Problème embrayage KTM Exc 250cm3

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

luxx
novice
novice
Moto : KTM Exc 250 2T 2008
Status : Hors ligne

Problème embrayage KTM Exc 250cm3

Message non lupar luxx » 06 Juin 2013, 00:16

Bonsoir :-)

Je me présente, je m'appels Lucas, j'ai 20 ans et je suis l'heureux possesseur d'une KTM Exc 250cm2 2T de 2008 :-)

Cependant, j'aurais bien aimé faire connaissance sans avoir de soucis ...

Alors je m'explique, j'ai acheté cette moto qui a environ 170h et 7000km et aujourd'hui je me suis décidé à lui faire une purge des freins + embrayage. J'ai donc acheté le liquide DOT4 chez KTM, pour la purge des freins aucun soucis, mais pour l'embrayage, j'ai du annuler ma sortie d'aujourdhui et je peux toujours pas rouler avec la bécane ...

Alors en fait, je voulais faire cette purge car l'embrayage était un peu "mou" et il ne débrayé pas à fond car même débrayé à fond, la vitesse restait un peu enclenchée. Du coup pour l'arrêt c'était compliqué sans être au neutre et même pour le passage de la 1ère à l'arrêt ca claqué assez fort

Bref du coup je me suis lancé dans la purge en procédant de la manière suivante:
- ouverture du bocal de liquide d'embrayage
- j'ai retiré une partie du liquide avec une seringue dans ce même bocal
- j'ai ensuite rempli une seringue de nouveau liquide et je les avec un petit tuyau sur la vis de purge
- je les desseré d'un quart de tour et ensuite j'ai voulu pousser sur la seringue pour envoyer le nouveau liquide
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203711.jpg
- et la je n'est jamais réussi à envoyer le moindre gramme dans la tuyauterie, tout est toujours partie par terre, ou à travers les filets de la vis de purge, mais rien ne remonter au bocal du liquide d'embrayage.

Depuis, je n'est plus du tout d'embrayage, il est tout mou, il doit être plein d'air ... Du coup je ne sais pas quoi faire, j'ai essayé de retirer entièrement la vis de purge pour envoyer le liquide comme ceci:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203731.jpg
Mais cela n'a rien changer, je n'arrive pas à pousser.

J'ai également d'autres photos que j'ai prise et qui pourront peut être vous aidez.

La poignée d'embrayage en position repos: (elle revient pas entièrement, je trouve ca bizarre)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203633.jpg

La poignée d'embrayage en position débrayée: (c'est quoi ce ressort et cette petite tige ?)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203617.jpg

Et pour finir la vis de purge: (serait elle abimée ?)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203857.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 203909.jpg

Voila, je vous est donné le maximum d'infos car je pense que cela peut vous aidez et je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera + qu'utile car je n'est pas trop le moyens d'aller chez KTM et qu'il me facture des sommes astronomiques ...

Merci à vous et à bientôt ! :-)

piw46
novice
novice
Moto : 300gg

Re: Problème embrayage KTM Exc 250cm3

Message non lupar piw46 » 06 Juin 2013, 10:56

normalement,c'est pas du liquide mineral qu'il faut pour la commande d'embrayage?
2 stoke only!

luxx
novice
novice

Message non lupar luxx » 06 Juin 2013, 11:00

Bonjour Piw46 :-)

Non le vendeur m'a bien précisé que c'est du DOT4 (c'est ce qui est marqué sur le bocal). Il m'a donc donné un bidon d'huile Motul que j'ai utilisé mais pour l'instant il y en a + par terre que dans le circuit ... :sad:

kagor10
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Moto : Ktm exc 250 2013 Six

Message non lupar kagor10 » 06 Juin 2013, 11:29

Je pense que tu ne dois pas bien t'y prendre, si la vis du bas est serré tu ne pourra pas faire entrer de liquide à l'aide de la seringue, je te mets le lien d'un tuto, sinon je pense que tu trouveras des vidéo sur youtube, bon courage.

http://ktmadventure.asiafreeforum.com/t ... -pas-a-pas

luxx
novice
novice

Message non lupar luxx » 06 Juin 2013, 22:10

Merci pour la réponse ! :-)

Voici la news du jour concernant ce problème d'embrayage. J'ai démonté la connexion du flexible sur le maitre cylindre de l'embrayage (à la commande en haut) et j'ai vérifié si en pompant le liquide sortait. Et ben la surprise en pompant sur la poignée, rien ne se passe ... :eek:

Je penche donc pour un problème au niveau du maitre cylindre, d'ou le problème pour envoyer le liquide via le bas, il ne laisse rien passer.

Qu'en pensez vous ? Quelques conseils peut être ? J'avoue que si le problème vient effectivement de la ca me fait mal de lacher 160€ pour un maitre cylindre ...   :-)

robtruder
novice
novice
Moto : KTM 200 EXC

Message non lupar robtruder » 07 Juin 2013, 07:38

Tu dois pouvoir changer juste le "kit piston" du maitre-cylindre...
@+
Rob

piw46
novice
novice

Message non lupar piw46 » 07 Juin 2013, 10:50

2 stoke only!

