Entretien fourche WP 43(/48)

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Maxdu13
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 71
Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
Moto : EXC 125
Status : Hors ligne

Entretien fourche WP 43(/48)

Message non lupar Maxdu13 » 02 Aoû 2017, 23:51

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je me suis lancé dans la "révision" de ma fourche, c'est la version 43mm.. c'est à dire modèle 125 exc 2002 et antérieur. (La partie traitée est commune aux 48mm.. )

Tout ce passe comme prévu, hormis un cache-poussière qui rend l'âme (bon je l'ai un peu mal traité.. mais bon)..

Cependant.. j'ai certaines questions en tête.. alors plutôt que de remontrer tout bêtement.. je me permets de vous les poser.. pour éviter de faire une bêtise.. et mourir moins con.. :D

1re question : En dessous de mon bouchon de fourche, il y a une sorte de rondelle... dans un des fourreaux (je ne sais pas si on peut appeler cela comme ça.), le gauche, c'est une grosse rondelle, alors que dans le droit, c'est trois petites rondelles.. le problème est que les trois petites rondelles ne font pas la même épaisseur que la grosse.. :eek:

Image

2e question : sur un de mes fourreaux.. j'ai l'aiguille de détente qui est tomber lorsque je vider mon huile... c'est censé sortir ce truc ? :? car dans l'autre fourreau.. j'ai beau secouer comme un boeuf, rien ne sort.. :|

Image

3e question : J'ai mes butées de ressort qui se brimbale un peu partout.. y'a-t-il une façon conseillée autre que de les laisser se trimballer le long du tube lors du remontage ?

Image

4e question : Sur un des fourreaux, mon arrêt hydraulique peut faire toute sa course sans le moindre effort de ma part.. mais sur le deuxième, j'ai 50% de la course comme le premier, et les 50% restant sont durs.. comme si y'avais quelque chose de très visqueux qui coller ou alors que j'essayer de tirer un piston (pneumatique) tout en bouchant l'arrivée d'air .. j'ai pensé que c'était à cause d'un reste d'huile.. mais j'ai pompé et vidé dans tout les sens.. rien à faire.. la course est freinée.. un son d'huile collante.. et un son vers le bas de la fourche..

Schéma de ma fourche :

Image

Merci d'avance pour toutes vos lumières !

J'en profite pour dire à tous les débutants comme moi qu'il n’y’a rien de sorcier à démonter une fourche.. pour les phobiques des huiles et autres.. prenez votre temps.. informez-vous correctement sur internet.. et c'est faisable.. et rapide..

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: Entretien fourche WP 43(/48)

Message non lupar nounours » 03 Aoû 2017, 08:21

je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il y a eu de la tembouille façon prépa pétawatts sa mère la chauve dans ta fourche :smile:

si tu as l'éclaté tu dois avoir également le listing pièce donc tu fais un point des pièces et tu compares les réf voir si il y a correspondance avec les bouts que tu as démontés .

en général les assemblages sont identiques sur les deux cotés d'une fourche .............

pour ton piston qui "coince" certainement de la crasse collée et/ou le joint de piston en sucette = démontage

pour l'aiguille de détente même chose soi collé soi mal remonté précédemment et forcé dans son logement = démontage

démontage intégral + lavage du tout au white

contrôles tes bagues , si elles ont des faces décolorées(en excès) ou rayées = neuves

la butée du ressort ne se trinballe pas , une fois en place le ressort plaque le tout en position :-)
spaghetti power !!!!!

Maxdu13
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 71
Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
Moto : EXC 125
Status : Hors ligne

Re: Entretien fourche WP 43(/48)

Message non lupar Maxdu13 » 04 Aoû 2017, 19:09

Ahah je ne connaissais pas ce genre de prepa hystérica

Pour cette histoire de bague en plastok.. impossible de les retrouver sur le schéma.. j'ai donc contacter le vendeur :D

Pour ce piston.. j'ai tout démonter.. nettoyer et ça m'a lair bon :razz:

On verra bien si tout fonctionne lors du remontage !

Merci

Maxdu13
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 71
Enregistré le : 26 Sep 2015, 10:28
Moto : EXC 125
Status : Hors ligne

Re: Entretien fourche WP 43(/48)

Message non lupar Maxdu13 » 24 Oct 2017, 15:39

Après quelques sorties, tout semble fonctionner correctement... !

Merci.


Réseau social

       

Retourner vers « KTM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités