Problème Cote Piston

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Problème Cote Piston

Message non lupar Alboune » 12 Oct 2024, 13:49

- Marque : KTM
- Modèle : 125 EXC
- Année : 2011

Problème/ question : Bonjour,


L'heure est venue de changer mon piston. L'actuel est un cote C (53.96mm).

J'ai personnellement fait, puis fait vérifier par un professionnel, les mesures de mon cylindre :
Avec un micromètre intérieur 50-60 (précision à 0.005mm près) avec erreur de +5 microns (étalonné), erreur qui est soustraite aux mesures, le résultat est donné à la suite (valeur réelle). Diamètre de 54.000mm (tout pile) mesuré en haut du cylindre à 10mm du bord, comme souhaité.

D'ailleurs, par curiosité, j'ai mesuré en bas du cylindre juste en dessous des transferts et j'ai 54.015mm.
Défaut de cylindricité trop important (conique) ?
J'ai vérifier l'ovalisation : exactement la même mesure en pivotant le micromètre 3 points de 60 degrés (54.000).

Problème : J'avais prévu de monter exactement le même piston en cote C de même. En mettant mon piston dans mon cylindre et en faisant passer différentes calles je m'aperçois que la calle de 0.10 passe... Sur le papier j'aurais du avoir un jeu de 54.00 - 53.96 = 0.04mm !
Préconisation constructeur : 0.06mm jeu piston / cylindre. (max 0.08mm d'après d'autres sources)
Dans les deux cas (qui sont incompatibles), mon moteur est hors tolérances !

Quelque chose de louche supplémentaire : D'après http://ludz.free.fr/Manuel%20reparation ... 099-06.pdf (5-5, p44/215)
En admettant que le haut moteur est le même que le 125 EXC 2006 : Diamètre cylindre avec cote piston 1 : 54.000-54.012 ; cote piston 2 : 54.013-54.025
D'après mes mesures, mon cylindre est comme neuf en fait... Alors que j'ai changé 3 fois le piston depuis mon achat à 250 heures du véhicule et sans toucher au cylindre hormis pour le déglacer.

Quelqu'un pour m'aider, m'aiguiller ? Merci d'avance.

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Re: Problème Cote Piston

Message non lupar nounours » 13 Oct 2024, 17:11

il y a un loupé de mesure quelque part !!

54 mm de cylindre / 53.96 mm de piston donc 0.04 de jeu ..........

c'est peu , trop pour pour une petite cylindrée

ou alors ton cylindre a vraiment zéro usure et donc tout va bien
spaghetti power !!!!!

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Re: Problème Cote Piston

Message non lupar Alboune » 14 Oct 2024, 00:07

nounours a écrit :il y a un loupé de mesure quelque part !!

54 mm de cylindre / 53.96 mm de piston donc 0.04 de jeu ..........

c'est peu , trop pour pour une petite cylindrée

ou alors ton cylindre a vraiment zéro usure et donc tout va bien


Cela me semble impossible que mon cylindre ai 0 usure. 410 heures de fonctionnement la mèmère et je doute qu'on m'ai fait la surprise d'un traitement nikasil en démontant ma brelle dans mon dos...

La mesure du jeu avec les calles me semble impassible et puis dans tous les cas je ne peux que trouver plus petit jeu que le réel avec celles ci.
Je pose donc le doute sur la mesure du diamètre du cylindre au micromètre, que je retourne effectuer demain avec de préférence un autre micromètre et un autre étalon. Je peux aussi douter du diamètre du piston bien qu'il est vérifé que ce soit un côte C 53.96.
Si quelqu'un aurait eu expérience d'un mauvais diamètre de piston ProX...

En te remerciant de ta réponse Nounours.

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Re: Problème Cote Piston

Message non lupar nounours » 17 Oct 2024, 18:35

ton piston est donné pour 53.96 et il mesure vraiment 53.96?

otes-toi ce doute en premier et en effet voies auprès d'un motociste ou mieux d'un usineur pour voir cette histoire de cylindre
spaghetti power !!!!!

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Re: Problème Cote Piston

Message non lupar Alboune » 29 Oct 2024, 19:53

nounours a écrit :ton piston est donné pour 53.96 et il mesure vraiment 53.96?

otes-toi ce doute en premier et en effet voies auprès d'un motociste ou mieux d'un usineur pour voir cette histoire de cylindre


Alors... J'ai un mis un certain temps à aller faire mesurer ces foutus cylindre et piston autre part !

Verdict : Mes mesures au micromètre sont bonnes. Ma cote piston est bonne aussi et j'ai bien 4 centième de jeu cylindre/piston environ.
Ma mesure de jeu avec les cales doit donc etre faussée, la cale doit surment trop forcer et je ne la passe peut etre pas au bon endroit sur la hauteur du cylindre et du piston.

Résultat, je vais monter le cote C que j'ai en faisant un rodage bien pointu. Ce qui m'étonne encore c'est que mon ancien piston était aussi un cote C et qu'il a été plus que rodé... On peut peut etre expliquer cela en disant que le traitement nikasil est très résistant, mais bon, cela reste interpellant.

Pas tant que ca pour l'ancien motoriste pour caisse de WRC que je suis allé voir pour mesurer et pour les conseils. J'ai donc plutôt confiance !


Merci Nounours pour tes réponses, bonne soirée.


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