- Modèle : 250 Exc-F
- Année : 2009
Problème/ question :
Bonjour,
J'ai acheté une Ktm 250 Exc-F 2009 en connaissance de cause, en l'occurrence une moto dont la hauteur de selle s'élève à 985mm, sachant que ma hauteur à moi est de 168cm (poids d'informe de 72.5kgs, pelage d'hiver compris).
J'ai écouté divers conseils genre selle basse, soit -15mm qui ne résolvent pas le problème, je reste quand même en mode danseuse étoile à l'arrêt, et habitude à prendre, développer le technique, etc, ça ne change rien au problème que quand il faut faire demi-tour dans un chemin étroit ou partir en cacahouète dans une montée un peu chère, ben toucher du bout des ongles, ça le fait pas.
Les autres conseils de type almanach Vermot comme faire pousser les jambes, porter des pompes de drag queen, etc ont une efficience limitée.
Ironie du sort, toutes les bécanes de ceux avec qui je roule ont une hauteur de selle comprise entre 960mm (250 Exc-F 2018, étonnant non?) et 930mm (Beta 300); ces hauteurs me conviennent mieux.
Quand je regarde ma monture, elle a décidément une allure de grande sauterelle, comparée aux autres.
Le vendeur de ma Katé m'avait dit avoir mis les suspensions au maximum de leurs souplesse afin qu'elles s'enfoncent plus.
Outre le fait que je roule maintenant en mode chewing-gum, je me demande si le fait de "relâcher" au max l'amortisseur n'est pas contre-productif par rapport à ce problème de hauteur de selle?
Mes questions à mon vendeur et "régleur" restent sans réponse.
Entre compression low speed, high speed, détente, etc, n'y a t-il pas un compromis qui calme la montée déraisonnable de cette selle vers le ciel?
La balade dans les chemins étant pour moi totalement un loisir (je n'ai pas de rêve de compétiteur contrarié), je ne souhaite pas passer par un système lourd et couteux type cale d'amortisseur ou préparation amorto en concession, juste une confirmation qu'un amortisseur réglé convenablement convienne à ma situation.
C'est pour cette même raison que je ne remplace pas cette Kt par une autre bécane avec une hauteur de selle moins délirante.
Merci de m'avoir lu.

et cet agent Sherco est très sympa.