Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP. [RESOLU]
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Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
- Marque :KTM
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- Année :2012
Problème/ question :Bonjour à tous, les beaux jours approchants, j'ai voulu redémarrer mon petit 4T pour préparer mes prochaines randos. Starter enclenché un petit coup de démarreur électrique, ko pas assez de patate. Pas grave, il y a encore le kick sur mon modèle, un coup de kick et démarrage nickel du premier coup.
Je retire le starter, je passe la première (sans mettre le petit coup de gaz qui va bien) et là calage. C'est là que les problèmes commencent... Je mets le pied sur le kick et pas moyen de kicker, je mets la moto sur la béquille pour avoir plus de force, j'arrive à faire descendre le kick mais avec une grosse résistance. Le problème est identique avec le démarreur électrique, le moteur tourne mais pas assez vite pour le lancer.
J'ai démonter mon embrayage, RAS regarder le calage des arbres à came RAS.
Avez-vous une idée de l'origine de ce dur dans le moteur? ,des choses à vérifier pour m'aiguiller. Merci de votre aide.
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Problème/ question :Bonjour à tous, les beaux jours approchants, j'ai voulu redémarrer mon petit 4T pour préparer mes prochaines randos. Starter enclenché un petit coup de démarreur électrique, ko pas assez de patate. Pas grave, il y a encore le kick sur mon modèle, un coup de kick et démarrage nickel du premier coup.
Je retire le starter, je passe la première (sans mettre le petit coup de gaz qui va bien) et là calage. C'est là que les problèmes commencent... Je mets le pied sur le kick et pas moyen de kicker, je mets la moto sur la béquille pour avoir plus de force, j'arrive à faire descendre le kick mais avec une grosse résistance. Le problème est identique avec le démarreur électrique, le moteur tourne mais pas assez vite pour le lancer.
J'ai démonter mon embrayage, RAS regarder le calage des arbres à came RAS.
Avez-vous une idée de l'origine de ce dur dans le moteur? ,des choses à vérifier pour m'aiguiller. Merci de votre aide.
- nik
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Elle n'a pas roulé depuis combien de temps ?
Comment a-t-elle été stockée ?
C'est aussi dur à faire tourner sans la bougie ou pas ?
Comment a-t-elle été stockée ?
C'est aussi dur à faire tourner sans la bougie ou pas ?
- Rider on the storm
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Merci nik pour ta réponse.
La dernière grosse sortie c'était en octobre mais la moto a été démarrée en janvier sans problèmes particuliers. Elle est stockée dans mon garage isolé donc au sec et mini 8 degrés. J'ai essayé sans la bougie et c'est aussi dur, d'ailleurs c'est une tannée a retirer sur cette moto, la clef a bougie KTM n'a pas résisté... J'en ai bricolée une très solide que j'ai acheté 2 euros (15 euros la KTM quand même)au supermarché.
La dernière grosse sortie c'était en octobre mais la moto a été démarrée en janvier sans problèmes particuliers. Elle est stockée dans mon garage isolé donc au sec et mini 8 degrés. J'ai essayé sans la bougie et c'est aussi dur, d'ailleurs c'est une tannée a retirer sur cette moto, la clef a bougie KTM n'a pas résisté... J'en ai bricolée une très solide que j'ai acheté 2 euros (15 euros la KTM quand même)au supermarché.
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Toujours sans la bougie, essaie en poussant ta moto avec une vitesse engagée.
Forte résistance ou pas ?
Forte résistance ou pas ?
J'ai passé l'âge de tenter d'expliquer les choses à un c... Je préfère le laisser là où il en est.
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Merci Freduro, je crois que j'ai déjà essayé et la roue bloque. Par contre sur la béquille d'atelier lorsqu'il y a une vitesse enclenchée et que j'actionne le démarreur la roue arrière tourne. Toutes les vitesses passe bien d'ailleurs.
- Biyou
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
donc vitesse enclenchée, non ?
- nik
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
C'est sûr que c'est mieux d'être au point mort pour démarrer.
Après un moteur dur sans la bougie, ça pue le piston ou la bielle. A mon avis il faut démonter pour vérifier l'état...
Après un moteur dur sans la bougie, ça pue le piston ou la bielle. A mon avis il faut démonter pour vérifier l'état...
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Biyou a écrit :donc vitesse enclenchée, non ?
tu peux préciser Biyou, j'ai pas compris...
- tchou
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
je crois qu'il te demande simplement si tu est sur d'avoir était au point mort pour démarrer ta moto
Y a un décompresseur sur ta moto ?
Y a un décompresseur sur ta moto ?
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Combien d’heure a le piston ? Et tu n’aurais pas mis le cache au niveau de la boîte à air par tout hasard ?
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
tchou a écrit :je crois qu'il te demande simplement si tu est sur d'avoir était au point mort pour démarrer ta moto
Y a un décompresseur sur ta moto ?
Pas de décompresseur, c'est pas un gros moulin.
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Bon ça sent le démontage du moteur ce week-end, mais je me demande encore par où commencer, Ac culasse cylindre ou carter d’embrayage. Ça dépendra de mon humeur, ça me fait en peu chier de démonter le haut moteur la distribution et le piston on une vingtaine d’heures et le joint de culasse est hors de prix .
Si vous avez des avis je suis preneur.
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Le basique. Retire le cache culbuteurs, le carter d'embrayage et celui permettant d'accéder au pignon d'entraînement primaire en bout de vilebrequin.
Après, il faut faire tourner pour identifier ce qui fait retenue.
Il faudra sans doute déplacer la chaîne de distribution pour savoir si c'est un des arbres à Cames, les deux ou si c'est côté embiellage que ça coince
Après, il faut faire tourner pour identifier ce qui fait retenue.
Il faudra sans doute déplacer la chaîne de distribution pour savoir si c'est un des arbres à Cames, les deux ou si c'est côté embiellage que ça coince
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- Biyou
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Non, c'est peut être juste le ressort de rappel du sélecteur, ça arrive.
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Biyou a écrit :Non, c'est peut être juste le ressort de rappel du sélecteur, ça arrive.
Ce ressort est accessible par le carter d'embrayage si je ne me trompe pas?
Est-ce que lorsque l'on retire le tendeur de chaine, il y a assez de jeu pour vérifier que les arbres à came tournent sans contraintes?
- Biyou
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
je ne te conseille pas de faire tourner ton moteur, même a la main, sans le tendeur de distri, c'est un coup a sauter une dent.
pour le ressort, il suffit de regarder si il revient bien en position milieu. tu passe une vitesse en bas et tu regarde si il remonte, tu fait pareil pour en haut.
si il remonte bien et redescend bien, c'est pas ça. rien besoin de démonter
pour le ressort, il suffit de regarder si il revient bien en position milieu. tu passe une vitesse en bas et tu regarde si il remonte, tu fait pareil pour en haut.
si il remonte bien et redescend bien, c'est pas ça. rien besoin de démonter
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- Freenduriste supreme
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Pour vérifier que les arbres à Cames tournent librement, il faudra bien les libérer de la chaîne de distribution.
Viendra ensuite le temps de recaler la distribution.
Il est évident qu'il ne faut pas essayer de faire se rencontrer piston et soupapes.
Viendra ensuite le temps de recaler la distribution.
Il est évident qu'il ne faut pas essayer de faire se rencontrer piston et soupapes.
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- tchou
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
je suis désolé, mais je trouve ta panne bizarre.
Le moteur tournait bien, tu passe la première sans accélérer, il cale, et donc ça aurait suffis à serrer le moteur ?
Soit t'as ps de bol, soit y a un problème quelques part...
A ta place je démonterai déjà le carter d'embrayage pour voire ce qu'il se passe avant de songer à déculasser.
Tu dépose l'embrayage et tu pourras faire tourner directement le vilebrequin.
comme ça tu sait si ça viens du côté moteur ou du côté bite de vitesse.
C'est facile à faire et surtout y a pas de joint ni de pièces cher à changer.
Le moteur tournait bien, tu passe la première sans accélérer, il cale, et donc ça aurait suffis à serrer le moteur ?
Soit t'as ps de bol, soit y a un problème quelques part...
A ta place je démonterai déjà le carter d'embrayage pour voire ce qu'il se passe avant de songer à déculasser.
Tu dépose l'embrayage et tu pourras faire tourner directement le vilebrequin.
comme ça tu sait si ça viens du côté moteur ou du côté bite de vitesse.
C'est facile à faire et surtout y a pas de joint ni de pièces cher à changer.
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Un petit passage express pour vous donner des nouvelles. Démontage côté embrayage RAS, vérif des arbres à cames, RAS. Du coup démontage côté allumage, démarreur ok, roue intermédiaire ok et à ce moment comme par magie le moteur tourne à nouveau normalement. Résultat une roue libre qui n’est plus libre du tout :
J’ai déjà retirer la vis en bout de la cloche d’allumage mais je n’ai pas pu aller plus loin car je n’ai pas l’arrache volant nécessaire.
Suite au prochain épisode.
J’ai déjà retirer la vis en bout de la cloche d’allumage mais je n’ai pas pu aller plus loin car je n’ai pas l’arrache volant nécessaire.
Suite au prochain épisode.
- tchou
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Re: Dur moteur 250 EXC-F 2012 besoin d'un peu d'aide SVP.
Ben c'est déjà une bonne nouvelle ça.
On attends la suite, et des photos si t'as c'est sympa aussi
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