ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Apeiron
novice
novice
Messages : 3
Enregistré le : 22 Juil 2016, 19:57
Moto : Husa 300TE
Status : Hors ligne

ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar Apeiron » 24 Juil 2016, 15:34

- Marque :Husaberg
- Modèle :300 TE
- Année :2011

Problème/ question : Ne démarre plus! Compression faible, je kick facilement

La moto à 120h. Je l'ai acheté à 60h. L'ancien proprio avait apparemment changé le piston (aux dire du garage qui la vendait).
Avec le temps le kick devenait de plus en plus facile. J'ai cru que je devenais fort! Hier matin elle a tout simplement refusé de démarrer.
Diagnostic:
- kick faible (je le fait à la main)*
- bougie noire encrassé, je l'ai changé, j'ai vérifié qu'il y a bien étincelle
- carbu salle (terre dedenas), nettoyé
- le filtre à air mal mis en place, avait laissé passé de la poussière et autres
- j'ai ouvert le culasse, pas de rayures apparentes (visu, toucher sur le cylindre), le cylindre à 2-3 traces d'huile longitudinales, le piston est noir avec des depots noirs (calamine), pas de morceaux de segments sur le dessus.

Questions:
- est ce que je dois changer le cylindre?
- est-ce que ma panne viens d'ailleurs? soupape à l’échappement etc

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar freduro » 24 Juil 2016, 18:21

Filtre à air mal mis en place, terre dans le carburateur...
Je te laisse imaginer la pâté à roder que cette mélasse doit faire entre le piston et le cylindre.
Il semble évident que ton moteur est rincé. Tu peux continuer à démonter et envisager, dans le meilleur des cas un simple changement de piston, dans le pire, ce qui est le plus probable, un piston + un traitement du cylindre + un kit bielle et les heures de main d'œuvre qui vont avec.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 03 Sep 2013, 11:29
Moto : 300 EC-f, Yam' FZ1 S
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar nico63 » 24 Juil 2016, 20:28

Salut.
Alors si le filtre a laissé passer de la terre c'est pas bon du tout. Moi à ta place, et comme ça a déjà été dit au-dessus, je commencerai par finir d'ouvrir le moteur et tout nettoyer (ainsi que le carbu). La terre a du bouffer le piston, ou au moins les segments, donc tu perd de la compression.
Ensuite une fois démonté il faut voir l'état du piston, des segments, du cylindre, de la bielle, des roulements, etc... et changer ce qui a souffert.

Mais c'est plutôt bizarre que la moto ai avalée autant de poussière en un seul roulage .... ou bien tu as fait 60H sans faire le filtre ? (comme le laisse suggérer la formulation de ton message)


Sinon pour "Est-ce que ma panne viens d'ailleurs? soupape à l’échappement etc", il n'y a pas de soupapes sur un 2temps, et si tu as une perte de compression le problème est à chercher du coté du haut-moteur à mon avis.

Bonne méca :-?

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 30
Enregistré le : 08 Avr 2016, 12:01
Moto : 400 wrf
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar koubiac » 25 Juil 2016, 11:49

D'accord avec nico pour le haut moteur :-?

Avec beaucoup de chance tu as que les segments à changer et je l'espère pour toi mais en meca .... ça se déroule rarement comme ont le souhaite :?

Tiens nous au courant :cool:

Avatar de l’utilisateur
raid
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 485
Enregistré le : 12 Aoû 2004, 14:13
Localisation : Toulouse, le Lauragais
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar raid » 25 Juil 2016, 17:25

nico63 a écrit :Sinon pour "Est-ce que ma panne viens d'ailleurs? soupape à l’échappement etc", il n'y a pas de soupapes sur un 2temps


Si si, je pense qu'il veut dire la valve à l'echappement ...

Avatar de l’utilisateur
nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 03 Sep 2013, 11:29
Moto : 300 EC-f, Yam' FZ1 S
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar nico63 » 26 Juil 2016, 14:26

Ah oui exact, j'avais pas pensé aux valves... mais une valve qui se serait encrassée voire bloquée ferait perdre la compression ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar freduro » 26 Juil 2016, 15:05

Que nenni ! Les valves influent sur le comportement du moteur, pas sur sa compression.

En relisant l'énoncé de l'initiateur du post, on peut penser que depuis l'achat de la moto, le filtre à air n'a jamais été nettoyé, donc qu'il n'a jamais été remis en place correctement, ce qui justifierait l'usure prématurée du moteur. J'espère me tromper...
Bien soigné, dans les mains d'un honnête randonneur, un 300 peut quasiment faire le double d'heure avant d'envisager un reconditionnement.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 2512
Enregistré le : 18 Mar 2007, 17:58
Moto : HvA 350 Fe 2018
Localisation : Toulouse
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar Intox » 26 Juil 2016, 21:47

le type qui te dit avoir fait un piston a 60h sur un 300 temps, bah moi j'y crois pas beaucoup
surtout comme dit au dessus, tu peux rouler, rouler et rouler avec un 300 ... avec l'entretien qui va bien

Avatar de l’utilisateur
nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 03 Sep 2013, 11:29
Moto : 300 EC-f, Yam' FZ1 S
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar nico63 » 26 Juil 2016, 23:14

freduro a écrit :Que nenni ! Les valves influent sur le comportement du moteur, pas sur sa compression.


Ah je me disait aussi ... le proprio a surement jamais fait le filtre alors pour quelle avale autant de poussière .... :-(

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 30
Enregistré le : 08 Avr 2016, 12:01
Moto : 400 wrf
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar koubiac » 27 Juil 2016, 10:38

Jamais nettoyé le filtre ?!
C'est la base du nettoyage en retour de roulage pourtant et tout le monde le sait :eek:
Si c'est bien ça j'imagine même pas l'entretien niveau vidanges .... :?

Avatar de l’utilisateur
nico63
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 85
Enregistré le : 03 Sep 2013, 11:29
Moto : 300 EC-f, Yam' FZ1 S
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar nico63 » 27 Juil 2016, 11:26

koubiac a écrit :Jamais nettoyé le filtre ?!
C'est la base du nettoyage en retour de roulage pourtant et tout le monde le sait :eek:
Si c'est bien ça j'imagine même pas l'entretien niveau vidanges .... :?


Oui bien sur que c'est la base,et en ce qui me concerne le filtre est nettoyé et graissé à chaque sortie, je tourne sur 2 filtres et je change le jeux tout les 1 ans ou 1.5 ans.
Donc moi aussi ça me choque mais c'est surement l'explication pour quelle ai bouffé autant de poussière, je ne disait surtout pas que c'est normal.

Après il suffit que le mec vienne de la moto de route où tu change le filtre tous les x Km ou années et c'est bon .... il pensait peut-être que ça se faisait pareil.
La première fois que j'ai eu aussi une moto de route j'ai voulu démonter le filtre pour le nettoyer et le graisser après plusieurs balades .... je me suis senti con (enfin je le suis peut-être du coup :???: ) quand je suis tomber sur un filtre papier :x mais j'étais persuadé que j'allais trouver une bonne vieille mousse, tellement j'y été habitué.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar freduro » 27 Juil 2016, 14:36

On a jamais revu l'auteur de ce post. Effrayé par nos réponses ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 200
Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
Moto : Husaberg
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar Bultaco » 28 Juil 2016, 21:08

Sur ce modèle, on a vite fait de mal positionner le filtre qui laisse alors les saletés passer. En une après midi si on roule dans la poussière, cela suffit un casser un moteur. Il faut écouter les bruits de roulement du vilebrequin car si le moteur a mangé, ils sont vite abîmés.
Entretenu correctement, un 300 husa fait 250 heure sans problème.

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 30
Enregistré le : 08 Avr 2016, 12:01
Moto : 400 wrf
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar koubiac » 29 Juil 2016, 12:38

Correct! J'ai déjà vu un piston de 300 husa au bout de 150/ 160 Heures j'étais impressionné par son état. .. ça ne s'use vraiment pas vite.
Ayant tourné pas mal en karting ou tu change le haut moteur à 25h et le haut et bas à 50h ça m'avait choqué sur le coup pour un 2T :smile:

Après le proprio était vraiment drastique sur l'entretient donc ça joue beaucoup aussi ! Perso je passe plus de temps sur l'entretien de la mienne qu'à rouler avec mais c'est le jeu et franchement aucuns problème de pannes ou casses . :cool:

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 30
Enregistré le : 08 Avr 2016, 12:01
Moto : 400 wrf
Status : Hors ligne

Re: ktm 300 exe (husa 300TE) ne démarre plus

Message non lupar koubiac » 29 Juil 2016, 13:55

D'ailleurs correction c'était pas un husa mais un husky ...


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités