Remontage culasse / cylindre 125 exc
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Remontage culasse / cylindre 125 exc
- Marque :ktm
- Modèle :exc 125
- Année :2002
Problème/ question :
Salut à tous,
Voilà j'ai presque finis changement de piston sur ma moto, mais j'ai un problème pour le serrage du cylindre, je l'avais desserrer en croix avec une clef de 12mm, mais j'ai du mal à le resserrer car je n'arrive pas à faire passer les douilles courtes de ma clef dynamométrique. (voir photos), vous avez pas une idée ou astuce ?
Ma clef dynano BETA 8/60Nm + Douille courte 3/8 12mm :
Les écrous à resserer ( vous voyez qu'il y pas la place:
Aussi lors du remontage de la culasse, j'ai trouver dans mon packet 2 joints en trop et je sais pas d'où ils viennent :O, vous auriez une idée e ?, et je pensais que yavais un gros joints du genre embrasse circulaire entre le cylindre et la culasse, c'est normal que j'en ai pas ?
Je n'ai pas mis la bonne valeur X sur la photo, mais vous inquiétez pas, je vais rajouter 2 joints dembases pour avoir X=0.
Joints supplémentaires :
Culasses (+ plus mon pneu ) :
Cylindre ( avec mauvaises valeur X, négative ) :
Et sinon pour l'embrayage, je vais tremper les disques dans l'huile boîte, je démarre la moto (après le changement de piston), pour faire chauffer l'huile, je vide tout, je change les disques, je ferme tout, je remet de l'huile et je redémarre ?
Et sinon pour le rodage, faut il mettre plus d'huiles ? Je met 2% actuellement, et comme je roule tout doux j'ai pas de problèmes, (j'ai de l'huile qui sort du pot normal), car j'ai pas envie de bousiller une bougie pour rien, sachant que c'est 20€ unité :)
Merci à tous pour vos futures réponses
J'ai des problèmes avec les photos je vais essayer avec le pc
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Problème/ question :
Salut à tous,
Voilà j'ai presque finis changement de piston sur ma moto, mais j'ai un problème pour le serrage du cylindre, je l'avais desserrer en croix avec une clef de 12mm, mais j'ai du mal à le resserrer car je n'arrive pas à faire passer les douilles courtes de ma clef dynamométrique. (voir photos), vous avez pas une idée ou astuce ?
Ma clef dynano BETA 8/60Nm + Douille courte 3/8 12mm :
Les écrous à resserer ( vous voyez qu'il y pas la place:
Aussi lors du remontage de la culasse, j'ai trouver dans mon packet 2 joints en trop et je sais pas d'où ils viennent :O, vous auriez une idée e ?, et je pensais que yavais un gros joints du genre embrasse circulaire entre le cylindre et la culasse, c'est normal que j'en ai pas ?
Je n'ai pas mis la bonne valeur X sur la photo, mais vous inquiétez pas, je vais rajouter 2 joints dembases pour avoir X=0.
Joints supplémentaires :
Culasses (+ plus mon pneu ) :
Cylindre ( avec mauvaises valeur X, négative ) :
Et sinon pour l'embrayage, je vais tremper les disques dans l'huile boîte, je démarre la moto (après le changement de piston), pour faire chauffer l'huile, je vide tout, je change les disques, je ferme tout, je remet de l'huile et je redémarre ?
Et sinon pour le rodage, faut il mettre plus d'huiles ? Je met 2% actuellement, et comme je roule tout doux j'ai pas de problèmes, (j'ai de l'huile qui sort du pot normal), car j'ai pas envie de bousiller une bougie pour rien, sachant que c'est 20€ unité :)
Merci à tous pour vos futures réponses
J'ai des problèmes avec les photos je vais essayer avec le pc
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Oula! Pas très compréhensible ton message !
Pour le cylindre du 125 ktm c'est vrai que c'est la merde pour 2 écrous.
Soit tu vas acheter une douille plus fine mais c'est compliqué soit tu serrés avec une clef plate normale en serrant à vue de nez.
Pour le joint de culasse si tu en as en trop c'est pas grave car souvent c'est des kits pour plusieurs années de moteur et donc le fabricant mets tout quitte à les jeter. L'étanchéité de la culasse se fait par 2 joint toriques en caoutchouc.
Pour ton histoire de disques d'embrayage j'ai rien compris...
Si tu as de l'huile qui sort du pot c'est pas normal. Soit ta carburation est trop riche soit ton mélange est trop riche en huile. Pour le rodage tu fais un plein à 2.5% et c'est bon. Tu la démarres, tu la laisses chauffer pendant 10 à 15 minutes et tu la laisses refroidir 15 minutes et après tu roule tranquillou et sur l1 fin du plein tu mets un peu de gros gaz.
Pour le cylindre du 125 ktm c'est vrai que c'est la merde pour 2 écrous.
Soit tu vas acheter une douille plus fine mais c'est compliqué soit tu serrés avec une clef plate normale en serrant à vue de nez.
Pour le joint de culasse si tu en as en trop c'est pas grave car souvent c'est des kits pour plusieurs années de moteur et donc le fabricant mets tout quitte à les jeter. L'étanchéité de la culasse se fait par 2 joint toriques en caoutchouc.
Pour ton histoire de disques d'embrayage j'ai rien compris...
Si tu as de l'huile qui sort du pot c'est pas normal. Soit ta carburation est trop riche soit ton mélange est trop riche en huile. Pour le rodage tu fais un plein à 2.5% et c'est bon. Tu la démarres, tu la laisses chauffer pendant 10 à 15 minutes et tu la laisses refroidir 15 minutes et après tu roule tranquillou et sur l1 fin du plein tu mets un peu de gros gaz.
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Qu'est ce qu'il n'est pas compréhensible ?
Oui c'est la merde, ça m'embête un peu de serrer a vue de nez :/ mais bon, c'est ce que je vais faire.
D’accord, ça me rassure, je pensais avoir oublier un truc
Pour l'histoire des disques, c'est avant le montage je fais tremper les disques dans de l'huile, pour qu'ils prennent bien, puis je chauffe la moto, je vide l'huile, je change les disques, je remonte tout, et je remet l'huile dans la moto. Je demandais si c'est comme ça qu'il faut procéder.
Et pour l'huile du pot, on m'a dit que c'était bon signe au moins c'était sur que ce soit lubrifié
Parce que j'ai pas envie de serrer et d'avoir pour le prix de la moto en réparation
Merci pour ta réponse rapide
Oui c'est la merde, ça m'embête un peu de serrer a vue de nez :/ mais bon, c'est ce que je vais faire.
D’accord, ça me rassure, je pensais avoir oublier un truc
Pour l'histoire des disques, c'est avant le montage je fais tremper les disques dans de l'huile, pour qu'ils prennent bien, puis je chauffe la moto, je vide l'huile, je change les disques, je remonte tout, et je remet l'huile dans la moto. Je demandais si c'est comme ça qu'il faut procéder.
Et pour l'huile du pot, on m'a dit que c'était bon signe au moins c'était sur que ce soit lubrifié
Parce que j'ai pas envie de serrer et d'avoir pour le prix de la moto en réparation
Merci pour ta réponse rapide
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Mais pourquoi tu touches à tes disque d'embrayage ?
Tu as acheté des disques neufs ?
Si tu veux monter des disques neufs, tu les lubrifiés, tu les montes, tu mets ron huile de boîte, et roule. Y a pas à vidanger après.
De l'huile qui sort par le pot = laine de roche complètement imbibé d'huile et donc qui ne rempli plus son rôle et donc moins bon rendement moteur. Mais aussi encrassement des valves et claquage de bougies.
Tout dépend l'huile que tu mets, mais si tu fais que du lent et que tu mets rarement la moto dans les tours tu peux descendre à 1.8%
J'utilise de la motul ou de la minerva. Je te conseillerai 1.8% de 710 ou de bleu et 1.7% de 800 ou fluo
Tu as acheté des disques neufs ?
Si tu veux monter des disques neufs, tu les lubrifiés, tu les montes, tu mets ron huile de boîte, et roule. Y a pas à vidanger après.
De l'huile qui sort par le pot = laine de roche complètement imbibé d'huile et donc qui ne rempli plus son rôle et donc moins bon rendement moteur. Mais aussi encrassement des valves et claquage de bougies.
Tout dépend l'huile que tu mets, mais si tu fais que du lent et que tu mets rarement la moto dans les tours tu peux descendre à 1.8%
J'utilise de la motul ou de la minerva. Je te conseillerai 1.8% de 710 ou de bleu et 1.7% de 800 ou fluo
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
J'ai eu des disques d'embrayages gratuitement ( ancien proprio qui voulait surement les changés ), et comme parfois j'ai l'impression que ça patine en 3ème, autant le faire.
Ce que je voulais dire, c'est, je commence la vidange ( je vide tout l'huile de la bécane ), je change les disques, et je finis la vidange ( je remet l'huile ).
J'ai le silencieux ktm doma, pas celui d'origine, donc c'est un peu galère de changer la laine de roche avec les rivets et tout, mais ma bécane fait pas beaucoup de bruit, donc je pense qu'il est ok.
Je met l'huile motorex CROSS POWER. Et non j'aime pas ouvrir en grand, je suis plutôt dans le genre à passer la vitesse sup pour conserver une accélération avec 1/4-1/2 de poignet dans les sentiers. ( Je sais pas si ma phrase est très claire ).
Au fait j'ai fait : deglacer mon cylindre + les valves, il parait y'avait un truc grippé, donc si ça vient de la, je pense que ce sera réglé.
Et sinon pour la bougie, je poste une photo ce soir ou demain :)
Encore un énorme merci pour votre aide !
Ce que je voulais dire, c'est, je commence la vidange ( je vide tout l'huile de la bécane ), je change les disques, et je finis la vidange ( je remet l'huile ).
J'ai le silencieux ktm doma, pas celui d'origine, donc c'est un peu galère de changer la laine de roche avec les rivets et tout, mais ma bécane fait pas beaucoup de bruit, donc je pense qu'il est ok.
Je met l'huile motorex CROSS POWER. Et non j'aime pas ouvrir en grand, je suis plutôt dans le genre à passer la vitesse sup pour conserver une accélération avec 1/4-1/2 de poignet dans les sentiers. ( Je sais pas si ma phrase est très claire ).
Au fait j'ai fait : deglacer mon cylindre + les valves, il parait y'avait un truc grippé, donc si ça vient de la, je pense que ce sera réglé.
Et sinon pour la bougie, je poste une photo ce soir ou demain :)
Encore un énorme merci pour votre aide !
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Oui c'est bon pour la méthode de l'embrayage. Pense à les garder dans l'ordre quand tu les retirés pour savoir dans quel ordre remonter les neufs.
Ktm préconise 1 pour 60 avec la motorex donc 1.7%
Ktm préconise 1 pour 60 avec la motorex donc 1.7%
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Pour le serrage il existe des rallonges qui transforme ta clef (à cliquer) en clef plate
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
david87 a écrit :Pour le serrage il existe des rallonges qui transforme ta clef (à cliquer) en clef plate
Je ne mis connais pas du tout en clef dynano à cliquets, je l'ai encore même pas essayer, mais ils disent de ne pas mettre ce genre de rallonge.
RIPLY 296 a écrit :Oui c'est bon pour la méthode de l'embrayage. Pense à les garder dans l'ordre quand tu les retirés pour savoir dans quel ordre remonter les neufs.
Ktm préconise 1 pour 60 avec la motorex donc 1.7%
Oui merci pour le conseil et l'information. :)
Modifié en dernier par Maxdu13 le 28 Sep 2015, 21:12, modifié 1 fois.
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Vis "fixation moteur" ktm, clef dynamométrique réglée à 45Nm..
Toujours porter des gants
15€ en moins, c'est bête
Hâte de pouvoir gazzzer
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Tu es sur du couple de serrage ?
Pour couper une vis tu a était au delà de l'élasticité naturel
C'est pas 4,5 plutôt ?
Pour couper une vis tu a était au delà de l'élasticité naturel
C'est pas 4,5 plutôt ?
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
4.5Nm pour une fixation moteur... Il risque de vite te dépasser ton moteur à ce couple là!
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Perso je serre à la clef classique
Le bon couple et donc entre 4.5 et 45 Nm
Riply qu'elle et le bon couple alors ?
Le bon couple et donc entre 4.5 et 45 Nm
Riply qu'elle et le bon couple alors ?
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
45Nm
ce qui correspond a 4,5kg de pression sur un bras de levier d'un mètre...
ce qui correspond a 4,5kg de pression sur un bras de levier d'un mètre...
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
D'accord avec toi Riply pour la théorie
Mais pour la pratique 35, 40 Nm ?
Mais pour la pratique 35, 40 Nm ?
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
bon pour répondre a ta question de couple de serrage ......tu te prend bien la tête pour pas grand chose une bonne clef a œil du bon diamètre ( le tout quand même bien serrer ) c est ce que j ai fait sur mon ancienne 300 kt , a mon changement de piston et absolument aucun problème ( a l ancienne koi ) a toi de mettre au poil de cul près la même pression de force sur tes 4 écroue et le tour et jouer
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
david87 a écrit :D'accord avec toi Riply pour la théorie
Mais pour la pratique 35, 40 Nm ?
pou un 125 exc de 2002
culasse 18Nm
cylindre 30Nm
pour les vis de fixation:
M6 10Nm
M8 25Nm
M10 45Nm
donc la vis de fixation du cadre au moteur étant une M10 c'est bien 45Nm
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Bon maintenant max du 13
Tu a tout les couples grâce à Riply
Alors à l'établi
Et merci Riply
Tu a tout les couples grâce à Riply
Alors à l'établi
Et merci Riply
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Merci beaucoup, j'ai pu finir de tout remonter ce Weekend.
Cependant j'ai une dernière question : j'ai acheter 1 litre d'antigel Motorex "Prêt à l'emploi" Coolant Hybrid machin. Sur le manuel c'est marqué 60% Eau 40% Antigel 1.2L. Faut t-il que je mélange l'antigel avec de l'eau ? car sinon j'en aurais pas assez pour tout remplir ( me manque 200ml :3 )
Merci
Cependant j'ai une dernière question : j'ai acheter 1 litre d'antigel Motorex "Prêt à l'emploi" Coolant Hybrid machin. Sur le manuel c'est marqué 60% Eau 40% Antigel 1.2L. Faut t-il que je mélange l'antigel avec de l'eau ? car sinon j'en aurais pas assez pour tout remplir ( me manque 200ml :3 )
Merci
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
Tu peux rajouter de l'eau sans problème
L'eau à un meilleur pouvoir calorifique mais gel
Le liquide ne gel pas et à un moins bon pouvoir calorifique (interdit en compétition sur circuit piste)
Si ta moto ne couche pas dehors tu peux la faire tourner à l'eau sans pb
L'eau à un meilleur pouvoir calorifique mais gel
Le liquide ne gel pas et à un moins bon pouvoir calorifique (interdit en compétition sur circuit piste)
Si ta moto ne couche pas dehors tu peux la faire tourner à l'eau sans pb
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Re: Remontage culasse / cylindre 125 exc
david87 a écrit :Tu peux rajouter de l'eau sans problème
L'eau à un meilleur pouvoir calorifique mais gel
Le liquide ne gel pas et à un moins bon pouvoir calorifique (interdit en compétition sur circuit piste)
Si ta moto ne couche pas dehors tu peux la faire tourner à l'eau sans pb
Merci beaucoup pour ces informations, je vais donc mettre 500cl de gel et 700cl d'eau pour atteindre les 1200cl. :)
Edit : J'ai mis mon litre de gel, et j'ai complété avec de l'eau du robinet.
J'ai laisser "roder" 15 min, puis 45 min d'attente pour refroidir, puis 30min de gaz, en ouvrant 1/4 - 2/4, et en essayant de pas trop monter dans les tours Mais bon j'ai entendu une abeille qui passé dans mon moteur sur une ligne droite.
Allez j'espère que tout va bien marcher, et merci beaucoup de votre aide à tous :)
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