fumée blanche

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

hashe
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 07 Sep 2015, 10:50
Moto : ___
Status : Hors ligne

fumée blanche

Message non lupar hashe » 16 Juil 2016, 09:25

- Marque :ktm
- Modèle :250 exc-f
- Année :2016

Problème/ question : voila mon problème , dès que je jardine un peu , dans les bourbiers etc, un liquide se met a couler sur le moteur ( trop plein? sur chauffe?)
et une épaisse fumée blanche se dégage, on entend très bien le bruit de vapeur que fait le liquide au contact du moteur chaud, et dès que je reprend du roulant plus rien..

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: fumée blanche

Message non lupar freduro » 16 Juil 2016, 10:34

Rien d'anormal dans ce que tu décris.
Pas de circulation d'air dans les éléments des radiateurs = pas de refroidissement.
La pose d'un ventilateur muni d'une sonde ou mieux d'un contacteur manuel devrait atténuer ou retarder ton phénomène.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

hashe
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 07 Sep 2015, 10:50
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: fumée blanche

Message non lupar hashe » 16 Juil 2016, 16:38

Merci pour ta réponse, et donc c'est quoi le liquide qui coule pendant que la moto chauffe ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: fumée blanche

Message non lupar freduro » 16 Juil 2016, 22:40

Euh... C'est une blague ta question ?

Ta moto trimballe quelques liquides tels que dot pour les freins, huile pour le moteur, essence également et liquide de refroidissement. Sauras tu trouver celui qui s'échappe et provoque de la fumée en tombant sur le moteur chaud ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 30
Enregistré le : 08 Avr 2016, 12:01
Moto : 400 wrf
Status : Hors ligne

Re: fumée blanche

Message non lupar koubiac » 18 Juil 2016, 11:26

Essence tu le sentirais directement

Perso je partirais sur ton liquide de refroidissement car ton radiateur se trouve en hauteur par rapport à ton moteur , vérifie tes arrivée moteur tes durites et ton radiateur
Un collier légèrement desserré et une pression plus importante moteur chaud pourrais te faire ce phénomène .... après il suffit juste d'observer un peu et tu trouveras.

le guide
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 319
Enregistré le : 27 Avr 2010, 19:35
Moto : 300 ktm
Status : Hors ligne

Re: fumée blanche

Message non lupar le guide » 19 Juil 2016, 09:49

oui c'est le liquide de refroidissement qui, quand la moto chauffe, déborde... et quand elle déborde, elle tombe directement sur le moteur et l'échappement bien chaud, ce qui produit cette fumée blanchâtre et nauséabonde

Phénomène bien connu des ktm

Si tu fais du technique ou du jardinage, il te faudra monter un ventilo avec sonde qui se déclenchera si nécessaire

sachant que si tu fais une grosse session, le ventilo retardera le phénomène, mais celui-ci peut encore intervenir

mais rien de grave, juste des désagréments

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 200
Enregistré le : 27 Sep 2010, 16:14
Moto : Husaberg
Status : Hors ligne

Re: fumée blanche

Message non lupar Bultaco » 19 Juil 2016, 11:57

Ensuite, faut quand même penser à REGARDER régulièrement le niveau de l'eau de ton radiateur (car tu sais ton moteur est refroidi par de l'eau) surtout quand ça a fumé, puis de REMETTRE du liquide de refroidissement pour toujours avoir le plein. Car si tu manques de liquide tu chauffera encore plus vite et tu peux casser ton moteur. N'hésites pas non plus à lire une petite brochure sur comment marche un moteur, car je pense que tu as pas mal de choses à apprendre :D :D :D

hashe
novice
novice
Messages : 7
Enregistré le : 07 Sep 2015, 10:50
Moto : ___
Status : Hors ligne

Re: fumée blanche

Message non lupar hashe » 25 Juil 2016, 13:55

koubiac a écrit :Essence tu le sentirais directement

Perso je partirais sur ton liquide de refroidissement car ton radiateur se trouve en hauteur par rapport à ton moteur , vérifie tes arrivée moteur tes durites et ton radiateur
Un collier légèrement desserré et une pression plus importante moteur chaud pourrais te faire ce phénomène .... après il suffit juste d'observer un peu et tu trouveras.

c’était bien un collier de desserré effectivement

Bultaco a écrit :Ensuite, faut quand même penser à REGARDER régulièrement le niveau de l'eau de ton radiateur (car tu sais ton moteur est refroidi par de l'eau) surtout quand ça a fumé, puis de REMETTRE du liquide de refroidissement pour toujours avoir le plein. Car si tu manques de liquide tu chauffera encore plus vite et tu peux casser ton moteur. N'hésites pas non plus à lire une petite brochure sur comment marche un moteur, car je pense que tu as pas mal de choses à apprendre :D :D :D


faudrait même que j'en lise plus d'une -houl

koubiac
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 30
Enregistré le : 08 Avr 2016, 12:01
Moto : 400 wrf
Status : Hors ligne

Re: fumée blanche

Message non lupar koubiac » 27 Juil 2016, 10:35

Si tu as trouvé ton problème c'est bien déjà. :-?

Après comme dit plus haut l'ajout d'un ventilo pour les problèmes de surchauffe c'est efficace :cool:

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: fumée blanche

Message non lupar nounours » 31 Juil 2016, 17:18

fumée noir le manège continu ...........

fumée blanche , tu es le nouveau pape :D
spaghetti power !!!!!


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités