Mécanique 125 exc ktm de 2011

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

NoMadeEnduro
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 13 Avr 2016, 10:30
Moto : Ktm 125 exc
Status : Hors ligne

Mécanique 125 exc ktm de 2011

Message non lupar NoMadeEnduro » 13 Avr 2016, 10:59

Bonjour,
Je me pressente, je m'appel Lucas, je suis de Lyon et je possède une 125 exc ktm de 2011.

J'ai acheté ma moto il y a environ 1mois/3semaines, apres avoir fait tout les entretiens comme la vidange (l'ancien propriétaire avait pas du en faire, l'huile etais grise noir), purge du liquide de refroidissement (sale, jamais fait) , preparation de ma suspension avant, la purge des freins (liquide sale encore..) réglage de l'amortisseur, la bougie (noir elle aussi).. Tous se qui faut pour partir sur de bonne base quoi.
Ma moto est en panne, je vous explique le probléme.
Je part en sortie ( 1er vrai sortie, avec mon pére nous sommes partie dans le beaujolais suivre une petite boucle du GR), au bout de 2h, la moto fume blanc énormément, je m'arrête, un moteur brulant, du coup petite pose pour laisser refroidir les machines.. Au bout de 20min, on essaye de repartir, la moto mais vraiment beaucoup de mal à démarrer.. Puis on reprend, 10min apres, je remarque que à larret la moto monte extrement dans les tours.. Je decide de tout couper. Mon père decide de mettre fin a la sortie pour pas faire plus de dégâts. Il retourne a la voiture.. Puis viens me chercher dans le bois.

Une fois a la maison, je nettois la moto de fond en comple, j'enlève le reservoir, filtre a air... Avant la sortie j'avais fait le plein du liquide de refroidissement, j'ai verifié, il n'y en avais casiment plus.. Ou est paqser tout se liquide ? Une fois la moto propre je remonte tout, puis cest parti pour essayer de démarer.. La moto demarre pas sans le starter, puis avec on reussi, mais tjs le meme probléme elle monte dans les tours, je me dit alors que cest un probleme dans la carburation que soit le ralenti a tourner et a monter, soit un truc a casser dans le carbu.. Puis je decide d'abandonner pour aujourd'hui et je rentre la moto dans le garage.. Le temps de ranger le jet d'eau etc.. Je passe devant la moto, et je vois une flaque de mayo sous la moto, je regarde par ou ca coule, et ca sort du tuyau qui passe part le cylindre pour le refroidissement. Mon pére me dit qu'il a une idee de la panne, il me dit de vidanger la boite, je le fait, une mayonnaise beige sort.. Un melange de liquide de refroidissement et d'huile de boite. Je m'arrete la pour aujourd'hui ( ca sait passer hier) et je vais reflechir a froid du probleme. Me voila aujourd'hui sur se forum..
J'ai fait beaucoup de recherche, et il m'en sort que soit cest les joints spy de la pompe a eau qui on peter, du a une fuite, donc perte du liquide puis surchauffe, ou soit le joint de culasse.

Est ce que mets hypothèse sont bonne ?
Dite moi se que vous en pensez ?
Merci d'avance et désolé pour les fautes.
Je suis degouté :(

Avatar de l’utilisateur
PXEE
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1458
Enregistré le : 16 Aoû 2006, 14:07
Moto : HONDA CRF 450 RX
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Mécanique

Message non lupar PXEE » 13 Avr 2016, 12:06

:neutral: welcomehome

Oui ton hypothèse est bonne, ton moteur boit le liquide de refroidissement !!!

Moi je pense plus a à pompe car un joint de culasse c'est plutôt en voiture que sa arrive , a voir

Il va falloir enlever ton cylindre fiston et culasse pour vérifier tout sa.

Je pense aussi qu'elle monte dans les tours au ralenti à cause de la chauffe car tu as du faire un pré serrage (donc changement de piston et vérification du cylindre)

Bon courage et bonne mécanique :mad:

Voici une vidéo pour t'aider à monter et démonter ton piston :-)
https://www.youtube.com/c/PXEETVLACHAINEENDURO
Top 10 Enduro Open SENIOR - ENDURO GP
Médaille de Bronze ISDE Brive 2017
Champion Midi-Pyrénées 2010 Ligue 2 - E1 - 2010
3ème du Championnat Midi-Pyrénées 2011 Ligue 1 - E2 - 2011
Vice Champion Midi-Pyrénées Ligue 1 - E2 - 2012

NoMadeEnduro
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 13 Avr 2016, 10:30
Moto : Ktm 125 exc
Status : Hors ligne

Re: Mécanique

Message non lupar NoMadeEnduro » 13 Avr 2016, 13:29

Merci pour ta reponse,
Quand tu dit pompe, je doit y faire quoi? Changer les joints et roulement ?
Je pense je vais enlever ma culasse pour verifier le joint, et letat du piston, mais normalement le piston a 30h.. Je pense qu'il est bon.
Merci

