KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar lmc » 01 Fév 2021, 07:43

- Marque :KTM
- Modèle :exc 125
- Année : 2013

Problème/ question :
Bonjour à tous,
j'ai récemment remplacé le piston et ressort du maître cylindre de frein avant et ça fait plus d'une semaine que j'essaie de purger ces put***** de Brembo de m******** sur la bécane du fiston. Résultat: impossible de retrouver un levier pas trop mou!
J'ai essayé toutes les méthodes ou presque: -
-traditionnelle avec pompage et ouverture/fermeture de la vis de purge sur l'étrier
- repousser le liquide par le bas avec une seringue
- attacher le levier sur le guidon toute une nuit
- purger au niveau du banjo du maître cylindre
- mettre le circuit sous pression en poussant le liquide par vis la purge de l'étrier avec maître cylindre fermé
Mais rien n'y fait, impossible de retrouver un feeling correct au levier, il est mou! Ca freine mais le levier arrive presque que sur la poignée lorsque je sers à fond.
Lors des purges, le liquide coule bien. Les pistons d'étrier sortent et entrent bien. Je ne pense donc pas avoir de soucis du côté de l'étrier.
Tout le monde me dit qu'il doit y a voir encore de l'air dans le circuit mais, honnêtement, vu tout le temps que j'ai mis à purger dans tous les sens, j'en doute.
QQun a une autre méthode de purge pour ces Brembo de m*****!!!!

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar freduro » 01 Fév 2021, 09:30

J’ai un peu le même soucis. J’ai identifié deux causes. La durite forme un coude au dessus du phare, ce coude peut faire siphon et y emprisonner une bulle d’air.
En plus, les durites sont tellement fines ( pour assurer un freinage plus puissant) que le dot et l’air n'arrivent quasiment pas à se croiser.
Ma solution pour le moment, maître cylindre démonté du guidon, suspendu en l’air pour aligner la durite, levier en pression toute une nuit pour permettre aux bulles d’air de remonter au cul du piston du maître cylindre et qui en théorie s’échappent dans le réservoir du mc au premier relâchement du levier.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar lmc » 01 Fév 2021, 09:56

Merci freduro pour cette nouvelle astuce. Je tente ce soir. Par contre, tu laisses le ^réservoir du maître cylindre ouvert? Pour mettre le levier en pression, faut donc que je le monte sur un tube, c'est bien ça?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar freduro » 01 Fév 2021, 10:04

Le couvercle du mc est en place et le mc est fixé sur un vieux guidon ou un tube de 22mm.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar lmc » 01 Fév 2021, 11:11

Dernière question: préférable de dévisser ou visser complètement la mollette de réglage de la garde du levier de frein pendant la mise en pression?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar freduro » 01 Fév 2021, 11:43

Ton levier ne rencontre aucune résistance ?
Un fois que le piston du mc est poussé, le circuit est sous pression, la coupelle est au delà du trou d'alimentation. Ce trou est juste au début de la course du piston, donc avec le réglage « court » du levier, cela doit suffir.
C’est plus un réglage de position du levier par rapport au guidon.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar lmc » 01 Fév 2021, 11:58

J'ai bien une résistance au levier, surtout quand j'ai la mollette vissée à fond, ce qui, si je comprends bien correspond à ce que tu appelles le réglage court du levier. C'est dans cette configuration que j'ai le "meilleur freinage"... qui reste quand même bien spongieux.
Avec la mollette complètement dévissée (donc avec la vis au plus loin de la coupelle), la résistance du levier n'est vraiment pas terrible: pas assez de garde pour avoir une résistance correcte.
Bref, qqe soit le réglage, comme tu le précises, il suffit que le piston du mc soit poussé.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar lmc » 03 Fév 2021, 07:58

Bon, j'ai laissé une nuit et un jour le maître cylindre en pression et accroché de manière à ce que la durite soit droite: il y a un léger mieux mais ce n'est pas encore ça.
Je vais rouler un peu voir si ça s'améliore au fil du temps mais je ne vois pas comment ça pourrait.
Je crois surtout que je vais chercher un Nissin d'occase pour remplacer ce Brembo de ******

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar freduro » 03 Fév 2021, 09:11

Pas mieux. J’ai déjà activé la recherche
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar lmc » 03 Fév 2021, 10:32

C'est quand même incroyable qu'on puisse encore avoir des merdes pareilles sur nos motos qui coûtent quand même un bras. Et tout le monde connaît le problème!
Je vais quand même essayer de purger sans la "capsule" blanche au fond du maître cylindre histoire de pouvoir dure que j'ai vraiment tout essayer... et moi qui pensais que la purge de mes Bractek sur mon trial gasgas était ce qu'il y avait de pire!!!!

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar lmc » 03 Fév 2021, 10:35

Au fait, les mc nissin en diamètre 11 se montent bien sur nos bécanes hein?

freduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 906
Enregistré le : 30 Nov 2010, 16:20
Moto : exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar freduro » 03 Fév 2021, 10:47

Les raccords banjos sont normalisés , ça doit se faire sans trop de problème.
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar lmc » 03 Fév 2021, 10:49

Merci pour ton aide freduro!

lmc
Apprenti Freenduriste
Apprenti Freenduriste
Messages : 46
Enregistré le : 29 Mai 2019, 11:21
Moto : Husqvarna tei 250
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar lmc » 23 Mar 2021, 06:28

Juste un petit retour d'info concernant mon MC de frein avant. Après plus d'un mois d'attente pour recevoir mon colis (merci la Poste), j'ai monté un Nissin d'occase en lieu et place du Brembo et là... purgé en 5mn!!!! Et nickel.
Par contre, faut prévoir une vis banjo au filetage 10x125 pour le Nissin, la vis du Brembo n'a pas le même filetage.
Voilà donc, pour clôturer le post.
Et je me demande encore comment KTM peut proposer une merde pareille (Brembo) avec une telle machine....

Maxdu13
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 71
Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
Moto : EXC 125
Status : Hors ligne

Re: KTM 125 EXC - purge impossible frein avant

Message non lupar Maxdu13 » 20 Avr 2021, 17:27

Une technique que j'avais inventé "on the spot" sur l'engin de mon frère lors d'une galère. Je pense que beaucoup d'autres ont déjà pensé à ça.

Impossible de purger l'avant comme toi, assez dangereux d'avoir le levier mou.

J'avais fais la purge avec le cylindre en bout de course. (levier était mou)
Puis je l'avais repoussé à l'intérieur en force, remis des plaquettes épaisses, et installé sur la moto en force.
Levier aussi mordant que sur une H2.

Résultat : ça frottait un peu aux premiers tours de roue, mais au bout d'un moment c'était nickel, ça chauffait pas, ça ne frottait plus, et le freinage était top.
Bref, vous me citerez pas dans les livres, mais si un jour vous êtes dans la pampa ou sur un bout de route à l'autre bout du monde, ça peut sauver.

Le frein a été remplacé à la fin de la semaine car on ne reste pas sur une solution temporaire comme ça toute sa vie.


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité