Fuite essence KTM 125 EXC

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Ogsreeplay
novice
novice
Moto : KTM 125 EXC
Status : Hors ligne

Fuite essence KTM 125 EXC

Message non lupar Ogsreeplay » 12 Jan 2026, 09:39

- Marque :KTM
- Modèle : 125 EXC
- Année : FIN 2010

Problème/ question : Bonjour tout le monde.
Je suis un vrai débutant dans le monde de la moto et de la mécanique, j'ai acheté ma 1ère moto et j'ai un petit problème.
J'ai du changer la durite d'arrivée d'essence car elle était percé, quand je met le robinet sur on, il y a de l'essence qui goutte sous la moto d'une durite ( il y en a 4 mais 1 seul goutte il me semble), je ne peux pas mettre de photos ça me dis qu'elle sont trop volumineuse, je ne pense pas que cela soit normal mais je me trompe peut-être.
Quand je démarre la moto, ça ne fuit plus.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

jack
Site Admin
Site Admin
Moto : Beta 350 RR

Re: Fuite essence KTM 125 EXC

Message non lupar jack » 13 Jan 2026, 08:10

Pour répondre à ta question : non, ce n'est pas normal que ça coule, même moteur éteint. La durite qui goutte est celle du trop-plein de la cuve du carburateur. Cela signifie que l'essence continue d'arriver dans le carburateur alors qu'il est déjà plein, et le surplus s'évacue par là pour éviter de noyer le moteur.

D'après ce que tu décris, le problème vient très probablement du niveau de cuve ou de l'étanchéité à l'intérieur du carbu. Voici les deux causes les plus probables :

Le pointeau est sale ou bouché : C'est une petite "aiguille" qui sert de robinet automatique. Si une petite saleté s'est glissée dedans (ce qui arrive souvent quand on change une durite d'essence si on ne fait pas gaffe), le pointeau ne ferme plus complètement l'arrivée d'essence.

Le niveau de cuve est à refaire : Le flotteur (qui pousse le pointeau pour fermer l'essence) est peut-être mal réglé, trop haut, ou simplement bloqué.

Pourquoi ça ne fuit plus quand tu démarres ? C'est simple : quand le moteur tourne, il consomme l'essence. Cette consommation est suffisante pour "boire" le surplus qui s'écoulait par le trop-plein à l'arrêt.

Ce que tu peux essayer (du plus simple au plus compliqué) :

La méthode du manche de tournevis : Tapote doucement avec le manche d'un tournevis sur la cuve du carburateur (le bas du carbu). Parfois, le flotteur est juste un peu coincé et ça suffit à le remettre en place.

Nettoyage : Si ça continue, il faudra démonter la cuve, sortir le flotteur et nettoyer la portée du pointeau (vérifie aussi que la pointe en caoutchouc du pointeau n'est pas abîmée).

Bon courage pour la mécanique !
Le BOSS de Freenduro : le site 100% enduro

Freenduro : actu 100% enduro // La shop 100% enduro

pelary
novice
novice
Moto : Zypher 950 RX

Message non lupar pelary » 13 Jan 2026, 15:44

Merci pour les explications, ça clarifie bien le rôle du trop-plein et du pointeau ! iii :neutral:

Ogsreeplay
novice
novice
Moto : KTM 125 EXC

Message non lupar Ogsreeplay » 13 Jan 2026, 19:27

Super merci c'était très claire.
Je vais tapoter, si ça ne fonctionne pas je m'aventurais à ouvrir le carburateur

Réseau social

Retourner vers « KTM »