KTM 00 exc annee 2003 en panne

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Matt77
novice
novice
Moto : Ktm 300 exc
Status : Hors ligne

KTM 00 exc annee 2003 en panne

Message non lupar Matt77 » 04 Avr 2015, 18:13

Bonjour . Je roule en 300 ktm exc 2T Annee 2003 depuis 4 ans . Je l'utilise pour me balader entre amis . Depuis maintenant 1 ans et demi jai une panne que les garages utilisés pour le faire des réglages carbu qui servent a rien car le soucis a encore présent quand ils me la rendent .

Donc symptôme de la moto :
La moto démarre bien 2 coup de kick sans le stater . Ensuite l'affaire se corse . La moto tourne comme un 4T, elle ratatouille avec un son grave . Les imbrûlées noires coulent sur le pot a la sorti de la valve d'échappement, elle fume blanc . Ne monte pas en régime sauf en 3ème quand je roule (même pas de quoi faire lever la roue avant non plus) . Au coup de 30min la bougie est noire . Je change donc de bougie pour rentrer car ça me gave qu'elle tourne mal . Je vide mon plein en un rien de temps .
La vis de richesse ne sert a rien . Ça ne change pas le fonctionnement de la moto .
La vis du ralenti est serrer a fond . La moto reste en bas régime à ratatouiller .
Si j'ai oublié des choses poser moi les questions pour que j'y réponds ...
Ensuite tout ce que j'ai changé car la liste et longue (changer après le début de la panne) tout le système électrique sauf le boîtier cdi . Car je trouve que l'étincelle ne soit pas super belle . Mais pour moi le problème n'est pas l'allumage maintenant que j'ai tout changé ...
Ensuite carbu refait a neuf avec tous les joints, le pointeau, les gicleurs, sauf le flotteur ( j'ai testé son étanchéité c'est ok) . Pas d'essence qui coule par le trop plein .
Les joints de tout le moteur a été changé avec les roulements . Pas de fuite, pas de prise d'air .
Le filtre a air est nettoyé à chaque remontage ainsi que la bougie . (A chaque petit tour de réglage je redemonte après le carbu)
Les clapets sont en bonne état , piston segment neuf, cylindre niquel, valve d'échappement fonctionne bien .
Euhh bah je sais plus quoi faire j'arrête pas de faire des réglages carbu avec la doc ktm pour rien et j'ai dépensé trop d'argent pour la brûler grrrrr.
Donc je vous demande votre aide avec vos connaissances et expériences en la matière . Merci

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : ___

Re: 300 ktm exc annee 2003 en panne

Message non lupar Christophe55 » 04 Avr 2015, 21:48

Si elle fume blanc c'est sûrement de la condensation à froid pour un pot/silencieux rempli d'huile qui n'absorbe plus rien ou alors de l'eau de refroidissement mais tu l'aurais déjà remarqué !
De toute évidence la carburation est trop riche en essence.
Comme pistes je pense à :
- Carburation pas adaptée à l'altitude (par ex réglée au bord de mer et tu roules en altitude +1000m).
- Essence de mauvaise qualité qui ne brûle pas bien (E10 ou autre merde)
- Fuite du pointeau ou de son siège (si pas changeable)
- Flotteurs poreux (difficile à déterminer car en les secouant on entend quasi rien et ça ne se sent pas)
- Niveau de cuve trop haut (réglage)
- filtre à air gorgé d'huile
- Flotteurs qui coincent (axe serrant, "colonnettes" tordues)
- allumage pas bon (une belle étincelle est un filet bleu et pas un gros flash blanc !!!)
Tu peux faire un essai simple pour le niveau de cuve : si en pompant sur la fourche la moto ratatouille alors le niveau de cuve est mauvais, l'essence coule à flot dans le moteur, pire en descente !
Le pot est important, s'il est plein de crasse ça empêche les gaz de sortir et donc étouffe la combustion.
Y a plus qu'à attendre les autres idées de mes collègues...

Matt77
novice
novice

Message non lupar Matt77 » 04 Avr 2015, 23:17

Pour l'étincelle je sais la couleur quel doit avoir même elle ne la pas alors que j'ai changé le stator, la bobine, le condensation testé, bougies changées souvent .
Pour le filtre a air nettoyé normalement .
On me la volé en faite et je l'ai récupéré sans le pot . J'ai racheté le même ktm racing donc il est neuf . Mais c'est la que les problème on commençait .

Seb33
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : Husaberg 125 TE 2013

Message non lupar Seb33 » 05 Avr 2015, 08:55

A tout hasard, as tu changé l'anti- parasite?
... En bas, tu met un bon coup de louche et ca monte tout seul!
MC des Baraganes inside

Matt77
novice
novice

Message non lupar Matt77 » 05 Avr 2015, 14:15

L'anti parasite je ne sais plus . Je peux prendre celui de n'importe quel bécane ? J'ai un 300gs a côté donc je peux prendre . Mais ca ne me ferai pas une sur consommation . Mais la moto démarre niquel quand elle est a froid ou quand je change de bougie . Enfin toute idée est bonne a tester j'essayerai avec celui du 300 gs . A voir si j'ai le temps cet aprem .

Matt77
novice
novice

Message non lupar Matt77 » 02 Mai 2015, 16:35

Jai changé l'anti parasite est toujours une étincelle faible donc je me penche vers le cdi si j'arrive a trouver un multi et les valeurs que je dois trouver a chaques bornes . Si quelqu'un sait ou trouver ses valeurs car ma revue technique ne me le dis pas .

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 300 EN

Message non lupar nounours » 03 Mai 2015, 09:13

alors dans l'ordre

configuration carbu ???

fume blanc , soucis de joint de culasse ..................elle consomme de l'eau ???

valeurs allumage pages 50 / 51 http://moto.tt.free.fr/explorer/KTM_Man ... nglish.pdf

les morceaux de ton egs doivent être en partie compatible avec l'exc , une piste à creuser peut-être :-)
spaghetti power !!!!!

benoitfp
novice
novice
Moto : Gasgas

Message non lupar benoitfp » 11 Mai 2015, 19:41

je dirais qu'elle est trop riche en essence. Normalement elle doit démarrer qu'avec le starter si le moteur est froid. Essaye de démarrer et de fermer l'essence : si elle marche mieux avec l'essence fermée avant de caler, c'est que ça vient du carbu.

Matt77
novice
novice

Message non lupar Matt77 » 30 Mai 2015, 03:42

j'ai tout mis au réglage Ktm qui vont bien .
de tete c'est 1.6 fond de cuve, aiguille 3eme cran, glicleur d'origine et changé, je peux jouer avec la vis de hauteur boisseau et de richesse aucun changement mise a pare la moto va se couper si je sers a fond . vis de boisseau serré a fond moteur ralenti très bas . fumé blanche et ca sent l'essence avec bougie noir et humide .

clemktm
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 250 six days 2015

Message non lupar clemktm » 31 Mai 2015, 11:22

Salut, as tu refais ton haut moteur ressement? (piston segments...), la conso excessive peut venir d'un haut moteur usé.
Si ton étincelle est fable ça peu venir de ton allumage qui est HS (si si c'est possible ça lâche des fois) moi sur une 125 exc de 2001 j'avais un soucis ressemblant à ça, pas de montée en régime franche ect...
Si non tu peux avoir un problème de clapets qui sont usés et laissent passer de l'essence en permanence...
Pour moi tu as très certainement 2 problèmes, 1 électrique et 1 de "carburation" (problème d'arrivée d'essence)

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : Husaberg

Message non lupar Bultaco » 31 Mai 2015, 12:02

En conclusion, je pense vu tes problèmes que cela reste un problème de richesse, elle a tous les symptômes d'une moto trop riche. Si ton carbu a été refait et réglé comme tu le dis et que le problème a commencé avec le changement de pot, j'irai voir le pot. A l'époque il mettait une chicane pour passer les homologations, si tu as un pot pour homologation les réglages carbus normaux seront INFINIMENT trop riche. Deuxième possibilité, que tu ai mis un pot de 125cc au lieu de 300 par erreur du vendeur. Mais en général quand il y a un problème après un changement, il faut revenir à ça. Si tu connais quelqu'un qui a un pot de 300 débridé essaye avec. L'allumage j'y crois pas car ça marche ou... ça ne marche pas, mais l'entre deux est très rare. Donc j'opte pour un pot d'origine prévu pour homologation. J'en ai au moins trois au garage, car à un moment il livrait la machine avec 2 pots un débridé et un origine et certains essaye de les vendre comme des pots normaux. En tout cas pour moi c'est ton pot d'échappement. :eek:

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar nounours » 01 Juin 2015, 07:39

1 - as-tu repris ta config carbu en la passant 100 % origine ??

2 - as-tu contrôlé la totalité des valeurs électrique donné dans la revue d'atelier ??

3 - elle fume comme un train , s'engorge et la vis de richesse n'agit pas ..... ton mécanisme de starter est-il fonctionnel ??
spaghetti power !!!!!

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar nounours » 01 Juin 2015, 07:42

spaghetti power !!!!!

clemktm
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 250 six days 2015

Message non lupar clemktm » 01 Juin 2015, 09:48

Oui je pense comme nounours, ton moteur a de forte chance d'être rincé! Comme je te l'ai mis plus haut il faudra regarder l'état du piston segment.
Et pour info un allumage qui déconne arrive, une bobine défectueuse qui fait que le moteur régule, tourne mal ect.... ça m'est déjà arrivé!

Matt77
novice
novice

Message non lupar Matt77 » 01 Juin 2015, 13:41

Bonjour avec toutes les réponses a donner je vais essayer de rien oublier . Tout le système électrique est neuf sauf le cdi (qui a été chez ktm et pour eux il est bon) pourquoi moteur rincé ? J'ai tout refait tous les roulements joints psy les joints bas et haut moteur piston segment . Boite a clapet est en bonne état (pas de fissure, pas décollé ) . Pour le pot je vais essayer de voir voir je connais un mec qui fait du 250 ktm je vais voir si il n'a pas un pot en rab pour que l'essaye . Bah le truc avec le pot ce que j'avais acheté un pot spécial endort du coup en 1er et la moto ratatouillais donc j'ai racheté un ktm racing et la pareil . Donc j'espère vous avoir aidez au mieux . Moi de toute manière j'ai plus d'idée
Ps: j'ai testé les valeurs électriques de la moto avant de changer le stator . Car je crois entrée de la bobine j'avais pas les 200volts . ( de tête je vous dis ca car je sais plus )

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme

Message non lupar nounours » 01 Juin 2015, 20:59

tu as refait ton moteur avant ou après le vol ??

si ton carbu est de 2003 il est possible que ce soi lui qui merde .........

j'entend par merder un puit d'aiguille usé car ce dernier ne se change pas sur le keihin ..... enfin si mes souvenirs sont bons :?

si c'est bien ça il faut tenter de monter une aiguille plus grosse afin de compenser l'usure .
spaghetti power !!!!!

Matt77
novice
novice

Message non lupar Matt77 » 03 Juin 2015, 18:00

Salut . J'ai pris le carbu de mon 300 gs 1997 ca change rien .

Matt77
novice
novice

Re: 300 ktm exc annee 2003 en panne a

Message non lupar Matt77 » 03 Juin 2015, 18:01

Et j'ai refait le moteur après

Réseau social

Retourner vers « KTM »