reglage fourche ktm 125 exc

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar Lamassegamer » 15 Sep 2018, 13:29

Bonjour a tous ,
Je viens me renseigner vers vous car je possede une ktm 125 exc 2009 et je n'arrive pas a trouver un reglage de fourche correct ,la moto guidonne dans une serie de trous et lors du passage de racines ou tronc en travers la fourche tape et le guidon remonte sechement ,
si quelqun possede un bon reglage pour un pilote de 65 kg je suis preneur meme un reglage de base m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar tchou » 15 Sep 2018, 14:54

salut,
tu n'a pas la notice technique?
Normalement dedans il y a tous les réglages d'origine.
Vue ton message je suppose que c'est une machine d'occasion acheté récemment non ?
Les vérifications de base on été faite ?
- Pas de jeux dans la colonne de direction ?
-pas de jeu dans la fourche?
- pas je jeu dans les roulements de roue ?
- pas de jeu au niveau du bras oscillant ?
- Té de fourche bien serré et pas de fuite d'huile ?
- L'huile de fourche date de quand ?
- Les pneu sont bon et bien gonflé ? ( combien tu met d'air dedans ? )

si tout est ok il faut remettre les réglages d'origine.

1er: contrôler l’assiette de la moto. beaucoup de pilote s’amusent à modifier la position des tubes dans le té de fourche.

2ème: la précharge des ressort de fourche. c'est le plus important. Avant de régler quoi que ce soit niveau hydraulique il faut que tu règle la précontrainte de tes ressorts avant et arrière en fonction de ton poids tout habillé. il vaut mieux être 2 car il faut mesurer l’enfoncement des ressorts quand tu est sur la moto.

3ème: il te restera la vitesse d'enfoncement et de remonté des suspensions. c'est le plus dur à affiner. Mais déjà avec les réglages de base normalement ça va très bien sans trop y toucher.
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar Lamassegamer » 16 Sep 2018, 23:03

Alors tout d'abord un enorme merci pour la reponse rapide ,concernant les roulements tout est neuf ,le serrage des tés est realisé avec une clef dynamometrique et l'huile de fourche ainsi que les joints spy a 20 heures, et mes pneu sont a 0,9bar .
Mon probleme viens surement de la precontraintre des ressorts ,niveau detente et compression j'ai remis les reglage de base preconisé par ktm(meme si ils sont prevu pour un pilote pesant 15 kg de plus ,faut il plus de detente ou de compression sachant que je suis plus leger ?)mais niveau precontrainte je n'y connais pas grand chose (celle ci est actuellement serer a fond ),penssez vous qu'un reglage de la precontrainte pourrais m'eviter au moins un guidonage dans une serie de trous sinon impossible de rouler en 10 minutes les bras sont tetanisés et c'est super dangereux .

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar tchou » 17 Sep 2018, 18:16

Salut,
Alors pour t'expliquer voici comment marche grossièrement une suspension. C'est les bases à savoir absolument.
( regarde ce lien http://les7pechesdumotard.fr/Comment-re ... s,158.html )

Il y a des ressort dans des tubes de fourche. Ces ressorts sont eux qui déterminent la force d'amortissement et la course de la fourche.


Ensuite tu a le réglage hydraulique de compression. Il joue sur la vitesse de plongé de ta fourche.
C'est ce réglage qui fait que de l'huile va passer plus ou moins vite d'une chambre à l'autre.

Imagine que pour comprimer complétement ta fourche il faut lui mettre un poids de 200kg sur le guidon.
Si tu serre trop ta précontrainte la fourche ne se comprimera pas à fond, et si c’est pas assez serré ta fourche va talonner.

Ta fourche sans réglage hydraulique va passer de décomprimée( sans les 200kg de poids) à complétement comprimé en un certain temps. Genre 10 secondes .
Maintenant tu rajoute un réglage d'hydraulique sur cette descente et magie ta fourche va toujours descendre à fond mais au lieu de mettre 10secondes elle va en mettre 20.

Et tu a la même chose pour la remonté ( détente ). Tu comprends bien que si tu enlève tes 200kg de poids d'un coups ta fourche va se détendre aussi vite ! Donc un réglage hydraulique permet de ralentir la remonté de ta fourche.



Bon maintenant concernant ton problème, je pense clairement que tu devrais ramollir la pré-contrainte des ressorts, surtout s'ils sont serré à fond ! :eek:
Et voir peux-être aussi après essais d'assouplir la compression et raffermir un peu la détente.
Ta fourche donne l'impression d'avoir du mal à amortir les bosses, et par contre de rebondir après une bosse.


Si c'est vraiment trop comprimé ta fourche doit vraiment très peu travailler.
Si tu pousse sur le guidon en freinant du avec le frein avant arrives tu a enfoncer ta fourche ?

Un réglage trop important de la compression hydraulique va te donner une fourche qui va s'enfoncer trop lentement et donc mal amortir une bosse quand ta roue va taper dedans. ça va taper dans le guidon au lieu d'amortir.

Un réglage trop important de la détente ( trop fermé ) va te provoquer une perte d'adhérence après une bosse. Pour faire simple ta fourche ne va pas se détendre assez rapidement pour toucher le sol après une bosse.

Et bien sur tu a la même chose pour l'arrière.
Il faut accorder les 2 suspensions bien évidement.

Bref t'a du boulot, bon courage :D
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar Lamassegamer » 18 Sep 2018, 10:06

Merci pour ta reponse c'est rassurant d'etre aider quand l'on en a besoin .Ma compression est je pensse assez bien reglée j'arrive a faire plongler la fourche en freinant de l'avant mais je pensse que mon souci viens plutot du reglage de precontrainte des ressorts .Je vais voir jeter un coup d'oeil a ton lien .

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar freduro » 18 Sep 2018, 22:48

Un point important n’a pas été abordé :
Quelle viscosité d’huile a été utilisée ?
Quelle hauteur de chambre d’air ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar Biyou » 20 Sep 2018, 04:04

intéressant ce sujet, c'est toujours bénéfique une piqûre de rappel !

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar tchou » 20 Sep 2018, 20:34

freduro a écrit :Un point important n’a pas été abordé :
Quelle viscosité d’huile a été utilisée ?
Quelle hauteur de chambre d’air ?



Tu as bien raison de rappeler ce point.
Beaucoup quand ils fond la vidange de leur fourche, au moment de remettre l'huile se contentent de mettre le volume préconisé par le constructeur.

C'est une grave erreur, le plus important est bien la hauteur d'air à mesurer après le remplissage. :-)
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar Lamassegamer » 26 Sep 2018, 07:16

Penssez vous qu'il y a trop d'huile dans ma fourche ?comme vous le dîtes precedemment je me suis biensur basé sur le recommandations du constructeur ,etant 15 kgs plus legé que le poids sur lequel se base le constructeur je pensse que cela peux jouer en effet sur le comportement de ma fourche mais je ne saurais trouver le probleme tout seul .Si quelqun peux me conseiller sur une quantité d'huile ou sur la taille de chambre a air je suis biensur preneur .
Un enorme merci a vous tous .

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar freduro » 26 Sep 2018, 08:59

Plus la chambre d’air est grande (donc plus le niveau d’huile est bas) plus La Fourche est dure.
La viscosité de l’huile a aussi son importance.
Qu’as tu mis ? 5? 7,5? 10w?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar Biyou » 27 Sep 2018, 10:36

freduro a écrit :Plus la chambre d’air est grande (donc plus le niveau d’huile est bas) plus La Fourche est dure.
La viscosité de l’huile a aussi son importance.
Qu’as tu mis ? 5? 7,5? 10w?


c'est pas le contraire ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar freduro » 27 Sep 2018, 10:53

C’est bien ! Il y en a au moins un qui suit !
Un niveau à 115mm fera une fourche plus ferme qu’un niveau à 135mm.
J’ai pas mis ces chiffres au hasard. Ce sont les valeurs maxi préconisées par WP.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar Biyou » 27 Sep 2018, 12:49

j'avais lu ça sur MV, en cross ils jouent avec le niveau d'huile mais en enduro, un niveau bas assoupli pas mal

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar tchou » 27 Sep 2018, 16:08

Bon après vue les symptômes:

- la fourche tape et le guidon remonte sèchement

Y a quand même de grandes chances que cela vienne d'une mauvaise viscosité d'huile ou d'un mauvais réglage de la détente.
Un niveau d'huile trop haut normalement ça durci la fourche en compression pas en détente.

Bon par contre faudra que tu avances et que tu nous tiennes au courant de la résolution du problème. C'est intéressant comme cas à suivre ;)
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour

Lamassegamer
novice
novice
Messages : 25
Enregistré le : 15 Aoû 2017, 13:45
Moto : Beta factory 50
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar Lamassegamer » 02 Oct 2018, 08:50

Je vous tiens au courant prochainement deja en desserant la precontrainte de la fourche de quelques tour ou bien en remettant le reglage de base ça taperas bien moins,tout le monde dis pas de reglage dans les extremes ,ma precontrainte est serrée a fond ,je vais essayer differents reglages et je reviens vers vous .
merci a vous .

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: reglage fourche ktm 125 exc

Message non lupar Biyou » 02 Oct 2018, 08:54

les reglages, c'est finot!, je te conseille de tout mettre en position moyen ou central (si 20 cran, met a 10) et jouer avec la viscosité et les ressorts, ensuite, tu peaufine, voir tu fait préparer les empilements.


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités