- Modèle :EXC-F
- Année :2011
Problème/ question :
Lors de gros coups de gaz francs, dès la retombée des gaz, la moto cale net et ce presque tout le temps. Plus particulièrement lorsque le moteur est chaud. Ca devient très embêtant lors des sorties ou il y a plusieurs franchissements à faire et j'avoue que ça ne met pas en confiance.
Par ex, même pour déplacer la moto en mode "pied anglais", c'est pas possible car lorsque je donne le coup de gaz pour lever, ça cale juste après.
Bref, ayant posé le problème, je vous cause quand même de la bécane et de ce qui a été fait.
Il s'agit donc d'un EXC-F de 2011 qui a roulé moins de 4000 km . L'ancien proprio a monté un kit Athéna 290 avec une ligne Gram. J'ai viré la ligne pour remettre celle d'origine car le Gram était vraiment trop bruyant. A noter que le phénomène de calage intempestif après accélération franche était encore plus flagrant avec la ligne Gram.
J'ai déposé la moto chez un pro pour:
- qu'il change le pointeau et son joint puisque je claquais systématiquement mes bougies au départ: le pointeau n'était plus étanche et l'essence se baladait dans le bas moteur.
- qu'il contrôle le jeu aux soupapes et RAS à ce niveau
- donc, filtre à air propre, bougie neuve, pas de fuite sur la pipe d'admission, pas de fuite sur la ligne d'échappement.
J'ai récupéré la moto et elle marchait beaucoup mieux. Durant une petite sortie, j'ai galéré sur qqes petits obstacles à cause de ce satané calage après un bon coup de gaz. En fait, moteur froid, ça ne le fait pas beaucoup , mais une fois bien chaud, ça devient presque systématique. Du coup, j'ai essayé de compenser un peu en montant le ralenti bien haut mais, même si c'est légèrement mieux, ce n'est pas concluant. De plus, j'ai bien l'impression, qu'une fois le moteur bien chaud, le ralenti devient instable.
J'ai également qqes retours de gaz en phase de décélération mais vraiment pas énormes, presque normal je dirai.
Je précise que je n'ai pas de trou à l'accélération et que ça cale tout net après le bon coup de gaz. J'ai un gros trou à l'accélération seulement lorsque je suis en sous-régime entre la 5 et la 6 et que j'ouvre les gaz. A bas et mi-régime, les gaz répondent très bien.
Je n'ai plus en tête les réglages du carbu qui ne sont plus d'origine puisque passé sur un kit de 290 mais je les avais notés qqe part.
Personnellement, après de nombreuses heurs de lecture sur le net, j'en déduirai qu'il pourrait s'agir de 2 choses:
- un mauvais réglage de la richesse (la bougie et bien noire)
- pb au niveau de la pompe de reprise (je ne sais même pas s'il yen aune sur mon carbu).
Voilà donc le topo. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. C'est dommage que ce pb gâche un peu le plaisir de piloter cette machine car je dois dire qu'elle est vraiment plaisante à rouler un peu partout.
Merci pour votre aide.