KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
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KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
- Marque : KTM
- Modèle : 300 EXC
- Année : 2014
Problème/ question : mon 300 kt 2014 a un avant instable... assez flou, l'avant est très vif sur les obstacles rencontrées dans le roulant, et peu sécurisant quelques soient les conditions... j'ai l'impression que La Fourche cogne et n'absorbe pas, que mon train avant ripe tout le temps...
M'en suis mis une belle aujourd'hui, j'ai l'épaule un peu en vrac, j'ai tapé fort mon casque (casque fêlé... => poubelle)
Bref, j'ai fini la rando sous médoc pour la douleur, et sans plus aucune confiance dans ce train avant.
Ce phénomène est pas nouveau, j'avais déjà essayé plusieurs choses :
- réglages normaux
- réglages confort
- réglages confort avec -3 clics en détente et compression à l'avant, et -2 en détente compression à l'arrière...
Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème... comment l'avez vous règlé ?
Car clairement si je ne trouve pas de solution, je devrai la vendre, suis pas du tout en confiance...
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Problème/ question : mon 300 kt 2014 a un avant instable... assez flou, l'avant est très vif sur les obstacles rencontrées dans le roulant, et peu sécurisant quelques soient les conditions... j'ai l'impression que La Fourche cogne et n'absorbe pas, que mon train avant ripe tout le temps...
M'en suis mis une belle aujourd'hui, j'ai l'épaule un peu en vrac, j'ai tapé fort mon casque (casque fêlé... => poubelle)
Bref, j'ai fini la rando sous médoc pour la douleur, et sans plus aucune confiance dans ce train avant.
Ce phénomène est pas nouveau, j'avais déjà essayé plusieurs choses :
- réglages normaux
- réglages confort
- réglages confort avec -3 clics en détente et compression à l'avant, et -2 en détente compression à l'arrière...
Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème... comment l'avez vous règlé ?
Car clairement si je ne trouve pas de solution, je devrai la vendre, suis pas du tout en confiance...
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
Je suis loin d être calé en suspension mais la tu as visiblement un gros souci. Les kt ne sûrement pas les meilleurs suspensions mais pas à ce point. Les ressorts sont ils adaptés à ton poids ? Ta fourche vient peut être d un modèle cross réglé très dur ?
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
Pour les ressorts je pense que c'est bon, je dois faire environ 78-80 kg une fois équipé. Je crois qu'ils sont prévus pour 75-85 kgs.
La Fourche est celle d'origine, vidangée récemment chez ktm... peut être qu'ils ont commis une erreur quelque part cela dit ?
La Fourche est celle d'origine, vidangée récemment chez ktm... peut être qu'ils ont commis une erreur quelque part cela dit ?
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
Fourche mal alignée ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
Je n'ai pas contrôle ça en effet !! Merci !
J'ai trouvé cette méthode, vais essayer :
1) Mettre l'axe de roue
2) Mettre le boulon d'axe coté disque le serrer un peut
3) serrer les deux boulons sur le pied de fourche clés de 10 pour permettre le serrage final du boulon coté disque (axe de roue)
4) Mettre un petit tournevis dans la fente sous les deux boulons coté droit pour libérer un peut l'axe dans le pied de fourche coté droit
5) pompé la fourche plusieurs fois retirer le tournevis doucement
6)Bloquer les deux boulons supérieur toujours clés de 10
7) c'est fini
J'ai trouvé cette méthode, vais essayer :
1) Mettre l'axe de roue
2) Mettre le boulon d'axe coté disque le serrer un peut
3) serrer les deux boulons sur le pied de fourche clés de 10 pour permettre le serrage final du boulon coté disque (axe de roue)
4) Mettre un petit tournevis dans la fente sous les deux boulons coté droit pour libérer un peut l'axe dans le pied de fourche coté droit
5) pompé la fourche plusieurs fois retirer le tournevis doucement
6)Bloquer les deux boulons supérieur toujours clés de 10
7) c'est fini
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
L axe de roue est à serrer des le début. Le reste de ton tuto est ok. Perso je me suis fait une pige que je glisse entre les rayons pour contrôler la côte à l intérieur des tubes de fourche en haut et en bas ...
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
bonjour,
la 250 EXC 2014 fonctionne correctement d'origine pour un pilote de niveau moyen, voire rapide .
Maintenant modèle 2014....3 ans d'usage.
Lorsque je règle une machine de ces années (ou neuve) :
- est ce que les ressorts AV et AR sont adaptés au poids du pilote ? (environ 250€ neufs)( occasion 100 à 150 € sur leboncoin)
- est ce que la fourche a été vidangée ? la moindre fuite au spi modifie le niveau de la chambre d'air.
- plus rarement --> changement des bagues de friction ( le kit environ 70 €)
- quand ça guidonne et que l'avant glisse -> il faut voir le réglage de la précharge de l'amortisseur.
- 3 ans --> vidange de l'amortisseur à faire --> c'est le bonheur après
- faire le serrage des T avec une clé dynamométrique de qualité (surtout sur le T inférieur)
- la mesure de la longueur des ressorts AV est importante, ce n'est pas tjs bon d'origine (calage à faire)
Ce n'est pas 2 clic dans un sens ou l'autre qui vont solutionner ton problème.
Sur ma 2014,
uniquement avec les réglages externes ( compression, detente, précharge ressorts AV et AR) et changement viscosité huile+ niveau --> pas cher et ça fonctionne très bien.
pour l'exemple :
je viens de vidanger une fourche d'une 300 EXC 2016 jamais démontée (1 an): c'est une sorte de mousse , gel qui est sortie, il y avait aussi la tige de réglage de détente coincée.
Sur une autre 250 EXC 2016: jamais vidangé , il y avait de la limaille d'alu entre les clapets, les bagues de friction étaient toutes rayées en profondeur avec un sorte de petits grains de sable.
la 250 EXC 2014 fonctionne correctement d'origine pour un pilote de niveau moyen, voire rapide .
Maintenant modèle 2014....3 ans d'usage.
Lorsque je règle une machine de ces années (ou neuve) :
- est ce que les ressorts AV et AR sont adaptés au poids du pilote ? (environ 250€ neufs)( occasion 100 à 150 € sur leboncoin)
- est ce que la fourche a été vidangée ? la moindre fuite au spi modifie le niveau de la chambre d'air.
- plus rarement --> changement des bagues de friction ( le kit environ 70 €)
- quand ça guidonne et que l'avant glisse -> il faut voir le réglage de la précharge de l'amortisseur.
- 3 ans --> vidange de l'amortisseur à faire --> c'est le bonheur après
- faire le serrage des T avec une clé dynamométrique de qualité (surtout sur le T inférieur)
- la mesure de la longueur des ressorts AV est importante, ce n'est pas tjs bon d'origine (calage à faire)
Ce n'est pas 2 clic dans un sens ou l'autre qui vont solutionner ton problème.
Sur ma 2014,
uniquement avec les réglages externes ( compression, detente, précharge ressorts AV et AR) et changement viscosité huile+ niveau --> pas cher et ça fonctionne très bien.
pour l'exemple :
je viens de vidanger une fourche d'une 300 EXC 2016 jamais démontée (1 an): c'est une sorte de mousse , gel qui est sortie, il y avait aussi la tige de réglage de détente coincée.
Sur une autre 250 EXC 2016: jamais vidangé , il y avait de la limaille d'alu entre les clapets, les bagues de friction étaient toutes rayées en profondeur avec un sorte de petits grains de sable.
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
Dommage que tu sois pas plus proche de chez moi, je t'aurai bien demande de l'aide, moyennant finances, pour vérifier tout ça... car je suis loin d'être aussi calé que toi pour savoir vérifier tout ça...
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
l'amorto arrière est-il bien réglé ??
car si ce dernier est mal réglé il "rebalance" tout devant et comme c'est déjà "typé" devant ...........
car si ce dernier est mal réglé il "rebalance" tout devant et comme c'est déjà "typé" devant ...........
spaghetti power !!!!!
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
J'ai passé tous les réglages à nouveau en mode standard, aligné La Fourche, contrôlé les serrages de té, de colonne de direction... à suivre demain après ma balade.
Mon vrai problème est que j'ai du mal à identifier l'origine du problème, seulement la conséquence = instable et trop vif...
Mon vrai problème est que j'ai du mal à identifier l'origine du problème, seulement la conséquence = instable et trop vif...
- nounours
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
Extremex a écrit :
Mon vrai problème est que j'ai du mal à identifier l'origine du problème, seulement la conséquence = instable et trop vif...
le comportement d'une kt en fait .............
spaghetti power !!!!!
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
Faut pas se focaliser sur La fourche pour atténuer voir même faire disparaître ce phénomène d'avant fuyant.
L'assiette de la machine y est pour beaucoup. En diminuant la précontrainte de l'amortisseur on rabaisse l'arrière de la moto, on allonge ainsi légèrement la chasse de la fourche et on obtient plus de stabilité sans vraiment nuire à la maniabilité.
Autre piste,l'offset, mais là, la maniabilité en prend un coup.
Enfin, pour avoir essayé un pneu avant de section plus importante, celà améliore grandement le grip et donc un meilleur feeling de l'avant. Le Michelin comp 6 est bluffant.
L'assiette de la machine y est pour beaucoup. En diminuant la précontrainte de l'amortisseur on rabaisse l'arrière de la moto, on allonge ainsi légèrement la chasse de la fourche et on obtient plus de stabilité sans vraiment nuire à la maniabilité.
Autre piste,l'offset, mais là, la maniabilité en prend un coup.
Enfin, pour avoir essayé un pneu avant de section plus importante, celà améliore grandement le grip et donc un meilleur feeling de l'avant. Le Michelin comp 6 est bluffant.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
à
Modifié en dernier par le tym le 24 Avr 2017, 05:47, modifié 1 fois.
