Fourche 125 Exc 2003 refection totale ou changement ?

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Ktmiste
novice
novice
Moto : 125 Exc 2003
Status : Hors ligne

Fourche 125 Exc 2003 refection totale ou changement ?

Message non lupar Ktmiste » 20 Avr 2014, 18:43

Bonjour a tous,

Je possède depuis quelques mois un 125 exc de 2003 et j'en suis ravi niveau moteur c'est exactement ce que je recherche, seulement voilà la partie cycle ne me correspond absolument pas notamment les suspensions :-(
Je ne parviens pas à l'exploiter comme j'aimerais le faire car je ne parviens pas à trouver le bon réglage sur ma maudite fourche...

J'ai l'impression que le train avant n'accroche absolument pas et de ce fait la moto va là où elle le veut. Je peine énormément à la contenir. Lorsque je prend la moto d'un ami je prend plus de plaisir avec car elle me parait énormément plus simple à conduire.

Aujourd'hui mes joints spy fuit, et je me tate a soit refaire les joints spy comme je l'ai déjà fait ou investir maintenant dans une fourche d'occasion plus récente qui serait plus onctueuse que la mienne qui est de millésime 2003. J'ai entendu que ces année là les fourches était réputées très dures et que les bagues de guidage s'abimaient facilement.

Pour un budget d'environ 200€ je peut obtenir une fourche de 2004, 2005 ou 2010.
J'aimerais donc savoir votre avis si il serait préférable que je refasse la mienne a neuf ou si j'aurai plus à gagner à prendre la fourche de 2010 ?
Est ce que les tubes de fourche de 2010 rentreraient dans mes tés actuel de 2003 et la fixation du frein est elle exactement la même ?

Je vous remercie de vos réponses amis enduriste iii

Christophe55
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : ___

Re: Fourche 125 Exc 2003 refection totale ou changement ?

Message non lupar Christophe55 » 20 Avr 2014, 21:40

Avant toute chose il faut entretenir une fourche pour qu'elle fonctionne correctement.
Les pros vidangent à chaque course, c'est bien la preuve que c'est important !
Sans en arriver jusque là une bonne vidange/nettoyage, des spys neufs et un contrôle des bagues devrait redonner un fonctionnement onctueux à ta fourche.
Je me demande si 2003 n'est pas une "mauvaise année" chez KTM car les fourches semblent du style bout de bois !? (passage en 48mm)
Une préparation sera peut-être nécessaire (modif des clapets par ex) ???

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 300 EN

Message non lupar nounours » 21 Avr 2014, 08:22

spaghetti power !!!!!

Ktmiste
novice
novice

Message non lupar Ktmiste » 21 Avr 2014, 09:50

Merci de vos réponses.

Ma fourche a toujours été entretenue avec des vidanges régulières, comment contrôlez vous vos bagues de guidages ?

Car si justement elles sont fossés le prix de tout remettre a neuf reviendrais quasiment au prix de la fourche de 2010 que je peut obtenir.

J'avais penser à la prépa, mais honnêtement je roule uniquement pour le plaisir je pense pas être un pilote confirmé et si même moi moi je ne suis pas satisfait de la qualité des suspensions à mon niveau fournit par Ktm c'est quand même grave :-(

lephil
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : CRE250 07 250WRZ 03

Message non lupar lephil » 21 Avr 2014, 11:59

quelque soit ton niveau si tu est mal réglé ou que les ressorts ne correspondent pas a ton poids, tu n'auras pas confiance et tu ne pourras pas te lacher, rouler serein et prendre du plaisir.

ce sera le même pb pour la fourche 2010. surement a préparer.

avec la fourche 2010 tu devras surement changer les tès... donc cela commence à faire augmenter la facture.

Le plus économique serait de faire préparer la fourche. Mais juste la fourche c'est dommage vu que l'accord avant arrière est important.

donc potentiellement prépa fourche 2003 + amorto... my 2 cents.

c'est surement ce que je ferais (sans avoir parlé de ca a un préparateur) à moins que j'ai envie d'investir car la moto est exceptionnelle ;) (hein nounours....)

clemktm
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 250 six days 2015

Message non lupar clemktm » 21 Avr 2014, 18:33

Je pense qu'une prépa du combiné fourche amorto serai le mieux et le moins onéreux! iii

Ktmiste
novice
novice

Message non lupar Ktmiste » 21 Avr 2014, 22:50

Merci de tout vos avis je vais donc refaire ma fourche actuelle alors :-)

Cet après midi sa été démontage nettoyage total, demain je fonce acheter les spy et je vais essayer cette fameuse huile Kayaba 01 avec un indice de viscosité de 2.5 si je ne me trompe pas.
Pour info je mettais de la Ipone Fork Sae 5 avec 110 mm d'air je vais tenter avec 120 mm avec la Kayaba.

Je vous tient au courant des résultats :-)

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 300 EN

Message non lupar nounours » 22 Avr 2014, 06:50

spaghetti power !!!!!

Ktmiste
novice
novice

Message non lupar Ktmiste » 22 Avr 2014, 22:38

Merci de tout vos avis sa fait plaisir de voir qu'il y a du monde pour aider ! iii

Bon donc cet après midi achat de :
-bidon d'huile Kayaba 01
-joint spy
-chausette néoprène (en espérant que sa permette d'allonger la durée de vie de mes spy)
-purgeur de fourche (marre des vis ..!)
Ainsi que le système de billes et ressort qui permet les "clic" des molettes de réglages des fourreaux et un kit d'entretoise de roue.

En discutant avec le vendeur du magasin il m'a conseiller de descendre le niveau d'air à 150 mm cela me parait énorme je n'ai jamais vu d'aussi grande valeur sur le net mais je lui fait confiance et je vais essayer sa :-)

J'ai également trouvé sur internet un forum où ils conseillent d'intervertir deux bagues de guidages sur le fourche d'année 2003 et 2004 afin de les rendres plus "onctueuses", quelqu'un à déjà entendu parler de sa ?

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Moto : HvA 350 Fe 2018

Message non lupar Intox » 23 Avr 2014, 08:19

concernant les protections de fourche néoprène, faudra quand meme les nettoyer et bien les faire sécher
je t'aurai plutot conseillé d'acheter un nettoyeur de joint spy vendu chez ktm (25€)

ktm81
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Moto : 250 exc 2010 sixdays

Message non lupar ktm81 » 23 Avr 2014, 12:01

En ce qui concerne les protèges fourche en néoprène sa vaut rien sa garde l'humidité et après elle s'infiltre dans ta fourche donc je te le déconseille. Après les fameux purgeur de fourche c'est aussi nul car pareil l'humidité rentre dans ta fourche par la ou tu appuis pour purger et donc je te le déconseille aussi... après tu fais ce que tu veut :-)

Ps : je sais sur ma photo de profil j'ai des protèges néoprène mais c'est au moment de l'achat, je les es enlever par la suite très vite.

Ktmiste
novice
novice

Message non lupar Ktmiste » 04 Juin 2014, 11:58

Désolé pour le retard tout le monde, examen plus plein de chose m'ont obligé à mettre de coté la Ktm malheureusement mais tout sa c'est reparti :mad:

Donc mes impressions après avoir mis de la fameuse Kayaba 01 avec 150 mm d'air... TIP TOP !
C'est beaucoup plus onctueux et agréable :-o

Sa n'équivaut toujours pas la qualité des autres suspensions que j'ai pu essayer mais c'est déjà plus agréable, je le conseille a tous qui ne veule pas investir dans une prépa de l'ensemble suspension :-)
Mais bon mon avis sur les suspension Ktm 2003 est toujours :?

Vivement que je puisse passer à plus récent, en attendant c'est quand même le pied :cool:

Je prend note de vos avis sur les protège fourche néoprène, je verrai si dans le temps sa dégrade plus vite mes spy.

Réseau social

Retourner vers « KTM »