Joint de culasse 200 exc 2001

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Willo
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 13 Nov 2021, 22:29
Moto : 200 exc 2001
Status : Hors ligne

Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar Willo » 13 Nov 2021, 23:21

- Marque : Ktm
- Modèle : 200 exc
- Année : 2001

Problème/ question : joint de culasse qui casse

Bonjour,

J'ai un problème de joint de culasse sur ma katoche.

Petit récapitulatif de l'historique moto :

• Acheter l'an dernier à 84h (moto refait à 0h avec piston, joints, bielle, culasse, carbu, bref grosse remise à neuf fait par l'ancien proprio).

• donc depuis l'achat je roule, impec, vidange régulière graissage... et arrive à 110h 1er joint de culasse qui casse.

• je profite pour changer mon piston car l'ancien avait 110h, et remonte joint dembase neuf + joint de culasse neuf (torique +plat), sans faire de recherche de panne (grosse erreur). 2 balades plus tard joint culasse de nouveau hs...

• on me parle de calorstat, je contrôle en effet dans une casserole, il ne s'ouvrait pas avant 94° au lieu des 55° prévue. Donc je décide de le retirer complètement. Contrôle pompe à eau ok, elle tourne quand je kick. Remontage joint de culasse neuf.

• je fait l'été impec, dont une semaine de vacance avec 4x2h de roulage dans le lot (magnifique au passage, super spot). + un roulage en septembre par chez moi. Donc total de 10h de roulage sans soucis. Puis un matin, en démarrant la moto, bim la moto cale à froid, liquide de refroidissement sort par l'échappement, donc joint de culasse de nouveau hs.

• depuis j'ai essayer de remettre un joint de culasse neuf, jessai de démarrer la moto, elle tousse 4/5 fois puis impossible de redémarrer car joint de culasse hs, chambre de combustion pleine de liquide de refroidissement.

Donc maintenant je sèche, je ne voit pas du tout d'où cela peut venir... la planéité de la culasse m'a l'air niquel, la pompe a eau tourne elle n'a même pas le temps de chauffer que je pète le joint de culasse... Tous mes joints de culasse ont été hs au démarrage de la moto a froid, incompréhensible...

Si vous avez des pistes je suis preneur, car j'aimerai éviter le passage garage (encore faut il en trouver un compétant...).


Merci d'avance amis endurante !

EnduristeLibre
novice
novice
Messages : 21
Enregistré le : 10 Nov 2021, 10:20
Moto : Beta125My2021/LTZ250
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar EnduristeLibre » 15 Nov 2021, 08:46

Salut :grin:

C'est vraiment bizarre ton problème :?
Il y a des similitudes dans les casses de tes joints de culasse ? Si tu les mets les uns à coté des autres ?
Cela pourrait déjà lancer une piste sur une potentiel "zone à problème".
Libre comme la Reine des neiges et la ligne d’échappement
Libérée ! délivrée ! les voisins ne dormiront plus jamaiiiis

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar freduro » 15 Nov 2021, 13:41

« La planéité de la culasse à l’air nickel »
Avoir l’air ne suffit pas. Un contrôle avec de l’outillage pro lèvera les doutes.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

EnduristeLibre
novice
novice
Messages : 21
Enregistré le : 10 Nov 2021, 10:20
Moto : Beta125My2021/LTZ250
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar EnduristeLibre » 15 Nov 2021, 14:50

de ce que j'ai lu, une restauration de culasse (vérification soupapes, contrôle et/ou changement des guides, contrôle et remplacement pastilles, étanchéité culasse etc ...) situe entre 200 et 600 euros, pour une culasse de mono je pense que tu seras plus vers les 200 euros donc à voir si tu as les moyens, une culasse révisée ça mange pas de pain :-?

Comme ça tu part sur une culasse de 110h certes mais saine iii
Libre comme la Reine des neiges et la ligne d’échappement
Libérée ! délivrée ! les voisins ne dormiront plus jamaiiiis

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar freduro » 16 Nov 2021, 20:12

Euh, sur un 200 2 temps en plus, tu la pose sur un marbre et tu es fixé.
Pas la peine d’aller pomper des articles gogol.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

EnduristeLibre
novice
novice
Messages : 21
Enregistré le : 10 Nov 2021, 10:20
Moto : Beta125My2021/LTZ250
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar EnduristeLibre » 20 Nov 2021, 00:55

Et ta culasse c'est le saint Esprit qui va la refaire ? :eek:
Si tu sais refaire une culasse toi-même je suis content pour toi.
Pour ce qui est de "pomper" un article, effectivement je savais que des mecs pouvais refaire une culasse mais je l'avoue je ne connaissais pas tout dans dans détail d'où le "de ce que j'ai lu".

Si j'avais eu un problème de culasse, après avoir cherché le problème j'aurais pensé à cette solution, je suis aller regarder quelques articles comme je l'aurais fait pour moi afin de donner un avis plus éclairé.

C'est quoi ton problème maintenant ? T'apportes aucune solution.
Parce que d'un côté tu nous avance le besoin d'un "outillage pro" pour la vérification et juste après tu nous dit que la mettre à "plat sur un marbre suffit"

Donc c'est quoi la solution ? Un marbre est de l'outillage de pro ? J'imagine même pas l'avancé technologique que serait un tournevis ...

Je suis pas un pro de la mécanique, mais au moins mes propositions d'un message à l'autre sont cohérentes, pas mal pour un "gogol" hein ?
Libre comme la Reine des neiges et la ligne d’échappement
Libérée ! délivrée ! les voisins ne dormiront plus jamaiiiis

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar freduro » 20 Nov 2021, 18:24

Faut te calmer libertad pétaradante.
Quand tu saura ce qu’est un marbre pour un pro en mécanique tu pourras retourner faire tes ablutions dans tes toilettes en marbre.
Réfère toi à ma signature. Tout y est dit.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

EnduristeLibre
novice
novice
Messages : 21
Enregistré le : 10 Nov 2021, 10:20
Moto : Beta125My2021/LTZ250
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar EnduristeLibre » 20 Nov 2021, 21:59

Je vois bien, alors explique rien
Libre comme la Reine des neiges et la ligne d’échappement
Libérée ! délivrée ! les voisins ne dormiront plus jamaiiiis

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar tchou » 23 Nov 2021, 19:13

bon je vais te l'expliquer autrement, une culasse de 2temps y a rien de plus simple.
tu parles de soupapes, guides, ... y a rien de tout ça sur un pauvre 2 temps !

tu poses ta culasse sur un marbre et tu contrôles ça avec un jeu de cale ou à l'ancienne à la craie/marqueur.
au pire, mort pour mort tu la rode un coup, et en avant, une culasse de 2temps ça doit pas fuir par le joint.

soit les joints montés sont de mauvaise qualité ou mal monté, soit la culasse est fissurée, soit y a un gros problème de surchauffe.

Dans tout les cas tu peu aussi faire monter ton circuit de refroidissement en pression à l'air dans les +/- 1.5b et le laisser toute la nuit comme cela.
Au matin tu contrôles la pression et ça ne doit pas avoir baissé.
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour

Willo
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 13 Nov 2021, 22:29
Moto : 200 exc 2001
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar Willo » 25 Nov 2021, 15:03

Bonjour,

Merci pour les quelques pistes, le reste ne m'intéresse pas.

Je vais faire un contrôle au marbre de la culasse mais je ne pense pas que cela soit le problème. Aucune surchauffe de la moto et casse du joint même a froid.

Mon beau frère etant dans la mécanique 2t m'a poser quelques questions, dont celle qui m'a interpellé : ton niveau d'huile bouge il ? En effet j'ai une légère fuite sur le joint sortie arbre de boite. Il me dit que cela peut venir de sa.

Donc quand j'ai un moment, je contrôle la culasse sur une table en verre, puis remplacement du joint arbre de boite, et remontage avec joint neuf de la culasse.

Je vous tient au jus

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar freduro » 25 Nov 2021, 18:04

Il n’y a aucun lien entre une fuite d’huile au niveau de l’arbre de sortie de boîte et la présence de liquide de refroidissement dans ton pot d’échappement et ton cylindre.
Ou tu n’utilise pas les bons termes techniques ou bien tu mélanges plusieurs pannes qui n’ont pas la même incidence sur le fonctionnement de ton moteur.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Willo
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 13 Nov 2021, 22:29
Moto : 200 exc 2001
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar Willo » 15 Déc 2021, 22:48

Ok sa marche. Je ne connais pas bien la mécanique 2T.

Voici une photo de la casses de mes joints https://zupimages.net/viewer.php?id=21/50/5y4i.jpg

Avatar de l’utilisateur
tchou
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 82
Enregistré le : 20 Aoû 2018, 17:14
Moto : husqvarna te 610
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar tchou » 16 Déc 2021, 20:42

Les joints semblent tous cassé dans le sens chambre de combustion > circuit de refroidissement.

Donc on peut partir sur deux hypothèse:

- surpression côté chambre de combustion. est-tu sur de ta valeur de squish ? un squish trop faible donne une compression trop importante et donc pourquoi pas une casse du joint de culasse

- est-tu sur d'avoir convenablement serré ta culasse à la bonne valeur de couple ? une culasse pas assez serré n'écrase pas assez le joint ( pression d'assise trop faible ), et celui-ci casse. l'as tu serré à la clé dynamo ? est-tu sur de son bon fonctionnement ?

réponds déjà à cela et on verra pour la suite à donner :mad:
Remise à neuf de ma te610 Husky en cour

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar freduro » 18 Déc 2021, 10:35

https://www.wolff-ktm.com/pieces-detach ... 5-200-2001

Le torique repère 30 est dans quel état ?
C’est lui qui bloque la compression. Si il n’est pas étanche la compression cherche à sortir et passe par un endroit plus faible dans le circuit de refroidissement.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar nounours » 22 Déc 2021, 15:17

comment est la face d'appuie du cylindre ??

aucun défaut de planéité ou autres accros ??

et en effet quel mine à ton torique car c'est lui qui "tient" la compression ??
spaghetti power !!!!!

Willo
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 13 Nov 2021, 22:29
Moto : 200 exc 2001
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar Willo » 22 Jan 2022, 04:47

Bonjour, merci pour les retour.

J'ai fait rectifiée mes plans joint de cylindre + culasse.

Je vais tout remonter dès que possible et utiliser cette fois une clé dynamo.

Contrôle piston (10h) et ovalisation cylindre ok.

Retour d'ici 1 semaine quand j'aurai tout remonter !

A bientôt

Willo
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 13 Nov 2021, 22:29
Moto : 200 exc 2001
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar Willo » 25 Jan 2022, 21:54

Bonjour, après remontage de l'ensemble sa démarre niquel ! Un petit tour d'une heure sans problème, démarrage le lendemain sans soucis. Je croise les doigts pour que sa dure, mais à priori problème résolu.

Donc resurfassage du cylindre + usinage de la culasse, en tout j'ai dû perdre 0.4mm. Rester sur un joint d'embase à 0.75, gain en compression (mais pas trop), donc au top !!


Merci a ceux qui m'ont éclairé !!

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar freduro » 25 Jan 2022, 22:18

Attention quand même à la cote X. Si pas bien respectée il y a des risques pour le piston et la culasse
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

Willo
novice
novice
Messages : 9
Enregistré le : 13 Nov 2021, 22:29
Moto : 200 exc 2001
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar Willo » 30 Jan 2022, 14:07

Bon verdict : une balade d'une heure + une balade de 2h30 et craque !!!! Je roule 2kms et calage = joint de culasse.

Je commence sérieusement à sécher, on me parle de joint bas moteur, est ce que cela peut venir de la ? Comment le voir ?

Des pistes à me conseiller de suivre ?

Merci pour votre aide.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: Joint de culasse 200 exc 2001

Message non lupar freduro » 30 Jan 2022, 21:58

Willo a écrit :Bonjour, après remontage de l'ensemble sa démarre niquel ! Un petit tour d'une heure sans problème, démarrage le lendemain sans soucis. Je croise les doigts pour que sa dure, mais à priori problème résolu.

Donc resurfassage du cylindre + usinage de la culasse, en tout j'ai dû perdre 0.4mm. Rester sur un joint d'embase à 0.75, gain en compression (mais pas trop), donc au top !!


Merci a ceux qui m'ont éclairé !!


Les opérations sur le cylindre et la culasse ont été réalisées par un professionnel ?
Tu annonces 0,4 mm. c’est pas anodin. Il y a des cotes très précises à respecter.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités