Fuite huile et vidange
Modérateur : Editeurs-Animateurs
Fuite huile et vidange
- Marque : ktm
- Modèle : 500 exc six days eu
- Année : 2013
Problème/ question :
Hello,
J'ai une perte d'huile sur ma moto. Cela semble venir de des environs de la "pipe" d'embrayage, qui est au dessus de la PSB.
L'huile moteur peut sortir par là où se serait une autre vis proche ?
Les fuites ont commencé après un peu de surchauffe du à une panne du ventilateur et moi coincé dans la berdache
Je compte remplacer les joints de cuivres et les joints du cylindre récepteur.
J'ai déjà remarqué que les 3 vis n'étaient pas serré au même couple. Mais je ne parvient pas à trouver le couple pour ces vis.
Je peut trouver ça où ?
Je voudrais en profiter pour faire la vidange.
D'après le manuel il faut deviser plein de vis. Il faut des nouveaux joints pour chacune ?
C'est vraiment utile de toutes les enlever ?
Je ne trouve pas de détail sur l'outil pour fixer la crépine d'huile moteur. Ils disent d'utiliser un outil à ergot mais je ne sais pas quelle taille.
- Modèle : 500 exc six days eu
- Année : 2013
Problème/ question :
Hello,
J'ai une perte d'huile sur ma moto. Cela semble venir de des environs de la "pipe" d'embrayage, qui est au dessus de la PSB.
L'huile moteur peut sortir par là où se serait une autre vis proche ?
Les fuites ont commencé après un peu de surchauffe du à une panne du ventilateur et moi coincé dans la berdache
Je compte remplacer les joints de cuivres et les joints du cylindre récepteur.
J'ai déjà remarqué que les 3 vis n'étaient pas serré au même couple. Mais je ne parvient pas à trouver le couple pour ces vis.
Je peut trouver ça où ?
Je voudrais en profiter pour faire la vidange.
D'après le manuel il faut deviser plein de vis. Il faut des nouveaux joints pour chacune ?
C'est vraiment utile de toutes les enlever ?
Je ne trouve pas de détail sur l'outil pour fixer la crépine d'huile moteur. Ils disent d'utiliser un outil à ergot mais je ne sais pas quelle taille.
Modifié en dernier par Mister K le 05 Mai 2019, 19:14, modifié 1 fois.
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- Freenduriste supreme
- Messages : 906
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Re: Fuite huile et vidange
Tes explications sont confuses. Des photos seraient plus explicites.
Pipe d’embrayage, connais pas.
Pipe d’embrayage, connais pas.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
Re: Fuite huile et vidange
voici, ce sera plus clair ainsi.
Je suspecte que l'huile sort de la piece avec le rond rouge ou celle avec le trait mauve.
Je ne sais pas où je peux trouver les couples de serrages de ces différents composants, je ne les retrouve pas dans mon manuel.
Voir l’image
Je suspecte que l'huile sort de la piece avec le rond rouge ou celle avec le trait mauve.
Je ne sais pas où je peux trouver les couples de serrages de ces différents composants, je ne les retrouve pas dans mon manuel.
Voir l’image
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- Freenduriste supreme
- Messages : 906
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Re: Fuite huile et vidange
1/ dans le rond rouge, c’est du liquide dot qui va fuir. Tôt ou tard, tu vas perdre l’usage de ton embrayage. Surveille le niveau dans l'émetteur.
2/Pour les têtes de vis entourées de violet, il n’y a guère de raison que de l’huile suinte par là. Le couple de serrage est 10N/m et il n’y a pas de rondelle cuivre.
2/Pour les têtes de vis entourées de violet, il n’y a guère de raison que de l’huile suinte par là. Le couple de serrage est 10N/m et il n’y a pas de rondelle cuivre.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
Re: Fuite huile et vidange
Mince... Mauvais pioche.
Je vais essayer de voir d'où ça sort maintenant que c'est propre.
Une idée d'où de l'huile moteur pourrait sortir à proximité du rond rouge ?