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
Je ne sais pas comment tu interprètes mon propos, mais j'y dis qu'il faut d'abord régler l'amortisseur avant de se pencher sur la fourche et risquer de partir dans des réglages délirants et souvent contraires.
Enfin, dire que Nounours a la bonne analyse des réglages KTM...
Il hait cette marque, sans grand argumentaire.
Je ne connais pas de mauvaise moto. J'ai connu plus de piètres "metteurs au point".
Enfin, dire que Nounours a la bonne analyse des réglages KTM...
Il hait cette marque, sans grand argumentaire.
Je ne connais pas de mauvaise moto. J'ai connu plus de piètres "metteurs au point".
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
Les KTM sont des machine typée maniabilité, ce qui peut induire des sensation d'instabilité.
Cependant cette instabilité perceptible, n 'est pas dangereuse, il faut simplement s'y habituer !
Le pilotes se posent souvent trop de question, il faut bien régler les suspension en commençant par l’arriérè. Je valide la fait d rabaisser l’arriérè pour gagner en stabilité. JP REVOLTE me le faisait systématiquement sur mon amorto lors de les préparations (Une cale sur la détente)
Ensuite il faut rouler, rouler, et encore rouler pour s'habituer au comportement le la moto.
Les KTM post 2012 sont saines bien que typée maniables ! et ne sont absolument pas dangereuses !
Cependant cette instabilité perceptible, n 'est pas dangereuse, il faut simplement s'y habituer !
Le pilotes se posent souvent trop de question, il faut bien régler les suspension en commençant par l’arriérè. Je valide la fait d rabaisser l’arriérè pour gagner en stabilité. JP REVOLTE me le faisait systématiquement sur mon amorto lors de les préparations (Une cale sur la détente)
Ensuite il faut rouler, rouler, et encore rouler pour s'habituer au comportement le la moto.
Les KTM post 2012 sont saines bien que typée maniables ! et ne sont absolument pas dangereuses !
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
freduro a écrit :Je ne sais pas comment tu interprètes mon propos, mais j'y dis qu'il faut d'abord régler l'amortisseur avant de se pencher sur la fourche et risquer de partir dans des réglages délirants et souvent contraires.
Enfin, dire que Nounours a la bonne analyse des réglages KTM...
Il hait cette marque, sans grand argumentaire.
Je ne connais pas de mauvaise moto. J'ai connu plus de piètres "metteurs au point".
je ne hais pas les kt ce sont elles qui ne m'aiment pas
mon problème envers cette marque est , entre autres , celui décrit tout bonnement
c'est pas sécurisant , ça gigote et ça fait des années que j'entend que ce "problème" n'en est pas un et que tous les ans(à chaque millésime)c'est réglé
si il n'y a aucun problème pourquoi ce dernier serait réglé
et c'est pas de moi .......... c'est l'ensemble de la presse moto et les pros du secteur qui le disent
enfin bref le feeling est très important sur une moto surtout quand tu es mauvais , ce qui est mon cas , et avec kt ça ne passe pas
pourtant c'est pas faute d'en avoir testé un plein wagon !!!!
pour en revenir au réglages de la suspension soi il faut affiner au petit oignons , surtout derrière , soi il faut préparer l n'y a pas de secret
mais un chassis kt restera un chassis kt donc le comportement sera toujours "typé" malgré de nombreux ajustements ça reste une question de feeling
spaghetti power !!!!!
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
CQFD.
Typé ne veut pas dire merdique.
Chaque individu est différent. Certains se contentent de monter sur une moto et sans l'ajuster, la régler, partent et roulent sans se poser de questions, d'autres affinent, ajustent se font leurs motos.
L'essentiel est d'y prendre du plaisir et de ne surtout pas rouler avec la peur au ventre.
Typé ne veut pas dire merdique.
Chaque individu est différent. Certains se contentent de monter sur une moto et sans l'ajuster, la régler, partent et roulent sans se poser de questions, d'autres affinent, ajustent se font leurs motos.
L'essentiel est d'y prendre du plaisir et de ne surtout pas rouler avec la peur au ventre.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
Me suis encore bien boîte dimanche sans comprendre, suis arrivé un peu vite dans une zone caillouteuse et j'ai dégagé.
Je tombais quasi pas avec mon ancien 300, là je prends cher et finis chaque sortie froissé... il y a vraiment un truc qui va pas sur la meule, et comme je n'arrive pas à trouver la solution, et roule de plus en plus doucement à chaque sortie car plus de confiance, je vais la vendre...
Je tombais quasi pas avec mon ancien 300, là je prends cher et finis chaque sortie froissé... il y a vraiment un truc qui va pas sur la meule, et comme je n'arrive pas à trouver la solution, et roule de plus en plus doucement à chaque sortie car plus de confiance, je vais la vendre...
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Re: KTM 300 EXC 2014 - suspensions - épaule - AÏE !
vu le retour que tu en fais commences par la base , révises complètement tes suspensions
et au passage contrôles que les ressorts soient adapté à ton poids ainsi qu'à ton niveau
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