voudras remettre la bonne bougie (longue), tu ne pourras plus la visser à fond ou tu foireas la culasse.

:arrow: Remets immédiatement une BR7ES neuve (ou nettoie l'ancienne si elle est juste noyée).

Réglage Aiguille : Ton passage au 2ᵉ cran (en partant du haut) est une très bonne idée. Tu étais au 4ᵉ cran (très riche), c'est pour ça que tu claquais des bougies. En la baissant, tu as appauvri le mélange, ce qui devrait régler ton problème d'origine.

:arrow: Une fois la bonne bougie (ES) remise, réessaie la moto avec ton réglage actuel (aiguille 2ᵉ cran). Le "trou" à mi-régime devrait disparaître.

Petit rappel pour la Freeride : attention au pourcentage d'huile dans ton mélange. je crois de mémoire que KTM préconise très peu (1:80) à vérifier sur lton manuel KTM !
Si tu mets 2% ou plus pour faire de la rando tranquille, tu vas continuer à encrasser/claquer des bougies même avec le bon réglage carbu. Vise 1,5% max.

FreeGégé
novice
novice

Re: Je claque des bougies à répétition - KTM 250 Freeride

Message non lupar FreeGégé » 24 Jan 2026, 17:52

OK Jack, je vais remettre la bougie d'origine. Je n'avais pas pensé au filetage qui risque de s'encrasser! Avec ce qui tombe aujourd'hui, je ne risque pas de rouler... :-)
Et pour le mélange je le fais à 2%, et c'est peut-etre aussi de là que venait en partie (avec l'aiguille) mon problème. Je crois que le manuel disait 1,5% , ce qui me semblait bas. Donc suivre les préconisations d'origine est toujours un bon conseil.
A bientôt, je te tiens au courant.

FreeGégé
novice
novice

Message non lupar FreeGégé » 24 Jan 2026, 18:11

Dans le manuel il est indiqué un melange 1:80. Si je calcule ce rapport j'obtiens 12,5. Est-ce que ça signifie qu'il faudrait un mélange à 1,25%?

jack
Site Admin
Site Admin

Message non lupar jack » 25 Jan 2026, 09:39

Le ratio 1:80 correspond bien à 1,25 % d'huile.

FreeGégé
novice
novice

Message non lupar FreeGégé » 06 Fév 2026, 16:56

Avec l'aiguille au 2ème cran ça reste avec plus de 10l/100 un peu élevé en consommation. Je vais regarder du côté du niveau de cuve et du pointeau...

FreeGégé
novice
novice

Message non lupar FreeGégé » 18 Fév 2026, 18:23

Donc, après changement de l'aiguille pour le modèle plus soft et un gicleur de 45 (medium) au lieu du 48 et un niveau de cuve ajusté (et réduit), je garde la puissance à tous les régimes et ne claque plus les bougies ET me trouve avec une conso de 6l/100. Tutto va bene.

Réseau social

Retourner vers « KTM Freeride »