EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar lmc » 29 Mai 2019, 11:56

- Marque :KTM
- Modèle :EXC-F
- Année :2011

Problème/ question :
Lors de gros coups de gaz francs, dès la retombée des gaz, la moto cale net et ce presque tout le temps. Plus particulièrement lorsque le moteur est chaud. Ca devient très embêtant lors des sorties ou il y a plusieurs franchissements à faire et j'avoue que ça ne met pas en confiance.
Par ex, même pour déplacer la moto en mode "pied anglais", c'est pas possible car lorsque je donne le coup de gaz pour lever, ça cale juste après.
Bref, ayant posé le problème, je vous cause quand même de la bécane et de ce qui a été fait.
Il s'agit donc d'un EXC-F de 2011 qui a roulé moins de 4000 km . L'ancien proprio a monté un kit Athéna 290 avec une ligne Gram. J'ai viré la ligne pour remettre celle d'origine car le Gram était vraiment trop bruyant. A noter que le phénomène de calage intempestif après accélération franche était encore plus flagrant avec la ligne Gram.
J'ai déposé la moto chez un pro pour:
- qu'il change le pointeau et son joint puisque je claquais systématiquement mes bougies au départ: le pointeau n'était plus étanche et l'essence se baladait dans le bas moteur.
- qu'il contrôle le jeu aux soupapes et RAS à ce niveau
- donc, filtre à air propre, bougie neuve, pas de fuite sur la pipe d'admission, pas de fuite sur la ligne d'échappement.

J'ai récupéré la moto et elle marchait beaucoup mieux. Durant une petite sortie, j'ai galéré sur qqes petits obstacles à cause de ce satané calage après un bon coup de gaz. En fait, moteur froid, ça ne le fait pas beaucoup , mais une fois bien chaud, ça devient presque systématique. Du coup, j'ai essayé de compenser un peu en montant le ralenti bien haut mais, même si c'est légèrement mieux, ce n'est pas concluant. De plus, j'ai bien l'impression, qu'une fois le moteur bien chaud, le ralenti devient instable.
J'ai également qqes retours de gaz en phase de décélération mais vraiment pas énormes, presque normal je dirai.
Je précise que je n'ai pas de trou à l'accélération et que ça cale tout net après le bon coup de gaz. J'ai un gros trou à l'accélération seulement lorsque je suis en sous-régime entre la 5 et la 6 et que j'ouvre les gaz. A bas et mi-régime, les gaz répondent très bien.
Je n'ai plus en tête les réglages du carbu qui ne sont plus d'origine puisque passé sur un kit de 290 mais je les avais notés qqe part.

Personnellement, après de nombreuses heurs de lecture sur le net, j'en déduirai qu'il pourrait s'agir de 2 choses:
- un mauvais réglage de la richesse (la bougie et bien noire)
- pb au niveau de la pompe de reprise (je ne sais même pas s'il yen aune sur mon carbu).

Voilà donc le topo. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. C'est dommage que ce pb gâche un peu le plaisir de piloter cette machine car je dois dire qu'elle est vraiment plaisante à rouler un peu partout.

Merci pour votre aide. :-)

Benoit16
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 169
Enregistré le : 07 Jan 2019, 20:44
Moto : 250 exc 2016
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar Benoit16 » 04 Juin 2019, 20:27

Salut, perso j’opterai aussi pour un réglage carbu es tu sur qu’il y a les réglages d’origine sur ton carbu ? on dirait que ta moto est gavée d’essence et la combustion se déclenche mal, même très mal apparement

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar lmc » 05 Juin 2019, 12:03

Merci pour ton retour Benoît,
je penche bcp pour un mauvais réglage carbu aussi. Le pb c'est que je ne peux appliquer les réglages d'origine puisque je suis équipé d'un kit 290. le concess KTM m'a aussi dit qu'il y aurait peut-être un réglage/modif à faire sur la pompe de reprise. A voir.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar lmc » 05 Juil 2019, 09:32

Un petit retour après investigations: j'ai laissé la moto chez le concessionnaire KTM et me suis bien fait niqué: 250 euros pour un nettoyage carbu en gros. Ils m'on dit que le gicleur de pompe de reprise était bien bouché. En gros, aucune pièce de remplacer et 250 euros. Bref, la moto fonctionne un peu mieux. Les calages sont moins nombreux mais toujours présents. J'ai remarqué que ça le faisait bien plus souvent lorsque le moteur est bien chaud. J'ai aussi vu que le ventilo ne se déclenchait pas (thermocontact HS), j'ai donc bidouillé pour le moment un branchement direct que j'active quand je fais un petit peu de technique, le temps de me commander un thermocontact neuf. C'est déjà un peu mieux pour les calages mais ça le fait encore.
Autre remarque: toujours moteur bien chaud, à un certain moment, le ralenti devient instable. Ca monte un peu dans les tours, puis ça descend...
Après chaque calage, je démarre relativement facilement.
Donc, pensez-vous qu'une bobine défectueuse puisse être à l'origine de ce pb de calage lorsque le moteur est chaud? Ou peut-être même l'antiparasite?
Merci pour vos conseils,
Laurent

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar lmc » 29 Aoû 2019, 06:38

Bonjour à tous,
je reviens vers vous au sujet du même problème pour lequel je n'ai guère avancé mais je souhaiterais qqes conseils:
je pense avoir mieux ciblé le problème du moteur qui cale. En effet, j'ai remarqué que cela arrivait à chaud lorsque je descends dans les tours et systématiquement en montée ou grosse descente quand je coupe les gaz.
Je reviens donc à l'idée première qui est un pb lié à la carburation et je pense particulièrement au niveau de cuve. Aussi, j'ai fait le test de laisser la moto en pente moteur allumé et là, clairement, le ralenti commence à chuter jusqu'au calage si je ne donne pas un coup de gaz. Je remets la moto sur le plat et là, le ralenti redevient stable.
Autre test, avec le starter à chaud, le ralenti chute et la moto cale... alors qu'a chaud, le ralenti devrait monter non?
Alors, niveau de cuve selon vous?

Avatar de l’utilisateur
Biyou
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Messages : 706
Enregistré le : 23 Aoû 2018, 08:10
Moto : 200 exc
Localisation : 38 - Isère
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar Biyou » 30 Aoû 2019, 06:25

dur a dire comme ça.

je dirai qu'elle se noie. la tirette du starter a froid et chaud est bien étanche ?

ça l'a toujours fait ?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar freduro » 30 Aoû 2019, 10:31

As tu mis un antiparasite neuf ?
Tes durites de mise à l’air de cuve sont dans quel état et où sont elles placées ?
Le starter à chaud ne fonctionne pas comme celui à froid. Il permet une ventilation supplémentaire.
Enfin, tu parles maintenant de calage dans les déclivités. Le soucis à la remise franche des gaz est résolu ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar lmc » 04 Sep 2019, 07:34

Bonjour et merci pour vos réponses.
Tout d'abord, je m'excuse de vous avoir induit en erreur avec cette histoire de starter à chaud. En effet, ma moto n'a pas de stater à chaud, je voulais parler de starter lorsque le moteur était chaud en fait. Mais au final, je n'ai pas de soucis à ce niveau.
Pour en revenir aux problèmes, je ne sais pas si les 2 sont liés mais il me semble les avoir cerner:
1- ça cale toujours à la remise franche des gaz, lorsque je descends trop bas en régime
2- le ralenti ne tient pas dans les déclivités: moteur au ralenti et moto en pente, le régime moteur descend au bout d'une dizaine de secondes jusqu'à caler. Avant de caler, si je remets la moto à plat, le régime moteur redevient stable.
Ce qui me fait que les 2 pb sont peut-être un seul pb c'est que dans les 2 cas, la moto cale après une baisse du régime moteur. En effet, lorsque je fais un franchissement, la moto est également en déclivité à un certain moment. De même, lors des descentes où je dois couper les gaz à un certain moment, elle cale.
A préciser quand même que lorsque je dis qu'elle cale c'est qu'elle cale net- le calage sur le coup de piston- elle ne fait pas beuhhhhh jusqu'à caler.
La moto fonctionne très bien lorsqu'on est sur du roulant.
A froid, elle démarre au quart de tour, sans starter. A chaud, elle démarre bien aussi sauf... après calage dans la pente.
Pour info, je n'ai pas changé d'anti parasite, le carbu et les durites de carbu nettoyés et re-nettoyés.

Donc, voilà où j'en suis, je sais que ce n'est pas évident de diagnostiquer une panne comme ça à distance surtout que mes explications peuvent paraître parfois pas très claires (manque un peu de vocabulaire mécanique!).
Aussi, j'essaie de procéder par élimination et je pense pouvoir écarter maintenant tout problème d'allumage et me concentrer sur la carburation.

Si vous avez des pistes, je les suivrai volontiers.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar freduro » 04 Sep 2019, 18:46

Test rapide pour contrôler ton niveau de cuve sans rien démonter.
Robinet ouvert, moteur arrêté, tu penche ta moto sur le côté jusqu’à provoquer le refoulement par la durite de trop plein. À quelle inclinaison approximative cela commence à couler ?
On abordera ensuite le calage et le contrôle de l’alimentation de la pompe de reprise.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar lmc » 05 Sep 2019, 15:01

L’essence commence à couler lorsque je penche la moto avec l’extremite du guidon à environ 50 cm du sol.
Pour la pompe de reprise, ça a été fait lorsque j’ai déposé la moto chez le concessionnaire ktm. Ils m’avaient dit que le gicleur était bien bouché.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar freduro » 05 Sep 2019, 18:26

Niveau de cuve trop bas. Ça devrait couler plus tôt.
Enfin pour la pompe de reprise, si le jet est bien constant et puissant, cela ne l’empêche pas de se produire trop tard, ou trop tôt et donc provoquer un manque à la remise des gaz et donc le calage.
Commence par le relever le niveau de cuve et on voit ensuite.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar lmc » 06 Sep 2019, 11:57

Merci Freduro de t'intéresser à mon cas!
Par contre, pour le niveau de cuve, je ne sais pas si je saurai le faire, je n'ai jamais joué dans un carbu! C'est pas que j'ai 2 mains gauches - je bricole souvent mes voitures- mais j'avoue ne pas connaître grand chose en carbu. Je vais bien trouver qq'un parmi mes connaissances pour me montrer comment régler un niveau de cuve et je reviens vers toi dès que c'est fait.

Sbcmotor
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 20 Déc 2020, 00:48
Moto : 250 sxf 2010
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar Sbcmotor » 20 Déc 2020, 12:58

Bonjour,

Je me joint donc à ce poste car j'ai un problème similaire sur ma 250 sxf de 2010

Explication: en 5ème je monte la moto en fond de tours, une fois en fond de tours, j'embraye pour que la moto redescende au ralentit mais le hic c'est la moto cale brusquement... et ça presque systématiquement
La moto tiens niquel le ralentit à l'arret comme vitesses enclenchées, pas de trou carburation la moto fonctionne niquel sur tous sauf ce problème qui deviens récurant..
Reglage carbu origine, carbu nettoyer, pompe de reprise regler, niveau de cuve correct, impossible de comprendre...
La moto a: vilo cylindre piston bougie neuf

Je pense que cela viendrais de la carburation:
Apres plein gaz la moto ne redescend pas au ralentit
Quelque aurais déjà eu le même problème svp ?

freeride34
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 13 Déc 2020, 13:08
Moto : husquvarna 250 te 20
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar freeride34 » 23 Déc 2020, 21:16

regarde ta boite a clapet

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar freduro » 23 Déc 2020, 22:50

freeride34 a écrit :regarde ta boite a clapet


:x quand il l’aura trouvé, c’est sur son 4 temps marchera ! :x
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: EXCF 250- moteur cale net après franche accélération.

Message non lupar freduro » 23 Déc 2020, 22:53

Si le problème ne survient qu’après un bon moment à pleine charge, je regarderai le niveau de cuve ( un peu faible) et son circuit d’alimentation depuis le bouchon du réservoir jusqu’au pointeau au dessus des flotteurs.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités