Pneus pour KTM EXC 125

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Maxdu13
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : EXC 125
Status : Hors ligne

Pneus pour KTM EXC 125

Message non lupar Maxdu13 » 05 Mai 2016, 21:47

Bonjour,

Je n'ai trouver aucun Topic sur le choix des pneus dans la partie KTM, je me permet donc d'en ouvrir un. Je possède une KTM EXC 2002, avec actuellement des pneus SCORPION ( je ne sais pas les références exactes, je vous en dirai plus demain ), ainsi que des bips MOUSSE ( Ils étaient sur ma moto à l'achat, il y a 1 an.)

Le pneu avant est encore en état correcte, même si des crampons s'arrachent sur les bords. :-(
Image
Le pneu arrière est usé. Je souhaite le changer.
Image

Comment choisir mon pneu ? Voici les différents types de terrain de ma région ( Bouches du Rhones ).
Image
Image
Image
Image

Je recherche des pneus donc adaptés au terrain très dur ( sentier, terre battue, pierre ) voir intermédiaire ( terre, herbe haute ) donc pas besoin de pneus pour la boue etc... et pas trop cher si possible :D
Et aussi qui s'arrache pas au premier morceau de route :D

Donc voilà j'aimerais vos avis sur les pneus que vous utilisez dans ma région, ou une région équivalente. :razz:

Autre question, les pneus bips mousses sont-t-il a changer ? (110e unité :? ) Si j'éteins le moteur dans une descente sur la route j'entends le bruit d'un pneu dégonflé, mais sinon j'ai jamais eu de problème en tout terrain.

Petite question supplémentaire : Mon écrou de tension de chaîne est bloqué, ma clé dynamométrique toute neuve n'est pas assez "puissante" pour resserrer correctement l'écrou arrière, qui doit surement être bloqué lui aussi. Comment débloqué cette écrou ? ( J'ai déjà essayer WD-40, Choc à -30°C... )

Autre petite question : Ma clé dynamométrique m'a l'air défectueuse, je l'avais acheté uniquement pour serrer ma culasse il y 1 an, j'ai réglé à 18Nm, et j'ai remarqué quelques sorties plus tard que les écrous n'étaient pas du tout serrés ( dévissable à la main ) et que l'intégralité du liquide de refroidissement s'était échappé. ( Heureusement j'ai remarqué cela et j'ai pu éviter la surchauffe. ) C'est une BETA, achetée en quincaillerie, il me semble qu'elle va de 8Nm à 60Nm, comment savoir si elle a un problème ou si c'est moi qui ne sait pas m'en servir ?

Merci de vos futures réponses.

johan
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : 125 EXC

Re: Pneus pour KTM EXC 125

Message non lupar johan » 06 Mai 2016, 07:02

Hello max !

Alors je n'ai pas exactement la même région que toi mais pour le pneu le metzeler 6 days me donne pleinement satisfaction tout en ayant un prix raisonnable (surtout si tu tombes sur une bonne promo). Il a une assez bonne résistance dans le temps et accroché plutôt pas mal (bon je suis pas le pilote à Mach 2 tout le temps :D )

Pour les bibs, ça dépend de leur usure pour le changement ! Chez michelin ils disent qu'au bout de 6 mois on peut penser à les changer :eek: mais tout dépend de ta fréquence de roulage. Généralement quand trop abîmé ou que tu as une impression de flottement au niveau du pneu (surtout à l'avant), tu peux envisager le remplacement... après la encore, si tu es prévoyant tu peux surveiller les promos et anticiper ! Juste pour éviter de casser ta tirelire ^^

Concernant l'écrou, hum trouver quelqu'un qui a une clé à cliquet avec un long manche pour avoir plus d'appui ?

Et pour finir sur ta clé dynamo, je dirais truc con mais comparer un serrage avec la clé d'un collègue de roulage ! (Bon si les deux clés déconnent ça t'aidera pas mais si grosse différence tu sauras qu'une des deux est mal calibrée)
Par contre une clé de 8 à 60, c'est généralement moins précis car grosse plage de réglage. Perso j'en ai une pour les petits couples (2 à 15) et une autre pour les plus gros serrages comme l'écrou de roue (20 à 100nm).

Bonne journée

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : exc

Message non lupar freduro » 06 Mai 2016, 07:57

Pour les pneus, mes copains Ardéchois roulent en Michelin FIM. Mêmes usés , selon eux, ils accrochent largement assez. Du fait d'une carcasse souple, ils offrent un bon grip même si les crampons semblent ratatinés.
Pour la vis coincée, je comprends qu'il s'agit d'une vis de tension de chaîne. Celle qui entre dans le bras oscillant en Alu. Il est fréquent qu'elles grippent . NE FORCE SURTOUT PAS. Tente de la faire rentrer en appliquant au préalable de la graisse ou du degrippant sur les filets. Une chauffe sur le bras oscillant fera se dilater l'alu et devrait aider .
Si la vis casse, il faut la percer en son centre et avec une queue de cochon l'extraire.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Maxdu13
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : EXC 125

Message non lupar Maxdu13 » 09 Mai 2016, 21:32

Merci pour vos réponses.

Concernant la taille des pneus, je roule en 140, qu'elle sera la différence si je roule en 120 ? Je ne pense qu'il y ai un changement radical du comportement de la moto, mais ça vaut rien de demander. :D

gilox
novice
novice
Moto : 125 EXC

Message non lupar gilox » 23 Juin 2016, 11:32

Je remonte le sujet je viens de monter un mitas EF-07 bande Jaune en 120 QUI EST LA MONTE ORIGINE (125 EXC)

c'est un super pneu très polyvalent ,très bonne accroche sur tous types de sol

niveau usure il a l'air de tenir aussi bien c'est concurrent 20 EURO PLUS CHERS

je l'ai trouver a moins de 55 euros sur le net avec frais de port inclus i

Réseau social

Retourner vers « KTM »