Je vais essayer de voir d'où ça sort maintenant que c'est propre.
Une idée d'où de l'huile moteur pourrait sortir à proximité du rond rouge ?
Re: Fuite huile et vidange
Ce n'est pas possible que de l'huile revienne depuis l'embrayage s'il y a un défaut au niveau du joint en rouge?
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- Freenduriste supreme
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Re: Fuite huile et vidange
Non
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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- Freenduriste supreme
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Re: Fuite huile et vidange
C’est pas plus simplement l’étanchéité derrière le pignon de sortie de boîte ?
Tes interrogations mécaniques m’incitent à te faire le conseil suivant : vas voir un professionnel.
Tes interrogations mécaniques m’incitent à te faire le conseil suivant : vas voir un professionnel.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
Re: Fuite huile et vidange
Il n'y a pas d'huile moteur dans l'embrayage?
Le pignon est juste à côté donc c'est une possibilité. il est un peu plus bas mais l'huile aurait pu être éjectée plus haut avec la rotation du pignon.
Concernant le professionnel; j'ai remarqué la fuite hier durant une sortie, j'ai arrêté prématurément la ballade organisée pour passer chez un professionnel mais l'atelier était déjà fermé à mon arrivée.
Je n'ai pas encore cherché de professionnel à proximité de chez moi. Celui qui entretenais la moto avant est un peu loin. Je m'étais arrangé avec le vendeur pour qu'ils refassent le piston etc pour la vente.
En attendant, j'essaye déjà de me renseigner et d'apprendre. Si je découvre ce que c'est ce sera déjà ça de gagné et si c'est un petit joint que je sait changer tout seul tant mieux.
Je trouve que ça fait partie de la passion de la moto de savoir comment elle fonctionne et d'être capable de faire certaines réparations sans chercher à voler le job des concessionnaires.
Est-ce qu'il existe une doc technique complète de la moto? (tu as trouvé où que les boulons mauve sont à 10nm?)
j'avais ça pour ma première moto, c'était bien pratique.
Ici pour l'instant je n'ai pas encore trouvé mieux que le manuel de base.
Le pignon est juste à côté donc c'est une possibilité. il est un peu plus bas mais l'huile aurait pu être éjectée plus haut avec la rotation du pignon.
Concernant le professionnel; j'ai remarqué la fuite hier durant une sortie, j'ai arrêté prématurément la ballade organisée pour passer chez un professionnel mais l'atelier était déjà fermé à mon arrivée.
Je n'ai pas encore cherché de professionnel à proximité de chez moi. Celui qui entretenais la moto avant est un peu loin. Je m'étais arrangé avec le vendeur pour qu'ils refassent le piston etc pour la vente.
En attendant, j'essaye déjà de me renseigner et d'apprendre. Si je découvre ce que c'est ce sera déjà ça de gagné et si c'est un petit joint que je sait changer tout seul tant mieux.
Je trouve que ça fait partie de la passion de la moto de savoir comment elle fonctionne et d'être capable de faire certaines réparations sans chercher à voler le job des concessionnaires.
Est-ce qu'il existe une doc technique complète de la moto? (tu as trouvé où que les boulons mauve sont à 10nm?)
j'avais ça pour ma première moto, c'était bien pratique.
Ici pour l'instant je n'ai pas encore trouvé mieux que le manuel de base.
Re: Fuite huile et vidange
Après un peu de recherche, j'ai trouvé des gens qui ont eu des soucis avec l'O-ring du démarreur.
Une piste à analyser.
Le mieux sera de faire tourner la bête maintenant que c'est nettoyé pour voir d'où ça sort
Une piste à analyser.
Le mieux sera de faire tourner la bête maintenant que c'est nettoyé pour voir d'où ça sort
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- Freenduriste supreme
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- Moto : exc
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Re: Fuite huile et vidange
L’embrayage baigne bien dans l’huile. Mais il est juste impossible que l’huile sorte par le circuit de commande hydraulique de l’embrayage.
Vouloir comprendre et faire soi même sa mécanique est louable. Encore faut il nommer correctement les organes qui constituent un moteur et comprendre son fonctionnement.
Dans l’immédiat, après avoir vérifié les niveaux, il n’y a qu’une remise en route qui permettra de localiser et d’identifier la perte de liquide.
Vouloir comprendre et faire soi même sa mécanique est louable. Encore faut il nommer correctement les organes qui constituent un moteur et comprendre son fonctionnement.
Dans l’immédiat, après avoir vérifié les niveaux, il n’y a qu’une remise en route qui permettra de localiser et d’identifier la perte de liquide.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
Re: Fuite huile et vidange
Bon ben pas de progrès, c'est même plutôt l'inverse.
J'ai refait le niveau d'huile et laisser tourner un peu le moteur mais pas de fuite pour identifier l'origine.
J'ai changé le fusible du ventilateur qui était grillé mais il ne s'est pas mis en marche.
Soit il ne se delanche pas, soit il ne reçoit pas de jus soit il est cassé.
Et j'ai constaté que mon éclairage ne fonctionne plus... Ca sent le soucis électrique en prime.
Où est il possible de trouver le schéma électrique de la moto ? Je sens que je vais m'amuser à faire bipbip.
Je vais négocier avec madame de rentrer la moto dans le salon vu tout ce que je suis bon à vérifier.
J'ai refait le niveau d'huile et laisser tourner un peu le moteur mais pas de fuite pour identifier l'origine.
J'ai changé le fusible du ventilateur qui était grillé mais il ne s'est pas mis en marche.
Soit il ne se delanche pas, soit il ne reçoit pas de jus soit il est cassé.
Et j'ai constaté que mon éclairage ne fonctionne plus... Ca sent le soucis électrique en prime.
Où est il possible de trouver le schéma électrique de la moto ? Je sens que je vais m'amuser à faire bipbip.
Je vais négocier avec madame de rentrer la moto dans le salon vu tout ce que je suis bon à vérifier.
Re: Fuite huile et vidange
Une bonne nouvelle avant de dormir : le ventilateur n'est pas mort, il fonctionne quand on lui donne du 12V
Demain verification si le 12V arrive et si le thermostat fait contact.
Je suis content que le thermostat soit un bête truc en serie et pas une sonde qui passe par un régulateur.
Il est dans un doigt de gand ou immergé dans le liquide ? (ça coule si on l'enlève ?)
Il y avait plein de crasse dans les connecteurs... Peut-être juste ça la cause.
Ce qui est effrayant par contre c'est l'état des gaines de protection du câblage... alors que la moto est de 2013 c'est tout abîmé.
Demain verification si le 12V arrive et si le thermostat fait contact.
Je suis content que le thermostat soit un bête truc en serie et pas une sonde qui passe par un régulateur.
Il est dans un doigt de gand ou immergé dans le liquide ? (ça coule si on l'enlève ?)
Il y avait plein de crasse dans les connecteurs... Peut-être juste ça la cause.
Ce qui est effrayant par contre c'est l'état des gaines de protection du câblage... alors que la moto est de 2013 c'est tout abîmé.
Re: Fuite huile et vidange
Petite victoire, le ventilateur démarre bien quand le moteur chauffe.
Par contre toujours pas trouvé la fuite d'huile ni le soucis d'éclairage.
Par contre toujours pas trouvé la fuite d'huile ni le soucis d'éclairage.
Re: Fuite huile et vidange
Éclairage résolu.
J'ai fait un petit tour d'essai. La fuite d'huile semble bien être au niveau de la PSB.
J'ai fait un petit tour d'essai. La fuite d'huile semble bien être au niveau de la PSB.
- Biyou
- Rédacteur-animateur
- Messages : 706
- Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
- Moto : 200 exc
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- Status : Hors ligne
Re: Fuite huile et vidange
Bonne nouvelle! ça va te coûter un joint spi, tu nous dira.
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