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Mécanique

Message non lupar freduro » 13 Avr 2016, 14:06

Un piston, qu'il ai 1 heure, 30 heures ou même qu'il soit neuf, quand il a serré, il est bon pour la poubelle.
Je ne sais pas comment tu as procédé pour purger ton liquide de refroidissement, en l'occurrence, si la moto fonctionnait avant, tu as du zapper une étape. Ton moteur a surchauffé, le circuit de refroidissement est monté en pression faisant lâcher le spi de pompe à eau. Le processus s'est emballé et le joint de culasse a lâché ( fumée blanche). Dès lors la moto est quasi indemarrable.
Une autopsie complète est obligatoire.
Au pire des cas, piston/(cylindre si nyckasil touché), dépose pompe à eau pour remplacement du spi.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

NoMadeEnduro
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 13 Avr 2016, 10:30
Moto : Ktm 125 exc
Status : Hors ligne

Re: Mécanique

Message non lupar NoMadeEnduro » 13 Avr 2016, 19:31

Ok, bon voila le bilan après une petite journée de mécanique.
Je commence part purger le liquide refroidissement, demonter la pompe, ce n'est pas ca qui a merder, les joints sont en tres bonne état et la pompe tourne tres bien. Apres longue réflexion, je me lance dans le démontage du cylindre. Le joint de culasse est complètement cramer.. Le piston lui, je ne cest trop comment le juger... Je pense que la cause du probléme est le joint de culasse et j'espère que ces ca. Je part donc chez KTM. Une fois la bas je demande le joint et demander aussi les deux segment du piston car il sembler abîmé. ( jai essayer de remonter le cylindre sans joint pour me faire la mains.. Impossible) Le vendeur me dit que ces 60 balle... Je me dit donc que pour 60 de plus, vaut moeix prendre le kit complet du piston quoi! Je repart donc de Ktm avec le kit piston, du liquide de refroidissement et huile de boite ( je vous dit pas la facture pour le papa x) )
Je m'attaque au remplacement demain !
Merci

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Mécanique

Message non lupar freduro » 13 Avr 2016, 22:01

Comment fais tu pour affirmer que le spi de pompe à eau est bon ?

Mets des photos des pièces endommagées.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

NoMadeEnduro
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 13 Avr 2016, 10:30
Moto : Ktm 125 exc
Status : Hors ligne

Re: Mécanique

Message non lupar NoMadeEnduro » 18 Avr 2016, 18:31

Le joint spi de pompe a eau c'est bien les deux joints qui font la jonction entre le carter du liquide de refroidissement et le bas moteur?
Si c'est ça c'est que la panne n'est pas ça, car il ne fuit pas, est sont dans un bonne état.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Mécanique

Message non lupar freduro » 18 Avr 2016, 19:34

Non, le spi de pompe à eau est celui qui est derrière la turbine et qui assure l'étanchéité entre le Carter et l'axe tournant de la pompe. Quand le liquide passe vers la boîte de vitesse, c'est par ce joint. Il est quasi impossible de voir à l'œil nu quand il est mort, mais à moins de 3€, il vaut mieux le remplacer pour être sur.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

NoMadeEnduro
novice
novice
Messages : 5
Enregistré le : 13 Avr 2016, 10:30
Moto : Ktm 125 exc
Status : Hors ligne

Re: Mécanique

Message non lupar NoMadeEnduro » 18 Avr 2016, 21:45

Ah bas ouai, je suis con.. il vaut mieux commander le kit intégrale de réparation ou juste le joint?
Je démonterais la pompe demain et regarderais..

valk254
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 05 Aoû 2017, 20:07
Moto : 450 rmx-z, 125 exc
Status : Hors ligne

Re: Mécanique 125 exc ktm de 2011

Message non lupar valk254 » 11 Aoû 2017, 00:10

Bonjour à tous,

Je me permets de ré-ouvrir ce post car je rencontre aujourd'hui un problème similaire à NoMadeEnduro sur mon 125 exc de 2012.
Dommage que l'explication ne soit pas présentée à la fin...

Alors je m'explique dans l'ordre :
Je me suis lancé dans le changement de mon kit piston, l'ancien avait 40H, aucun signe de fatigue mais je préfère anticiper.
Changement du piston sans déculasser, tout se passe nickel, remontage, puis au moment de mettre le liquide de refroidissement, je mets la quantité prescrite, et je vois que le niveau n'atteint pas le haut de la grille radiateur.
Après 5 minutes j'ai un liquide assez épais qui commence à s'échapper doucement par le renifleur relié au cylindre.
J'essai d'allumer la moto pour voir, elle s'allume sans trop de mal mais je décide d'annuler ma sortie, inquiet par cette perte et par un liquide de refroidissement qui n'est pas à niveau.

Je ne comprends pas, le changement de piston à été fait dans les règles et minutieusement. Je me dis que c'est peut être le joint de culasse qui n'est plus bon, mais pas logique car avant le remplacement du piston je n'avais aucune fuite, la moto fonctionnait du tonnerre et je n'ai pas déculassé surtout.

Hier j'ai décider alors de pousser plus loin le démontage, j'ai commencé par vidanger mon huile de boîte et là j'ai eu une crème mélange huile de boîte/liquide de refroidissement qui est sortie (la mayonnaise :mad: ).
Démontage du cylindre et culasse, le joint de culasse m'a l'air plutôt en bon état, je vais le remplacer tout de même mais je ne pense pas que le souci vient de là.

Démontage de la pompe à eau, pareil je retrouve de la crème sur l'élisse de la pompe à eau, ce qui veux dire que de l'huile est arrivée jusque là.
Je me penche sur le joint spi de pompe à eau. Celui-ci à un peu de jeu quand je bouge l'axe avec une pince. Est-ce normal de savoir le bouger un peu ou ne doit-il pas bouger d'un poil ?
Le problème peux venir de là étant donné que le carter d'huile de boîte est juste derrière. la séparation de l'huile de boite et du liquide de refroidissement se fait par ce joint spi.
Je retire alors l'axe, joint spi et roulement qui vont avec, pareil de la crème derrière.

J'aurai voulu savoir ce que vous en pensez ?
Y'a-t-il d'autres choses à vérifier ?

Aussi je me demande comment réussir à enlever cette crème de mon moteur ? A force de vidanger la boite à répétition ? Il existe aussi des produits pour voiture (que l'on trouve à Norauto) qui consiste à nettoyer le carter d'huile lors de la vidange avant de mettre la nouvelle huile, est-ce que c'est une bonne idée vous pensez ?

Mais ce que je comprends le moins, c'est pourquoi ça arrive lors du changement de piston ?? :eek:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils !

Bon ride à tous.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Mécanique 125 exc ktm de 2011

Message non lupar nounours » 11 Aoû 2017, 08:17

ton LR était comment lors du premier démontage ??

ton huile de boite était comment lors du premier démontage ??

tu as bien nettoyé ta portée au niveau des carters ??

joint d'embase neuf ??

serrage en croix et au couple de l'embase ??
spaghetti power !!!!!

valk254
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 05 Aoû 2017, 20:07
Moto : 450 rmx-z, 125 exc
Status : Hors ligne

Re: Mécanique 125 exc ktm de 2011

Message non lupar valk254 » 11 Aoû 2017, 13:08

Salut nounours,

Lors du 1er démontage c'est à dire juste avant de procéder au changement du piston,
mon liquide de refroidissement que j'ai vidangé était parfaitement normal,
l'huile de boîte pareil, je la vidange toutes les 12/15H et j'ai toujours eu que de l'huile qui est sortie.
Oui le joint d'embase est neuf, même épaisseur que celui d'origine et que l'ancien.
Et oui remontage du cylindre avec serrage en croix à la clé dynamométrique.

Tu penses que ma fuite vient du joint spi de pompe à eau ou c'est autre chose selon toi ?

Merci bien

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Mécanique 125 exc ktm de 2011

Message non lupar nounours » 12 Aoû 2017, 08:13

je songeais plus à un joint d'embase .............

vu qu'il y a un passage d'eau qui jouxte la commande de valve et donc qui communique avec la boite mais à ce compte la tu n'aurais que de l'eau dans l'huile et non pas de l'huile dans le LR

le spy de pompe à eau semble donc le plus probable :-)
spaghetti power !!!!!

valk254
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 05 Aoû 2017, 20:07
Moto : 450 rmx-z, 125 exc
Status : Hors ligne

Re: Mécanique 125 exc ktm de 2011

Message non lupar valk254 » 16 Aoû 2017, 23:24

Ok merci encore !! je vais remplacer le joint spy de pompe à eau dans les prochains jours (le temps qu'il arrive).
Je demanderais conseil à savoir si le roulement doit être changé également.
Je vais remontrer la culasse avec le nouveau joint aussi, et je vous tiens au courant, si la moto est sauvée iii

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Mécanique 125 exc ktm de 2011

Message non lupar nounours » 17 Aoû 2017, 09:04

quitte à changer le spy fait également le roulement :-)

mais logiquement les "kits réparation" sont composé de spy + axe de pompe + turbine + roulement + joint papier

du moins chez gas , husqy et tm
spaghetti power !!!!!

thrilman
novice
novice
Messages : 8
Enregistré le : 27 Sep 2017, 22:45
Moto : KTM
Status : Hors ligne

Re: Mécanique 125 exc ktm de 2011

Message non lupar thrilman » 13 Oct 2017, 19:33

Bonjour valk254, as tu réparé ton problème en changeant le joint d'embase?


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités