- Marque : KTM
- Modèle : LC4-E 640
- Année : 2001
Problème/ question :
Bonjour,
Je possède un problème sur ma nouvelle moto que je n'arrive pas à résoudre.
Lorsque je roule avec cette moto, le frein arrière chauffe rapidement, jusqu'à faire du bruit et bloquer complètement la roue.
J'ai déjà tenté pas mal de choses pour résoudre ce problème, mais je désespère, je tente ma chance ici pour trouver de l'aide.
J'ai commencé par aligner la roue
J'ai ensuite purgé plusieurs fois
J'ai vérifié que les pistons n'étaient pas grippés
J'ai nettoyé l'ensemble disque plaquettes
J'ai poncé les plaquettes
J'ai graissé l'axe des plaquettes
Rien à faire, j'ai fait de nombreux essais entre les étapes, j'ai chaque fois eu le problème. J'en ai marre de démonter ma roue, c'est un calvaire et j'ai rayé la jante malheureusement, sur du noir c'est très visible.
Je roule actuellement avec le frein arrière plein d'air (intentionnellement), mais j'avoue que le frein arrière.. c'est utile
Je tente donc ma dernière chance ici, dans l'espoir avec des lumières sur ce problème.
Merci mille fois à ceux qui m'aideront.
Frein bouillant jusqu'à blocage
Modérateur : Editeurs-Animateurs
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Re: Frein bouillant jusqu'à blocage
Salut, as tu simplement augmenté la garde ? Ça m’étais arrivé sur mon exc, j’avais simplement augmente le jeu entre disque et plaquette. Comme ça quand ça chauffe normalement, le jeu reste convenable et rien ne touche :)
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Re: Frein bouillant jusqu'à blocage
Dans le maître cylindre de frein arrière, il y a un trou de retour du liquide de frein. Ce trou permet après un freinage ( mise en pression) de faire retourner le dot vers le réservoir. Si ce trou est en partie ou complètement obstrué, tu peux freiner mais le frein ne se desserre pas.
Ce trou est microscopique et pas facile à localiser. Il faut déposer le mc, démonter le piston et par l'intérieur du mc, pousser le bouchon.
Si tu vas jusqu’au blocage, dis toi que ton disque est sûrement cuit. Dès qu’il monte en température il se dilate plus que de raison et accentue ton phénomène.
Ce trou est microscopique et pas facile à localiser. Il faut déposer le mc, démonter le piston et par l'intérieur du mc, pousser le bouchon.
Si tu vas jusqu’au blocage, dis toi que ton disque est sûrement cuit. Dès qu’il monte en température il se dilate plus que de raison et accentue ton phénomène.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: Frein bouillant jusqu'à blocage
Bonjour,
J'avais grandement augmenter la garde du 'levier' de frein, mais je ne sais pas si je peux augmenter la garde entre les plaquettes et le frein. As-tu plus d'infos sur ce point là ?
Pour l'histoire du trou, c'est très intéressant, je ne savais pas. Cependant j'ai tenté de faire un parcours sans toucher une seule fois au frein arrière, et le problème est survenu. Est-ce que je peux éliminer cette hypothèse avec mon test ? je ne sais pas.
Pour le disque, pourquoi est-il cuit ? il ne semble pas différent d'un autre, le disque n'a pas vraiment chauffé, le phénomène apparait à 20km/h et le disque n'est pas devenu rouge ou fumant. J'aimerais éviter les frais
J'avais grandement augmenter la garde du 'levier' de frein, mais je ne sais pas si je peux augmenter la garde entre les plaquettes et le frein. As-tu plus d'infos sur ce point là ?
Pour l'histoire du trou, c'est très intéressant, je ne savais pas. Cependant j'ai tenté de faire un parcours sans toucher une seule fois au frein arrière, et le problème est survenu. Est-ce que je peux éliminer cette hypothèse avec mon test ? je ne sais pas.
Pour le disque, pourquoi est-il cuit ? il ne semble pas différent d'un autre, le disque n'a pas vraiment chauffé, le phénomène apparait à 20km/h et le disque n'est pas devenu rouge ou fumant. J'aimerais éviter les frais
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Re: Frein bouillant jusqu'à blocage
Sur un frein à disque à commande hydraulique, tu ne peux pas agir sur la garde entre les plaquettes et le disque. Ce sont les joints de piston qui font office d’écarteur de plaquettes.
Quand tu purges ton frein, tu provoque un serrage. Tes plaquettes ne s’écartent pas assez du disque et par frottement même léger, la dilatation provoque le blocage parce que le dot ne ressort pas du circuit.
Un disque qui chauffe perd ses qualités et de dissipation et de qualité de freinage.
Autre piste. Les coulissaux de l’étrier sont bien graissés et libres ?
Quand tu purges ton frein, tu provoque un serrage. Tes plaquettes ne s’écartent pas assez du disque et par frottement même léger, la dilatation provoque le blocage parce que le dot ne ressort pas du circuit.
Un disque qui chauffe perd ses qualités et de dissipation et de qualité de freinage.
Autre piste. Les coulissaux de l’étrier sont bien graissés et libres ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: Frein bouillant jusqu'à blocage
Merci pour cette explication.
Les coulisseaux sont bien graissés et l'étrier se déplace correctement sur ces derniers. J'ai refais la vérification.
Je vais démonter à nouveau pour cette histoire de petit trou.
Les coulisseaux sont bien graissés et l'étrier se déplace correctement sur ces derniers. J'ai refais la vérification.
Je vais démonter à nouveau pour cette histoire de petit trou.
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Re: Frein bouillant jusqu'à blocage
Bonjour,
Pour nounours:
C'est-à-dire flexible de frein ?
Pour freduro:
J'ai démonté l'étrier, je ne vois pas ce fameux trou.
Il y a juste le trou d'arrivé d'huile et le trou de purge.
Je suis pas sûr qu'il existe un trou de retour vers le réservoir pour ce genre de moto.
Merci
Pour nounours:
C'est-à-dire flexible de frein ?
Pour freduro:
J'ai démonté l'étrier, je ne vois pas ce fameux trou.
Il y a juste le trou d'arrivé d'huile et le trou de purge.
Je suis pas sûr qu'il existe un trou de retour vers le réservoir pour ce genre de moto.
Merci
- nounours
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Re: Frein bouillant jusqu'à blocage
flexible de frein , en language châtié c'est le tuyau qui part du maitre cylindre pour finir à l'étrier
spaghetti power !!!!!
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Re: Frein bouillant jusqu'à blocage
Maxdu13 a écrit :Bonjour,
Pour nounours:
C'est-à-dire flexible de frein ?
Pour freduro:
J'ai démonté l'étrier, je ne vois pas ce fameux trou.
Il y a juste le trou d'arrivé d'huile et le trou de purge.
Je suis pas sûr qu'il existe un trou de retour vers le réservoir pour ce genre de moto.
Merci
C’est évidemment pas dans l’étrier que tu vas trouver le trou minuscule dont je parle, mais bien dans l’EMETTEUR ( maître cylindre)...
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: Frein bouillant jusqu'à blocage
D'accord, j'ai mal compris le vocabulaire employé.
J'ai donc tout démonté.
J'ai également sorti le cylindre de l'étrier, l'espèce de matière coté plaquette était endommagé, j'ai donc "creuser" un trou dans cette matière et il est sorti avec le marteau a inertie. Le bougre ne voulait pas sortir complètement avec la pression hydraulique et impossible de faire une purge propre.
Je pense que cela ne gênera pas vraiment le freinage puisque c'est les contours du cylindre qui apporte la force et non son centre creux.
J'ai nettoyé au nettoyant frein.
Je n'ai pas trouvé de bouchon ni rien, simplement un dépôt orange.
J'ai injecté du nettoyant frein sous pression dans les divers orifices pour m'assurer du fonctionnement.
Je pense que ça a virer pas mal de dépôt.
J'ai remonté en graissant les parties conseillées.
Ajout du liquide de frein et purge parfaite.
Après 10 km de test, aucun soucis détecté, ça freine même très bien, je suis capable d'arrêter la moto à haute vitesse uniquement avec ce frein. (nouvelle moto je rappel, je n'avais jamais testé avant)
Je pense que l'opération est un succès.
Rouler sans frein arrière.. même pendant quelques kms.. c'était pas top !
Merci pour vos conseils et vos hypothèses, cela m'a bien aidé, et si quelqu'un est dans le même cas, je lui conseille de tout démonter tout d'un coup plutôt que d'y aller timidement, le gain de temps sera important.
J'ai donc tout démonté.
J'ai également sorti le cylindre de l'étrier, l'espèce de matière coté plaquette était endommagé, j'ai donc "creuser" un trou dans cette matière et il est sorti avec le marteau a inertie. Le bougre ne voulait pas sortir complètement avec la pression hydraulique et impossible de faire une purge propre.
Je pense que cela ne gênera pas vraiment le freinage puisque c'est les contours du cylindre qui apporte la force et non son centre creux.
J'ai nettoyé au nettoyant frein.
Je n'ai pas trouvé de bouchon ni rien, simplement un dépôt orange.
J'ai injecté du nettoyant frein sous pression dans les divers orifices pour m'assurer du fonctionnement.
Je pense que ça a virer pas mal de dépôt.
J'ai remonté en graissant les parties conseillées.
Ajout du liquide de frein et purge parfaite.
Après 10 km de test, aucun soucis détecté, ça freine même très bien, je suis capable d'arrêter la moto à haute vitesse uniquement avec ce frein. (nouvelle moto je rappel, je n'avais jamais testé avant)
Je pense que l'opération est un succès.
Rouler sans frein arrière.. même pendant quelques kms.. c'était pas top !
Merci pour vos conseils et vos hypothèses, cela m'a bien aidé, et si quelqu'un est dans le même cas, je lui conseille de tout démonter tout d'un coup plutôt que d'y aller timidement, le gain de temps sera important.
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