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : ___

Message non lupar Christophe55 » 07 Juin 2013, 21:09

J'ai eu aussi cette mésaventure et malgré les bons conseils d'Aurel ou Rémi je n'ai pas réussi !
En fait j'ai du fabriquer une vis pour remplacer la vis d'origine car il n'y avait pas assez de débit et je mettait du liquide partout sur le sol et rien dans le circuit.
Même comme ça pas facile de remonter l'huile.
En faisant vers le bas comme classiquement pour les freins c'était impossible, la poignée restait enfoncée à fond et ne réamorçait pas.
J'ai vidangé le circuit entièrement puis rempli par le bas avec la seringue en manoeuvrant le levier de temps en temps.
J'ai aussi veillé à ce que le tuyau ne forme pas un coude qui pouvait permettre à la bulle de se coincer puis tout est rentré dans l'ordre.
Depuis j'ai aussi changé le récepteur pour un sigutech bien plus solide et fiable.
Mon magura est encore d'ancienne génération avec du liquide minéral (LHM) mais maintenant c'est du DOT4 ou 5.1 bien plus fiable.

luxx
novice
novice

Message non lupar luxx » 08 Juin 2013, 12:14

Ok je vais donc essayer de démonter le maitre cylindre et voir ce qui se passe la dedans ! :-)

Je vous tiens au courant si je change le kit cylindre piston. Ensuite j'essayerais à nouveau de faire une purge en retirant carrément la vis de purge et en mettant un tuyau relié à une seringue, qu'en pensez vous ?

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar Christophe55 » 08 Juin 2013, 14:00

Non tu risques tjr de maltraiter une coupelle au remontage/démontage, bricole toi un tuyau fileté sur lequel tu branches ta seringue et recommence l'opération !
Si ça ne marche pas alors tente de démonter.
Pour le tube fileté c'est du métrique donc facile à bricoler pour peu que tu trouve le bon diamètre (M5, M6 ou M8 ?)

luxx
novice
novice

Message non lupar luxx » 10 Juin 2013, 12:58

Donc si j'ai bien compris, pour la purge il faut retirer entièrement la vis de purge et placé un tuyau ensuite relié à une seringue ?

Une fois la purge terminée et que le liquide est en place on referme le bocal au maitre cylindre et la on peu enlever la seringue et remettre la vis de purge ?

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar Christophe55 » 10 Juin 2013, 21:12

Oui mais ne ferme pas le couvercle car tu va perdre de l'huile par gravité, tu feras le niveau quand tu auras remis la vis de purge.
Le vis de purge a un tout petit trou pour laisser passer l'huile et on ouvre en desserrant le cône de la vis.
Quand tu purge de haut en bas, la pression est forte car c'est avec le levier que tu chasse l'huile (bcp de force) et en plus il y a la gravité.
Dans l'autre sens tu doit faire passer l'huile par un mini trou et c'est le filetage qui est chargé de faire l'étanchéité !
Donc ça pisse partout.
Avec un tube fileté du bon diamètre c'est déjà assez dur comme ça !
Et la réduction se fait dans l'émetteur.

luxx
novice
novice

Message non lupar luxx » 25 Juin 2013, 23:17

Salut à tous !!  =) 

J'ai du nouveau, j'ai réussi à purger le liquide d'embrayage et j'ai changé les coupelles du maitre cylindre. Le levier est à nouveau bien dur cependant un autre problème persiste ...

En fait, lorsque je débraye à fond sur la poignée, elle à beau être en buté, la roue n'est pas libre et l'embrayage n'est pas entièrement débrayé. Cela est pénible car on ne peut pas embrayer pour pousser la moto, cependant, lorsqu'on est sur la moto et qu'on débraye elle ne bouge pas.

Ce problème vient d’où ? Merci d'avance pour votre aide !  =) 

piw46
novice
novice

Message non lupar piw46 » 26 Juin 2013, 12:12

si la purge est bien faite, et le mc ok, il se peut que tes disques lisses soient voilés...
2 stoke only!

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar Christophe55 » 26 Juin 2013, 21:42

Là je pense que la cloche est marquée, les disques sont un peu coincés et n'arrivent pas à bien se décoller donc ça débraye mal.
Tu vas être bon pour démonter et vérifier ça !
Sur les 400exc de 2001 la cloche était en acier trempé, indestructible mais sur les 2T comme la 125 elle serait en alu plus tendre qui se marque.
La solution est de passer un coup de lime douce sur les créneaux pour que les disques rebougent librement.
Il faut alors sortir la cloche.
Cette combine ne peut se faire indéfiniment car tu amincis les créneaux et donc fragilise la cloche ! et puis le jeu augmente forcément ce qui rend la moto bien désagréable.

Réseau social

Retourner vers « KTM »