salut a tous alors voila depuis peut je possede un 250 ktm de 2001, j'ais voulus m'attaquer au demontage de la rotule pds d'amortisseur seul hic je n'arrive pas a demonter cette pieces pourtant j'ais regarder des tutos avant de l'effectuer.
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est par rapport aux video que j'ais regarder je n'arrive meme pas a demonter la premiere partis qui parraissait pourtant la plus facile c'est pour cela que je vous demande de l'aide.
pb 250 ktm 2001 pour démontage rotule pds
Modérateur : Editeurs-Animateurs
-
romain6302
- novice

- Moto : 250 ktm 640 ktm
- Status : Hors ligne
-
romain6302
- novice

Re: pb 250 ktm 2001 pour démontage rotule pds
ps: je n'ais pas réussi a mettre de photos
-
Christophe55
- Freenduriste Super actif

- Moto : ___
Il te faudra démonter en premier les bagues 86 qui enserrent la rotule à changer, là je ne te cache pas que ça peut être coton à faire si c'est oxydé !
Attends toi à changer ces 2 pièces 86 avec les joints 87...
Je les démonte à l'aide d'un mini pied de biche qui s'accroche à l'intérieur entre les 2 bagues (il y a un espace entre les 2 pour avoir une prise)

les 2 bagues sorties tu retires les clips 88 et la rotule 89.
La presse est utile mais tu peux le faire avec un jeu tige filetée (10 ou 12mm) des rondelles et des douilles, à toi d'inventer l'outil.
Un conseil : nettoie bien la partie qui reçoit la rotule car la moindre crasse ou bavure peut rendre la manip bien plus difficile.
Ne pas chauffer en excès (je dirais 50-60°C pas plus) car la partie basse de l'amorto est fragile.
Pour le remontage tu peux mettre la rotule dans le congel et chauffer un peu le bas de l'amorto.
Attends toi à changer ces 2 pièces 86 avec les joints 87...
Je les démonte à l'aide d'un mini pied de biche qui s'accroche à l'intérieur entre les 2 bagues (il y a un espace entre les 2 pour avoir une prise)

les 2 bagues sorties tu retires les clips 88 et la rotule 89.
La presse est utile mais tu peux le faire avec un jeu tige filetée (10 ou 12mm) des rondelles et des douilles, à toi d'inventer l'outil.
Un conseil : nettoie bien la partie qui reçoit la rotule car la moindre crasse ou bavure peut rendre la manip bien plus difficile.
Ne pas chauffer en excès (je dirais 50-60°C pas plus) car la partie basse de l'amorto est fragile.
Pour le remontage tu peux mettre la rotule dans le congel et chauffer un peu le bas de l'amorto.
-
clemktm
- Freenduriste Super actif

- Moto : 250 six days 2015
Pas mieux que Christophe!
Sur une 2001 et si ça n'a pas était fais depuis longtemps ça va être dure mais c'est faisable!
Sur une 2001 et si ça n'a pas était fais depuis longtemps ça va être dure mais c'est faisable!

-
romain6302
- novice

merci de ta réponse et du shéma voila en faite c'est bien la piece 86 que je n'arrive pas a enlever des deux coter et j'ais l'impression que ce n'est pas tout a fait comme sur le shema car normalement la piece 86 y est de chaque coté donc n'est logiquement pas une seule pieces or quand j’essaye de la faire tourner d'un coté pour pouvoir l'enlever comme je peux elle tourne des deux coté.
j'ais juste réussi pour le moment a enlever la sorte de joint 87 du coté droit.
j'ais juste réussi pour le moment a enlever la sorte de joint 87 du coté droit.
-
romain6302
- novice

salut salut j'ais reussis a tous demonter et a remettre en place la nouvelle rotule il me reste plus que a mettre les joint , par contre j'ais une autre question il y a deux joint avec une bague en feraille et deux autre joints plus fin mais en caoutchou lesquelle mettre en premier?
-
romain6302
- novice

en faite je crois que j'ais compris c'est les clips 88 que je sais ou mettre et si j'ais bien compris il doivent surement épouser la rotule non?
- muxuh64
- Freenduriste actif

- Moto : 350 excf
Ben si tu regarde le schéma d'abord tu m'est le joint caoutchouc et ensuite la bague en ferraille
d'un coté puis de l'autre
d'un coté puis de l'autre

-
romain6302
- novice

oui sa j'ais bien compris le hic c'est que je sais pas dans quelle sens mettre se joint caoutchouc je pense que le coter plat doit aller du coter rotule et que la bague doit ensuite entourer le caoutchouc c'est sa?
Réseau social